Mardi 7 Mai 2024
05:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le Scoutisme a-t-il changé le monde ou est-ce le monde qui a changé le Scoutisme?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Arunamata
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 121

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-05 19:10:00, Old GIlwellian a écrit :

Avant de changer le monde contentons nous donc de changer les hommes

Sur ce point il n'y a, pour ma part, aucun doute. Le scoutisme change bien l'homme.
Les exemples sont multiples et c'est le sens de l'engagement des mouvements et de leurs chefs.
Lorsque l'on voit le sens de l'engagement, de la responsabilité et surtout de l'intérêt commun, nous savons que sur ce point le pari est gagné.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
Lionceau A
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 31 Janv 2008
Messages : 122

Réside à : Grabels, près de Montpellier
1
Patientez...

Pour répondre à Chevreuil, aujourd'hui encoure les scouts se rendent réellement utiles. Lors de la visite du Saint-Père à Lourdes ils étaient nombreux à faire l'acceuil (pour ne parler que de ce dont je suis vraiment sûre, car ils y en avaient certainement à Paris aussi). Et durant l'été si vous allez à Lourdes à n'importe quelle date, vous verrez toujours des scouts, guides, EP, routiers...pour ne citer qu'eux, brancarder les malades et servir un peu partout.

Quant-au fait que le scoutisme change l'Homme, c'est irréfutable. Nous sommes marqués pour la vie par cet idéal. La preuve en est que, des années après, au travail, parmi les parents d'élèves, ...partout, nous vient à l'idée : "tiens ce doit être un scout" et c'est rare que cette première impression s'avère fausse. Et pour ma part, ça me réconforte : scout un jour, scout toujours !
FSS
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau A  Message privé      Répondre en citant
jeanrex
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 05 Déc 2008
Messages : 20

Réside à : Ile Rodrigues
Patientez...

Est-ce qu'il existe encore des bons scouts?, c'est quoi un bon scout?

[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 18-04-2009 à 19:23 ]
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ile Maurice  Profil de jeanrex  Voir le site web de jeanrex  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

dans quel sens ? dans celui de faire du scoutisme ou d'être scout ?

-.-.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-18 18:52:00, jeanrex a écrit :

Est-ce qu'il existe encore des bons scouts?, c'est quoi un bon scout?


En fonction des réponses qui seront apportées à la seconde questions - peut-être pourrons nous répondre à la première.
Et encore que je n'en soit pas certain.

C'est comme réussir sa vie, c'est une question à laquelle nous ne pourrons répondre pour nous même que lorsque nous ne serons plus de ce monde, car en juger du vivant de quelqu'un ponctuellement, en fait sur une courte projection de temps, si tel ou tel est un bon scout ?? madoué, je ne m'en sent pas de taille.

C'est la raison pour laquelle l'église ne se prononce jamais sur la sainteté du vivant de l'individu. En une vie que de possibilité de conversion ou de reniements puis à nouveau de revirements, l'esprit saint est toujours en action quoique nous fassions. Jusqu'au dernier fiat ou au dernier non serviam.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-18 18:52:00, jeanrex a écrit :

Est-ce qu'il existe encore des bons scouts?, c'est quoi un bon scout?



Ben, c'est simple, le bon scout, il monte sa tente installe son camp, maiiiiiis, c'est un bon scout, alors que le mauvais scout il monte sa tente, installe son camp, mais c'est clair; c'est un mauvais scout.

On en discutait d'ailleurs au dernier concert de dousseur de vivre, juste après une partie de chasse à la gallinète cendrée:

[spoiler: trop fort la balise ortho ]
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...



Donc si on te suis ,Dingo, le bon scout, c'est le scout mort comme disait Buffalo Bill en serrant la amin de Baden Powell.

Citation:
Le 2009-03-05 18:28:00, Arunamata a écrit :

Je pense que tout le monde est d'accord avec le fait que notre but est d'élever la jeune génération pour en faire des citoyens utiles ayant une mentalité plus large que par le passé.



Pas sur que dans les mouvements classiques ou dans bien d'autres pays ce soit une finalité admise par tous. La formation du caractère du jeune, une finalité et une action individuelle donc, reste l'essentiel dans le scoutisme.

Au surplus l'action globale sur une "génération" de jeunes est illusoire dans le contexte de la fin du 20° ou du 21° siècle.

En 1945 un philosophe comme Mounier pouvait écrire que le scoutisme (et son défaut le scouticisme) avait eu une influence sur une fraction importante des jeunes français de son temps. Mais en 2000 ou 2009...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-18 22:34:00, irdnael a écrit :



Donc si on te suis ,Dingo, le bon scout, c'est le scout mort comme disait Buffalo Bill en serrant la main de Baden Powell.




Non je ne dis pas celà, je dis que personnellement je ne me sens pas à la hauteur pour juger qui est un bon scout qui est un mauvais scout, surtout sur une donnée de temps ponctuelle et tout compte fait courte. Pour autant qu'il fasse du scoutisme. Car faire du scoutisme, c'est simple - faire autre chose que du scoutisme aussi. Mais dire qui est un bon scout, là Euuuh... c'est plus ardu.


32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Correction. Dans Scouting for boys BP parle bien de "citizenship" mais pour l'essentiel il examine les devoirs du citoyen en armes.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net