Jeudi 2 Mai 2024
17:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les chefs qui ne vont pas à la messe....
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Lorsque tu donnes à tes scouts, Lokaï, l'occasion de découvrir ce qu'est l'entraide, le partage, le fait de manger ensemble et de supporter ensemble les difficultés de la vie en commun, que mets-tu au centre de tous ceci?

Un désir d'unité, de paix, de charité, etc...

Leur faire alors découvrir Dieu comme un Père de Paix, d'Amour, de Charité et d'Espérance c'est petit à petit le mettre au centre de leur vie.

Il ne s'agit pas de le leur imposer, de leur faire lire un livre (que ce soit la Bible, le Coran ou autres)en leur disant qu'en dehors de ça point de salut (quoique personnellement lire les evangiles est vital pour toute vie de foi!), mais de leur faire découvrir Dieu et ce qu'il peut faire pour orienter leur vie.

Et je crois que le texte Raphaël cherche à nous dire que lorsqu'on a promis de mener ses scouts dans la Paix, la Joie, l'Amour de son prochain et de Dieu, on doit entretenir cette promesse. Et l'entretenir c'est entre autre aller à la messe, pratiquer les sacrements, organiser des moments spi en groupe.

Bien sûr tout dépend après de tes scouts, tu ne peux pas de force leur imposer un Dieu dont ils ne voudraient pas, mais le scoutisme (du moins celui que je connais et que je pratique) est aussi basé sur Dieu et le respect de la Sainte Eglise.

Cela me semble incompatible pour un CP de vouloir conduire sa patrouille correctement s'il n'envisage pas cet aspect-là. Prier oui. Faire découvrir Dieu et la religion en général à ses scouts oui. Mais les mener à la messe, leur apprendre les merveilles des sacrements, de l'Eglise et de son enseignement, c'est ça aussi être chef et scout.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Malgré toutes les bonnes actions du monde, on ne peut pas se priver des Sacrements. Et le plus régulier de tous les Sacrements est l'Eucharistie. C'est en Elle qu'on trouve la force, la confiance.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

J'ajouterai la Confession, qui nous maintient en état de grâce et nous permet de faire de plus belles communions!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Magnifique tout cela !
MAIS EST-CE QUE VOUS SAVEZ QU'IL Y A DES SCOUTS QUI NE SONT PAS CHRETIENS ?
Votre exigence condamne tous ceux qui ne sont pas catholiques à ne jamais être CP !
Le plus important dans tout ça, vous le dites vous-même, c'est d'avoir la foi. Je crois personnellement à des principes qui se rapprochent fort de ce que vous appelez "Dieu". Mais tous vos rites ne signifient rien pour moi. Et je refuse de me voir interdire le scoutisme pour cela !
Est scout celui qui a pour idéal la loi scoute.
Qu'est-ce que ça change qu'il suive ou non les rites religieux !
_____________________
Amitiés scoutes,
Loup A.

"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront reconnus ensuite" Baden-Powell
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-21 17:00, Loup Amical a écrit
Qu'est-ce que ça change qu'il suive ou non les rites religieux !


Ben disons que ca dépend quand meme de quel mouvement carle texte de la promesse fait promettre sur l'Eglise ca n'est pas du vent non plus, mais je suis d'accord avec "Est scout celui qui a pour idéal la loi scoute. "
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ah on j'ai pas dit ça, ou alors tu lis entre les lignes ma soeur guide. Je pensais pour les scouts dont le mouvement est confessionnel et catho. Je parlais pour un ensemble, pas forcément pour les CP, je parlais en général ( voir le titre du fuseau, on y parle des chefs...)et surtout pas que pour les CP.
Si tu as la Foi, tu ne peux pas te tenir éloignée des Sacrements qui sont une Grâce et une aide. Je compare souvent la Messe ( pardon pour mes collègues tradis que je salue bien bas) à un plein d'essence. pour moi c'est cette image que je retiens, je vais remplir mon âme du Christ.
On ne t'interdit pas le scoutisme, bien au contraire.
Je te comprends davantage que tu ne le crois, j'étais dans la même situation que toi il y a quelques années.
On te faisait partager ce que l'on vit en participant aux Sacrements, on ne cherche pas à t'y pousser envers et contre tout. Tu restes libre.
Ce serait peut être intéressant d'ouvrir un fuseau là dessus s'il n'existe pas déjà...si tu le souhaites, on peut finir aussi en MP.

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Auroch EP
Progressant

Nous a rejoints le : 02 Mai 2005
Messages : 23

Réside à : Auxerre
Patientez...

Je suis bien d'accord avec ceux qui disent que tout CP n'a pas forcément besoin d'aller à la messe, car tout scoutisme n'est pas catholique. Moi-même, en tant que protestant, je ne vais jamais à la messe...

Toutefois, ce n'est pas pour autant que le principe de base annoncé dans ce fuseau est invalide. Il prend simplement une autre forme, selon le mouvement. Je m'explique.

Dans un mouvement où on a promis de servir Dieu et l'Eglise (ce qui se dit essentiellement dans les mouvements catholiques; "l'Eglise" sous-entend donc l'Eglise Catholique), surtout dans un mouvement où l'attachement à l'Eglise est un des grands éléments unificateurs du mouvement, il est incontestable que la structure a, parmi d'autres buts, d'accompagner les jeunes dans leur foi. La forme que prend l'expression de la foi, dans l'Eglise Catholique, inclut les sacrements et donc la messe. Il me semble donc plus ou moins anormal, dans un tel mouvement, qu'un CP n'y participe pas.

Mais dans un autre mouvement, cela va se vivre différemment. Nous, en tant que protestants évangéliques, n'avons pas de sacrements. Notre foi se vit à travers la découverte et l'application du message de la Bible, sans qu'aucun "rite" n'y soit fondamental. Dans notre scoutisme, par conséquent, nous enseignons la Bible. Que ce soit dans le groupe local, que ce soit en camp, il y a des moments de partage autour de la Bible (que nous appelons les "cercles du feu", le "feu" étant un symbole de la Bible). Tout le monde y assiste. Ce n'est pas du tout obligé d'être évangélique pour faire du scoutisme avec nous, mais les parents et les jeunes sont bien informés qu'en tant qu'évangélique, nous nous instruisons dans l'Evangile. Les jeunes vont donc entendre la Bible. Ils en font ce qu'ils voudront, mais ils vont l'entendre. Un CP chez nous qui ne voudrait pas assister aux cercles du feu serait donc en contradiction avec le principe de base de notre scoutisme.

Dans un groupe ou mouvement qui n'est pas chrétien, ce sont d'autres valeurs qui vont venir remplir ce besoin "spirituel" qui est un des 5 buts du scoutisme. Là encore, ils ne vont pas "aller à la messe." Mais il ne serait pas normal, me semble-t-il, qu'ils ne participent pas à ce qui en fait office dans leur "spiritualité". Si c'est un office religieux, que ce soit ça. Si c'est une reflexion sur les "convictions" somme dans les ENF, que ce soit ça. Mais un CP et, à plus forte raison, un chef a la responsabilité d'aider les jeunes qui lui sont confiés dans ce domaine aussi. Autrement, les 5 buts du scoutisme ne sont plus que 4 et la pédagogie de base est forcément incomplète.

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEF  Profil de Auroch EP  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net