Mardi 14 Mai 2024
10:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Une super-fédération du scoutisme en France... Serait-ce possible?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Holà, eh ben mon gars tout ça c'est bien dit , parce que la super fédération si elle est trop super, elle a des chances de ne jamais voir le jour !

C'est bien aussi de commencer modeste, on ne peut que grandir ! Les choses trop compliquées ça ne marche jamais !

Si vous attendez que tout le monde signe, comme on le dit " chez les scouts " on n'est pas rendu !

Déjà se rencontrer.....L'important c'est de ne pas fermer les portes !

Il y a bien longtemps qu'on connait les milliers de raisons et pour ce ci et pour ce là et gna gna et gna gna !!!

Les discours intello-philosophiquo psychologiquo non merci!!

Le scoutisme devrait être interdit aux intellectuels , en plus ce n'est pas bon pour leur santé !
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Des regles oui, mais personne n'est d'accord sur les memes.

Ce qui me genes serait d'avoir une fédé qui ne servirait a rien, je veux dire née morte sans but et purement figurative.

Pour infos quand la FEE et les ENF se sont rapprochés on a retrouvé cet etat d'esprit "on est a peu pret pareil" "on fait a peu le meme scoutisme", "l'union fait la force", etc... des belles phrases angeliques y en avait a plus quoi savoir qu'en faire. Cela a durer 18 mois ! apres psichhhhttt

Experimenter encore, on en aura donc jamais finis de tester, a chaque test cela renforce surtout la sensation de ne plus jamais le refaire.

----

un conseil du scoutisme serait bien plus a meme de lever les grandes lignes sur l'avenir, pas besoin de présidence, d'insigne, de truc et de machins.

Par exemple tout les presidents se rencontre 2 a 3 fois par an, chaque assos invite l'autre a tour de role et prend la direction de la seance et de l'ordre du jour.

- Objectif reflexion sur la legislation
- L'avenir du scoutisme dans les 20 ans
- Rencontre inter scoutisme
- proposition commune
- définir le scoutisme
- inviter des groupes isolés.
- rassembler le scoutisme sur l'un des 2 fede (CFS a faire revivre ou SF)
- etc...
- Exposition des problemes de chacun.

Voila, rien de bien hard et pas de chapeau c'est suremennt mieux fianelement que de faire un moule fédératif qui sera un pitrerie



50
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Sauf qu'ici, il ne s'agit nullement de dire "on est à peu près pareil", mais au contraire de dire "réunissons sous une même bannière des gens différents, qui pourront conserver leur différence".

Tu trouves qu'il n'y a pas de but? Pourtant, pouvoir avoir un interlocuteur unique, c'est déjà un but.
L'idéal serait qu'on puisse dire "Vous voulez faire du scoutisme? Allez sur scout.fr, vous pourrez y faire votre choix!".
Parce que y'en a marre des initiatives "chacun dans son coin". Mêmes les moments et les lieux qui se veulent "fédérateurs" sont divisés ou en tout cas, existent chacun dans leur coin.
Le Renouvellement de promesse au lever du soleil à Paris par exemple, avec un lieu à Montmartre pour les uns, et une église d'arrondissement (de quartier, même) pour les autres.
Les forums "ouverts à tous" et "indépendant" avec SP d'un côté et LTS de l'autre (même si je sais que les histoires de l'un et de l'autre ne sont pas communs), etc.
A quand une union de tout ce beau monde?
Même l'Europe, après des dizaines d'années de guerre (heureusement entrecoupé de période de paix), a fini par s'unir...
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le scoutisme devrait être interdit aux intellectuels , en plus ce n'est pas bon pour leur santé !


Luc : qu'est-ce que c'est cette idée de réunionite ? pourquoi voudrais-tu qu'une telle structure se rassemble pour parler de façon rès intellectuelle de tels sujets. Ca ne servira à rien, ne produira rien, et ne concernera jamais tous les mouvements.

Et puis surtout, on en n'est pas encore à proposer des ordres du jour à une telle structure. On parle déjà de son existence possible, le contenu de ses scéances, c'est pas nous qui allons les dicter. Elles seront dicter par la nécessité, s'il y en a une, sinon il n'y aura pas de réunions pour discuter entre gens de la haute' !

Enfin, c'est bien beau de rêver, mais c'est pas ça qui va la produire.
Qui seront les hommes qui pourraient réaliser un tel truc ?
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Pour compléter ce que dis Zèbre...

... En plus, tout ce que tu proposes, Luc, peut certes se faire en dehors de toute structure (ainsi qu'une inter-reconnaissance d'un tronc commun de formation par exemple), mais c'est quand même plus simple que ce soit une structure définie qui s'en charge.

En fait, ton "Conseil du Scoutisme", c'est pratiquement ma "Confédération du Scoutisme Français"... (à l'entité juridique près... Donc en moins bien, puisqu'avec un simple "Conseil" sans entité juridique, il y a toujours des mouvements qui seront hors OMMS/AMGE)
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Zèbre

je suis d'accord avec toi sur le fait de ce que l'on écrit n'a aucune influence et que cela ne sert pas a grand chose sinon que de rêver. Si nous sommes dans l'anticipation et son cinéma, il faut mieux laisser un metteur en scène faire le scénario.

Il vaut mieux passer par des structures très légères, avec des objectifs généraux. C'est souvent comme cela que les choses prennent, que de ce fixer un calendrier.

Pour moi cette "chose" ou ce "machin" ne doit pas avoir autre chose qu'un intellect visant a préparer l'avenir des relations inter-mouvement, de tracer une ligne sur l'avenir du scoutisme, de convaincre sur un accord commun, de parler et d'invoquer avec le ministère les changements a faire dans la législation de manière commune, de faires des points réguliers sur le scoutisme en France et ses difficultés.

Qui ? Probablement les présidents (par obligation) et tout membre d'ouverture désigné pour des travaux de fond et non pas d'éclat ou purement d'ordre matériel. Une sorte de franc-maçonnerie (aie aie aie pas sur la tête svp...)

Mendu1 pour les intellos... tu as surement un peu raison, enfin il en faut quand même. Ca t’agace souvent, j'ai pris note.


Citation:
Les forums "ouverts à tous" et "indépendant" avec SP d'un côté et LTS de l'autre (même si je sais que les histoires de l'un et de l'autre ne sont pas communs), etc.


On n'y traite pas toujours les mêmes sujets et sur LTS on arrive à discuter parfois longtemps sans s'engueuler et d'échanger. Puis on ne trouve pas d'effet de croisade anti-pédé, anti-ivg, anti-je-ne-sait-pas-quoi, on n’y flatte moins son public aussi. Voila tu as déjà un bref aperçu de quelques différences que j’observe, je ne me risquerait plus dans ces sujets d’ailleurs.
Les règles de LTS sont fixes et s'appliquent objectivement. Ici je n'ai jamais trop su comment ça marchait, Zèbre a fait son système et l'applique de manière régalienne. Soit, cela me va, l'objectivité c'est de pouvoir lancer des sujets sans être de facto mis à l’index ca c’est mon point de vue.

Je considère qu’il faut conserver les 2 systèmes, mais qu’il faut les promotionner a égalité, tous les deux ont une place de choix établie avec un public qui ne se mélange pas beaucoup encore, peu finalement écrive sur les 2 endroits. Entre 10 et 15 ??? Je dis cela d’autans plus que j’étais prêt à offrir de l’aide et des moyens quand j’ai vu que cela ne remontait pas et que le forum était toujours planté.

Pour ma part je préfère écrire sur LTS, cela n’est pas très nouveau et les sujets me plaisent mieux, ici cette branche et association de scoutisme rien de plus !

Maintenant je suis d'accord que ses sujets sont rasoirs pour les jeunes et que même les barbons s'y emmerdent.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour ce qui est d'une super-fédé, la condition essentielle c'est qu'elle soit souhaitée et désirée , en particulier par les grandes associations scoutes , maitresses du jeu .

Pour l'instant il me semble que ces associations, ont d'autres problèmes plus urgents , même si tout le monde comprend qu'une union c'est mieux qu'une division !

On sent bien, que la "guerre scoute " a tendance à disparaitre, sans doute la volonté de passer à autres choses !

Comme rien ne peut avancer sans éléments fiables et qu'on ne bâtit pas sur du sable, je pense qu'il serait utile de recenser tout ce qui est scout en France et de faire l'état des lieux !

Actuellement, on nage en plein brouillard, personne n'étant capable de dresser une situation précise du scoutisme !(effectifs, activités) (excusez moi, c'est mon coté gestionnaire, le boulot peut laisser des séquelles !)

ça me parait difficile de se rassembler !En plus la situation est mouvante ?

En tout cas les forums sont utiles, deux me parait un minimum, c'est vrai que leur contenu leur style sont différents !

Je regrette que souvent on oublie la courtoisie, et on ne respecte pas l'autre, ce qui aboutit à une forme d'autocensure , et de toute façon ce n'est pas vraiment scout .

Heureusement, qu'on est "chez les scouts", ailleurs certains propos finiraient au tribunal !

Quoi qu'on fasse et dans le meilleur des mondes, nous n'aurons jamais tous les mêmes opinions !
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

je suis très d'accord avec ce que tu écrit la, c'est un reflet de ce que je pense aussi.

Que les assos règlent déjà leur problème en interne, je suis pas si sur qu'une démarche commune cela soit autans désiré, tu as surement raison. Est-ce qu'une idée de ce genre peut s'imposer autrement que par une nécessité ?

Maintenant l'état précis du scoutisme ? ca c'est un vrai et bon sujet. Oui je suis d'accord la situation est mouvante et la cote d'affectivité inter-scout n'existe pas et n'est probablement pas quantifiable.

Les cathos et protestants ont ou sont en train de faire naitre leur montage, les EEUDF cela semble bien marcher (???), bien qu'on ai très peu d'échos sur la façon et la manière dont ils s'y prennent. Pour les cathos je crois savoir que c'est +/- en cours avec ceux qui se donnent les moyens d'y réfléchir.

Il est curieux que cela n'inspire pas le scoutisme au sens large; bien que scoutisme dans notre pays reste indéfinis.
Je veux dire par la que l'état a agréer des associations. C'est la que ca tire a hue et a dia.

Pour lts et sp... ok aussi. Bien que je modulerais aussi. historiquement tout s'explique et les 2 entités sont pour moi necessaire.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

L'exemple de la nouvelle commission nationale de scoutisme marin est à méditer. Elle fonctionne en liaison avec le ministère J. S, qui si j'ai bien compris, l'a consulté pour les nouveaux brevets marins.

Elle comprend les SGDF, EEUdF, AGSE et SUF et un ou deux mouvements seraient "observateurs".

Du coup la commission marine du S.F s'est dissoute (cf le PV d'AG des EEUdF de 2008).

On peut envisager dans le futur d'autres "commissions nationales" auprès du ministère : BAFA et BAFD "scouts", règlementation des "camps scouts", symbolique, etc.

Dans un troisième temps les membres de ces commissions, habitués désormais à travailler ensemble, créeraient une "confédération".

Bien sur cettte confédération ne trancheraient pas sur la pédagogie, l'organisation interne de chaque mouvement ou les finances.



57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je vais encore susciter des réactions mais on a l'impression que les associations de scoutisme catholiques (SGdF + AGSE + SUF) se passent très bien des autres qui au point de vue effectifs ne représentent pas grand chose, au point que certains même de leurs membres ne conçoivent pas qu'on puisse faire du scoutisme en dehors d'eux. Alors dans ce cas pourquoi se préoccuper de créer un organisme qui rassemblerait tout le monde. Sans compter qu'un organisme qui compterait 9 ou 10 membres impliquerait qu'on doive partager le pouvoir en autant de membres, déjà qu'à cinq il existe des tensions internes au sein des dirigeants du SF
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Des commissions sont effectivement bien plus efficaces et je dirais meme passionné et tres proffessionel, audela meme de ce que l'on en esperait. Tu presente ça au ministere et toc !!! il te colle la mention "lu et approuvé". Moi je dis bravo et respect !!!!!!!!

Je pense que oui, quelques asso du SF et des tradis seraient assez partisantes de bien savonner la planche a quelques associations. Je crois que ce qui essaye de ce dire ici (s'échaffauder), ce serait dans le cas ou le clivage des frontieres individuelles seraient depassées. Que tous le monde serait devenu enfin raisonable.

Difficile mon cher Old d'imaginer cela a ce jour. Bien que tous aurait cette volonté mais a la condition d'etre le fédérateur exclusif. Pas tres simple donc pour les autres que de subir.

Les cathos revent de leur gross fédé catho, c'est pas nouveau, ce n'est pas un mal, c'est peut etre bien. J'en sais rien. Il representerai a eux seul 90% du nombre de scout ce qui est bien trop pour imaginer qu'il tendront le micro aux autres.

59
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

oui mais les cathos de toute tendance de tout poil et de toutes associations, ce sont ceux qui s'entendent le plus mal, sans cela la fédé, il y a longtemps qu'elle existerait, parce que les cathos font 90 % !

Pour faire la paix chez les cathos, il faut des scouts d'autres horizons , des associations tampons. Même le pape et les évêques n'y sont pas arrivé !

Les commissions techniques sont la meilleure voie , même un peu détournée !
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et oui la Fédération Française des Eclaireurs (vous avez bien lu éclaireurs) existait en 1919. Ce sont les SdF qui sont venu tout f... en l'air en s'imposant au Jamboree d'Olympia (avec l'accord de B-P).
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

On peut faire autant de commission qu'on veut. Comme je l'ai dit, toutes les idées "inter-mouvement" peuvent se faire sans structure juridique... Mais à un moment, ça va devenir quand même plus simple si toutes ces commissions sont coordonnées par un conseil unique (et mixte bien entendu), donc, par une structure unique (et en plus, ça permet la reconnaissance ministérielle ET scoute/guide de TOUS les mouvement qui y adhéreraient)


Pour les forums, oui, ils sont différent... Et à l'image du scoutisme en France, finalement: LTS et ses couleurs partout "à la SF moderniste", et SP sobre mais clair, "à la CFS tradi".
(c'est par contre intéressant aussi de comparer le système de points, mis en place sur les deux forum: SP compte "positivement": on démarre avec un quota de points positifs, et si l'on peut perdre des points, on peut aussi en gagner simplement par la qualité de ses interventions. LTS compte "négativement": on démarre à zéro et l'on ne peut que perdre des points. Pour en récupérer, il faut demander gentiment à la modération... Je vous laisse deviner quel système tire le plus vers le haut, et est donc le plus pédagogique... C'est aussi marrant de constater l'apparente contradiction entre les pédagogies scoutes et les forums respectifs... LTS est plus rigide dans sa modération: un seul troll, un seul post HS, et hop, un point en moins et le sujet scindé. Sur SP c'est au contraire plus libre: Alors certes, les sujets peuvent dévier plus facilement -comme toute conversation finalement-, mais la modération est plus sympathique... J'ai envie de dire, plus scoute. D'ailleurs, a bien y réfléchir, ce n'est pas si contradictoire que ça: sur SP, on fait plus CONFIANCE pour laisser les utilisateurs ouvrir des nouveaux sujets lorsque qu'un topic dévie trop. Sinon certes, c'est la modération qui s'en charge... Mais c'est plus rare)
Que les deux types existent, tant mieux. C'est comme le scoutisme: les "tradi" d'un côté, les "modernes" de l'autre.
Mais il faut arrêter les gué-guerres de voisinage et les mises en concurrence: Certes, on est dans l'apparence opposé. J'ai envie de dire: la droite d'un côté, la gauche de l'autre... Oui, sauf qu'on prétend tous faire du scoutisme... Alors, pourquoi refuser de se réunir sous une même bannière?



Mendu1, la condition principale est surtout qu'une telle structure devra être acceptée -certes, cela suppose qu'elle soit un minimum "souhaitée"- mais surtout, acceptée PAR TOUS. Une structure qui ne réunirait que la CFS et les SUF n'aurait pas d'intérêt. Il faut au moins pouvoir réunir les 9.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce n'est pas tant que l'on refuse de se réunir ce serait plutôt que l'on n'accepte pas l'Autre, les "néos" rejettent les "tratras" et réciproquement. Tant qu'au sein des états majors des associations il y en aura qui refuseront de considérer "ceux d'en face" comme des scouts labélisés on n'avancera pas. Heureusement que cette espèce semble en voie de disparition ayant de plus en plus de mal à se reproduire. Devront nous attendre leur auto-éradication ou bien suffit-il de les confiner dans des réserves ?
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

... Et heureusement que la législation est passée par là (<- pour une fois qu'on peut dire ça!)
Avec la reconnaissance "d'accueil de scoutisme" pour les 9, difficile de prétendre maintenant que "l'autre" est "moins scout"...
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cela devrait être vrai, pourtant il suffit d'ouvrir grands ses yeux et ses oreilles et de se placer près de certains hauts responsables d'associations du SF pour entendre certaines choses qui contredisent ces belles paroles.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Old je pense que c'est plus un probleme EEDF face au reste du scoutisme.

Maintenant que les portes grinces ce n'est pas trop grave, faudra juste penser a mettre un peu d'huile sur les gonds !
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est certain que parmi ceux qui seraient opposés (et qui le sont en ce moment) à ce type de regroupement les "pontes" des EEdF sont les plus importants, mais il existe au sein d'autres associations des personnes qui n'ont pas vu d'un très bon oeil les célébrations du 1er juillet et qui conservent une certaine faculté de nuisance.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
bison passionné
Membre notoire

Nous a rejoints le : 23 Sept 2004
Messages : 63

Réside à : lille
Patientez...

les eedf seront ils opposés encore longtemps à une "normalisation..." des relations entre associations scoutes du g9 ??????
ça évolue mais brave gens !
pour certain comme moi par pur "esprit scoute" pour d'autre tout simplement pour une question de survie face au rouleau compresseur du scoutisme catholique qui est entrain de se préparer .
une fois que les 3 assoc cathos se seront mises d'accord ( et cela peut être des demain ...) quelle place y aurra t'il pour les autres????
90 000 sgdf + gse + suf face à 15000... ( et encore ) eedf, eudf, eif , smf, fee, enf ( et la je vous expmique pas les discordances !!!)
alors en bon scout on me dira que l'on marchera dans la main dans la main car on est tous fréres ... mais là j'ai comme qui dirait quelques doutes !!!

enfin un signe positif lors de notre AG du Week end dernier à bourges on a parler du scoutisme , des relations avec le sf et les autres associations scoutes ,et on a même put évoquer tout cela en citant les suf et les europ sans que cal ne se tranforme en pugilat verbal...
allez on y croit peut être qu'un jour , sait on jamais !!!
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eedf  Profil de bison passionné  Voir le site web de bison passionné  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Comme quoi tout peut arriver ! Vous avez réussi à virer votre DG ?
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Decidement :::-))) je n'en crois pas mes yeux ...
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Seul Jules César a réussi à unifier la Gaule !

Tout le monde a une ou plusieurs bonnes raisons, pour ne pas s'unir .

L'apartheid- scout est quelque chose de typiquement français, chacun chez soi et les scouts seront bien gardés ! Des clans des chapelles, mais surtout pas de fédé, sans doute que ce n'est pas dans l'esprit français .

Comme les vieilles derrière leurs rideaux, les associations scoutes s'espionnent en criant " ne nous mélangeons pas " .

Comme en Inde le régime scout français vit selon le principe des castes .

C'est vrai que nous sommes les plus forts, les plus beaux et les plus intelligents ! Mais peut-être pas les plus scouts ?

Sans doute l'orgueil du coq gaulois !

Au dernières nouvelles, au ciel, les scouts sont répartis par association, la haut aussi on ne se mélange pas ?
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Voyons Mendu1, tu sais bien que les scouts non catholiques n'y vont pas au ciel . D'ailleurs pourquoi les EEdF y iraient-ils puisqu'ils n'y croient pas
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Heri
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2004
Messages : 77

Réside à : Belgique
Patientez...

Bah y'a pas qu'en France qu'il y a des rivalités d'associations. Et c'est dommage.

Quand est ce que les gens comprendront que c'est dans la diversité que se trouve la richesse et que s'il existe des associations différentes c'est pour donner la chance à tout le monde de connaître le scoutisme.

Ce n'est pas important si un scout ne croit pas en Dieu ou au même Dieu que d'autres. Ce qui est important c'est que la fraternité scoute soit vécue par tous. Les histoires de croyance sont des affaires personnelle mais là où c'est important c'est que lorsqu'on vit un scoutisme catholique ou musulman, on doit vivre sa foi dans et en dehors de son scoutisme.

Une fédération qui réunit plusieures associations ne pourra exister dans la fraternité scoute que si elle est basée sur ce qui nous rapproche tous les uns les autres et non sur ce qui nous différencie.

73
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Heri  Voir le site web de Heri  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2008-04-02 01:28, ElecScout a écrit :c'est par contre intéressant aussi de comparer le système de points, mis en place sur les deux forum: SP compte "positivement": on démarre avec un quota de points positifs, et si l'on peut perdre des points, on peut aussi en gagner simplement par la qualité de ses interventions. LTS compte "négativement": on démarre à zéro et l'on ne peut que perdre des points. Pour en récupérer, il faut demander gentiment à la modération... Je vous laisse deviner quel système tire le plus vers le haut, et est donc le plus pédagogique...


oulah ! y en aurait-il un qui aurait été vexé de perdre un Karma sur lts ?
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Camarade Heron, la critique d'Elec est tout sauf trollesque, non-argumenté ou non-constructive, et je trouve au contraire ton commentaire un brin facile et faiblard au niveau de l'argumentaire.
Être capable d'accepter la critique, c'est valable pour tous, et pas uniquement pour le président de l'ASPS.
Mais ce n'est pas là le sujet qui nous occupe ici.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Pas de souçis mon brave Isatis Moralisateur... et garde la pêche... (puisque comme tu le dis toi même, ce n'est pas le sujet...)
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Te sens pas non plus obligé de te foutre de ma gueule...
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Ni de le prendre mal... on va se taper un avertissement de la modération avec ces c... alors si tu le souhaite...

Désolé ElecScout
Désolé Isatis
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net