Lundi 6 Mai 2024
22:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Place du scoutisme confessionnel dans une société multi-culturelle
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En fouillant dans ma bibliothèque scoute j'ai retrouvé récemment plusieurs documents en anglais sur le scoutisme et la société multiculturelle. Je sais qu'aux USA, les BSA ont fait un gros effort en direction des minorités ethniques, publiiant leurs manuels en espagnol et recrutant un permanent latino pour leur bureau de New York. On constate que les délégations des pays anglo-saxons rencontrées lors de camp internationaux semblent bien plus refléter la diversité culturelle du pays d'origine que les délégations françaises (je ne parle pas des DOM-TOM).

Dans les années 70 les maîtrises de notre groupe avaient souhaité ouvrir nos unités aux jeunes de la communauté portugaise, assez importante dans notre département et nos paroisses. Les parents nous avaient répondu qu'ils ne voulaient pas que leurs enfants perdent leur culture mais que si nous apprenions le portugais et recrutions des chefs parmi les jeunes de leur communauté leur position pouvait être revue. Pourtant il existait un groupe de l'Asociaçaõ dos Escoteiros de Portugal (scouts laïcs) en Val de Marne dans les années 80, ils étaient affiliés aux EEdF, mais rien de tel avec Le Corpo Nacional de Escutas (catholique)

La question que je me pose est si le scoutisme divisé comme il est en France sur des bases confessionnelles ne renforcerait pas un certain communautarisme et ne ferait pas assez d'effort pour intégrer en son sein des jeunes originaires de communautés ethniques et/ou religieuses différentes en respectant leurs différences (religieuse, linguistique, culturelle, etc...). Le fait est qu'il existe ou a existé des groupes italiens, espagnols, algériens, indonésiens, russes, anglais, hongrois, polonais, ukrainiens, grecs, arméniens, suisses, tchèques, et sans doute autres (je ne compte pas les BSA qui sont un groupe sponsorisé par l'amabassade) sur Paris, que les mormons, les orthodoxes, les adventistes, les bouddhistes ont des associations scoutes indépendantes du G9.

Une association unique ouverte à tous comme en Grande Bretagne, aux USA (ou la majorité des pays du monde, puisque même les Africains comme au Burkina et en RCA s'y mettent) ne permettrait-elle pas mieux d'ouvrir le scoutisme à toutes nos minorités ethniques, aidant à mieux les intégrer dans la communauté nationale, cela dans le respect de leurs différences qui deviendraient des richesses, que nos associations dont la seule raison d'être est trop souvent un particularisme de type religieux ? Le scoutisme citadelle est il vraiment en conformité avec l'idéal proné par Baden-Powell

Qu'en pensez-vous ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Jaguar SUF
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Déc 2007
Messages : 33
Patientez...

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut integrer en france les minorités ethniques. Le probleme, c'est celui-ci: est-ce que les parents des scouts vont réagir comme ceux de ton exemple ou est-ce qu'ils vont ouvrir leurs portes à nos minorités ethniques? Pour ma part, j'ai dans ma troupe un scout qui est entré l'année derniere et qui est d'origine portugaise : ca c'est bien passé puisque cet année il est C.P et tout le monde l'apprécie! Ensuite pour terminer, qu'est-ce que tu entends par le "scoutisme citadelle"?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Unitaires de Franc  Profil de Jaguar SUF  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il ne s'agit pas forcément d'accueillir au sein de son unité des jeunes dont l'origine peut parfois causer des problèmes d'intégration (prescriptions alimentaires, tabous d'ordre culturel ou religieux, langue, etc...) mais d'accepter au sein d'un même mouvemnt des unités composées de membres de ces minorités, sachant que leurs chefs seront formés dans des camps écoles communs avec les chefs des autres unités, que les membres recevront les mêmes revues que tous, qu'ils seront invités à participer aux mêmes célébrations et activités (rallies, camps, jamborees).

Par scoutisme forteresse j'entends un scoutisme qui se considère comme assiégé, comme une île au milieu d'un océan hostile, qui bâti des murs épais pour se protéger de l'influence de l'extérieur, qui refuse de s'ouvrir à l'Autre dans (ou à cause de) sa différence. Un scoutisme qui se glorifie d'être meilleur que celui d'à côté et qui craint la contamination des idées malsaines venant de l'extérieur.

Vous me direz que cela n'existe pas et que j'exagère (juste un peu ) pourtant si vous regardez bien et faites votre examen de conscience par moment, hein…
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Kiwi_
Progressant

Nous a rejoints le : 22 Nov 2007
Messages : 23
Patientez...

Il me semble que les ENF répondent, au moins en théorie, à cette problématique.

Par ailleurs, c'est assez délicat, dans le cadre de l'éducation d'enfants, de mélanger plusieurs cultures dans une même unité. Vouloir inculquer un certain nombre de cultures à un enfant risque de le perturber, de l'empêcher d'avoir une base, une référence sur laquelle il construit sa personnalité. Je ne dis pas qu'il faut vivre en petites communautés hermétiques, mais que la partie éducative doit connaître une unité qui est structurante pour l'enfant, charge à nous de ne pas en faire un carcan.
Il semble que deux cultures dans une éducation soit une situation possible, c'est ce que montrent les familles dont les parents sont de nationalités différentes, mais au-delà, cela me semble risqué.

Maintenant, ce que vous proposez semble être davantage des unités de culture unique au sein d'un mouvement multiculturel, auquel cas, cela permet de faire la partie éducative dans une unique culture tout en permettant d'avoir des activités avec des personnes qui ont un idéal commun mais certaines valeurs et références culturelles différentes, et ça doit certainement être très enrichissant pour des enfants.

(j'utilise le terme d'enfants car je m'occupe de louveteaux, mais c'est valable pour des adolescents aussi...)
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kiwi_  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Scoutisme citadelle, oui ça existe un peu partout . Normal en temps de guerre (scoute), il faut se protéger des attaquants . Très parano, le scoutisme français en 2007, et absolument incompréhensible pour un vieux papy scout !

Pas besoin de lire entre les lignes pour comprendre . La guerre commence par des invectives , vous les connaissez !
Ensuite, "c'est casse toi de là t es pas de ma bande" .

Il y a le refus de participer, ou simplement l'exclusion, parce que les autres sont pourris, fachos,gauchos et de toute façon, ils ne sont pas scouts ! Celle là, c'est la meilleure !
Je ne l'ai pas inventée, je sais qu'en écrivant ces lignes, je vais me faire encore beaucoup d'amis .

L'esprit du 1 juillet est passé par là, qui veut continuer ? Qui ne veut pas continuer ?


On va compter les points !

Quant aux minorités, ho lala ! : réponse : en France, Monsieur, il n'y a pas de minorité, nous sommes tous français .(un quart des français ont des parents ou grands parents d'origine étrangère, et ce n'est pas nouveau )

Vive la fraternité scoute ! Je pense que les minorités ethniques peuvent s'intégrer plus facilement que les "minorités culturelles". Nous en sommes là .

En plus faire du scoutisme , ce n'est pas facile dans une société de loisirs et de confort .

Sans doute il y a un certain nombre d'associations qui se planquent et ne sont recensées nulle part ?

Il y a ceux qui vivent dans une petite association, et qui s'en félicitent tous les jours, on les comprend !

Enfin , il y a les saints scouts ceux qui espèrent un monde scout plus fraternel, pourquoi ne pas commencer le 1 janvier 2008 .
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net