Lundi 29 Avr 2024
02:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Cordelière blanche
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Sans doute en 2009, on a oublié l'utilité du sifflet .

Un camp fonctionne à coups de sifflets ou en général avec une corne, parce que c'est très pratique .( koudou)

Il faut connaitre un peu le morse, ou les principales lettres employées .

Perso, j'aurais besoin d'une remise à niveau, à part S O S ?

La Fonction secours n'est pas à négliger, le morse est encore d'actualité . performant et peu couteux .

Donc un sifflet + cordelière = peuvent se révéler très utiles.

On peut aussi faire des jeux (utile et amusant ) .
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

En effet le sifflet est utile pour les 12 17 ans, ou pour les jeux. Mais comme me l'a confirmer pirouette, les cheftaines de petite unite n'ont as le droit de siffler leur louveteau/jeannette.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-08 11:51:00, Ecureil des Innocents a écrit :

En effet le sifflet est utile pour les 12 17 ans, ou pour les jeux. Mais comme me l'a confirmer pirouette, les cheftaines de petite unite n'ont as le droit de siffler leur louveteau/jeannette.

pour la simple raison que leur niveau de progression, c'est le sémaphore, ce n'est pas le morse. Mais je ne pense pas que la totoche pour les appel de rassemblement soit interdite.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

pour les rassemblements, les appels pour un jeu, pour les repas... il y a des chants! même pour faire taire, il y a des chants ou gestes appropriés
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Perso, le siflet me servait;
Pour les couleurs, ou un rappel d'urgence absolue de tout le monde au mat du camp (cas grave).

Dans un jeux ou un temps libre je ne fliquai pas le monde sur tout le camp, ni en zone boisée, mais tous savaient que si je donnai trois coups bref et un long, il fallait rentrer au camp en urgence absolue.


34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

le sujet du fuseau est "la cordelière blanche" et non "de l'usage du sifflet en camp 7/12ans" On n'est pas arrivé
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
TOUNING
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Janv 2009
Messages : 150

Réside à : Barcelonnette (Ubaye)
Patientez...

La cordeillere que vous utilisez est celle de la photo ?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex suf fse  Profil de TOUNING  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-08 11:51:00, Ecureil des Innocents a écrit :

Mais comme me l'a confirmer pirouette, les cheftaines de petite unite n'ont as le droit de siffler leur louveteau/jeannette.


Méchant Merci de ne pas prendre les régles d'un ou plusieurs mouvements pour les régles de TOUS les mouvements.
Donc, chez les SUF les cheftaines des petites unités n'ont pas le droit d'avoir un sifflet. Ce que je trouve un peu bête.

Mais pour ne pas énerver Dingo plus que cela on peut toujours en discuter dans un fuseau plus approprié Sourire
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Interdire d'avoir un sifflet est un peu bête, en effet.
Dire qu'il est inutile de s'en servir quotidiennement (à part peut-être pour les arbitrage) se tient si l'on considère qu'aux louveteaux, on apprends le sémaphore et non le morse (appris aux éclaireurs) et que comme ils ne sont jamais loin (on doit pouvoir toujours les avoir en vue), les appels se font au chant...

Enfin, ceci (pour Dingo), si l'on considère qu'aux louveteaux, on apprends le sémaphore et non le morse.
Cette considération n'est à mon avis pas idiot mais n'est pas universelle: les ENF, par exemple, ont mis le code morse dans le carnet louveteaux... Et ils sont censé le savoir...
(quant aux SGdF, si le code morse figure dans le carnet louveteaux (le sémaphore, lui, étant inexistant pour les SGdF...), il ne s'agit en aucun cas d'une étape de progression et d'une chose à savoir absolument...)

Citation:
Dingo a écrit :

Le sujet du fuseau est "la cordelière blanche" et non "de l'usage du sifflet en camp 7/12ans"

Dis-t-il après avoir répondu et donc entretenu le "déviage"... innocent hé hé ! Grand sourire
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mort de Rire
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

D'un autre côté, je crois qu'il faut qu'on arrête d'être des maniaques de la traque au hors-sujet...

Respecter le sujet, c'est bien, mais y'a pas de mal à faire une disgression ici ou là. Et dans d'autres cas, la réponse à un fuseau est donnée assez vite, le fuseau part sur une autre réflexion, c'est bien, je trouve ça dommage de couper d'un coup. Un fuseau, c'est vivant.

Sinon, ça devient comme sur LTS innocent où le moindre petit HS est traqué et bloqué... même s'ils ne méritent pas d'ouvrir un fuseau à eux tout seuls.
Alors on se retrouve avec des tas de fuseaux quasiment vide, des conversations coupées, et un forum qui se vide au fur et à mesure (si on peut plus rien dire... on fait vite le tour de la question).

Bien sûr il ne faut pas trop dévier, mais enfin à force de dire "bon sang de bois encore du déviage" ben, ça enferme les fuseaux dans des carcans et des schémas réponses-types.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mayeul et sarrigue je suis bien bien d'accord mais les
multiples petites anecdotes personnelles réellement hors sujet, n'apportent pas non plus grand chose, si ??? ben alors on en a tous des wagons à sortir non ?? bon je me tais Je sors Mort de Rire
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

J'ai été scout dans les années 90 chez le pendant des Scouts-d'Europe (défunte AEBP => AABP).

Les simples éclaireurs portaient une cordelière brune.
Les seconds une bleu foncée.
Les CP une blanche.
Les assistants une rouge.
Le chef de troupe une verte.

On parle ici d'une petite corde au bout de laquelle il y a un sifflet.

La corde passe par le cou, en-dessous du foulard (sous le collet de la chemise). Pour "fixer" la cordelière sur le foulard: juste un peu en bas du noeud, on fait un premier 'X' dans lequel on passe le foulard. Sur le dessus, on fait un deuxième 'X' dans lequel on repasse le foulard (en bout de ligne, on voit un 'x' sur le foulard). La cordlière longe un peu le foulard entre les deux pointes, passe par en-avant de la pointe gauche et termine sa course dans la poche gauche pour y loger le sifflet.

Pour différencier les CP investis, ceux-ci ont une étoile sur leurs flots de patrouille (noeud d'épaule).

Il n'y a pas de manière de distinguer un chef d'unité investi ou non.

Aujourd'hui, lors de la fondation de "ma" troupe de scouts-marins au sein de l'asso moderniste, j'ai gardé la tradition des cordelières ainsi que l'étoile d'investiture (et beaucoup d'autres choses provenant d'une autre époque que les modernistes semblaient avoir oublié ou rejeté depuis la réforme des années 60 - on ne réinvente pas la roue que je me suis dis).

Le principe de la cordilière rouge et verte pour le chef d'unité et ses assistants est le même pour les chefs louveteaux et routiers, en plus d'avoir des barettes de la couleur de la branche (jaune, vert, rouge => d'où l'idée du chant routier Trace Ta Route de Cécile Weill où l'on chante Flots, jaune, vert et rouge...)
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
TOUNING
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Janv 2009
Messages : 150

Réside à : Barcelonnette (Ubaye)
Patientez...

Interessant ton message trident
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex suf fse  Profil de TOUNING  Message privé      Répondre en citant
kihl
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 92

Réside à : Tarascon
Patientez...

Je ne sais pas si ça a une origine mais je faisais de nœuds pattes d'oie autour du foulard en fonction du nombre de patrouillards (pour le CP) ou de patrouilles (pour le CT).
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de kihl  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

ce sont plus des traditions ça, et aussi cela permet au sifflet de ne pas pendre au milieu du bide dans le vide Clin d'oeil
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

Citation:
ce sont plus des traditions ça, et aussi cela permet au sifflet de ne pas pendre au milieu du bide dans le vide

je ne sais pas si c'est une tradition mais je vois souvent le CP qui fait autant de noeud pates d'oie qu'il a de patrouillards et le CT autant de noeuds pate d'oie qu'il a de patrouille. je retrouve cela dans beaucoup de troupes.
poour le siflet qui traine sur le bide, nous avons trouvé une solution des plus simples: ne pas acheter les cordelières chez C*****k, elles sont trop courtes, mais on achète de la belle drisse, très longue comme ça on fait les noeuds pate d'oie en dessous de la bague de foulard, et le siflet rentre dans la poche de poitrine pour les CPs et pour le CT, la cordelière est portée en fourragère avec le siflet qui revient aussi dans la poche de poitrine!
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Petit détail du côté des guides:

Le sifflet n'était pas porté à la poche gauche, mais à un mousqueton à la ceinture du côté gauche. Pour mesdemoiselles dont le Seigneur les a pourvu de généreux atouts, cela comportait son avantage esthétique. Mais lors du moment d'aller au petit coin pour se soulager, il ne fallait pas oublier de penser à la cordelière (anecdotes cocasses m'a-t-on raconté!).
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

non, toutes les guides et cheftaines investies que je connais portent leur sifflet à leur foulard, en enroulant la cordelière suffisamment de fois autour du foulard pour que le sifflet pende au niveau des pointes du foulard ou un peu au dessus.

48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
TOUNING
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Janv 2009
Messages : 150

Réside à : Barcelonnette (Ubaye)
Patientez...

Les cordeilleres dont tu parles sont en quelle matiere trident ?
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex suf fse  Profil de TOUNING  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Cela s'apparente aux lacets de bottillons de marche (pas les lacets plats, mais ronds)... enfin, difficile à décrire.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
TOUNING
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Janv 2009
Messages : 150

Réside à : Barcelonnette (Ubaye)
Patientez...

O.K.
Merci
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex suf fse  Profil de TOUNING  Message privé      Répondre en citant
junior
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2009
Messages : 26

Réside à : Côte d\'Ivoire/ Abidjan
Patientez...

chez nous en cote d'ivoire le CP est reconnu grâce a la cordelière blanche attaché au rein et à deux bandes blanches misent sur la poche gauche de la tenue de ce dernier!
pour le SP c'est une bande et n'as pas de cordelière et pour le PCP c'est trois bande blanche avec la cordelière blanche et très souvent la cordelière verte!
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout de côte d\\\'ivoire  Profil de junior  Voir le site web de junior  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est à peu près la même chose pour nous, Scouts d'Europe.
Le CP porte deux barres blanches autour de sa croix de poitrine (le SP une seule passant dessous), et, une fois investi, le CP a une cordelière blanche enroulée autour du foulard avec un sifflet au bout.

Pas de Premiers CP aux SdE.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Salut Epervier loiret, peux tu me dire le nom du livre d'où tu as tiré les deux photocopies s'il te plait.
FSS
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Je cherche à avoir des informations sur fourragères à pompons (comme il y en avait dans les années 30):
Quelle en est la signification/distinction?
Quand sont elles apparues et quand ont-elles été abandonnées?
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

bla bla bla Ce n'étaient pas des fourragères mais des cordelières de badges sur le modèle britannique pour, de mémoire, six, douze et dix huit badges : vert et jaune, rouge et blanche et dorée. Elles disparurent chez les SdF en 1940, comme elle étaient copiées sur le système britannique et au départ devaient venir de Grande Bretagne elles datent des premières années de l'association.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Merci Old, donc si je comprend bien à partir de six badge, on obtient une cordelière vert et jaune, douze: rouge et blanche etc...

Je voulais te poser une autre question sur un uniforme (où l'on voit une cordelière) dont je viens d'uploader l'image sur l'album mais elle n'apparait pas dans mon message... Il n'y a pas un sujet sur comment mettre une image dans un message??? Parce que je suis un peu perdu (elle devrait apparaitre dans "vos ajouts personnel/ fraternité" si j'ai bien compris)...
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Ca a marché!!! Image

Sais tu quelle est l'utilité de la corde blanche et comment tenaient les fourragères au niveau de l'épaule (cousu dans le pull)?
Deuxième originalité: deux écus de régions sur une même chemise/pull... Confus ?
Sur l'image c'est un SP, il porte cependant la cordelière blanche de sifflet... ?
FSS
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Tiens, je me demande, en quoi tous ces galons de couleurs différentes sont utiles? Qu'est ce que cela apporte exactement?

Chez nous, nous utilisons la cordelière blanche, mais ce n'est pas un galon, tous les chefs scouts quel que soit leur niveau de formation ou leur ancienneté peuvent s'en procurer une. Elle sert simplement à accrocher le sifflet dessus. C'est plus un accessoire de mode qu'autre chose. Et c'est pas plus mal, je trouve Sourire
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net