Lundi 29 Avr 2024
05:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Une super-fédération du scoutisme en France... Serait-ce possible?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

C'est pas ses qualités qu'on remet en cause mais son charisme auprès des jeunes.
D'ailleurs, qui le connait parmi les scouts et/ou les chefs
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Hocco je ne critiquais nullement les qualités et les compétences de Marmotte. Je soulignais simplement le fait que le Président du SF est un primus inter paresî et que le système du SF n'est pas un système type France ou USA dans lequel un Président possède ou s'arroge tous les pouvoirs. Il s'agit d'une direction collégiale, comme dans toutes les associations Loi de 1901.

Aucun des Présidents du SF n'a joui des pouvoirs que pouvaient concentrer les Géraud-Keraod au sein de la FSE par exemple.

Méfions nous des personnalités charismatiques ! L'idolâtrie et le culte de la personnalité font rarement bon ménage avec la liberté et la démocratie.
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-17 08:34, Old GIlwellian a écrit :

Méfions nous des personnalités charismatiques ! L'idolâtrie et le culte de la personnalité font rarement bon ménage avec la liberté et la démocratie.

Méfions nous de BP, il avait des actions dans une compagnie de valises à roulettes
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Sans doute que " marmotte " est un type très bien, la première critique c'est qu'on ne le connait pas, on ne sait pas ce qu'il pense, et gère sans doute les différentes sensibilités du S F !

Pourquoi sur sa photo n'est il pas en uniforme ? a t il honte d'être scout ?

Considère t il que ce n'est plus de son âge ?

Déjà ,il y a des choses qui clochent !

Pour être un vrai scout il faut pratiquer, si non , on est vite dépassé !

Cette critique est valable, pour un grand nombre de grands chefs scouts, style dame patronnesse !

Prévoir, très vite au S F, des camps de remise à niveau des grands sachems, voir de rééducation, avec marches de nuit, bivouacs woodcraft et tout, et tout !

Après ils auront le droit de parler de scoutisme .
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

B-P lui même n'était qu'un homme et en tant que tel pas exempt de défaut. Son attitude envers Sir Francis Vane, son vieux copain Kenneth MacLaren, John Hargrave, le capitaine Gidney pour n'en citer que quelques uns n'est pas exempte de critiques, son choix de sa soeur Agnès pour diriger les guides n'était pas non plus très judicieux. Ses liens avec Mussolini ont aussi été fort critiqués. Sans parler de ses compétences militaires plutôt douteuses!

Cela n'enlève rien, au contraire, à tous ses mérites et ses qualités.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ces reflexions m'ont inspirés un chti article que je destine à
Feu de Camp, notre revue ENF. Donc voilà, je vous le livre en avant première.

Citation:
Mes très chers Frères & Sœurs Scouts, j'ai une terrible nouvelle à vous annoncer… Baden-Powell est mort!

Et oui, je sais que c'est un peu brutal comme annonce, surtout pour ceux et celles qui croyaient que BP coulaient des jours heureux caché sur une île paradisiaque en compagnie d'Elvis. Mais il faut bien que nous nous rendions à l'évidence: cela fait longtemps que notre Chief nous à quitté.

Non, je vous rassure de suite, je ne suis pas resté trop longtemps en hibernation, et, comme vous tous, cela fait longtemps que je sais que BP c'est éteint le 8 Janvier 1941 au Kenya. Pourtant ce n'est que récemment que j'ai été amené à me demander qui avait bien pu le remplacer au poste de Chef Scout Mondial.
Et la réponse est… personne! Baden-Powell à été le premier et le dernier World Chief.

Mais après tout, c'est logique, comment remplacer un tel homme? Il incarnait littéralement le scoutisme, il en était l'exemple vivant. Et si le mouvement c'est répandu si rapidement à travers le monde, c'est en grande partie à cause de la personnalité hors norme de son créateur. Comment, à l'époque, ne pas avoir envie de le suivre? Rendez-vous compte, si on compare avec notre génération, Baden-Powell ça serait comme si Indiana Jones venait frapper à votre porte en vous disant "Allez viens Junior, on part à l'aventure!"… mais pour de vrai!
Vous ne voyez pas où je veux en venir?
Et si je vous demande de me citer une personnalité scoute mondialement connue? Quelqu'un qui porte en lui les valeurs du scoutisme, qui est l'incarnation de son Idéal, de son esprit d'aventure?
J'ai bien peur que comme moi, vous n'ayez un peu de mal à répondre.

Bien sûr l'Idéal scout n'est pas mort avec BP, et sa flamme continue de brûler partout dans le monde. Mais qui porte la torche?
Certes, à l'échelle de notre pays il y a eu des Guy de Larigaudie ou des Pierre Delsuc, nous avons tous ces noms gravés en tête. Ce qui est ennuyeux c'est qu'aujourd'hui ils sont aussi gravés sur les pierres tombales de leurs propriétaires…
Aujourd'hui beaucoup d'entres-nous pensent que l'époque des héros est dernière nous et que le scoutisme c'est avant tout une multitude d'anonymes qui oeuvrent dans l'ombre, humblement. Et c'est vrai, car le véritable héroïsme ne se forge que dans l'humilité. Et Guy de Larigaudie nous le prouve dans cette lettre qui fut retrouvé sur son corps : "J'avais rêvé (…) d'être un modèle pour les Louveteaux, Scouts et Routiers. L'ambition était peut-être trop grande pour ma taille, mais c'était mon rêve."
Quelle admirable leçon pour nous tous! A l'heure de sa mort, celui que l'on appelle le Routier de Légende n'avait même pas conscience qu'il avait déjà réalisé son rêve.

Alors qui parmis nous sera celui qui ramassera cette torche et marchera devant pour éclairer les chemins du scoutisme?
Ce sera peut-être toi, junior...


125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je me permets de mettre humblement mon grain de sel dans vos disgressions - vous me semblez - avec beaucoup de respect des " tetes de pioches négatives " car en fait ce que vous avez crééé: cette fraternité du scoustisme, n'est ce pas l'embryon de ce dont nous revons tous du façon plus ou moins formelle - cette super structure "réunifiante" ou chacun garde son originalité et sa personnalité?

il est minuit je vous souhaite une bonne nuit a tous
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-17 11:22, Old GIlwellian a écrit :


Sans parler de ses compétences militaires plutôt douteuses!

BP? Des compétences militaires plutôt douteuses? Tu peux développer? Parce qu'il me semble qu'au contraire, c'était un TRES BON militaire, dans pratiquement tout les domaine (bon espion, bon observateur, bon tireur, bon cavalier, bon stratège...)
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Isatis :
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Dingo, ça se voit que tu es nouveau ici.
Car une super fédé ne pourra pas ce faire sans le soutien des différentes asso. Or, c'est plutôt l'inverse en fait, puisqu'il est averé que certaine asso n'aiment pas "La Fraternité du Scoutisme"... et puis nous représentons plus la frange tradie du scoutisme.
De plus, ne vaudrait-il mieux pas réformer ce qui existe déjà, le Scoutisme Français, plutôt que de vouloir imposer une structure alternative.

Elec, je pense qu'en fait BP était plus un bon tacticien qu'un bon stratège, ce qui semble logique vu le bonhomme.

Merci Zèbre, et merci pour les points camarades mais ça commence à m'en faire VRAIMENT beaucoup trop là.
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour répondre à Elecscout, Jeal parle très bien des erreurs tactiques commises par B-P en Afrique du Sud que la plupart des historiens de la Guerre des Boers ont reconnu, comme l'affaire de Rustenberg. Tactiquement s'enfermer dans Mafeking fut une erreur, même si en termes de propagande ce fut plutôt positif (merci Maman), son attitude envers les "natives" a souvent été critiquée. Plusieurs fois B-P faillit passer en conseil de guerre, notamment suite à la campagne du Matabeleland et l'exécution un peu expéditive d'un chef local. Pourquoi B-P fut-il mis sur une voix de garage, certes prestigieuse, par l'Etat Major et ne s'est-il pas retrouvé parmi ses anciens collègues comme Kitchener en 1914 ?

Dans son livre "Eminent Edwardians" Piers Brendon compare B-P à Gordon de Khartoum et à Lawrence d'Arabie, disant qu'il causait un réel problème à l'establishment militaire britannique.

Bon c'est sûr cela on ne l'enseigne pas en CEP.
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Oui je suis nouveau, merci Isatis de ton mot de bienvenu, tu sais bien que comme tout nouveau, j’ai la tête plein de rêve !

Mais réfléchissons un peu. vous prouvez ici que – en tant que scout en activité ou non, nous savons garder notre maitrise et notre courtoisie, même sur des sujets épidermiques, et ce malgré nos différences de cheminement, de cultures,de sensibilité. Alors pourquoi chacun de nous n’approcherais pas individuellement des « amis en responsabilités » ou en phase de devenir des responsables dans chaque courant existant, en leur faisant connaitre la fraternité, et effectivement par l’intérieur de chaque assoces – même les plus petites, modifier les réflexions et attitudes, en vue de provoquer une union de pensée, sur ce qui nous tiens à cœur, une grande super- fédération ! .

Les jeunes d’aujourd’hui qui s’expriment ici sont les anciens de demain, alors au travail !

Oui le scoutisme est une affaire de tradition, pas n’importe lesquelles en effet.
Et s’il ne faut pas dans cette affaire être pressé, il est quand même urgent d’agir lentement mais surement ! Et flute essayons de faire de nos rêves la réalité de demain.

Qu'importe si nous sommes apprécié ou non, l'important c'est de créer le tissu, ca vous l'avez fait, il faut le renforcer, l'étendre!

Il y aura bien un individu, qui humblement aura le charisme de vouloir fédérer les volontés. Sauf si nous ne faisons pas tout pour le connaitre et l’aider à se révéler.
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Bonjour à tous !

Après avoir lu vos interventions avec force d'intérêts, je me permet de plussoyer aux remarques concernant la réforme du scoutisme français. Après tout, il s'agit bien d'une structure dont l'objectif est la fédération des associations pratiquant le scoutisme en France, afin de présenter une structure "unifiée" du scoutisme aux divers intervenants extérieurs, et pratiquant dans une certaine mesure une "unification" des diplômes scouts en proposant des équivalents reconnus par l'ensemble des mouvements qui y adhèrent. Et d'ailleurs, ce sont eux qui sont reconnus équivalents BAFA/BAFD !

En revanche, il est clair que si les jeunes sur le terrain continuent à se "tirer dans les pattes", et si les associations continuent au plan national à "rogner leur os", on n'est pas prêt de voir aboutir une telle structure ! Je me rappelle des explications amusées de mon chef de groupe qui m'expliquait comment les gens s'étaient étonnés de voir le délégué territorial SGDF et le chef de district de l'AGSE se saluer et s'assoir au même banc à la messe du centenaire ... Alors qu'il aurait dû s'agir d'un acte banal !

Quand je vois des affiches d'un mouvement taguées par des jeunes d'un autre mouvement, je me dis qu'il n'est pas possible que les instance associatives arrivent à s'accorder dans une même (con)fédération ; et même si elles y arrivaient, comment se feraient-elles entendre de la base qui nourrit ces vieilles rancoeurs ? On en arriveait donc à la conclusion qu'il faut commencer par là, le reste n'en découlera peut être pas tout seul, mais au moins on ne se retrouvera pas à rammer à contre-courant.

Vous allez me dire : c'est bien, mais concrètement ? Personnellement, je propose un truc très simple pour ceux qui sont encouer en lien avec un mouvement, un groupe ... : on incite une unité à participer à des évènements communs avec une autre unité. Par exemple, j'envisage de faire partir une journée mes louveteaux avec une meute de l'AGSE ou des SUF (ou les deux ?!?). Quitte à donner par la suite un statut juridique à la chose sous la forme d'une "association des unités fraternelles" ou n'importe quoi dans le même genre, qui sait si on ne sera pas là quand il s'agira d'en changer de nom pour quelque chose de plus fédéral ?'
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Un problème de taille semble t-il, mais je souhaiterais me tromper, c'est que le Scoutisme Français propose une "vision de la société", et que cette "vision de la société" ne serait pas la même que celle des associations agréées de scoutisme non membres du S.F. Du moins c'est ainsi que l'on peut interpréter certains posts de forumistes qui revendiquent bien fort leur appartenance au SF et à l'OMMS. Question : "Cette vision de la société est-elle bien celle de l'OMMS, vu ce qui est arrivé au Docteur Missoni on pourrait en douter (?)"

Un esprit critique se demanderait ce qu'une "vision de la société", qui risque d'être orientée idéologiquement ou religieusement, vient faire avec la pratique du scoutisme (du moins avec ses Principes Fondamentaux). Et si, vu de l'extérieur, la cooptation au sein du CA de l'une des plus grosses associations françaises d'un personnage dont les choix politiques et idéologiques sont bien connus (M. A. Christnacht) et le soutien répété d'une autre à toutes les manifestations contre les décisions d'un gouvernement légalement nommé et reflêtant les votes de la majorité des citoyens français (donc leur choix de société pourrait-on croire ?)ne seraient pas des symptômes d'une orientation politique dudit SF. Bien sûr seul un esprit chagrin pourrait croire une telle chose, et je n'ôse penser qu'il en soit ainsi en France. Mais que ne dirait-on pas si les GSE cooptaient M Marchiani !!!
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

oui - c'est vrai - mais souquons fermes!!! Car plus nous détaillerons les écueils a franchir, moins la route nous sembleras faisable, et pourtant s'il y a 30 ans le seuls liens existant entre les "freres ennemis" tenaient plus de la ranoeur, pour ne pas dire de la haine, et surtout l'envie de montrer ses " muscles" et que lui seul detenait la "vérité scout". Aujourd'hui aucun ne peut soutenir que pour maintenir haut et clair la flamme scoute il faut continer sur cette voie. Alors, il nous faut oeuvrer fort pour recouvrer cette fraternité, éteinte, en sommeille mais surement pas morte.

134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Vous connaissez l'historie de la course de grenouille ? La seule qui est arrivée en haut de la tour eiffel, c'est celle qui était sourde.
Elle n'entendaient pas les autres qui disaient que c'était impossible !


(après reste à savoir si ce projet est souhaitable...)
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Merci zébre de ton appui,

[..après reste à savoir si ce projet est souhaitable...)]


c'est comme une grenouille en haut de la tour eiffel
(utile) (souhaitable)?

Utile! j'en sais rien dans la pratique. Souhaitable oui! Au niveau du maintient perenne de l'esprit surement tout ce (et tout ceux) qui oeuvrera dans ce sens sera alors utile !
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
le poête
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Juin 2008
Messages : 4

Réside à : martinique
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-27 02:16, ElecScout a écrit :

Bon alors voilà.
Dans le fuseau AGSE AG 2008, il a été question des problèmes d'intégration des GSE au sein du SF et/ou de l'OMMS.
Les statuts de l'OMMS ne permettant de ne reconnaitre qu'un organisme scout par pays, et ceux du SF de ne reconnaitre qu'un organisme scout par confession (bon, y'a aussi surement des raisons politiques à la non-intégration des SUF et des GSE au sein du SF mais passons)

Donc voilà, j'avais répondu:
Citation:
Moui... Ce qu'il faudrait, c'est créer une confédération du scoutisme français, qui accueillerais la FSF, la CFS, et les SUF...

qui est partant?

Ce à quoi Luc à répondu:
Citation:
Ce serait simplement ingerable et surtout idiot de faire un moule pour acceuillir d'autres moules.
Puis la CFS est morte, du moins pas encore officielement et reste organisatrice du "film scout" nous v'la beau !



Bon alors voilà, en fait, cette idée me trotte dans la tête depuis un moment. Et je me suis rendu compte aujourd'hui sur LTS que d'autres trouvaient aussi qu'il faudrait une "super-structure" pour accueillir les 9. (en gros, pour accueillir le SF, la CFS, et les SUF)

En fait, je trouve que cela permettrais de diminuer les nombre de gué-guerre inter-mouvements, de permettre la l'inter-reconnaissance des uns et des autres (à l'heure actuelle, les "hors-SF" sont à peine connus, et quand c'est le cas, parfois -pas toujours heureusement- méprisés ou au moins négligés. "hors SF point de salut") et la comptabilisation de tout les scouts par l'OMMS (qui "oublie" actuellement plus de 50000 scouts)

"Un moule pour accueillir d'autre moule"? Où est le problème? Il y a bien déjà CFS qui accueille les ENF qui accueillent eux-même des affiliés, ou la CFS toujours qui accueille la FEE qui est elle-même une fédération...
Ca ne serait que rajouter un échelon, un "chapeau" qui recouvrirait tout le monde et masquerait un peu le bordel scout qui règne en France
Une seule confédération en France regroupant les 9, ce serait il me semble plus simple pour ceux qui veulent y comprendre quelque chose. En gros, cette superstructure, cette confédération, permettrais de rendre visible l'agrément de l'État. Rassurant donc, pour celui qui cherche à intégrer un mouvement. Une sorte de "label", bien visible.

Serait-ce ingérable? Avec des bonnes volontés, qui ont un esprit scout -c'est à dire, d'ouverture-, cela ne devrait pas être si ingérable que cela. Il ne s'agit nullement de vouloir uniformiser les tenues, les insignes, etc. Juste d'avoir une référence unique pour les personnes extérieurs, pour l'Etat, et pour l'OMMS et l'AMGE.

Quant à ce qu'est la CFS... Elle n'est je pense pas plus morte que le SF... Dont on ne voit plus très bien le rôle. En effet, à sa création, les mouvements étaient vraiment fédérés et cela se voyait: insigne de promesse sous la même présentation par exemple. Aujourd'hui, chaque assoce à sa pédagogie, sa (ou ses) uniformes (pardon, "tenues"), ses insignes... A quoi sert vraiment le SF aujourd'hui? On peut quand même se le demander... En tout cas, son rôle n'est guère visible, et les liens avec les autres membres du SF non plus...


A défaut pour "intégrer" tout le monde, il pourrait y avoir aussi une fédération du scoutisme catholique (SGdF, SUF, GSE), une fédération du scoutisme laïque (ENF, FEE, EEdF), et tout ce beau monde au sein du SF. Mais ce n'est pas sur que les statuts du SF le permette et puis, je trouve cela un poil moins clair qu'une superstructure divisée en deux parties ("modernes" et "tradis", plus les SUF qui, de part leur histoire, sont à part) et chacune des ces parties à nouveaux divisés par confession.
Et une superstructure permettrais de "court-circuiter" les statuts des uns et des autres, qui emm..... le monde!



Alors, un CONFEDERATION DU SCOUTISME FRANCAIS, viable ou belle utopie? souhaitable ou pas?





CERTE je suis daccord avec elecscout depuis que lrs sdf et les gdf on fusioner c'est le sgdf maintenent da fini par faire une seul assembler, donc une féderation comune pour tous les scout c'est possible et je suis pour,mais il y a un hic dans tous sa sachan que des scout francais il y en as partout dans le monde eet quand il y auras une reunion pour tous sa sera un peut compliquer et dure pour certain,mais cela reste toujours possible donc nous gardon espoir et nous somme l'avenir du scoutisme francais apres tout,donc en résumé je suis daccord pour une grande et supr fédération et courage faison bouger le monde
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis catholique  Profil de le poête  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...



Tu peux faire un effort en orthographe le Poète
je n'ai même pas pu lire ton post tellement c'est horrible. Essaye sous Word avant de poster ici. J'ai peur que personne ne te lise sinon.
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Comme je le disais sur un fil ouvert par notre ami Isatis sur lts au sujet d'un Rasso interscout pour 2011, ce ne sont pas les staffs nationaux qui bloquent sur la reconnaissance d'untel ou d'untel, ce sont les bases des différents mouvements.

Il n'y a guère que sur lts ou sp qu'on débat à ce sujet.

J'y mettrai un bémol pour le lien AGSE-ENF-SUF/EEdF qui n'est pas évident, ni dans un sens ni dans l'autre.
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mais les bases utilisent souvent d'arguments colportés par les nationaux du genre "Les FSE ne sont pas reconnus par l'Eglise" ; "Les SGdF ont abandonné toute référence au scoutisme de BP"
Il suffirait que les nationaux fassent un point sur ces pseudos arguments dans leurs revues (pourquoi pas un article identique cosigné par les trois tiens !) et rétablissent la vérité pour que ces arguments ne trouvent plsu de prise.

La base répète, par ignorance, ce qu'on lui a appris.
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je cite "Mais les bases utilisent souvent d'arguments colportés par les nationaux du genre "Les FSE ne sont pas reconnus par l'Eglise" ; "Les SGdF ont abandonné toute référence au scoutisme de BP"

Où ce que les bases ont cru entendre ou comprendre, en effet ce serais très intéressant et valable comme démarche de leur part
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On peut retrouver ces affirmations dans des publications officielles SdF ou FSE des années 70, il faut dire qu'elles ont fait long feu. Malgré le centenaire il arrive encore qu'on ressorte certains de ces arguments éculés et erronés, cela peut aussi arriver que ceux qui les profèrent portent la tenue de responsable national d'un mouvement, bien sûr de nos jours ce n'est plus en public, mais la mauvaise graine semée il y a quelques décennies a bien germé et il en reste des séquelles.
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

je suis peut-être à côté de la plaque, mais le G9 justement n'aurait pas pour vocation de rassembler toutes (ou presque) les associations de scoutisme qui se font en France.
Et donc n'aurait-elle pas "autorité" pour établir un document de ce genre ? Une sorte d'article à diffuser dans toutes les revues de chefs, voir même un "feuillet" à part entière de quelques pages à ajouter aux numéro de chaque association. Dans ce feuillet, on y trouverait un tableau comparatif avec les différences pédagogiques, la position sur la religion...

comme ça les choses seraient claires pour tout le monde (enfin au moins pour les lecteurs...)
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Pourquoi aurait-on besoin d'un "truc" pour fédérer les associations de scoutisme ? Hormis ce faire réprésenter vis à vis de l'état, je ne vois pas bien l'utilité.

Quel serait le rôle et les attributions de cette structure ?
Quel serait le mode de gouvernance du "machin" ?
Qui aurait le droit d'y adhérer ? Je vois déjà l'exclusion de certaines associations se profiler ...

Il restera toujours plusieurs associations distinctes parce qu'il y a plusieurs scoutismes du point de vue pédagogique.
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Tugen
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Oui, je pense aussi que ce qui peut fédérer viendra plus d'initiatives touchant directement la base (type Jamborée 2011 cf fuseau correspondant...) plutôt qu'une "structure" supplémentaire. On se perd déjà nous-même dans nos propres problèmes de gouvernance !!!

Par contre le G9 pourrait "missionner" une sorte "d'observatoire du scoutisme en France" ; composé d'adjoints des Cogé de chaque assos, il aurait par exemple pour missions le renforcement des liens entre mouvement, la promotion du scoutisme en général vis à vis du ministère et du grand public... Donc une sorte de commission commune au G9.

J'y vois donc plus un "relais" qu'une super structure type confédération...
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-25 10:19, Tugen a écrit :

Pourquoi aurait-on besoin d'un "truc" pour fédérer les associations de scoutisme ? ? [...]

C'est ben vrai ça, et vive le scoutisme de "ghetto" vécu entre soi... Que les mots et expressions "fraternité scoute", "éducation citoyenne" ne soient que des mots et non pas une réalité vécue dans le cadre de nos programmes et activités... Et vive le petit reste !

Avant de parler du "truc", il serait souhaitable que les mouvements catholiques de scoutisme trouvent déjà le chemin de leur unité dans le respect des diversités associatives.

Qu'ils prennent exemple sur le difficile dialogue entrepris entre les différents mouvements protestants et évangéliques de scoutisme pour faire connaissance et plus, si affinités.

Oui, les divisions religieuses du monde adulte ont pris le scoutisme en otage dans notre pays. Que chaque famille de pensée fasse d'abord son aggiornamento scout au service d'encore plus de familles, de paroisses et de communautés.

Il sera alors toujours temps d'organiser la vie du scoutisme en France (formation, réglementation, international, ...). Les effectifs scouts ne sont pas à prendre en compte mais plutôt le taux de pénétration de scouts dans l'ensemble de la jeunesse de notre pays, à comparer avec celui des scouts belges ou italiens...
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-25 11:56, hocco a écrit :


Oui, les divisions religieuses du monde adulte ont pris le scoutisme en otage dans notre pays.

D'accord avec toi mais , t'es pour ou pas une supra-structure ? Ou bien tu penses que c'est un pb de méthodologie ?

Pour en revenir à mon idée, il faudrait un système de durée de mandat des membres de ce groupe qui garantisse un travail dans la durée. (Pour éviter qu'à chaque nv Cogé ou président, on fasse machine arrière...)
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-25 12:19, RS mac25 a écrit :

Citation:
Le 2008-07-25 11:56, hocco a écrit :


Oui, les divisions religieuses du monde adulte ont pris le scoutisme en otage dans notre pays.

D'accord avec toi mais , t'es pour ou pas une supra-structure ? Ou bien tu penses que c'est un pb de méthodologie ? [...]

Il ne sert à rien de parler "des autres" tant qu'on n'a pas fait la paix et l'unité dans chaque famille de pensée.

L'organisation d'une conférence nationale catholique de scoutisme est un préalable indispensable à la rénovation du Scoutisme Français.

En attendant, le SF va essayer de continuer de travailler à développer le dialogue et les pratiques entre ses associations membres, toutes tendances confondues.

En souhaitant des jours meilleurs pour le scoutisme en France, à l'image de cette journée ensoleillée du centenaire scout du 1er juillet à Paris, riche de tant de promesses...
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net