Vendredi 19 Avr 2024
23:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les chefs qui ne vont pas à la messe....
Raphaël
Membre notoire

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 66

Réside à : Oise
Patientez...

Ayant été quelque peu choqué par le fait que certain CP que je connais n'aille pas a la messe, j'ai écrit pour un autre forum un petit texte : "pourquoi un cp doit aller à la messe", je souhaitais d'abord ouvrir le sujet, et d'autre par, vous faire partager mon opinion sur la question.



=> D'abord dans l'engagement de sa promesse : "Je m'engage à servir...Dieu, L'Eglise..." le service de Dieu se traduit par l'accomplissement de Sa volonté, ca peut passer par beaucoup de chose mais il y a un facteur qu'il faut pas oublier c'est la messe. Pourquoi je vais à la messe ? parsqu'IL le veut parce que Je me suis engagé à LE servir donc a faire SA Volonté et ce qu'il veut de moi c'est de vivre en chrétien accompli.
Pour complete ceci une petite remarque d'un séminariste que je connais et qui me semble très juste :
"Donc si je vais à la messe, c'est d'abord parce que Le CHRIST LE VEUT. avant même de comprendre pourquoi, je dois lui faire confiance. si jésus me demande, c'est pour mon bien..., c'est parcequ'il a besoin de moi ! si mon meilleur ami m'appelle à 3h du mat, en me disant "viens vite, j'ai besoin de toi", je suis prêt à traverser Paris pour lui, et je n'ai pas besoin de lui demander pourquoi. je lui fais confiance. le simple fait de savoir qu'il a besoin de moi me suffit... Bref, regardons d'abord ce que Dieu désire. Confessons nous, prions, allons à la messe, etc... au moins, pour FAIRE SA JOIE... C beau de voir que Dieu nous permet d'être une joie pour lui ! "
=> Deuxiemement, c'est en tant que CP. Au jour de l'investiture n'est il pas dit que c'est le Seigneur qui le fait Chef et Gardien ? Ne s'engage t'il pas a conduire sa patrouille sur les chemins du Christ ?N'est il pas de sa responsabilité ? En poussant un peu plus loin, Le Seigneur peut très bien lui dire : "Je t'ai confié la patrouille xxx qu'a tu donc fais de ces garçons ?" Personnelement je ne comprend pas que personnelement on puisse accepter de devenir CP tout en sachant que (mais au fond qu'est ce que sait que le cérémonial ? un petit bout de papier...), c'est le Seigneur qui compte sur moi pour faire progresser les garcons (ils répondent d'ailleur : "à travailer avec toi ... à mieux connaitre... ma Foi" est ce qu'un CP écarte de la foi et du Christ est en Mesure de les faire grandir dans la foi, je ne suis pas sur). Si je commence par faire a moitié ou pas du tout ce que le Seigneur me demande est ce que je vais pouvoir honnetement les faires grandir dans une "demi foi" : [ " La mesure d'aimer Dieu est de l'aimer sans mesure " (St Bernard).] alors que le Seigneur m'exorte a les transformer en Saints !!!
=> Troisiemement : je part d'une simple constatation : est il plus ou moins facile d'imposer à quelqu'un quelque chose que l'on sait faire ou quelque chose de totalement inconnu ?
C'est peut etre un peu bancale comme constatation mais je vais tacher de m'expliquer :
Comment puis je leur demande de prier, de vibrer de l'amour du Christ Sauveur si je ne suis pas là pour montrer l'exemple. Comment puis je les transformer en Saint si moi même je n'aspire pas a la sainteté
Ce superbe texte le montre bien : "Si le fardeau est trop lourd pour toi, pense aux autres ...Si tu ralentis, ils s’arrêtent..." et la derniere phrase très importante : "Et si tu pries, alors ils seront des saints." Peut etre que se sera un très bon CP autrement mais il ne poura en aucun cas pretendre etre Chef et Gardien puisque le Seigneur l'a voulu puisque lui même ne va a la messe que lorsqu'il a Scout pour ne pas deseuvoir ? Est ce que cette messe a un vrai sens si elle est forcé et contrainte ? Je ne pense pas. C'est contestable je suis d'accord mais quant meme : Si je vais a la messe pour que je paraisse bien parsque je suis CP alors je vais a la messe avec les scouts non je ne suis pas d'accord ! Je vais a la messe parsqu'IL le veut et j'y entraine mes patrouillard aussi parsqu'Il le veut ! Je suis chargé de sa ! La Seigneur me fait confiance si je ne le fait pas personne d'autre ne le fera pour moi !
C'est comme une technique : moi je la connais les autres non, je suis chargé par le chef de transmettre ce savoir : si je ne le fais pas personne ne le fera les autres ne sauront pas et cela poura m'etre préjudiciable dans une autre activité (Grand Jeu, Install ou autre). Pour etre encore plus concret : Je connais des techniques de secourisme et on me charge de les apprendre aux patrouillard : je ne le fais pas. Je ne montre pas l'exemple la dessus. Un jour ou je ne suis pas la un patrouillard a un probleme. Si j'avais été la bien sur j'aurais su faire quelque chose mais je ne suis pas la : Ils sont seul avec la formation qu'ils n'ont pas recu : Ils n'ont pas les bons gestes et ca peut faire quelque chose de grave.
Avec la foi c'est pareil : En temps que CP on me confie cette "charge d'ame" je me dois de la respecter de transmettre ce savoir, ce gout de la prière... Si je ne l'ai pas je ne pourai le transmettre et plus tard devant Dieu je les abandonerai. Oui je les laisserai seul. C'est quelque part une preuve d'une certaine lacheté moi je sais mais je ne dis rien je les laisse couler parsque je n'ai pas envis de transpirer de sainteté, de "sacrifier" (mais est ce un sacrifice de recevoir le Christ Hostie chaque semaine ?) 1 petite heure de sa semaine à la place de dormir ou de faire autre chose (quand on ne veut pas aller à la messe on trouve toujours des tas d'escuse mais quand on veut : on peut trouve se temps pour Dieu car Dieu le Veut !).
Non en tant que CP ta foi n'a pas que des insidence sur toi même elle a des incidence sur tes patrouillards sur les autres scouts sur leur vie peut etre même sur leur vocation. Ca ne regarde pas que toi.
=> Enfin il ya une chose immuable et qui ne nos jours s'estompe malheuresement à certains endroit c'est le fait que notre scoutisme est catholique. Je suis aujourd'hui choquer d'entendre de la part de CP des reflexions du style : "On ne va pas organiser cette activité 'spi' parsque je sais que ca va les souler". Arrêtons de nous regarder le nombril : ce que l'on fait on ne le fait pas tant pour nous que pour Notre Seigneur qui nous demande de faire grandir les garcons qui nous sont confiés. Pourquoi n'arrivent on pas aujourd'hui dans un raid à s'arreter 3 min devant un calvère pour prier en patrouille ? Moi je pense que les CPs ont leur part de responsabilité dans ce constat ! Oui leur tache est dur, très dur. Mais ils ne sont pas seuls : ils ont l'Esprit de Dieu avec eux a condition qu'ils veuillent bien le laisser impreigner dans leur coeur. C'est pas très dur ce que nous demande le Christ juste un petit effort de chaque jour, de chaque semaine ...
Le chef est chef parsqu'il est modèle et serviteur alors courage les gars (et les demoiselles) vous n'etes pas seuls mais comprener bien que l'aspet Spirituel est la base même du scoutisme ne la négligez pas et pour que cela puissent vraiment se faire comment par faire de votre vie un exemple pour les autres (à travers la messe hebdomadaire par exemple) ainsi vous serez imiter (Vous pouvez compter sur lui il saura embrasser le coeur des autres à votre exemple !)
Courage Frères et Soeur dans le Christ ca n'a jamais été facile d'être un saint mais c'est un merveilleux challenge!



Fraternelement dans le Christ,

Raphaël

ps : Dsl pour la longeurs et les fautes d'orthographe
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Raphaël  Voir le site web de Raphaël  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

bien sur, ce texte vaut pour les europes
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Simplicio
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Messages : 161
Patientez...

Trés d'accord avec la remarque de Léopard...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Simplicio  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

et pourquoi pas pour TOUT LE MONDE? dans n'importe quel mouvement, n'importe où, et dans n'importes quelles circonstances, quand on a la charge d'êtres humains, il ne faut pas oublier qu'on a AUSSI et SURTOUT charge d'âmeS!!!

bien sûr, si dans le "civil" cela est dur à mettre en pratique, dans le scoutisme catholique c'est tout à fait possible, et c'est même REEL!!! et là, ça ne concerne pas que les mouvements type "FSE, SUF"... ça concerne tous les mouvements de religion catholique... tout chef a donc le DEVOIR d'entrainer ses scouts, ses guides, ses louveteaux, ses louvettes, ses pionniers, ses compagnons, ses routiers ou ses guides-ainnées vers une plus grande sainteté! ne serait ce qu'en priant pour eux, si dans l'immédiat une autre action n'est pas réalisable...

_________________
Il est malaisé parfois de trouver le mot juste, l'attitude vraie,le geste approprié. Mais sourire, quelle force! c'est si facile, et cela arrange tant de chose!
Guy de Larigaudie

[ Ce Message a été édité par: Mang le 22-12-2003 12:42 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 165

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

Issu d'une meditation sur le role de CP
"mais si tu pries pour eux alors il deviendront des saints"
D'ou le cp n'a pas a aller a la messe.
le meilleur moyen de faire avancer sa patrouille c'est de prier pour elle (methode prouvee). Aler a la messe me semble donc indispensable.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

tu peux expliciter ta pensée, Rikki??? tu te contredis:
Citation:
D'ou le cp n'a pas à aller a la messe.

et plus bas:
Citation:
Aller à la messe me semble donc indispensable.

qu'est ce que tu pense réellement??? qu'il faut aller à la Messe, ou qu'il ne faut pas y aller???

FSS,
Mang

(PS: tu permets qu'on t'appelle Rikki??? c'est plus court... )
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je pense que rikki a oubilé un point d'intterogation, et écrivais en tonalité parlée:
"d'où le cp n'a pas à aller à la messe ??!"

d'où là, d'où ?
Tu sais, en français, cela donne:
"et pourquoi le Cp n'aurait-il pas à aller à la messe ?"

Rikki, je t'invite donc à faire attention au fait que sur un forum personne ne t'entend prononcer tes mots, et il sont donc plus difficiles à interpréter. Merci donc d'y faire attention (de même pour l'humour, toujours mettre des smileys, sans quoi on peut ne pas savoir qu'il s'agit d'humour !)
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Rikki,
C'est surtout issu de M.Menu.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Je confirme ce qu'a dit rigdiridiqsdf-kiki sur l'intérêt de la prière pour faire avancer une patrouille.
J'ai expérimenter la chose, et j'irai même plus loin : c'est la seule façon d'éviter que la patrouille ne recule.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 165

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

Citation:
Le 2004-01-10 16:33, Mang, Camerlingue a écrit

(PS: tu permets qu'on t'appelle Rikki??? c'est plus court... )


bien sur
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 165

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

Citation:
Le 2004-01-11 18:18, Emmanuelr a écrit

Je confirme ce qu'a dit rigdiridiqsdf-kiki sur l'intérêt de la prière pour faire avancer une patrouille.
J'ai expérimenter la chose, et j'irai même plus loin : c'est la seule façon d'éviter que la patrouille ne recule.



Toi aussi tu parle d'experience (j'ai ete choisi comme CP parcequ'on ne pouvait pas fermer une patrouille car trop de scouts.
Aforce de prieres ca a plutot bien marché!!)
P.S: Zebre a raison pour le ?.
P.S2: Comment on fait pour mettre les Smileys?
P.S 3: Arrrg j'aime pas ma nouvelle tete!!!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

J'arrive pas non plus à mettre les Smileys! ...---... ...---... !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Salut, je suis nouveau et j'aimerais réagir car quelque chose m'a beaucoup choqué...

JE cite Mang:

et pourquoi pas pour TOUT LE MONDE? dans n'importe quel mouvement, n'importe où, et dans n'importes quelles circonstances, quand on a la charge d'êtres humains, il ne faut pas oublier qu'on a AUSSI et SURTOUT charge d'âmeS!!!

Alors, chez les Europe, qui se définit si je ne m'abuse comme une mouvement de jeunes catholiques, je veux bien que cela soit le devoir du chef (j'aime pas ce terme mais passons) de devoir transmettre la "bonne" parole...

Mais que cela soit valable pour tout le monde, je suis outré. J'ai le devoir d'eveiller mes enfants à la spiritualité, certes, mais de quel droit puis-je les influencer? Qui je suis pour dire : voilà la bible, ya que ça de vrai, et tu dois l'interpreter comme cela et pas autrement... Dans mon mouvement, on a beaucoup d'athées et parfois des gens non-chrétiens. Il faudrait les exclure sous prétexte qu'il en suivent pas le "droit" chemin?

Dans un site qui veut proner l'interscoutisme, quel bel esprit de tolérance.... Je pense que nombre de gens doivent penser cela chez les SdF, mais dans une moinde mesure je le conçois. Enfin, chez les Unionistes (mouvement d'ORIGINE protestante et d'INSPIRATION chrétienne), ne vous étonnez pas de passer pour des integristes avec ce genre de discours....

Bref, ce qui est valable pour les Europe ne l'est certainement pas pour tous les mouvements catholiques et encore moins pour tous les mouvements de scoutisme.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Citation:
et pourquoi pas pour TOUT LE MONDE? dans n'importe quel mouvement, n'importe où, et dans n'importes quelles circonstances, quand on a la charge d'êtres humains, il ne faut pas oublier qu'on a AUSSI et SURTOUT charge d'âmeS!!!

oui là c'est clair qu'il ne faut pas generaliser cela. Je te vois mal tenir ce discours au mouvement des Eclaireurs Laïques.

Après je me demande comment interpreter ce que tu dis.
1. prier et aller à la messe est valable pour tout le monde
2. il faut apporter à tout le monde un soutien spirituel.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Le problème, c'est que certains mouvement prétendent être confessionels (SdF Unionistes...) mais ne mettent pas en pratique cette appartenance à la Foi.
En effet, dans un mouvement d'éducation où le but est d'éduqer, comment peut-on se dire confessionel si ce n'est dans le but d'éduquer les jeunes à la foi.
Après, si toi où tes parents n'ont pas envie, soit tu va dans un mouvement laïque, soit le mouvement devient laïque.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 165

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

Je suis tout a fait d'accord avec Mang meme si comme le dit Lokaï, il est difficile de l'imposer aux mouvement non-religieux (par la meme occas, je trouve dommage que certains mouvements scouts perdent leur valeurs religieuse (aussi bien protestante, catho, musulmane.....)).
Mais pour moi pour faire grandir le monde il faut faire grandir les futurs habitants de cette planete (he ouais on est pas eternels).
Pour moi le moyen de faire un monde meilleur et d'insufler des valeurs de paix, vie, amour &co aux jeunes. Il me semble que se sont la les valeurs de toutes les religions (contrairement aux sectes).

De plus meme si tu ne crois pas en Dieu et que tu veux laisser tes enfants libre du choix de leur religion, il me parait essentiel de leur montrer ce qu'est la Bible, la Torah ou le Coran...
Combien de jeunes se convertissent une fois qu'on leur a appris qui est le Christ? Il me semble dommage que tout les jeunes n'aient pas la chance de connaitre Dieu.
Il me semble que le scoutisme est donc le lieu privilegie de la rencontre avec Dieu. L'enfant commence alors a pouvoir juger de part lui meme. De plus il peut s'aider des autres scouts qui sont des amis (voir plus dans certains cas). La le CP se doit d'etre beton et de pouvoir aider son cul de pat dans son chemeinement a la spiritualite. Quoi de mieu que d'aller a la messe (dans le cas chretiens) pour devenir capable de parler de religion a un jeune qui se pose pleins de questions? Es tu capable de parler serieusement de ce que tu ne connais pas ( si c'est le cas je m'incline)?

P.S:pour moi l'education relifieuse est la derniere chose qui a des chances d'insuffler au monde des valeurs bonnes.

Rikki
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

eh coco, qui a dit que les unionistes était un mouvement confessionnel ou d'église ??

comme dit lokaï, les EEUdF sont un "mouvement d'ORIGINE protestante et d'INSPIRATION chrétienne"

De plus c'est pas parce que tu ne pas va à la messe ou que tu n'organises pas de moment de louange tous les jours que tu ne fais pas de l'education spirituelle mon cher ami.

Déjà, notre but principal n'est pas de les convertir ou de les faire adherer à une religion. Un de nos buts est la découverte de la spiritualité.

mais nous avons des moments où des textes de la bible entrent en jeu..où des temoignages chretiens sont mis en avant tout comme des témoignages non chretien.

Rien n'est imposé. C'est à chacun de choisir. Chacun dira ce qu'il pense personnellement, mais il n'y aura pas de "une pensée est meilleure que l'autre".

17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Credo unam sanctam catholicam et apostolicam Ecclesiam .Y'a qu'ça de vrai le parpaillot
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

j'ai encore des progrès à faire en latin moi... Bon je passe sur la citation...

Je voulais juste dire que la religion est un moyen d'insuffler des valeurs de paix et de tolérance, certes, mais ce n'est pas l'unique moyen. Le simple fait de faire du scoutisme, de manger ensemble, de s'entraider, y contribue déjà.

Par contre, il est hors de question pour moi de présenter quelque chose touchant à la spiritualité comme étant vraie et ne pouvant être remise en question.

Donc on ne forcera personne à aller au culte. Donc on parle de la Bible, mais sans bourrage de crane, etc etc...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

bienvenu à toi, Lokaï, sur ce forum
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005
Messages : 222

Réside à : Nantes
Patientez...

Chez nous, comme chez beaucoup d'autres troupes scoutes d'Europe ou autre, le CP a charge d'âme de la patrouille. Il occupe automatiquement le poste d'action de liturgiste et d'ailleurs, si on relis la prière du CP, on voit bien que celui-ci doit -ètre un modèle de foi pour sa pat' ( ce qui n'est pas très facile souvent...). D'ou la nessecité d'aller à la Messe...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Lorsque tu donnes à tes scouts, Lokaï, l'occasion de découvrir ce qu'est l'entraide, le partage, le fait de manger ensemble et de supporter ensemble les difficultés de la vie en commun, que mets-tu au centre de tous ceci?

Un désir d'unité, de paix, de charité, etc...

Leur faire alors découvrir Dieu comme un Père de Paix, d'Amour, de Charité et d'Espérance c'est petit à petit le mettre au centre de leur vie.

Il ne s'agit pas de le leur imposer, de leur faire lire un livre (que ce soit la Bible, le Coran ou autres)en leur disant qu'en dehors de ça point de salut (quoique personnellement lire les evangiles est vital pour toute vie de foi!), mais de leur faire découvrir Dieu et ce qu'il peut faire pour orienter leur vie.

Et je crois que le texte Raphaël cherche à nous dire que lorsqu'on a promis de mener ses scouts dans la Paix, la Joie, l'Amour de son prochain et de Dieu, on doit entretenir cette promesse. Et l'entretenir c'est entre autre aller à la messe, pratiquer les sacrements, organiser des moments spi en groupe.

Bien sûr tout dépend après de tes scouts, tu ne peux pas de force leur imposer un Dieu dont ils ne voudraient pas, mais le scoutisme (du moins celui que je connais et que je pratique) est aussi basé sur Dieu et le respect de la Sainte Eglise.

Cela me semble incompatible pour un CP de vouloir conduire sa patrouille correctement s'il n'envisage pas cet aspect-là. Prier oui. Faire découvrir Dieu et la religion en général à ses scouts oui. Mais les mener à la messe, leur apprendre les merveilles des sacrements, de l'Eglise et de son enseignement, c'est ça aussi être chef et scout.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Malgré toutes les bonnes actions du monde, on ne peut pas se priver des Sacrements. Et le plus régulier de tous les Sacrements est l'Eucharistie. C'est en Elle qu'on trouve la force, la confiance.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

J'ajouterai la Confession, qui nous maintient en état de grâce et nous permet de faire de plus belles communions!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Magnifique tout cela !
MAIS EST-CE QUE VOUS SAVEZ QU'IL Y A DES SCOUTS QUI NE SONT PAS CHRETIENS ?
Votre exigence condamne tous ceux qui ne sont pas catholiques à ne jamais être CP !
Le plus important dans tout ça, vous le dites vous-même, c'est d'avoir la foi. Je crois personnellement à des principes qui se rapprochent fort de ce que vous appelez "Dieu". Mais tous vos rites ne signifient rien pour moi. Et je refuse de me voir interdire le scoutisme pour cela !
Est scout celui qui a pour idéal la loi scoute.
Qu'est-ce que ça change qu'il suive ou non les rites religieux !
_____________________
Amitiés scoutes,
Loup A.

"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront reconnus ensuite" Baden-Powell
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-21 17:00, Loup Amical a écrit
Qu'est-ce que ça change qu'il suive ou non les rites religieux !


Ben disons que ca dépend quand meme de quel mouvement carle texte de la promesse fait promettre sur l'Eglise ca n'est pas du vent non plus, mais je suis d'accord avec "Est scout celui qui a pour idéal la loi scoute. "
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ah on j'ai pas dit ça, ou alors tu lis entre les lignes ma soeur guide. Je pensais pour les scouts dont le mouvement est confessionnel et catho. Je parlais pour un ensemble, pas forcément pour les CP, je parlais en général ( voir le titre du fuseau, on y parle des chefs...)et surtout pas que pour les CP.
Si tu as la Foi, tu ne peux pas te tenir éloignée des Sacrements qui sont une Grâce et une aide. Je compare souvent la Messe ( pardon pour mes collègues tradis que je salue bien bas) à un plein d'essence. pour moi c'est cette image que je retiens, je vais remplir mon âme du Christ.
On ne t'interdit pas le scoutisme, bien au contraire.
Je te comprends davantage que tu ne le crois, j'étais dans la même situation que toi il y a quelques années.
On te faisait partager ce que l'on vit en participant aux Sacrements, on ne cherche pas à t'y pousser envers et contre tout. Tu restes libre.
Ce serait peut être intéressant d'ouvrir un fuseau là dessus s'il n'existe pas déjà...si tu le souhaites, on peut finir aussi en MP.

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Auroch EP
Progressant

Nous a rejoints le : 02 Mai 2005
Messages : 23

Réside à : Auxerre
Patientez...

Je suis bien d'accord avec ceux qui disent que tout CP n'a pas forcément besoin d'aller à la messe, car tout scoutisme n'est pas catholique. Moi-même, en tant que protestant, je ne vais jamais à la messe...

Toutefois, ce n'est pas pour autant que le principe de base annoncé dans ce fuseau est invalide. Il prend simplement une autre forme, selon le mouvement. Je m'explique.

Dans un mouvement où on a promis de servir Dieu et l'Eglise (ce qui se dit essentiellement dans les mouvements catholiques; "l'Eglise" sous-entend donc l'Eglise Catholique), surtout dans un mouvement où l'attachement à l'Eglise est un des grands éléments unificateurs du mouvement, il est incontestable que la structure a, parmi d'autres buts, d'accompagner les jeunes dans leur foi. La forme que prend l'expression de la foi, dans l'Eglise Catholique, inclut les sacrements et donc la messe. Il me semble donc plus ou moins anormal, dans un tel mouvement, qu'un CP n'y participe pas.

Mais dans un autre mouvement, cela va se vivre différemment. Nous, en tant que protestants évangéliques, n'avons pas de sacrements. Notre foi se vit à travers la découverte et l'application du message de la Bible, sans qu'aucun "rite" n'y soit fondamental. Dans notre scoutisme, par conséquent, nous enseignons la Bible. Que ce soit dans le groupe local, que ce soit en camp, il y a des moments de partage autour de la Bible (que nous appelons les "cercles du feu", le "feu" étant un symbole de la Bible). Tout le monde y assiste. Ce n'est pas du tout obligé d'être évangélique pour faire du scoutisme avec nous, mais les parents et les jeunes sont bien informés qu'en tant qu'évangélique, nous nous instruisons dans l'Evangile. Les jeunes vont donc entendre la Bible. Ils en font ce qu'ils voudront, mais ils vont l'entendre. Un CP chez nous qui ne voudrait pas assister aux cercles du feu serait donc en contradiction avec le principe de base de notre scoutisme.

Dans un groupe ou mouvement qui n'est pas chrétien, ce sont d'autres valeurs qui vont venir remplir ce besoin "spirituel" qui est un des 5 buts du scoutisme. Là encore, ils ne vont pas "aller à la messe." Mais il ne serait pas normal, me semble-t-il, qu'ils ne participent pas à ce qui en fait office dans leur "spiritualité". Si c'est un office religieux, que ce soit ça. Si c'est une reflexion sur les "convictions" somme dans les ENF, que ce soit ça. Mais un CP et, à plus forte raison, un chef a la responsabilité d'aider les jeunes qui lui sont confiés dans ce domaine aussi. Autrement, les 5 buts du scoutisme ne sont plus que 4 et la pédagogie de base est forcément incomplète.

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEF  Profil de Auroch EP  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net