Lundi 29 Avr 2024
00:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Conditions réglementaires d'encadrement
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

[quote]
Le 03.06.2009 à 21:33, Sarigue/Elec' a écrit :

Citation:
[...] une simple obligation de déclaration, je veux bien... mais j'imagine qu'il y a quand même un minimum de vérifications, non? Sans doute que J&S ne "signe" rien et ne rentre pas dans les détails pédagogico-éducatifs, mais je pense que s'il y a un gros problème, ils le signaleront, non? [...]
En fait, l'esprit de la nouvelle réglementation (issue de la loi du 17 juillet 2001) vise à, justement, décharger l'administration de ces vérifications, au profit d'associations agréées : il est beaucoup plus "rentable" de donner un agrément (avec des audits de renouvellement, bien sûr) à une association, qui va faire le boulot. Ensuite, si ladite association le fait mal, c'est l'agrément qui est remis en cause.
Personnellement, je trouve ça très bien car ça responsabilise nos mouvements. C'est très "scout" de la part d'une administration qui a plutôt une propension à tout contrôler.
Dans la pratique, elle rédige à la fin de l'été un rapport de synthèse de ce qui a été observé et l'envoie au siège de l'association concernée qui prend en compte les observations.
FPMG éléphant rose
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Il est bien ton topo sur l'encadrement zèbre, je remarque cependant que cette mouture fort bien faite au demeurant par les sgdf, ne prend pas en compte les farfadets de 6 à 8 ans. (hors je crois que ce topo, commence avec des enfants de 8 ans et cours jusqu'à 16 ans révolus,les 16/8 ans ont une règlementation plus souple.)

Pourtant ils fonctionnent à l'année, soit sous maitrise, ou avec deux parents à tours de rôle.Et beaucoup font un mini camp de fin d'année de trois ou quatre jours.Ils leurs arrive de vivre un weeck end dans l'année.

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

epervier,
Nous parlons de réglementation concernant les camps scout, je ne suis par certain que les farfadets soient concernés par la réglementation scout. Même s'ils sont initiés par un mouvement scout, il n'en sont pas.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Messages : 76
Patientez...

Perso, j'ai été animateur salarié en CVL chez les Francas. Pour la petite histoire, le directeur n'avait recruté que des animateurs ayant été formé chez les SdF (on s'en est rendu compte en démarrant le CVL d'un mois en Bretagne).

C'était un peu chaud au vu de la population et de son volume (150 gamins des quartiers chauds de Mantes la Jolie), pas très bien payé, mais j'ai souvenir d'une bonne ambiance
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
Achille
Modérateur

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 529

Réside à : Les nefs achéennes
Patientez...

Les messages à propos des farfadets marqués d'une agressivité à peine sous-entendue ... ont été supprimés.

Si vous voulez discuter des farfadets (font-ils du scoutisme ou pas), ouvrez un fuseau dans la section adéquate (quoiqu'il y en a déjà pas mal).



30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roi des myrmidons  Profil de Achille  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-03 21:33:00, Sarigue/Elec' a écrit :

J'ai simplement dit qu'au-delà de l'effectif minimum (soit 1 animateur qualifié dans le cas qui nous préoccupe), y'a aucune obligation de formation.


Ceci est faux (et ça me désole vraiment de devoir le dire) ... Au delà de l'effectif minimum, il faut être titulaire ou stagiaire ! Cela dit, après avoir relu les articles concernés, je pense qu'on est presque d'accord, et je modérerai ma phrase en précisant que Au delà de l'effectif minimum, il faut être titulaire ou stagiaire pour avoir fonction d'animation :

Citation:
Les fonctions d'animation en séjours de vacances et en accueils de loisirs sont exercées : (...)

4° A titre subsidiaire, par des personnes autres que celles mentionnées aux alinéas précédents.

Le nombre des personnes mentionnées aux 1° et 2° (BAFA, etc ...) ne peut être inférieur à la moitié de l'effectif requis. Celui des personnes mentionnées au 4° ne peut être supérieur à 20 % dudit effectif, ou à une personne lorsque cet effectif est de trois ou quatre.


Cela signifie que pour un gars qui va faire les courses mais ne se trouve pas en situation d'animation, en effet, y'a pas d'obligation de qualification (et encore heureux !)

***

Pour ce qui est des farfadets, la législation est la même de 6 à 18 ans.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

il apparaît quelques menues différences à partir de 14 ans !
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Pour les quotas d'encadrement:
Texte:
Quotas d'animateurs qualifiés

50 % au moins d’animateurs qualifiés (BAFA ou titre ou diplôme équivalent)
30 % d'animateurs stagiaires
20 % au plus d'animateurs non qualifiés
Au-delà de l’effectif minimum, les obligations en terme de qualification ne sont pas obligatoires.


Ou alors, c'est moi qui comprend mal cette dernière mention... Mais je ne vois pas comment la prendre autrement. (sauf à considérer qu'effectivement, elle concerne les personnes qui n'ont pas de rôle d'animation. Mais bon, on voit mal ce qu'elle ferait là, sous la rubrique concernant les qualification des animateurs...)
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Alors là, je veux bien la référence s'il te plaît ^^
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ah oui, pardon.
Alors, ça se trouve sur à peu près tout les sites DDJS, DRJS, DRDJS:

- DDJS Haut-Rhin
- DDJS Isère
- DRDJS Picardie

Ou encore des sites comme:

- Guide INcontournable des Centres de Vacances
- Planet'Anim


Seul problème... Je n'arrive pas à trouver de référence sur des sites d'Etat comme Légifrance...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Sorcha
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Août 2007
Messages : 9
Patientez...

Bonjour,

à propos de coller deux mini-camps pour en avoir un complet... pensez-vous que pendant cette fameuse coupure entre les 2 on pourrait mettre l'explo?
Puisque c'est une activité de patrouille, en autonomie.

ça ferait 6 jours + 2 jours d'explo + 6 jours => 14 jours, pas mal! d'ailleurs on peut même faire une explo de 3 jours!

C'est peut-être tiré par les cheveux mais au vu des textes ça semble possible, non?

FSS
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Sorcha  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Non je ne pense pas.
L'explo est une activité déclarée.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Je ne penses pas non plus Sorcha.
Normalement, pour l'exploration, il est censé y avoir légalement un adulte qui encadre (donc un majeur). Je sais qu'il doit y en avoir très peu qui mettent des chefs derrière une patrouille pendant les raids si il n'y a pas de CP de 18 ans mais normalement çà devrait être le cas.
Pareil pour l'hébergement je crois, on est censé savoir à l'avance ou les mineurs vont dormir.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que pendant l'explo, les chefs sont en vacances, même s'ils doivent être joignables , avec les portables ce n'est plus un problème .

Pour une éventuelle dérogation, je poserais la question directement à J & S .

L'activité en autonomie c'est l'arrête de 2007 .qui ne précise pas combien de chefs sont de" gardes" ! En principe tous ?
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Ben là, .....non.Clin d'oeil Stop!...

Je considère qu'un camp ou un mini camp,ou un weeck end,ou un samedi après midi c'est dans tous les cas,une date de début et une date de fin...un horaire de début et un horaire de fin.

C'est convenus tacitement et contractuellement entre l'encadrement et les mineurs dont on à la charge, c'est aussi convenus envers les parents, c'est convenus envers le proprio du terrain, les administrations, les assurances.

Administrativement parlant, la js, ce qui lui importe,c'est le nbre de jours de camp et le personnel encadrant.Si entre les deux,il y a une coupure, celà signifie, qu'il n'y à pas d'activité scoute en cours.

Hors le scoutisme en très gros,c'est quoi? Des activitées périodiques tout au long de l'année + un camp.

Dans,ce camp, il y à une activité spécifique au scoutisme, c'est l'explo.Mais c'est une activité pleine et entière,qui fait partie du camp.Comme d'autres activitées scoutes qui elles aussi font partie du camp.Autres activitées scoutes de camp;les instals, le concours de cuisine,les promesses....la sortie à la ferme,ou spéléo....

Personnellement je trouverais "bizare", de mettre une explo, dans une coupure...entre un camp et un mini camp.

Parce qu'il ne faut pas se leurrer non plus, même si il est possible que les chefs vivent de façon plus "relax" pendant le temps des explos...ils doivent être à tout moment joignables.A n'importe quel moment, pour une raison sérieuse, il faut pouvoir rapatrier les scouts au camp...et alors le camp scout existe de nouveau.

Et puis, le camp existe toujours sur place...il n'est pas "fermé".

Enfin, dans une compagnie ou une troupe, tous les scouts ne partent pas en explo au même moment et à la même heure, les novices,les aspirants,les 2nde et 1ère classes,ne vivent pas les mêmes explos...le camp sur place est rarement totalement vide.

Puis...je sais pas moi... si j'étais chef, je profiterais vachement de ce temps plus calme dans une durée de camp, pour faire le bilan de ce qui à été déjà vécus et de ce que l'on pourrait faire pour finir le camp en beauté.Clin d'oeil

40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

wouaih wouaih !! Pendant l'explo : trois nuitées sans encadrement groupe de mineurs + de 11 ans :
vous relisez bien l'arrêté du 21 mai 2007 ( ne concerne que la bande des 9, les autres étant considérés comme ne sachant pas faire du scoutisme ):

article 2 : dernier alinéa , je cite " lors du déroulement de l'activité, des moyens de communication ( sans s) effectifs ( avec un s)sont à la dispositions du groupe et un adulte (pas deux, ni trois) peut intervenir à tout moment " .

Signé le directeur de la jeunesse !

un adulte peut intervenir à tout moment !

Il y a toujours une certaine manie dans les assoces scoutes, c'est dans faire plus que le texte .

N'oubliez pas qu'il faut tenir compte des capacités d'autonomie des mineurs .



en plus une préparation avec moyens adaptés +repérage des lieux

les familles sont informées .

Je trouve que ce texte est très bien fait .

Évidement on peut tenir la patrouille , l'équipe...etc.... par la main, mais ce n'est pas prévu dans le texte !

pendant l'explo, les chefs vous allez au resto, ou vous faites votre lessive ?

Sans compter que certaines explos me semblent être d'agréables promenades, sans les chefs sur le dos, pour une fois qu'on est vraiment scout !

ce texte, qui date de 2007 est déjà un peu dépassé, avec le développement des portables, comme les progrès techniques sont sans fin, bientôt il y aura le suivi permanent en vidéo !

très prochainement, de son bureau l'inspecteur J & S pourra suivre les explos scoutes en direct, sur l'écran de son ordinateur !

Le progrès n'est pas toujours bon !

Le mieux est sans doute de préparer le camp et l'explo toute l'année, parce qu'avec un groupe bien entrainé on court moins de risques .
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-29 20:25:00, Sorcha a écrit :

Bonjour,

à propos de coller deux mini-camps pour en avoir un complet... pensez-vous que pendant cette fameuse coupure entre les 2 on pourrait mettre l'explo?
Puisque c'est une activité de patrouille, en autonomie.

ça ferait 6 jours + 2 jours d'explo + 6 jours => 14 jours, pas mal! d'ailleurs on peut même faire une explo de 3 jours!

C'est peut-être tiré par les cheveux mais au vu des textes ça semble possible, non?


FSS

Bonjour,

Si tes filles dorment chez elle avant et après l'explo de patrouille, alors là oui c'est possible.
Sinon c'est un seul et même camp de 14 jours, et à moins d'avoir le nombre de chefs réglementaire, ça ne passera pas.

Suricate, attention à ne pas embrouiller les gens entre les différentes législation: Sorcha est AGSE, donc avec un agréement Jeunesse & Education Populaire et donc soumis aux règles de l'Accueil de Scoutisme où l'autonomie des enfants est prise en compte et où on peut faire des explos sans avoir besoin d'un adulte pour encadrer.
Toi tu es dans un mouvement qui n'es pas agréée et donc soumis à la réglementation des Camps de Vacances et Loisirs, qui est plus restrictive.

Epervier, je n'ai pas l'impression que tu maîtrise vraiment les règles actuelles concernant les accueils collectifs de mineurs. La camarade Sorcha posait une question précise, et mieux vaut lui répondre précisément plutôt que de l'embrouiller.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, la question n'était pas ce que toi, Epervier, tu considères.
Mais ce que la loi permet.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-30 11:34:00, Mr Isatis a écrit :

Citation:
Le 2011-03-29 20:25:00, Sorcha a écrit :

Bonjour,

à propos de coller deux mini-camps pour en avoir un complet... pensez-vous que pendant cette fameuse coupure entre les 2 on pourrait mettre l'explo?
Puisque c'est une activité de patrouille, en autonomie.

ça ferait 6 jours + 2 jours d'explo + 6 jours => 14 jours, pas mal! d'ailleurs on peut même faire une explo de 3 jours!

C'est peut-être tiré par les cheveux mais au vu des textes ça semble possible, non?


FSS

Bonjour,

Si tes filles dorment chez elle avant et après l'explo de patrouille, alors là oui c'est possible.
Sinon c'est un seul et même camp de 14 jours, et à moins d'avoir le nombre de chefs réglementaire, ça ne passera pas.



Je suis d'accord avec Isatis. En enchainant trois activités que l'on présente comme indépendantes, il ne faut pas croire que l'on trompe qui que ce soit.
Concretement, ceux sont les mêmes jeunes qui enchainent trois activités bout à bout.
Il sera trivial de reconstituer leur planning et de constater qu'ils ont été du début du premier mini-camp à la fin du second mini-camp : en activité scoute hors de leur domicile. Je ne suis même pas sûr que le passage un nuit chez papa et maman suffise vraiment à se couvrir.

En cas de pépin un peu grave, c'est la "loose" compléte assurée :
. Fausse déclaration,
. Défaut d'encadrement,
....
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Je pose en autre question réglementation sur laquelle j'ai entendu plusieurs sons de cloche et pour laquelle je n'ai pas trouvé le texte officiel.

Dans un mouvement de scoutisme agrée, dans le cadre des activités en autonomie (en patrouille), doit-on avoir un mineur qualifié PSC1 ou une formation scoute au secourisme (badge secouriste) est suffisante ?

En clair mes CPs doivent-ils tous passer le PSC1 avant le camp ?

Bien évidement s'il en ont la possibilité, je suis d'accord que c'est mieux.
Je veux savoir si c'est une obligation réglementaire.

A vous lire ...
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le PSC1, c'est le nouvel AFPS ?
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

c'est vrai juridiquement il faut savoir s'il y un camp ou deux camps ? ( il faudrait saisir le Conseil d'Etat)

On n'a pas encore inventé les camps avec mi-temps ? ou avec mi- camp !

Je ne doute pas que d'astucieux juristes scouts trouvent des solutions .

Enfin, le vrai problème, c'est un manque de chefs !
Même si sur ce point là, la législation n'est pas trop contraignante, voir que les assoces scoutes en font généralement plus !

pour le cas de l'assoce Suricate, c'est quoi la législation ?

Je doute fort que chez les Suricates , on ne fasse pas du " sans encadrement ", voir même du pêchu .
On voit combien notre législation est plutôt mal faite !
On juge sur les documents législatifs, dans ce cas , un arrêté bien précis, toute la loi, rien que la loi !

une patrouille qui est formée au secourisme toute l'année ...je sens qu'on est entrain de multiplier les diplômes et qu'on sort du scoutisme .

Le texte dit bien c'est à vous de juger( en tenant compte des capacités ).(capacité d'autonomie des mineurs )

Nous sommes à une époque, où il n'y avait jamais eu autant de sécurité dans le scoutisme ( service d'urgence , téléphone ) .

J'ai peur qu'on donne de fausses sécurité à nos jeunes, sans doute qu'il y a plus de danger en plein Paris que dans la campagne française !

" sans encadrement" ça c'est du scoutisme, mais ce là suppose un gros boulot avant, ce n'est pas le jour de l'explo qu'il faut commencer à y penser .

Le but du scoutisme, c'est avant tout de faire acquérir aux ados un maximum d'autonomie .

Pas de les parquer derrière un rideau de barbelés .

Ceux qui trainent dans les banlieues, ils n'ont pas droit à la législation, pourtant ce sont eux qui en ont le plus besoin, plus que les p'tits scouts, c'est le monde à l'envers !
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-30 14:15:00, Tugen a écrit :

Je pose en autre question réglementation sur laquelle j'ai entendu plusieurs sons de cloche et pour laquelle je n'ai pas trouvé le texte officiel.

Dans un mouvement de scoutisme agrée, dans le cadre des activités en autonomie (en patrouille), doit-on avoir un mineur qualifié PSC1 ou une formation scoute au secourisme (badge secouriste) est suffisante ?

En clair mes CPs doivent-ils tous passer le PSC1 avant le camp ?

Bien évidement s'il en ont la possibilité, je suis d'accord que c'est mieux.
Je veux savoir si c'est une obligation réglementaire.

A vous lire ...


Pour les mouvements agrée tu n'as pas besoin d'avoir de diplome de secourisme pour les activité en autonomie.
D'ailleurs tu n'en as pas besoin pour tes activités d'années.

Par contre tu dois avoir quelqu'un sur ton camp, s'il fait plus de 5 nuits consécutives qui à un diplome de secourisme : AFPS/BNS/PSC1 ou 2/CMU/AFGSU. (légalement ça peut être un des scouts, mais il vaut mieux éviter pour des raisons pratiques)
( ! attention cependant aux règles spécifiques interne aux mouvements ! )

Sachant que le badge de secourisme n'a de toute manière aucune valeurs légale.

Et oui, Zèbre le PSC1 c'est le nouveau nom de l'AFPS.

Ca serait bien que dans ce genre de fuseau où les questions précises attendent des réponses précises sur la réglementation, on évite de partir dans des considérations de café du commerce qui n'apportent pas de réponses concrètes et ne font que diluer le sujet...
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-30 14:15:00, Tugen a écrit :

Je pose en autre question réglementation sur laquelle j'ai entendu plusieurs sons de cloche et pour laquelle je n'ai pas trouvé le texte officiel.

Dans un mouvement de scoutisme agrée, dans le cadre des activités en autonomie (en patrouille), doit-on avoir un mineur qualifié PSC1 ou une formation scoute au secourisme (badge secouriste) est suffisante ?

En clair mes CPs doivent-ils tous passer le PSC1 avant le camp ?

Bien évidement s'il en ont la possibilité, je suis d'accord que c'est mieux.
Je veux savoir si c'est une obligation réglementaire.

A vous lire ...


Je n'ai pas le temps de chercher le texte mais ... oui !
Un garçon par patrouille doit être titulaire du PSC1.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Euh, tu es sûr de ton coup?
Je ne vois rien de tel dans le carnet "règlementation des activités - mai 2009" de l'AGSE que j'ai sous les yeux.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

bla bla bla page 10 des version 2008 et 2010, page 9 en 2007... je n'ai pas la version 2009 sous la main...
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

OK, vu.
Nous on ne demande pas autant chez les ENF.
A mon avis c'est une règle interne AGSE, même si elle ne manque pas de bon sens.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-30 15:53:00, Mr Isatis a écrit :

OK, vu.
Nous on ne demande pas autant chez les ENF.
A mon avis c'est une règle interne AGSE, même si elle ne manque pas de bon sens.

C'est bien ce que je disais, j'ai déjà entendu en formation l'Agse les deux sons de cloche :
1. Un PCS1 par patrouille : Obligatoire,
2. Un scout formé au secourisme par patrouille : Badge scout ... (ou PCS1 biensûr)

Le texte invariant depuis 2006 (d'après mes archives) que l'on retrouve dans le livret de réglementation Agse concernant le PSC1 est :
« 1 cheftaine dans la maîtrise et 1 jeune formée par patrouille »
1. Il y a l'interprétation stricte : un chef qualifié PSC1 dans la maitrise et un scout qualifié PCS1 par patrouille.
2. Il y a l'interprétation ouverte : un chef qualifié PSC1 dans la maitrise et un scout formé au secourisme par patrouille.

Je serai tenté de penser que l'interprétation 2 est la bonne en imaginant que le législateur ignorant quasiment les activités en autonomie n'a pas vraiment creusé le sujet.

On notera que l'age minimum pour pouvoir être qualifié PSC1 est de 10 ans ... Donc tout patrouillard peut être un secouriste dilpomé d'état PSC1.

Je n'ai pas trouvé d'information dans le livret de réglementation Sgdf sur l'obligation de PSC1 pour les mineurs en automonie. Seul un PSC1 dans la maitrise est mentionné ... Interprétation ouverte ?
Dans un exemplaire de réglementation Eeudf, il est mentionné une obligation d'un PSC1 par équipe ... Interprétation stricte ?
D'après Isatis, les ENF sont aussi sur l'interprétation ouverte !

Pour aller au fond des choses, si j'avais plus d'argent j'enverrai tous mes CP en formation PCS1 ...
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Attention à ne pas prendre les choses dans le mauvais sens...

Tu nous parles d'interprétation stricte ou ouverte chez les SGDF, les EEUDF ou les ENF, par rapport à un texte de l'AGSE...
Jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas l'AGSE qui définit la réglementation et aux autres mouvement de l'intérpréter de manière stricte ou ouverte.
(je me doute bien que ce n'est pas ce que tu voulais dire, mais c'est pour remettre les choses dans le bon ordre)

Le ministère établit des règles minimum que les mouvements se doivent d'appliquer. Ensuite les mouvements ont leurs propres règles internes qui sont parfois plus "sévères" que celle du ministère, partant su principe que qui peut le plus, peut le moins. (mais jamais moins sévère, évidemment!)
C'est le cas à l'AGSE notamment par exemple pour les hauteurs de tente surélevé (le ministère n'a jamais écrit que pour les filles "la hauteur de la plate-forme ne doit pas dépasser la hauteur de l'épaule de la plus petite." d'ailleurs le ministère ne fait pas de différence garçons/fille.), ou pour les différence de durée des explos.

Mais là, en l'état actuel des choses, puisque tu es à l'AGSE (je n'avais pas regardé ton profil sinon je n'aurai pas fait la même réponse), tu as eu ta réponse...à toi de l'interpréter maintenant. belebleb

54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Souvent le problème vient que chaque assoce a fait sa p'tite réglementation évidement plus stricte que la réglementation officielle !

ça part d'un bon sentiment, mais ça provoque pas mal d'embrouilles .

même quelques fois chez les officiels J & S !

De tout temps les scouts ont été formés au secoutisme, il serait plus simple de dire que ça fait partie de la formation scoute .

maintenant pour le secourisme, si vous ne pratiquez pas régulièrement....

Le drame vient que la réglementation ait été faite par des gens étrangers au scoutisme, et même ignorants du scoutisme !

Cette situation plaide encore pour une unité du scoutisme, qui permettrait d'aboutir à des situations plus cohérentes .
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net