Mercredi 15 Mai 2024
17:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Une super-fédération du scoutisme en France... Serait-ce possible?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Oui, je pense aussi que ce qui peut fédérer viendra plus d'initiatives touchant directement la base (type Jamborée 2011 cf fuseau correspondant...) plutôt qu'une "structure" supplémentaire. On se perd déjà nous-même dans nos propres problèmes de gouvernance !!!

Par contre le G9 pourrait "missionner" une sorte "d'observatoire du scoutisme en France" ; composé d'adjoints des Cogé de chaque assos, il aurait par exemple pour missions le renforcement des liens entre mouvement, la promotion du scoutisme en général vis à vis du ministère et du grand public... Donc une sorte de commission commune au G9.

J'y vois donc plus un "relais" qu'une super structure type confédération...
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-25 10:19, Tugen a écrit :

Pourquoi aurait-on besoin d'un "truc" pour fédérer les associations de scoutisme ? ? [...]

C'est ben vrai ça, et vive le scoutisme de "ghetto" vécu entre soi... Que les mots et expressions "fraternité scoute", "éducation citoyenne" ne soient que des mots et non pas une réalité vécue dans le cadre de nos programmes et activités... Et vive le petit reste !

Avant de parler du "truc", il serait souhaitable que les mouvements catholiques de scoutisme trouvent déjà le chemin de leur unité dans le respect des diversités associatives.

Qu'ils prennent exemple sur le difficile dialogue entrepris entre les différents mouvements protestants et évangéliques de scoutisme pour faire connaissance et plus, si affinités.

Oui, les divisions religieuses du monde adulte ont pris le scoutisme en otage dans notre pays. Que chaque famille de pensée fasse d'abord son aggiornamento scout au service d'encore plus de familles, de paroisses et de communautés.

Il sera alors toujours temps d'organiser la vie du scoutisme en France (formation, réglementation, international, ...). Les effectifs scouts ne sont pas à prendre en compte mais plutôt le taux de pénétration de scouts dans l'ensemble de la jeunesse de notre pays, à comparer avec celui des scouts belges ou italiens...
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-25 11:56, hocco a écrit :


Oui, les divisions religieuses du monde adulte ont pris le scoutisme en otage dans notre pays.

D'accord avec toi mais , t'es pour ou pas une supra-structure ? Ou bien tu penses que c'est un pb de méthodologie ?

Pour en revenir à mon idée, il faudrait un système de durée de mandat des membres de ce groupe qui garantisse un travail dans la durée. (Pour éviter qu'à chaque nv Cogé ou président, on fasse machine arrière...)
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-25 12:19, RS mac25 a écrit :

Citation:
Le 2008-07-25 11:56, hocco a écrit :


Oui, les divisions religieuses du monde adulte ont pris le scoutisme en otage dans notre pays.

D'accord avec toi mais , t'es pour ou pas une supra-structure ? Ou bien tu penses que c'est un pb de méthodologie ? [...]

Il ne sert à rien de parler "des autres" tant qu'on n'a pas fait la paix et l'unité dans chaque famille de pensée.

L'organisation d'une conférence nationale catholique de scoutisme est un préalable indispensable à la rénovation du Scoutisme Français.

En attendant, le SF va essayer de continuer de travailler à développer le dialogue et les pratiques entre ses associations membres, toutes tendances confondues.

En souhaitant des jours meilleurs pour le scoutisme en France, à l'image de cette journée ensoleillée du centenaire scout du 1er juillet à Paris, riche de tant de promesses...
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne pense pas, qu'une conférence du scoutisme catholique règlerait le problème .

Même, s'il y a un gros obstacle du côté des cathos qui représentent un fort pourcentage du scoutisme français .

Je pense au contraire, que dans ce cas il faut laisser la religion de coté, même le pape n'a pas réussi .

Je pense que le S F devrait recruter des scouts de bonnes volontés inter associations, ça doit bien exister .

Les grands chefs sont contres, parce qu'ils redoutent de perdre leur pouvoir, et aucun cas d'ouverture ne semble s'être produit, hormis la base scoute qui est plutôt favorable à une certaine fraternité .
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-25 14:56, mendu1 a écrit :

Les grands chefs sont contres, parce qu'ils redoutent de perdre leur pouvoir, et aucun cas d'ouverture ne semble s'être produit, hormis la base scoute qui est plutôt favorable à une certaine fraternité .


C'est pour cela qu'il vaut mieux une "entité" qui serve d'intermédiaire plutôt qu'un super bureau "mixte" qui chapote l'ensemble des assos... C'est aux bigs chiefs de déléguer à un adjoint cette mission d'intégrer ce "comité inter-scout" !
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le S F est une confédération, regroupant des associations, et personne n'imagine perdre sa propre identité .

Une seule association pour toute la France, même dans un pays jacobin , personne n'y croit !
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
les divisions religieuses du monde adulte ont pris le scoutisme en otage dans notre pays

Croire que la dimension religieuse est sans conséquence sur le scoutisme pratiqué est trés naif.
Le scoutisme voulant former des adultes ne peut rester muet sur ces questions.
Le scoutisme vient en complément de l'éducation donnée par les parents, il ne peut être en contradiction ou en opposition avec celle-ci.
En conséquence, il y a des scoutismes laique, catholique, protestant ... selon les souhaits des parents qui confient leurs enfants à nos mouvements.

L'existence de plusieurs associations n'empéche pas la fraternité ou les rencontres.

Par contre, l'unité n'est-elle pas le début de l'uniformité ?
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

est ce que tu crois, par exemple, que l'unité de l'Eglise catholique = uniformité?

Il suffit de voyager un peu pour voir que cette unité sur le fonds n'est pas uniformité sur la forme : grecs, latins, melchites, syro-malabars,arméniens, coptes ...

De la m^me façon, on peut très bien envisager ainsi une fédération scoute...
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-25 16:55, CASTORE a écrit :

est ce que tu crois, par exemple, que l'unité de l'Eglise catholique = uniformité?

Il suffit de voyager un peu pour voir que cette unité sur le fonds n'est pas uniformité sur la forme : grecs, latins, melchites, syro-malabars,arméniens, coptes ...

De la m^me façon, on peut très bien envisager ainsi une fédération scoute...


L'église catholique est effectivement un bon exemple. Elle est unis parce ce qu'elle est d'accord sur l'essentielle.
Ce n'est pas le cas des églises protestantes.

Pour revenir au scoutisme, les différents mouvements existent par ce que sur des points essentiels ils ne sont pas d'accord :

    La pédagogie,
    Les unités (branche eclaireurs),
    La mixité,
    ...
    Vision de la société.


Le fait qu'il y ait plusieurs associations indépedantes ne me désole pas et cela n'empéche pas des échanges concrets et fraternels sur le terrain.

Je crois que le centenaire a permit des rencontres et des progrés vers un plus grand respect mutuel. C'est déjà pas mal.

Mais l'unité n'est pas un but en soi. Ce qui compte c'est ce que chaque mouvement apporte aux enfants dont il a la charge.


155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

[quote]
Le 2008-07-25 16:48, Tugen a écrit :

Citation:
les divisions religieuses du monde adulte ont pris le scoutisme en otage dans notre pays

ce qui est la stricte vérité , et ce fut aller à l'encontre de la joie de vivre et à l'indifférence sur ce problème par les jeunes

Croire que la dimension religieuse est sans conséquence sur le scoutisme pratiqué est trés naif. OU UTOPIQUE? mais ne faut il pas avoir de l'utopie pour vivre le scoutisme ?

Par contre, l'unité n'est-elle pas le début de l'uniformité ?


Ah bon ?
je croyais que : l'originalité de chaque élément réuni en un tout fait l'originalité de ce tout, sans pour autant qu'il soit uniforme, n'est ce pas le propre d'un bijou???
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-25 16:55, CASTORE a écrit :

est ce que tu crois, par exemple, que l'unité de l'Eglise catholique = uniformité?

Il suffit de voyager un peu pour voir que cette unité sur le fonds n'est pas uniformité sur la forme : grecs, latins, melchites, syro-malabars,arméniens, coptes ...

De la m^me façon, on peut très bien envisager ainsi une fédération scoute...

+1.

Cela devient agaçant de ne pouvoir parler d'unité sans se faire accuser d'uniformité... Combien de fois faudra-t-il rappeler ici et ailleurs que PERSONNE ne songe à imposer un quelconque changement aux associations scoutes.

Mais nous sommes collectivement responsables du scoutisme "à la française" comme proposition éducative offerte aux jeunes et à leurs familles ; annoncer une "fraternité scoute" sans en faire une réalité dans les programmes et pratiques est inacceptable !

Comment faire découvrir (selon les branches) ce qui nous est singulier et ce qui est universel ; beau défi éducatif en vérité !

Oui, il y a aujourd'hui un véritable défi éducatif lancé aux associations catholiques de scoutisme : retrouver le chemin de l'unité dans le respect des projets éducatifs des uns et des autres.

Les scouts juifs ont fait leur unité dans les années 1930 et je vous souhaite de réussir la vôtre. Des scouts catholiques qui seraient juste capables de dupliquer les divisions du monde adulte ne sont pas très crédibles à parler à leurs jeunes de l'unité et de l'universalité du monde catholique...
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

De mon point de vue l'existence de plusieurs associations n'est pas un problème. En aucune manière cela n'est un obstacle à des collaborations fraternelles qu'elles soient locales ou nationales.

Les projets pédagogiques sont clairement différents et lisibles par tous.

Je prendrai un autre exemple. L'église catholique reconnait plusieurs ordres religieux qui ont des carismes différents, une histoire ... Il s'en crée régulierement depuis des siécles. Il ne viendrait à personne l'idée de les unifier. Chacun à sa régle, son style, cela n'empéche pas des rencontres, des actions communes et une vrai fraternité.

Je ne lis pas grand chose dans ce fuseau expliquant pourquoi faut-il créer une supra-association.
D'ailleurs, il en est existe déjà quelqu'une fort discréte.

Cela ne veut pas dire que je veille vivre isolé et à l'écart des autres scouts. Je suis au contraire ouvert à tout projet concret à condition de ne pas faire n'importe quoi, que cela fasse progresser et intéresse les enfants qui y participeront. Je rappelle ici un point important de la pédagogie scoute : il faut associé les scouts eux-même dans le choix de leurs activités.

J'ai sur ce point participer avec joie en tant que responsable aux manifestations du centenaire avec mes unités. J'ai pu noté cependant que cela n'a pas eu de suite pour l'instant dans ma ville.

Je vous laisse à votre discution. Quand un projet concret sera présenter en France, il sera temps de le commenter.
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Il s'en crée régulièrement depuis des siècles. Il ne viendrait à personne l'idée de les unifier


car il ne sont pas unifié au sein de l'église de Rome???

Ben en vl'a un scoop, ça c'est la nouvelle du siecle

personne n'était au courant!

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 25-07-2008 à 21:58 ]
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-25 20:42, dingo a écrit :


car il ne sont pas unifié au sein de l'église de Rome???

Ben en vl'a un scoop, ça c'est la nouvelle du siecle

personne n'était au courant!


Tu noteras que les ordres religieux ont une extrême autonomie dans l'église quant il s'agit d'organiser leur régle, leur organisation, leur implantation, ... Ils sont aussi très différents.
Bien-sûr, l'église catholique est "Une". Il y a une seule foi.

Je reprends mon exemple pour les associations scoutes catholiques. Elles ont toutes des liens avec l'église.

A relire ce fuseau je ne comprends
Texte:
pourquoi il faudrait fusionner dans un seul mouvement




160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

"De mon point de vue l'existence de plusieurs associations n'est pas un problème." même si je suis d'accord avec ça Tugen, la religion n'est pas un bon exemple à prendre ici car c'est souvent ce qui crée une incompréhension entre les mouvements... et puis je ne connais pas d'ordre religieux autonome qui n'obéisse pas au Pape !


Je n'ai vu personne ici parler d'un mouvement scout unique. Nous cherchons tout simplement à dialoguer entre frères scouts. Pourquoi ne sortirait-il pas de ces discutions des propositions concrètes pour répondre à l'appel du Pape ? Et puis il n'y a pas que le scoutisme "catholique" qui mérite d'être "unifié" !
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-26 02:23, RS mac25 a écrit :

[small]
[/url]? Et puis il n'y a pas que le scoutisme "catholique" qui mérite d'être "unifié" !


Ce serait quand même bien que ce qui fut le premier "moteur" du scoutisme de par l'importance des effectif raccommode "la tunique" que nos ainés ont si inconsidérément lacérée.

Il est vrai qu'historiquement, les séquelles de l'immédiat après guerre, en France ainsi que les réaction épidermiques au "Chef" unique et fédérateur ont salement aider à la désunion. Il n'y a que chez nous ou cette réaction eu lieu, je penses.
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

C'est le gros problème du scoutisme : il forme des chefs, des adultes de caractère, autonome et responsables... Il n'y a pas de moutons de Panurge chez nous ! Si on regarde le bon côté des choses, on dira que le scoutisme réussit plutôt bien dans ce sens...
Mais ce dernier doit aussi développer l'autre aspect de sa vocation : construire la paix entre les peuples !


Je pense que l'on peut être moteur si les autres ne nous voient pas comme une "élite catho"... Comme je ne me fais pas d'illusion, je pense qu'il vaut mieux une grosse entité plurale type G9 pour être moteur !
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...


Tugen


RS mac25

Tu comprends bien que quelque soit nos envies individuelles, et que comme le disent très sagement Hocco et Mandu, nous ne pourrons jamais faire l'économie de notre mea culpa, afin de résoudre le plus gros du problème. Et c'est bien la désunion du scoutisme catho, et ce, dans ce qu'il a de plus profond. Il nous faudra faire de notre mieux pour essayer "d'accepter l'autre dans sa différence et sa richesse" au niveau du vécu par les jeunes.
( Même dans le pire il y a au moins 5% de bon, l'intéressant et de vouloir le chercher - si je paraphrase une citation bien connu de nous tous)

Cette épine sortie de nos talons, aplanira le chemin qui parait si tortueux, mais qui en fait n'est tordu que par cette désunion.

164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-26 02:23, RS mac25 a écrit :

la religion n'est pas un bon exemple à prendre ici car c'est souvent ce qui crée une incompréhension entre les mouvements


Je tiens à rappeler que la division majeure entre les mouvements scouts en France est avant tout pédagogique et non religieuse.
Ceux sont les réformes pédagogiques des années 60 chez les Scouts de France qui ont entrainé la création des Guides De France, des Suf et indirectement de la FSE.
Les différences entre ces deux scoutismes sont très importantes et rendent la pratique d'activité difficile. En particulier pour la branche éclaireur où les tranches d'âge ne sont plus les mêmes (sans parler de la mixité).

De mon point de vue, les discutions de salon, les rencontres de grands chefs ce n'est rien.
Il est préférable de se découvrir localement au cours d'activités vraiment scoutes dans un respect mutuel.

Souvent, une veillée est assez facile à organiser. Pour des jeux scouts, il faut se creuse un peu le cerveau.
Il faut juger ces rencontres comme toute autre activité :

    A-t-elle participé à la progresser de chaque scout ?
    A-t-elle était intéressante pour les scouts eux-même ?
    A-t-elle respecté projet pédagogique ?

Par contre, je goute assez peu les rassemblements convenus du type 1er juillet 2007. Je me sens mieux dans les bois.
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-25 17:11, Tugen a écrit :


L'église catholique est effectivement un bon exemple. Elle est unis parce ce qu'elle est d'accord sur l'essentielle.
Ce n'est pas le cas des églises protestantes.


Ah, oui c'est vrai, les églises protestantes ne sont pas unis car elles sont plusieurs... Mais alors, à quoi sert la Fédération Protestante de France ? Et tant d'autres organes fédérateurs ?

Citation:
Le 2008-07-28 09:43, Tugen a écrit :


Ceux sont les réformes pédagogiques des années 60 chez les Scouts de France qui ont entrainé la création des Guides De France


Aucune feu guide de france n'est encore venue raler, mais les GdF ne datent pas du tout des réformes pédago des SdF, elles existent depuis les années 20 quand même !

Mais quand même
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-28 12:19, Soazig a écrit :

Ah, oui c'est vrai, les églises protestantes ne sont pas unis car elles sont plusieurs... Mais alors, à quoi sert la Fédération Protestante de France ? Et tant d'autres organes fédérateurs ?


A pas grand chose en général. En tout cas rien en ce qui concerne la foi.
Quand tu vois la crise actuelle des Anglicans ... Ils sont au bord de l'implosion.

Citation:
Le 2008-07-28 12:19, Soazig a écrit :


Aucune feu guide de france n'est encore venue raler, mais les GdF ne datent pas du tout des réformes pédago des SdF, elles existent depuis les années 20 quand même !

Bien-sûr le Gdf existait bien avec les années 60. Il n'en demeure pas moins que la réforme pédagogique des années 60 est la ligne de partage du scoutisme en France. Les Gdf n'ont pu rejoindre les Sgdf qu'après avoir rejoint les positions pédagogiques des Sdf.
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Pour les anglicans, c'est dommage pour eux, mais ils n'appartiennent pas à la Fédération Protestante de France et puis ils sont même pas protestants !
Et puis rassure toi, je partage la même foi que des évangéliques, des pentecotistes (reconnus par la FPF, bien sur !), ce qui diffère ce sont seulement les moyens mis en oeuvre pour vivre notre foi.

Et pour en revenir aux GdF, il me semble avoir lut dans l'histoire des GdF, qu'elles ont rapidement suivit la réforme pédagogique des SdF. Et ce bien avant que les 2 mouvements fusionnent.

Sinon, merci de penser aux autres mouvements scouts en France qui n'ont pas suivis la réforme pédagogique des SdF et GdF. J'en citerai au moins 3, dont 2 qui vont bientôt fêter leur centenaire
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Là je comprends rien je dois être réfléchissons nous sur une possible structure ou formule de rè-union du scoutisme français, où allons nous passer notre temps à trouver des justification de:

-Nous sommes les meilleurs parce que appartenant à telle assoce

-Pourquoi cherchez l'unité alors qu'elle n'existe pas religieusement dans telle structure

Allons soyons sérieux!, nous l'espérons ou pas cette unité?

Sur les terrain, les jeunes, pour eux leur espoir, c'est pouvoir croiser des scout ayant un autre uniforme ou une autre tenu, mais les ayant reconnu scout pouvoir leurs serrer la mains - entamer un dialogue - mieux un grand jeux communs entre presque frangins d'une familles scoute "recomposée", et ils y verront de toute façon une émulation. Emulation que nous ne devrons pas transformer, pour satisfaire notre égo, en guerre de pédagogie. Même si en nous même, nous serons persuader que de toute façon, nous sommes les meilleurs.

alors la désunion des tradi contre les libéro progressiste ou entre courant tradi tradi, des anglicans et des protestants, pardon de mon propos mais je m'en bats le coquillard. car là c'est
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-28 13:19, dingo a écrit :


Sur les terrain, les jeunes, pour eux leur espoir, c'est pouvoir croiser des scout ayant un autre uniforme ou une autre tenu, mais les ayant reconnu scout pouvoir leurs serrer la mains - entamer un dialogue - mieux un grand jeux communs entre presque frangins d'une familles scoute "recomposée", et ils y verront de toute façon une émulation.


Mais pourquoi aurait-on besoin d'une super-fédération pour se retrouver sur le terrain ?

Je me méfie personnellement de ce genre de super-structure.

J'aime bien le principe de subsidiarité. Que l'échelon supérieur ne s'occupe pas de ce qui peut être fait ou décidé localement.

Est-on certain que l'envie d'unité soit majoritaire dans les mouvements scouts ? Tous les mouvmenents ont-ils la même vision sur cette unité ?


170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Tugen

Ma seule préoccupation personnelle, ma seule réflexion, donc au fond de moi,ma seule envie, c'est:

Pourquoi ce qui est dans tous les autres pays, ne peut-il pas se recréer en france. Cette structure atomisée au lendemain de la guerre a existée en france, et à ce jour si elle existe encore, est moribonde du fait des scories des différentes déchirures et des mauvaises volontés qui perdures.

Certes chacun sur le terrain peut faire sa petite cuisine dans son coin, ça marche bien sure, mais j'ai une autre vision au niveau de la représentation et de l'image donné du scoutisme français.
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si le scoutisme aimait faire simple , peu couteux, rapide et efficace, il suffirait que le S F admette autour de la table les autres scouts .

Çà me rappelle beaucoup une petite ville de province, où les un tels ne fréquentaient pas les machins, parce que ce ci ,parce que ce là . (apprenez nous a être généreux, pour l'instant ce n'est pas le cas )

Personnellement toutes ces considérations de gens à l'esprit étroit, je m'en tape .

Pour l'instant, le scoutisme en France ne répond pas à la plus élémentaire fraternité scoute, que même une simple bonne éducation exigerait !

Personne ne demande aux "assoces "de se taper sur le ventre, mais seulement d'avoir un comportement de scout, ce n'est qu'en même pas l'Everest ?

Un minimum, qui parait inacceptable, mais que souvent dans la vie de tous les jours, on est bien obligé d'accepter .

Je ne parle même pas de ceux qui pour rien au monde, ne voudraient surtout ne pas en faire partie !

Faites gaffe , parce qu'un jour ça pourrait vous péter à la gueule, sans que vous l'ayez vu arrivé !
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Merci mendu1d'avoir dis en mots simple ce que mon esprit alambiqué, n'arrive pas à exprimer simplement et clairement; une simple, vraie et franche fraternité, d'autant que nous l'avons tous promis, mais ça c'est il me semble une autre histoire.
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
oscar india
Membre

Nous a rejoints le : 29 Avr 2004
Messages : 30

Réside à : Paris
Patientez...

bonjour

une super fédération?? pourquoi pas !! comme la fédération de natation !

certains nagent le crowl, d'autres la brasse, le papillon, avec palmes sur ou sous l'eau, en eau douce, vive ou salée, etc..

de fait, chacun est reconnu comme nageur avec les mêmes bases de sécurité sa propre pédagogie et des projets pédago différents.

cela laisse le choix aux jeunes et au parents c'est la richesse de ce sport.


après tout nos chers "cadres sup scouts" quand ils sont invités au ministère, acceptent de s'y retrouver sous le vocable scout.. alors ...

tout dépend des femmes et des hommes "cadres sup scout" c'est à eux que la base doit s'adresser.

Bonne journée


174
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de oscar india  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-28 14:23, dingo a écrit :

Tugen

Ma seule préoccupation personnelle, ma seule réflexion, donc au fond de moi,ma seule envie, c'est:

Pourquoi ce qui est dans tous les autres pays, ne peut-il pas se recréer en france. Cette structure atomisée au lendemain de la guerre a existée en france, et à ce jour si elle existe encore, est moribonde du fait des scories des différentes déchirures et des mauvaises volontés qui perdures.

Certes chacun sur le terrain peut faire sa petite cuisine dans son coin, ça marche bien sure, mais j'ai une autre vision au niveau de la représentation et de l'image donné du scoutisme français.


Cette Super-Fédé existe déjà c'est le Scoutisme Français.
Il ne lui reste plus prendre acte du réel : il existe d'autres mouvements scouts en France.
Les membres du SF n'ont pas besoin d'une autre Super-Fédé. Et l'OMMS ne reconnaitra pas d'autre entité que le SF.

Simplement, ils sont jaloux de leurs pré-carré.

La super-Fédé que vous appelez de vos voeux est à demander aux responsables membres du "Scoutisme Français".
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net