Lundi 29 Avr 2024
08:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
Cordelière blanche
TOUNING
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Janv 2009
Messages : 150

Réside à : Barcelonnette (Ubaye)
Patientez...

Jai lu dans de vieux bouquins de l'entre 2 guerres que les CP portaient une cordelière blanche en galon de macramé allant du foulard à la poche.

Cette tradition existe-elle encore dans certains mouvements .
Avez vous des precision sur le port de la cordelière
Merci
FSS
AE

[ Ce Message a été édité par: vimaire le 23-02-2009 à 10:36 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex suf fse  Profil de TOUNING  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oui, à la FSE. CP investis, CT, "chargés d'âmes"
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Même dans les années cinquante, j'avais une cordelière blanche avec sifflet, qu'on mettait dans la poche gauche de la chemise .
Un signe distinctif de la fonction, sans doute toujours en usage chez les classiques !
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Marneus
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2008
Messages : 71

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Dans notre Troupe (SUF) les CP portent cette cordelière enroulée dans le foulard, avec un sifflet au bout, symbole de leur investiture.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marneus  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Ca se fait aussi encore à l'AGSE.
Enfin peut être pas partout.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cela se fait surtout dans les associations pratiquant un scoutisme de forme classique et peut-être bien aussi dans certains groupes EEUdF et EEdF donc à peu près la moitié des effectifs du scoutisme en France.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
TOUNING
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Janv 2009
Messages : 150

Réside à : Barcelonnette (Ubaye)
Patientez...

J'ai lu qu'elle pouvait etre portée par tout chef (CT,CG)
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex suf fse  Profil de TOUNING  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

Quand j'étais à la troupe(SDF), c'était le chef qui portait cette cordelière enroulée autour du foulard avec le sifflet dans la poche gauche.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Loudu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Août 2008
Messages : 149
Patientez...


J'ai vu une photo mais je ne la retrouve plus.
C'était un cp,avec une cordelière allant de l'épaule au foulard,ou direct a la poche.
Simple fantaisie?Un CP qui fait son kéké?Ou signification particulière?

Loudu
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loudu  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Dans mon groupe, les CP investis portent la cordelière, de même que le CT. Le CG (moi) le pourrait, mais je ne le fais pas pour le moment.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Debout les morts !
Je profite de ce fuseau pour signaler que:

Si vous voyez un SGdF avec un sifflet (et donc en général, la cordelière (blanche) qui va bien), n'en concluez pas qu'il est chef d'unité!
En effet, ce symbole a disparu chez les SGdF (d'ailleurs, les chefs d'unités ne sont pas investis) Et n'importe quel chef (ou pas chef d'ailleurs) peut porter un sifflet... au bout d'une cordelette... même blanche...
Debout les morts !

mais comment reconnaitre le chef d'unité alors? me direz vous...
Réponse: ben on peut pas...
Il n'y a ni cordelière, ni barrette, ni aigrette, ni aucun insigne de fonction...


Précision aussi concernant les GSE: C'est bien la cordelière (blanche) qui est le symbole de la charge d'âme. Et pas le sifflet... Qui, d'ailleurs, devrait être pour ainsi dire inexistant chez les chefs louveteaux (le sifflet n'ayant pas d'utilité puisque ni le morse ni aucun signaux de services ne sont utilisé à cet âge)
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

Les Akelas doivent porter la cordelière blanche ? M.. alors, ca fait 2 ans que je suis pas en uniforme...Grand sourire
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

une fois investi, oui. A l'investiture, l'Akela reçois ses barrettes de fonction et sa cordelière blanche...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

Bon, ben... Va falloir que je me mette en ordre pour la cordelière... Pourtant, je ne me souviens pas avoir jamais vu un akela avec une cordelière.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

c'est que tu ne m'as pas vu Grand sourire
(dès que j'ai remis la main sur mon cérémonial, je te confirme ça... Mais en tout cas, je ne suis pas une exception: aucun formateur de CEP ne m'a fait de remarque, et tout mes co-stagiaire de CEP2 portaient une cordelière...)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

Ce doit être qu'ils ne regardent pas à ça chez nous.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

Je vais piquer l'ancienne cordelière de CP de ma soeur pour ce WE (WE national louvetisme) Grand sourire
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Sarigue/Elec'>> mais comment reconnaitre le chef d'unité alors? me direz vous...
Réponse: ben on peut pas...


Quelle mauvaise foi !

- D'abord le chef se distingue par sa mâturité qui rayonne !
- Ensuite, son autorité naturelle fait que les jeunes se tournent vers lui et font silence dès qu'il parle,
- Enfin, par son uniforme impeccable et sa tenur irréprochable, il est un exemple que les parents ne manquent pas de repérer.

Bon pour aider les parents, seuls les chefs portent des chemises à col Mao, les jeunes ont des chemises "classiques"...

Grand sourire
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Chez les SDF, déjà il y a +50 ans, le Ct ne portait pas toujours de cordelière avec sifflet , surtout qu'au camp les rassemblements se faisaient à la totoche .

Pour les CP, ça faisait double fonction avec les bandes blanches, mais la cordelière blanche ça faisait jolie, le sifflet aurait pu servir en cas de secours, voir pour échanger en morse...etc...
Sans doute une fonction secours qui est encore d'actualité, parce qu'un téléphone portable ne passe pas toujours et les batteries se déchargent .

Le sifflet n'est pas vraiment inutile si on réfléchit bien !

Les cheftaines avaient toujours un sifflet, qui servait pour les rassemblements (nombreux) et pour le morse évidemment .
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

dans le cérémonial, la cordeliere blanche se porte enroulée autour du foulard mais dans certainers troupes, elle est porté en effet autour de l'épaule jusqu'au foulard. le siflet se logeant dans la bague. j'ai eu echo que c'etait en souvenir des troupes ayant fait acte de resistance mais je pense que c'est plus une legende qu'autre chose. en general, cela se voit plus chez les marins. cela fait un peu fourragere certe mais ne choque pas plus que cela. normalement, seul les CP investis et le CT la portent. les assistants anciens CP peuvent la porter au ceinturon avec le siflet dans la poche si ceux çi ne veulent s'en séparer.
sinon c'est sur que portée en fourragere blanche sur une tenue bleu marine, ca fait un peu officier de police!!
Mort de Rire
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

!
Chez les SUF les cheftaines de petite unité ont INTERDICTION de porter un sifflet!!!!!!!
Explication du national: "Vos louveteau jeannette ne camp pas loin de vous, donc pas besoin de les siffle. De plus, cela peut etre mal percu par les proprietaire ou toute autre personne exterieur au mouvement scout."
Cela étant dit je porte quand même le mien et ne l'enleve que lors des inspection. sifflote mais j'en ai honte
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

tu as le droit d'en avoir un... dans ta poche!
en camp ça ne sert qu'à une chose: la descente des couleurs

effectivement, je ne m'en suis toujours servi que pour ça et une fois pour appeler mes assistantes à l'autre bout du camp qui préparaient le grand jeu (ça m'a permis de voir qu'elle ne connaissaient pas le D de déjeuner)

euh t'es cheftaine où? Je sors
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-05 20:46:00, Sarigue/Elec' a écrit :


Si vous voyez un SGdF avec un sifflet (et donc en général, la cordelière (blanche) qui va bien), n'en concluez pas qu'il est chef d'unité!


Et bien tu sais c'est pareil chez les EU, car en général tous les chefs portent une cordelière avec le sifflet au bout, ou z'alors ils mettent leur sifflet sur leur foulard (au dessus du noeud carré), ou z'encore le sifflet accrocé à un scoubidou-macramé accroché lui même au foulard...

Etant cheftaine de meute (donc de petite unité comme vous le dites), j'ai le sifflet et je m'en sers dès que je le peux, mes loups doivent connaitre les lettres usuelles en morse. Je trouve très désagréable de devoir crier pour appeller les loups. Avec mon sifflet je n'ai souvent plus de voix ,à la fin d'un week-end ou d'un camp alors sans sifflet je ne vois pas comment je ferais belebleb
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

enfin ,le sujet initial etait la cordeliere partant de l'epaule. Dingo m'a eclairci sur le sujet et je pense qu'il devrait mettre ses explications sur le forum, elles sont fort instructives et coherentes. à priori, cela viendrait des anciens chevaliers de france.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Penserais-tu aux anciennes cordelières de badges : blanche et rouge, jaune et verte et or ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-07 02:37:00, Colibri S a écrit :

enfin ,le sujet initial etait la cordeliere partant de l'epaule. Dingo m'a eclairci sur le sujet et je pense qu'il devrait mettre ses explications sur le forum, elles sont fort instructives et coherentes. à priori, cela viendrait des anciens chevaliers de france.


Effectivement mais je peux me tromper, je me souviens de photo (du temps de papa) où des écuyers de France, étape avant chevalier et après la première classe portaient la cordelière à l'épaule gauche comme une fourragère mais ce n'en était pas une, c'était la cordelière qui passait sous et sur le bras et elle était prise dans la patte d'épaule. Ces distinctions ont disparues avant ou pendant la dernière guerre, et elles étaient aussi prestigieuse que les ailes raiders dans les années 60.

Mais n'étant pas historien du scoutisme, il se peut que je dise des sottises. Je recherche ces photos (sur verres) - mais il y en a tant que ce peut être assez longs.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009
Messages : 204

Réside à : Nancy
Patientez...

siflet ne servant que pendant les grands jeux (un autre code que le morse) ou au réunion de pat
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Dingo les Ecuyers sont la dignité qui à la branche éclaireur a remplacé les Chevaliers de France. L'insigne était une molette d'argent inscrite dans un pentagone sur ruban vert. Les anciens Chevaliers de France devenus routiers portaient un insigne avec un heaume de chevalier dans un pentagone sur un fond rouge bordeaux. Les cordelières de couleurs terminées par des pompons étaient octroyées après obtention d'un certain nombre de badges à l'anglaise. Tout cela disparaît vers 1941. Il y a eu un projet de cordelière en cuir fixée à un bouton pour les spécialités de patrouille. Pas souvenir d'avoir jamais lu quelque chose d'officiel sur une cordelière blanche de C.P. passée autour de l'épaule ce genre de dérive ne devait pas plaire en cas d'inspection par le Commissaire de Province ou un passage de membres de l'Equipe Nationale. On sait toutefois que les élucubrations étaient nombreuses dans les troupes ce qui donnait lieu à des remises à l'ordre, mais les chefs pendant cette période était très jeunes (les autres étaient prisonniers en Allemagne, se planquaient pour échapper au STO ou pères de famille) et souvent pas formés.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bien d'accord avec toi sur l'historique - tu es bien plus calé que moi - je dis seulement que j'ai souvenir de photos avec des écuyer (reconnaissable à leur " macaron" selon mon père) et ayant passé leur cordelière de cette façon. Dire que c'était officiel serait mensonge de ma part.

Je disais donc à colibri S que peut être certain scouts écuyer (ou chevalier) ayant "servi" les forces de débarquement en Provence et portant la cordelière ainsi se sont fait remarquer honorablement et ont peut être créer de cette façon "la légende" locale dont il parle.

Ce ne sont que des hypothèses du pourquoi.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

pour TOUNING de la part de merlin.






Comme promit..
MERLIN
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net