Samedi 11 Mai 2024
19:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
éliminer les plus faibles; lâches solutions?....
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
La responsabilité revient aux commissions d'éthiques qui sont les gardes fou.
Quant aux parents qui sont dans la détresse et qui ont connu la perte d'un enfant, gardons-nous bien de les juger.

Je ne parlais pas de cas particuliers de pertes d'enfants, mais du cas général du risque de dérive franchement eugénique.
Parce que le problème est bien là. On cri au risque de dérive. C'est vrai, mais la responsabilité sera autant sinon plus ce qui font faire et demande à faire que ceux qui font effectivement ce qu'on leur demande (et qui sont payés pour en plus).
Alors oui, on peut toujours interdire (mais bon, 'faudrait interdire dans tous les pays du monde, donc se mettre d'accord, et là c'est pas gagné). Mais de toutes façons... C'est aussi de la responsabilité du gouvernement (et de ses commissions) d'interdire la vente d'arme.
C'est aussi de la responsabilité du gouvernement (et de ses commissions) d'interdire les voitures (trop puissantes) qui peuvent aussi devenir des armes.
On peut en faire beaucoup comme ça.
Donc finalement, c'est celui qui utilise mal un outils qui est responsable. Point celui qui met l'outils à disposition (si l'outils peut servir à d'autre chose).
Exemple concret (et moins grave): les logiciels peer-to-peer. Les coupables sont ceux qui téléchargent des fichiers protégés (et ceux qui les mette à disposition). Pas ceux qui font le logiciel, qui peut servir à partager ses propres fichiers perso en toute légalité...
Ce n'est pas (ou rarement) la technique qui est dangereuse, mais l'usage qu'on en fait.

Citation:
Tu éludes complètement la question de l'élimination des "autres" embryons.

Oui...
Parce que ce n'est pas la question. J'aurais pu parler du tri de gamète si tu préfères...
La question porte sur les conséquences possibles de la FIV (que ce soit par sélection de gamètes ou d'embryon), à savoir si éviter la maladie (par sélection d'embryon... ou de gamètes) est plus une dérive que corriger un embryon défectueux... (dans tout les cas, il y a risque de recherche de la perfection...)

Ceci dit...
Citation:
Mais bon, ce ne sont que des cellules.

Oui, je pense qu'effectivement l'humanité de l'embryon "avant un certain stade" (que je suis incapable de définir clairement mais que je pense supérieur à t=0) n'est que potentielle.
Mais bon, c'est pas le sujet.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-18 00:27:00, Ronin (S) a écrit :

A la question 1 : ni l'un ni l'autre. La responsabilité revient aux commissions d'éthiques qui sont les gardes fou.
Quant aux parents qui sont dans la détresse et qui ont connu la perte d'un enfant, gardons-nous bien de les juger.

A la question 2 : Tu éludes complètement la question de l'élimination des "autres" embryons. Car pour faire une sélection et des manipulations il en faut une série... Mais bon, ce ne sont que des cellules.


Si ils sont fécondés ce ne sont surement plus que des cellules hé hé !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Bien sûr, c'était ironique et moi ça me pose question mais c'est un autre débat qui a lieu sur un autre fuseau... Clin d'oeil
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ben à moi celà ne me pose aucune question
ce n'est pas parce que dans le cas que tu exposais: - une famille désire un enfant viable, après trois ou quatre décès en très bas age.

que 3,4 ou 5 autres "différent" ou à risque doivent être tué après analyse

C'est bien une dérive eugénique, même en entourant le bonbon empoisonné dans un beau papier couvert de bonnes intentions, et à la limite en justifiant celà par les histoires individuelles les plus émouvantes, pour ne pas dire les plus geignardes, que celà change grand chose aux faits réels.

C'est quoi cette société que l'on veut nous faire accepter:

où chaque "caprice" individuel, doit être assouvi. Comme si un enfant était un jouet!

Où la mort n'est plus acceptée comme une réalité de la vie!

Où l'homme n'est plus au centre de la vie, mais ses envies les plus égoïste, l'adoption celà existe aussi!

Où l'état doit tout assumer car les gens sont dé responsabilisés à merci, pour mieux les asservir.

Où chaque "avancée" de la science petit à petit prendra le pas sur la conscience!

Ce n'est surement pas ce à quoi le scoutisme doit préparer nos jeunes, et celà sans pour autant se référer à un dogme ou à une religion.

Alors je comprends que certaines religions ou certain courants religieux se raidissent, car même si je ne suis pas d'accords avec ces courants, je les comprends, car cette société que l'on voudrait nous offrir est pour moi inacceptable.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
où chaque "caprice" individuel, doit être assouvi.

Va dire aux parents qui ont subi des décès d'enfants en bas âge que leur désir d'enfant viable est un caprice... Tu risques de te faire bien recevoir!

Citation:
l'adoption celà existe aussi

Argument connu et facile...
Mais je pense que chaque homme et chaque femme a un désir, loin du "caprice" mais au contraire très profond, qui est de donner la vie, de transmettre son patrimoine, d'avoir un enfant qui est la chair de sa chair.
Même des parents ayant adoptés des enfants ressentent parfois un manque!


(quant à vouloir tendre vers la perfection, la dérive eugénique...
Si on le faisait, serait-ce une dérive eugénique que de corriger les gènes d'une cellule-oeuf?
Est-ce d'ailleurs eugénique que de subir des interventions médicales ou... esthétiques après la naissance)
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ta réaction prouve bien que le mouvement est bien avancé, une sorte de dérive sociologique acceptée petit à petit et de plus en plus. Où l'homme n'est plus le principe, mais l'élément

élément duquel on change les pièces usées ou déficiente comme on change les pièces d'un moteur.

car la science est devenu non plus une aide mais le dieu agissant.
l'homme de science, étant devenu dieu avant d'être au homme au service service de l'homme.

Dans ce domaine comme dans d'autre, hélas de plus en plus nombreux, on fait croire à l'humain que tout est possible.

par scoop bien médiatisé.

Pour qui????

combien celà coute à ceux qui veulent bénéficier de ces "bienfait". Je serais curieux d'avoir des témoignages comme quoi de petites gens aux revenus modeste, ont pu bénéficié de ces transplantations, quel qu'elles soient.
Par exemple de ces grossesses médicalement aidées (après sélection).

je suis curieux là que l'on me sorte des témoignages tellement multiples que ce ne sera pas le petit doigt qui cache l'énorme distorsions sociales de ces situations.
Ensuite j'accepterais de retiré le mot caprice de ma pensée sur ce sujet.






29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ta réaction prouve bien que l'on dit toujours que "c'était mieux avant", que l'on a la nostalgie du passée, que l'on prétend qu'aujourd'hui "tout fout l'camp ma bonne dame"...

Mais c'est pas si simple que ça.
Prétendre qu'il n'y a plus de conscience, que les scientifiques se prennent pour des dieux, qu'il n'y a plus de morale, qu'on est égoïste... C'est au moins aussi caricaturale que de dire que tout vas très bien...

Et tu n'as pas répondu à mes objections....
Tu dis quoi aux parents qui ont perdu des enfants en bas-âge? "Mes bonnes gens, la mort fait partie de la vie"? Ca va vachement les consoler...




D'ailleurs, tu parles d'adoption comme si c'était la solution à tout...
Dis...
T'as jamais pensé que les couples qui adoptaient "parce qu'ils ne peuvent pas avoir d'enfant", c'est AUSSI par besoin "égoïste" de satisfaire son désir d'enfant?
T'es vraiment sûr et certain qu'il n'y a AUCUNE sélection quant à l'enfant qui sera adopté? Les enfant "adoptable" handicapés ont-ils vraiment autant de chance que les autres de trouver une famille? Je doute quand même qu'à chaque adoption, on tire au sort l'enfant chanceux...
(et la sélection, dans le cas de l'adoption, n'est-elle pas d'ailleurs d'autant plus facile?)
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bien sur que je ne le dis pas comme celà
car à la perte d'un enfant est inconsolable et irréparable, il n'y a aucune consolation a apporter, mais seulement une compassion à avoir. Demande à ceux qui l'ont vécu.

Non je ne suis pas nostalgique du passé et suis heureux des certains - non de tous - progrès médicaux - techniques opératoires.

Là où je ne suis pas satisfait c'est ce à quoi souvent ils servent, ou comment ils sont utilisé.

les transplantations d'organes - est ce normal??
- tout le temps et à tous age??? Quels en sont les dérives????
qui en bénéficient en priorité (les "pots de vin" chirurgicaux tu connais - moi oui j'y ai été confrontés).

C'est un exemple parmi d'autres!!!

alors cessons les exemples pleurnichards et essayons d'être concret et réaliste - je sais il faut idéaliser, mais pas trop quand même.

Quand à ce que tu évoque sur la sélection des enfants adoptables, celà vient de qui??
Surement pas des structures d'adoptions, mais bien des adoptant- je peux te donner les coordonnées de plusieurs psychologues cliniciens qui accueillent et suivent les couples adoptant - leurs témoignages te laisseront sur le cul.

Ils te rapporteront des propos sordides, et assez symptomatiques.

Mais bien sûr il ne faut pas non plus généraliser, mais ça interpelle quand même.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

"Demande à ceux qui l'ont vécu." Mes parents l'ont vécu... Et donc moi aussi puisque je suis l'aîné... (accessoirement, c'était une fille et je n'ai pas d'autre soeur. Autant te dire que ça me manque. Quant à mon seul frère, il est mentalement handicapé... Tu vois le tableau? Alors les beaux discours, c'est très bien, c'est très beau... Mais y'a parfois un gouffre avec la vie réelle...


Citation:
Là où je ne suis pas satisfait c'est ce à quoi souvent ils servent, ou comment ils sont utilisé.
les transplantations d'organes - est ce normal??
[...]
qui en bénéficient en priorité (les "pots de vin" chirurgicaux tu connais - moi oui j'y ai été confrontés).

C'est bien ce que je dis: Le problème n'est pas la technique en elle-même mais bien l'utilisation qu'on en fait.
Pour les transplantations d'organe, c'est pas le sujet mais pour une réponse rapide, je n'hésiterais pas une seule seconde à affirmer que je donnerais TOUT les organes "récupérables" à ma mort. Cela peut SAUVER bien plus d'une seule vie; je ne vois pas pourquoi je devrais m'en priver.
Quant aux "pots de vin", tu ne me feras pas croire que tous les médecins sont des gros vilains méchants qui acceptent de faire l'immoralité pour de l'argent. Ce n'est quand même pas une majorité (de plus, je pense que là encore, le problème est plus complexe... On n'est pas immoral pour de l'argent. Si on le fait, c'est qu'on en a besoin)

Enfin, pour ce qui est de l'adoption, je n'ai pas dit que cela venait des structures...
Ben finalement, c'est la même chose pour les techniques médicales (et c'est d'ailleurs ce que j'ai déjà dit): le problème n'est pas tellement des méthodes mises à disposition, mais vient plutôt de ceux qui demandent à en faire usage.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

les souffrances familiales que tu exposes, hélas nous en avons tous.
j'ai aussi une sœur lourdement handicapée.

et le mal des uns ne pallie pas la souffrance des autres.
je penses que tous ici d'une façon ou d'une autre avons vécu notre lot de souffrance physique ou affective, de deuil, de manque.

celà ne nous empêche pas de compatir et de comprendre ce que vit l'autre au contraire.


Citation:
Le 2009-01-18 16:57:00, Sarigue/Elec' a écrit :

"Demande à ceux qui l'ont vécu."

Quant aux "pots de vin", tu ne me feras pas croire que tous les médecins sont des gros vilains méchants qui acceptent de faire l'immoralité pour de l'argent. Ce n'est quand même pas une majorité [small](de plus, je pense que là encore, le problème est plus complexe... On n'est pas immoral pour de l'argent. Si on le fait, c'est qu'on en a besoin)[/small


C'est tellement rare que régulièrement des plaintes (qui aboutissent) sont déposées aux 4 coins de notre bon pays et que c'est régulièrement dénoncé dans les conseils d'ordres.

Quand à affirmer que cette pratique est la conséquence de nécessité financières, faut quand même pas exagérer. Tu connais les revenus des chirurgiens???. Là je pense que tu pousses un peu loin le bouchon pour justifier ces pratiques scandaleusement vénales.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Dingo, je vais essayer de dire les choses gentiment (essayer je dis bioen...) Tes propos et en particulier ceux de 12h58 sont inacceptables et insultants. Qui es-tu donc pour parler de "caprise individuel" en parlant du désir d'enfants ? Combien en as-tu ? as-tu eu la "joie" (tu sais, de celle que nos gentilles petite grenouilles de bénitiers nous souhaite toujours pour la plus grande gloire de Dieu) d'enterrer ton enfant unique aprés des années de souffrance ? De te voir annoncer que jamais tu n'auras d'enfants ? D'affronter le joyeux parcours des adoptants ? Si tu as affronter cela, je pleure pour toi mon ami, te voilà si aigri... Si non, donne ton point de vue, ne porte pas de jugements !

Reste mesuré et si tu parles sur ce sujet, fais-le avec beaucoup d'humanité, tes petites "sentences" éthiques à deux balles dignent du café du commerce puent le pharisianisme bourgeois des pathétiques manifestations "pro-life". Je pensais que tu valais mieux que cela, me serais-je trompé ?
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je parle "de caprice" pour ceux qui cherchent à avoir des enfants parfait, ou bien avoir des enfants - à soi par accouchement - quel qu'en soit la façon ou l'age de la mère.

Je ne parle pas de tous ceux qui légitimement veulent avoir des enfants alors que la nature dans ses erreurs physiologique le leur interdit.

Eux ne sont pas des capricieux et ceux là ne vont pas chercher la perfection dans le "produit", mais un enfant à qui ils vont donner tout l'amour qu'ils ont en eux.


pour ta gouverne j'ai parmi mes enfants une psychologue clinicienne qui aide à l'adoption, elle a sur le sujet écrit des pages édifiantes sur les cas dont je parle comme "caprice".

si mes propos de 12h58 n'ont pas été assez clair et t'ont blessé je te prie d'accepter mes excuses.

Mais je maintiens que si avoir pour une grosses aidée réussie - on doit tuer - ceux qui ne sont pas parfait - alors la solution que la société scientifique propose n'est pas acceptable pour moi.

Et j'ai, au-delà du droit de la liberté d'expression, le devoir de le dire.

















< font size="1" color="#666666">[ Ce Message a été édité par: dingo le 18-01-2009 à 18:30 ]
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
GUY a écrit :

Dingo, je vais essayer de dire les choses gentiment (essayer je dis bioen...) Tes propos et en particulier ceux de 12h58 sont inacceptables et insultants.

J'avais pas osé dire ça comme ça Grand sourire

Pour ce qui est de revenu des médecins et plus encore des chirurgien, je sais très bien qu'ils gagnent "un certain paquet"... Sauf que gagner cet argent en ne faisant rien, et gagner cette même quantité en travaillant du matin au soir et avec une lourde responsabilité (les chirurgiens (et anesthésistes) ont quand même la vie de patients entre leurs mains) morale et pénale (d'autant que je crois qu'on hésite de moins en moins à attaquer en justice maintenant...), ben c'est pas la même chose. Au vu de leur boulot et de leur responsabilité, encore heureux qu'ils gagnent bien leur vie (mais ils ont aussi sans doute des assurances à payer qui ne sont pas celles d'un technicien de surface!)


Pour ce qui est de l'adoption, encore une fois, tu le présente comme LA solution à tous les maux....
Mais qui te dis qu'un couple qui adopte un enfant "parce qu'ils ne peuvent pas avoir d'enfant" (viable) ne relève pas également d'un certain "égoïsme"? D'un certain "caprice" du genre "mais on veux un enfannnntttt heuuuu!!!"
(à distinguer des couples qui adoptent en ayant déjà des enfants... Voire des couples qui choisissent en plus (il y en a!) d'adopter des enfants handicapés!)
A ceux là aussi on peut dire "l'incapacité d'avoir des enfants fait partie de la vie, et il faut l'accepter"....

Il n'y a rien de plus naturel chez l'homme et la femme que de vouloir un enfant qui soit sien, qui soit la chair de sa chair.
Adopter un enfant, en revanche, c'est déjà "artificiel".


(quant à la question de "tuer" des êtres humains... Je renvoi au débat concernant le statut de l'embryon...)

Enfin, la recherche de la perfection existait, existe et existera... Quant ce n'est pas avant la naissance (voire avant la conception), c'est après: soins en tout genre, chirurgie réparatrice (pour le moindre défaut), chirurgie esthétique...
Est-ce plus moral?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

[quote]
Le 2009-01-18 18:45:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Citation:


(quant à la question de "tuer" des êtres humains... Je renvoi au débat concernant le statut de l'embryon...)


Bien sur qu'entre toi et moi sur ce sujet - nous ne sommes déjà pas d'accord.

donc si je te dis que pour la chirurgie réparatrice, il n'y a pas meurtre "collatéral" - tu ne peux être d'accord.

quand à l'adoption dire qu'elle n'est pas naturelle, c'est un autre débat moral, l'amour est il tributaire du lien du sang?.

quand aux revenus des chirurgiens. Accepter le principe des "pot de vin" aux regard de la nécessite financière de ces mandarins, je te laisse libre de le soutenir.

Mais c'est bien dans cette optique que je dis, à qui ces "sélections" sont réservées, à qui ces grossesses très assistées sont réservées.

surement pas aux couples de "techniciens de surface" pour prendre un terme politiquement correct et très moderne.
Eux n'ont pas la possibilité de recevoir des "pot de vin" encore moins d'en payer.
HS
Techniciens de surface.
Cela fait partis de ces termes menant à une transformations sociologiques sournoise - bien propres, bien guidées, pour faire penser que dans notre société va bien, dans le bon sens. il n'y a plus de balayeurs, d'éboueurs, de gens mal payer pour nettoyer notre crasse. Tout vas bien gardons nous bien de réfléchir sur la réalité de la vie, elle est moins belle que nous voulons bien le croire.
fin du HS


37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

HS de Boxer modéré
(mais il n'espérait même pas que ça reste vu sa ligne finale
Grumph...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Une lecture intéressante, pour qui a le courage de s'instruire :
Pourquoi l’Église dit non à l’assistance médicale à la procréation, y compris entre époux (I)

Ca peut choquer dans le titre, mais la lecture donne un peu de sens à cette vision réellement humaine de l'Homme !
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

J'ai failli dire "même pas besoin de lire, on connait les arguments" (à savoir, la condamnation de l'existence d'embryon non réimplanté qui risquent au final d'être détruit... l'Eglise à changé d'avis sur le sujet au cours de son histoire... Qui nous dit que demain, elle ne changera pas encore d'avis?). Bon, l'article en parle effectivement et je ne peux que renvoyer au débat concernant le statut de l'embryon...

Mais à ma grande surprise, il y a d'autres arguments, et là, ça devient intéressant...

Texte:
les valeurs spécifiquement humaines de la sexualité qui exigent que la procréation d’une personne humaine doit être poursuivie comme le fruit de l’acte conjugal spécifique de l’amour des époux


Sauf que ça, c'est le cas général... Et c'est donc pas la question.
-> Et quand justement, avec ces méthodes "normales et naturelles", on ne PEUX pas, QU'EST-CE QU'ON FAIT?!

Mais la suite est encore plus intéressant...

Texte:
Après enquête, il apparaît que « la masturbation est devenue la pratique emblématique du dispositif médical de l'AMP


Mouhahahaha!!! Hi hi !
C'est donc CA le vrai problème pour l'Eglise?! (c'est vrai que c'est pas biiieeennn!! Et d'abord, ça rend sourd... innocent)
ceci dit je rigole, mais c'est vrai que je ne sais pas si je serais capable d'aller dans la petite cabine avec l'infirmière qui vient toquer à la porte: "vous avez fini?"... taré ("ben non mais si vous rentriez ça irait certainement plus vite" Warf !)
Ceci dit, c'est un problème tout simple à résoudre: on prend un capote, et comme ça, on récupère les gamètes de monsieur "consécutivement à l'acte conjugal"... Grand sourire


Pour le reste, en gros, ça raconte que certains couples trouvent que ça tue un peu le couple, que c'est moins "humain", plus "mécanique", que l'enfant est fait avec le médecin et pas le mari...
Bon, je veux bien...
Mais je ne comprendrais jamais pourquoi les gens se plaignent alors qu'ils ont recours à la technique...
>> PERSONNE NE LES Y OBLIGE!
Encore une fois, une technique est à disposition... Libre à chacun d'en faire usage (et ce, en bien ou en mal) ensuite!
Et quand on en use, ben on assume! On ne vas pas se plaindre après que ceci ou cela (surtout quand on sait AVANT comment ça se passe)


Y'a aussi cette phrase qui me fait bien marrer:
Texte:
l'équipe biomédicale semble en effet régir et exercer une emprise de plus en plus forte sur l'homme et la femme en s'immisçant dans leur intimité conjugale


Et l'Eglise, elle ne s'immisce pas dans l'intimité conjugale peut être?!!
C'est quand même elle (enfin, ses responsables) qui prétend nous dire comment il faut baiser! (désolé pour le terme, mais là, vraiment...)
Tandis qu'une équipe médicale n'intervient qu'à la demande du couple, elle!


Dernier point:

Texte:
il est manifeste que l’AMP manipule l'acte conjugal de telle sorte qu’il n'exprime que sa dimension purement biologique excluant le langage des corps et l’union affective et spirituelle des époux.


Alors ça, c'est une connerie monstrueuse!!
Est-ce que parce qu'une relation conjugale n'est pas procréatrice (que ce soit du fait de l'usage de contraceptif ou à cause d'une stérilité d'ailleurs), est-ce parce que la fécondation peut se faire "sous verre" (la fécondation, mais pas (encore) le développement...) que ça tue l'acte conjugale? Que celui-ci n'est plus que "biologique"? Qu'il n'y a plus de don de soi? Que ce n'est plus l'expression de l'amour porté envers le conjoint?
Bien sûr que non!!
(j'ai même envie de dire que ce n'est qu'un acte "purement biologique" que si, au contraire, il n'est réalisé que pour la procréation...)


Bref, on reste dans l'idée "le sexe c'est mal, mais pour faire des bébé, c'est O-BLI-GA-TOIRE"...


Mon Dieu, donnez-nous un Pape moderne... (qui sache tenir compte des réalités et de souffrances de ce monde; qui sache "faire avec" et non "aller à l'encontre" de l'évolution sociologique qui se produira de toute façon)
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Cher Sarigue,
Je suis catho et si mon couple était confronté à la stérilité et bien ça m'intéresserait de savoir ce que l'Eglise pense de l'AMP avant de me lancer sur cette voie. Personne ne m'empêcherait de l'emprunter mais c'est la condition pour prétendre "assumer" son choix. Quel intérêt de reprocher à l'Eglise d'apréhender les choses "à la LUMIERE de la foi" ? C'est son rôle !
Quant à opposer systématiquement la science et la foi, c'est insultant pour les scientifiques croyants et nul doute que l'Eglise, et le pape si vieux soit-il, prend conseil auprès de ces personnes compétentes.

Peux-tu expliquer pourquoi des couples que la médecine déclare stériles, ont des enfants naturellement après avoir adopter un enfant ?
Pourquoi des couples qui ont un enfant grâce à l'assistance médicale se défont ou bien témoignent qu'il s'arrêtent après une première expérience pour ne pas couler leur couple ? Et ne me dit pas que c'est à cause de l'Eglise qui les culpabilise trop ! innocent

[ Ce Message a été édité par: Ronin (S) le 19-01-2009 à 09:39 ]
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

en apparté, un extrait du discours de Benoit XVI à l'université de Ratisbonne (15/9/2006) :
Texte:
"Ce qui est valable dans le développement moderne de l’esprit est reconnu sans réserve : nous sommes tous reconnaissants pour les grandioses possibilités qu’il a ouvert à l’homme, et pour les progrès qu’il nous a été donné d’accomplir dans le champ humain». Il s’agit au contraire d’un "élargissement de notre concept de raison et de son usage. Parce qu’avec toute la joie face aux possibilités de l’homme, nous voyons aussi les menaces qui surgissent de ces possibilités, et nous devons nous demander comment nous pouvons les dominer". Nous réussissons seulement "si la raison et la foi se trouvent unies de façon nouvelle ; si nous dépassons la limitation autodécrétée de la raison à ce qui est vérifiable par l’expérimentation, et nous entrouvrons de nouveau toute son ampleur".

42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-19 00:07:00, Zebre a écrit :

Une lecture intéressante, pour qui a le courage de s'instruire :
Pourquoi l’Église dit non à l’assistance médicale à la procréation, y compris entre époux (I)
Le site est "libertepolitique.com" : en fait de liberté politique, on y lit surtout des extraits du Figaro, Benoît XVI est affiché à chaque page, et on lit au bas : "France fidèle par Marie" :

Tout cela est éminemment respectable, mais je trouve le titre "libertepolitique" relève plutôt du camouflage…
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Je connais une personne qui à attendu sagement jusqu'à ses 37 ans pour avoir un enfant parce que physiologiquement dame nature avait raté la fabrication de l'utérus...

Pendant la grossesse on peu pas dire que la famille, l'aie beaucoup soutenue dans son combat pour vivre elle même et vivre avec cet enfant qui grandissait mois après mois.

Et le gynécologue , excèlent technicien, mais peu humain, comptait et recomptait son argent dans son bureau (les chèques par liasses) plutôt que d'avoir ne fut ce qu'une parole d'encouragement et de réconfort pour la maman.Pour lui, l'avortement était la seule solution, maman et bébé ne sont que des entêtées.

Le couple à avancé main dans la main, tout en s'occupant avec beaucoup d'attention de deux enfants qui leur ont été confiés par la justice, car les parents sont inaptes à éduquer en toute sécurité ces futurs adultes de demain.
éh oui, ils font aussi famille d'accueil, sans demander nulle part ne fut ce qu'un seul centimes. L'une des deux filles à un gros problème de vision et est asthmatique au point de faire des malaises quand sa mère au téléphone lui fait des pressions psychologiques insurmontable pour une enfant de 5 ans.

Le bébé est né, magnifique petite fille, en pleine santé.
La maman d'un point de vue de santé à perdu 15 kg, mais garde le sourire, quand au papa il est fier....Puis se ramène le reste de la famille, bien contente finalement de voir la petite dernière.
(on vient quand le danger est passé...hein?...)

Résultat des courses; un couple, trois enfants, et beaucoup d'amour qui se partage à cinq.

Alors, que se serait-il passé si le couple avait baissé les bras dès le premier échec ou accepté l'avortement, ou la procréation eugénique?...

Il n'y aurait pas eu de famille,

Cette femme c'est epervier, et je vous laisse la potion magique,

celle qui rend fort les faibles
celle qui rassure les craintifs
celle qui donne envie de chanter pendant que l'on souffre
celle qui vous tiens par la main lorsque l'on se croit seul
celle qui cicatrise les colères et les rancunes
celle qui montre le ciel bleu derrière l'épreuve à surmonter
celle qui guide l'âme et la conscience, lorsque de toute part on vous incite à faire le mal facile, plutôt que le bien qui réclame force et persévérance.
Celle qui vous interdit de faire justice par vous même

Bingo, vous avez trouvé, c'est de prendre le temps de prier, à chaque fois que l'on ne sait plus ou on en est.

Le chapelet ouvre à la prière et à la lumière...Alors vous serez fort, peu importe si les serviteurs de satan se déchainent contre vous, si le mal vous entoure; vous suivrez une minuscule lumière que dieu laisse bien en vue, pour ceux qui en on le plus besoin.

Si vous aimez réellement votre prochain, vous aimerez sans problème celui ou celle qui porte un handicap.

Et ce n'est pas le regard du monde moderne, de la compétition, du rendement, qui vous habitera, c'est un regard proche du regard de dieu pour chaque chose de sa création; l'amour.

C'est une façon de penser, et d'être.

le texte de la promesse scoute, est aussi un suplément vitaminé à ma potion magique, à consommer sans modération.

Pour les philosophes, il y à aussi les béatitudes.


44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Merci pour ton témoignage !
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Sarigue/Elec'

c'est quand même époustouflant, qu'une position qui est aussi soutenu pas des incroyants (refus de la sélections des embryons, refus de la manipulation génétique sur le génome humain), sous prétexte que l'Église catholique par la voix de son représentant - le pape - développe pourquoi l'Église entre autre opposition, à cette position, il est nécessaire d'affirmer que c'est compte tenu de l'age du prélat, que cette position est débile.

Ne serait il pas plus honnête de dire que vous n'avez pas la même vision et en développer vos raisons et de prendre le risque de vous apercevoir vous même lors de cet exercice que vos arguments sont dangereux, plutôt que de dire "ce vieillard sénile ne comprends rien à rien".

Maintenant plutôt que vous arcbouter sur vos certitudes que c'est bien, voulez vous essayer d'imaginer demain, un mec ou un courant de pensée au pouvoir dans un pays, ce qu'il peut faire de ces "recherches".

HS

vous dites impossible!

dans les temps qui courent où les masses, déboussolées par la crise qui pointe, sont prêtes à se jeter dans les bras de n'importe quel bel orateur, comme on se jette dans les bras d'un "messie", je ne crois pas la chose si invraisemblable que celà!

fin du HS
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-17 14:39:00, Sarigue/Elec' a écrit :


1- Je ne connais pas une seule association qui offre la possibilité de choisir à quoi sera affecté son don. Sauf cas particuliers et d'ampleur importante, et quasi-unique (par exemple, le Tsunami pour les assoces humanitaires). Parce que là, on pourrait en dire autant pour les associations "pro-vie"... Je veux que mon don serve à la recherche... Et j'ai pas envie que mon don serve à financer des manif' qui bloquent nos rues. J'ai pas envie que mon don serve à financer des pèlerinages. J'ai pas envie que mon don serve à balancer des tracts anti-capotes ou des procès contre les pubs.

D'accord avec toi pour le fait qu'il soit trop compliqué d'organiser l'affectation des dons (encore qu'il suffirait de créer une filiale "garantie sans manipulation d'embryons")
Mais à partir du moment où les dons servent en partie à financer des actes que je trouve moralement inacceptables, c'est une une raison suffisante pour moi pour boycotter (et appeler au boycott).
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Perso, je conseillerai à l'ami Sarigue d'aller voir ce qui se passe déjà en Grande Bretagne concernant l'eugénisme et la manipulation d'embryon, puis de lire un peu de science fiction style Connie Willis ou Jasper Fforde.

Parceque l'Angleterre n'a m^me pas l'excuse d'être une dictature.
Mais fabrique déjà des chimères.

Mais bon, je suis une abominable grenouille de bénitier, appartenant au fan club papal, militant dans un mouvement d'aide aux femmes en difficulté dont le pharisianisme bourgeois fait frémir Guy Grand sourire

et ayant accessoirement vécu mes grossesses avec le spectre de la malformation génétique qui a fait de ma fille Jeanne notre petite sainte familiale.Ceci juste pour illustrer que les histoires personnelles semblables peuvent aboutir à des positions bien différentes les unes des autres
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Au contraire GUY ! Dieu t'a envoyé Benoît XVI pour ta sanctification ! Un signe de son existence pour te laisser libre de L'aimer !!! Warf warf !
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Citation:
Guy a écrit :

Eprevier machin chose, tu écris de si jolies chose à l'ASE pour avoir ton agrément de famille d'accueil ? à se rouler par terre

Donc si je résume, parceque tu es une bonne catholique qui dit son chapelet et qui prie bien comme y faut, Jésus et Marie t'ont permis d'avoir une jolie petite fille, j'ai bien compris ? Bon si tu peux dire un mot pour tous ceux qui enterrent leurs enfants ici... genre si la Vierge et le patron avaient 5 minutes pour passer à se rouler par terre

Si j'ai bien compris tu es ex-SdF, ex-GdF et maintenant ENF, tu n'imagines pas la joie que j'ai de ne pas partager ton mouvement.
Guy, le respect, tu connais ?
Non ?
Il y a des chances que tu apprennes de gré ou de force !
Tu n'imagines pas le contre témoignage que tu donnes ici de la part d'une personne qui non seulement se prétend scout, mais qui en plus se situe (ou s'est situé) au sommet de ce que le scoutisme promet à ses jeunes !
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

GUY

tu m'as très "gentillement" étrillé un peu plus haut,
tu m'as traité d'aigri,

ta souffrance ne te permets en aucun cas, d'aucune façon de traiter épervier comme tu le fait.

Il n'y a pas une souffrance supérieure à l'autre
Il n'y a aucune justification scoute, morale, ou de quelque ordre que ce soit à tes propos et moquerie contre épervier.

sinon un anti cléricalisme digne des années 1900, je pensais que le monde, la société, les libres penseurs (même eux) avaient un peu évolués.

Là oui tu me déçois, plus que tu ne peux le penser.


51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Bon, j'ai effacer le message incriminé (merci Dingo... vieux frére...).
Ce que je lis sur ce fil m'ai juste... insuportable... désolé... je ne m'exprimerai plus sur ce fil...
bonne soirée...
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Cher Guy,

je ne te connais pas, tu ne me connais pas ; mais on se reconnaît entre nous quand nos propos dépassent parfois nos pensées par souffrance intérieure ou qu'ils sont simplement mal interprétés, car nous sommes parfois trop abrupts.

Ne quitte pas ce fil, il est sain, il est bon, il est utile de s'exprimer, nous avons droit à l'erreur et à l'excuse de nos frères quand nous allons trop loin (j'en sais quelque chose) ; le pire, c'est de lâcher la discussion, de s'enfermer en soi. Ne le fais pas, reviens, tu fais partie de la communauté, et que Dieu juge celui qui aurait des paroles trop dures envers toi…
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net