Jeudi 28 Mars 2024
15:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
Conditions réglementaires d'encadrement
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Texte:
Mise à jour Mai 2009, car le site Legifrance a récemment changé de logique d'indexation.

J'ouvre un nouveau fuseau afin de couper court à un certain nombre d'imprécisions que j'ai pu lire ici ou (et à bien d'autres endroits encore) concernant
- le prétendu "régime dérogatoire" du scoutisme
- l'habilitation à encadrer un camp
- le contenu du BAFA et du BAFD
- les prérogatives et obligations pour pouvoir délivrer ceux-ci

    La référence commune et absolue (en tous cas à la date d'aujourd'hui)
    est le Code de l'Action Sociale et des Familles
    en particulier les articles L227-1 à 12 et R227-1 à 30
    la partie législative correspond aux lois et ordonnances et comprennent les articles L...
    la partie réglementaire correspond aux décrets et comprennent les articles R... et D...


    Types d'accueils de mineurs


Il y avait, effectivement, un régime dérogatoire instauré par l'arrêté du 23 avril 1998
Art. 1 - Les associations soumises aux dispositions du présent arrêté sont les associations de scoutisme agréées au plan national et les associations qui leur sont affiliées. Les autres associations de scoutisme doivent se conformer à la réglementation en vigueur dans les centres de vacances et de loisirs
Un arrêté est de niveau inférieur à un décret et ne peut donc être codifié
ce texte était, non seulement dérogatoire en fait, mais en droit, donc contestable

Depuis l'ordonnance 2005-1092 du 1er septembre 2005 (art. 2) qui autorise légalement le décret 2006-923 du 27 juillet 2006, il y a réglementairement sept types d'accueils de mineurs :

I. - Accueils avec hébergement :
  1. Séjour de vacances (sept mineurs, quatre nuits)
  2. Séjour court (sept mineurs, une à trois nuits)
  3. Séjour spécifique (sept mineurs, développement d'activités particulières précisé par arrêté du ministre de la jeunesse)
  4. Séjour de vacances dans une famille (deux à six mineurs, dans une famille, quatre nuits)
II. - Accueils sans hébergement :
  1. Accueil de loisirs (sept à trois cents mineurs, quatorze jours)
  2. Accueil de jeunes (sept à quarante mineurs, quatorze ans ou plus, quatorze jours et répondant à un besoin social particulier)
III. - Accueil de scoutisme (sept mineurs, avec ou sans hébergement, organisé par une association bénéficiant d'un agrément national délivré par le ministre de la jeunesse)

NB - Aujourd'hui, les neuf associations agréées sont :
  • EEdF
  • EEIF
  • EEUdF
  • ENF
  • FEE
  • GSE
  • SGdF
  • SMF
  • SUF
On notera également que le décret 2006-923, contrairement à l'arrêté de 1998, parle d'accueil organisé par une association bénéficiant d'un agrément national en passant sous silence les associations affiliées ce qui réduit la marge de manoeuvre de la FEE (qui ne fonctionne que par affiliation) et des groupes ENF en adhésion indirecte de personne morale (par exemple Riaumont ou Europa). La raison en est la cohérence du projet éducatif (cf. Art. L227-4 du CASF et, plus précis, tous les articles concernés du décret 2006-923). Ça devrait obliger les associations précitées à imposer un projet éducatif unique à tous ses groupes ainsi qu'une adhésion directe à toutes les personnes physiques, sous peine de "non transitivité" de l'agrément.


    Encadrement de camp


Là encore il faut distinguer les neuf associations agréées et celles qui ne le sont pas.

Pour ces dernières, pas de "dérogation" : BAFD (breveté ou stagiaire) pour le chef de camp, ou bien titulaire d'un titre listé à l'art. 1 de l'arrêté du 9 février 2007
et pour les autres chefs, minimum 1 chef pour 12 mineurs, dont minimum 50% de brevetés BAFA et au maximum 20% de non formés (les autres pouvant être stagiaires BAFA).

Pour les neuf associations agréées, aux titres cités ci-dessus s'ajoutent ceux de l'art. 3 de l'arrêté du 9 février 2007, c'est-à-dire des titres délivrés par les associations elles-mêmes.
Et contrairement à ce que pense ElecScout, les titres du scoutisme français sont reconnus dans les cinq mouvements.

Enfin, pour les associations étrangères, s'il y a un accord bilatéral (vive Bruxelles : les pays de la CE sont ipso facto dans ce cas) les qualifications permettant d'encadrer dans le pays d'origine sont valables pour un camp en France. Attention, ça ne veut pas dire qu'un CEP des GSE belges (pour reprendre l'exemple cité ici) est valable en France pour un camp organisé par les GSE français, mais qu'un camp organisé par les GSE belges en France est autorisé.
Par contre, rien n'interdit aux GSE français (sous la responsabilité de leur président) de délivrer une attestation de capacité à quelqu'un qui aurait suivi un CEP en Belgique. Simple question de confiance entre mouvements.
Contrairement à ce qu'affirme un BCCV (respectivement BACV) belge est reconnu par notre administration française, au titre de l'art. 18 du décret 2006-923 et a la même valeur qu'un BAFD (respectivement BAFA).


    Formation BAFD et BAFA


N'importe quelle association ne peut prétendre à dispenser la formation théorique BAFA ou BAFD. Il y a un cahier des charges très précis, faisant l'objet de l'arrêté du 28 septembre 2001. Et les agents du ministère de la Jeunesse ont des instructions (06-124 JS du 17 juillet 2006) encore plus précises pour habiliter l'association qui le demande. En particulier, elle doit formaliser un projet éducatif de l'association en lien avec l'éducation populaire ce qui l'oblige à mettre en cohérence le contenu et les méthodes de ses stages avec ledit projet éducatif : en clair, un stage BAFA ou BAFD organisé par une association de scoutisme est un stage scout, utilisant la méthode scoute et parlant de scoutisme. Ça tempère un peu les affirmations d'ElecScout.
Par contre, il est vrai que le "programme général" du BAFA et du BAFD ne couvre pas les aspects propres à la pédagogie scoute et qu'une association "non scoute" n'a aucune raison d'en parler.
Je vous renvoie au récent http://www.legifrance.gouv.fr/jopd f/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20070330&numTex te=78&pageDebut=05971&pageFin=05972" TARGET="_blank">décret 2007-481
et au très récent arrêté du 22 juin 2007 (publié au JO le 14 juillet) qui spécifient des objectifs très généraux, mais indispensables (sécurité des mineurs, relations de qualité, soutien des projets des enfants, encadrement de la vie quotidienne, élaboration du projet pédagogique...)Enfin, aux dernières nouvelles, les seuls mouvements scouts habilités à la date d'aujourd'hui sont :
  • les cinq association du scoutisme français (BAFA + BAFD national, validité 31/12/2008)
  • les guides et scouts d'Europe (BAFA national, validité 31/12/2009)
  • la fédération des éclaireuses et éclaireurs (BAFA région Auvergne, validité 31/12/2008)

Bon, j'en ai fait assez pour ce soir (il est 5h du mat' )

Fraternelle PMG




[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 01-06-2009 à 16:44 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Merci éléphant , voilà de la littérature bien utile , que je me suis empressé d'imprimer pour études ultérieures .
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Minipousse32
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Juil 2007
Messages : 21

Réside à : Nantes
Patientez...

Par contre, rien n'interdit aux GSE français (sous la responsabilité de leur président) de délivrer une attestation de capacité à quelqu'un qui aurait suivi un CEP en Belgique.

C'est vrai qu'il est possible d'avoir une attestation de capacité mais cela ne remplace pas un CEP. En principe en début d'année on a un WE de formation avec tous les chefs du mouvement où l'on nous donne cette attestation de capacité. Mais je suis quand même allée faire mon CEP après ce WE !
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Minipousse32  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

oui, mais étais-tu titulaire d'un CEP belge avant ce we de formation? on peut en effet obtenir une attestation de capacité , mais celle ci n'est valable qu'un an, et est subordonnée à l'obligation de passer un cep dans l'année. c'est du moins ainsi qsue cela fonctionne chez les ENF, et je suppose que l'AGSE et les SUF (si ces derniers pratiquent aussi l'attestation de capacité) font de même. donc, Minipousse, si tu n'avais pas de CEP belge, ni aucun cep, et qu'il te fallait en passer un, il est normal qu'on t'ai d'abord fait passer un we de formation, qui t'a donné la base, pour commencer, sous réserve que tu ailles ensuite en CEP, te former réellement.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

aux SUF, il n'y a pas d'attestation de capacité. il y a seulement les cep qu'on est prié d'avoir en nombre suffisant pour le camp: on apprend sur le terrain puis en cep (qui doit en théorie être fait le plus tôt possible!)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Je voudrais soumettre à votre sagacité un problème d'encadrement.

Pour le camp de la troupe du 6 au 22 juillet, j'ai 36 scouts.
L'encadrement est le suivant :
. Le CT avec CEP2 (AFPS) - Chef du camp
. Un ACT avec CEP2
. Deux ACT avec CEP1
. Deux ACT sans qualif (l'un d'entre est médecin quand même et sera l'assistant sanitaire)
Jusque là tout va bien.

Sauf que l'un des CEP1 quittera le camp quatre jours avant la fin.
Je vais alors me retrouver avec trois chefs formés (dont le chef d'unité) et deux sans qualification pour 36 scouts .
Quand je lis le document de réglementation Agse, je ne dois pas compté sur le CT dans le taux d'encadrement (1 pour 12) et du coup il me manquerai un chef.
Mais dans d'autres documents (SF, ...), il me semble que je puisse en tenir compte.

D'après vous me manque-t-il un chef formé pour la fin du camp au regard de la réglementation JS ?

Question subsidiaire : je lis aussi qu'il faut respecter un ratio entre le nombre de chefs formés et non formé (max 20%). Ce point est-il à regarder de près aussi.

En vous remerciant par avance pour votre aide.

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Perso à ta place, avec un toubib dans la maitrise et une maitrise de cette ordre là, même non formé au scoutisme.

Je fais deux week end avec ma maitrise pour être sur de mes gars et je fonce; je monte et j'assume le camp.

Et j'attends de pied ferme les inspecteurs et même mon commissaire générale (ouuuups, je suis SuF, je ne sais pas si aux SDE tu ne vas pas te faire virer Mort de Rire ça m'étonnerais quand même)
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tu as peut-être une issue.
Le chef de camp ne rentre pas en compte pour les camps de plus de 5 nuits. En dessous, il compte dans le personnel encadrant.
Vu qu'il te reste 3 ou 4 nuits avant la fin du camp, du peut peut-être déclarer un 2e mini camps à la suite du premier (mais j'ignore si ce genre d'astuce est faisable).

Sinon, tu déclares qu'il est présent jusqu'à la fin et tu en cas d'inspection de la J&S, tu dis qu'il s'est absenté (tous les chefs ne doivent pas être présents sur le lieu de camp en permanence). En général, J&S vient plutôt dans la première moitié du camp, car le but est de te faire remédier aux éventuels points négatifs, ce qui est un peu tard en fin de camp.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-27 18:31:00, Zebre a écrit :

Tu as peut-être une issue.
Le chef de camp ne rentre pas en compte pour les camps de plus de 5 nuits. En dessous, il compte dans le personnel encadrant.
Vu qu'il te reste 3 ou 4 nuits avant la fin du camp, du peut peut-être déclarer un 2e mini camps à la suite du premier (mais j'ignore si ce genre d'astuce est faisable).

Sinon, tu déclares qu'il est présent jusqu'à la fin et tu en cas d'inspection de la J&S, tu dis qu'il s'est absenté (tous les chefs ne doivent pas être présents sur le lieu de camp en permanence). En général, J&S vient plutôt dans la première moitié du camp, car le but est de te faire remédier aux éventuels points négatifs, ce qui est un peu tard en fin de camp.


J'ai peur que tes deux idées soit "border-line".
Ca marche, si tu n'as pas d'ennui.

En cas d'une gros soucis :
. solution 1 : C'est gros de voir que les gamins ont fait deux camp bout à bout,
. solution 2 : quand la gendarmerie veut interroger les chefs, c'est dur de dire qu'il en manque un qui est partie faire les courses à des milliers de kilomètres
(il va en terre sainte : le bougre. C'est pour acheter cachère Blague ! )

Ce qui me trouble, c'est que d'après le document que j'ai trouvé sur le site du scoutisme francais (http://www.scoutisme-francais.org/IMG/pdf/reglementation-2.pdf), il me semble pas dire la meme chose que ma doc Agse sur ce point.

Quand au post de Dingo, ce n'est pas mon commissaire que je crains. Je veux savoir la loi et m'y conformer. Après si je dois violer une restriction Agse, je m'en fou.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Tu peux soumettre la question à ton commissaire de district, il se fera un plaisir de vérifier ce point entre le national et la JS.

Voir si la JS du département ou vous camperez est sur la même longueur d'interprêtation des textes, que celui de ton département.

L'autorisation par écrit sera une précaution.

L'inspecteur apréciera la démarche, d'avoir recherché à être dans les règles,vous le mettrez dans de bonnes dispositions.

Et puis je crois que c'est moins délicat, quatre jours en fin de camp, que quatre jours en début de camp.Le but d'une inspection JS, ce n'est pas de faire "chier" un encadrement scout en début d'installation de camp, mais de voir si tout vas bien, de conseiller, oralement, voire notifié par écrit. Le plus intelligent c'est de venir inspecter en milieu de camp, En fin de camp, ce serait une ineptie.

Zèbre, je crains que pour déclarer un deuxième camp, même sous forme de mini camp, je crains qu'il soit nécéssaire qu'il y ait un arret d'activité de camp de 24 heure entre les deux.

Cela à été demandé à des suf dans le loiret, un camp de 8 jours, un arret total de 24h, et un mini camp de 2 jours. Parce qu'il manquait des chefs assez formés.
(je te laisse imaginer, la tête des parents...)



9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

En fait, c'est Épervier qui est probablement le plus près de la bonne réponse :
La DDJS demande que l'organisateur engage sa responsabilité en couvrant l'équipe d'encadrement. Soit par sa signature quand la procédure se fait encore sur papier, soit par validation électronique dans la procédure TAM.
Il s'agit donc d'une délégation de la DDJS à l'organisateur, formalisée par l'attribution d'un "numéro d'organisateur".
Si le camp est régulièrement déclaré et autorisé par l'organisateur, et que celui-ci est bien sûr formellement au courant de l'allègement de la maîtrise en fin de camp, l'inspecteur J&S n'aura rien à dire. Tout au plus fera-t-il une remarque à l'organisateur lors de son rapport saisonnier (chaque année, le ministère envoie aux sièges des mouvements scouts une liste de points observés qui méritent qu'on en discute).
Qui est l'organisateur ? C'est la personne à qui la DDJS attribue le "numéro d'organisateur" : vois ton mouvement (pour les EEUdF, par exemple, il s'agit du coordonnateur de région, donc pour les GSE il ne me semble pas absurde que ce soit le commissaire de district)

Enfin, et c'est pour cela que je suis confiant dans ton cas, même avec le départ de ton chef "formé", le quota d'encadrants de 1 pour 12 sera respecté (resteront 4 chefs, soit de quoi encadrer 48 scouts). La notion de chef formé est en fait celle donné à l'article 3 paragraphe 2.2 de l'arrêté du 9 février 2007.
Il suffit donc que l'organisateur délivre au chef non formé une "attestation de capacité ou licence capacitaire" (là aussi, la J&S reconnaît à ton mouvement la responsabilité de discerner qui est apte à tenir la fonction, alors que, hors des 9 mouvements scouts agréés, il faut un BAFA).

Quant au "saucissonnage" suggéré par Zèbre, ça ne tient pas la route : et pourquoi pas une succession de dix mini camps taré
Toute activité (de camp comme d'année) doit être déclarée préalablement. Le "mini camp" ne dispense pas de cette déclaration. Elle dispense juste de la déclaration complémentaire qui doit être faite un mois avant le début du camp. Par contre, le "mini camp" permet d'inclure le chef de camp dans le quota d'encadrants de 1 pour 12.

Je m'aperçois que les liens que j'avais donné dans le premier post ci-dessus sont coupés. Mais les documents existent toujours sur Légifrance. Si j'ai le temps, je les reconstitue et les fais passer à l'administrateur pour mise à jour
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Calcul de l'encadrement minimum (plus de 3* nuitées) :

1 directeur de camp
Nb assistants = Nb jeunes / 12 (arrondi au supérieur)
Nb qualifiés mini = Nb assistants * 50% (arrondi au supérieur)
Nb non qualifés maxi = 1 si Nb assistant = 3 ou 4 ; Nb assistants * 20% (arrondi à l'inférieur) au delà
Le reste doit être complété par des stagiaire (ou des qualifiés en période d'opulence ^^).

Pour tes 36 scouts, il faut donc 1 CT + 3 assistants :
Le nombre de qualifiés minimum est de 2.
Le nombre de non qualifiés maximum est de 1.

En pratique, JS va pas gueuler parce que tu as un non qualifié en plus, surtout si parmi les deux tu as un médecin ! Donc du point de vue de la loi tu es dans les clous avec 1 CT + 1 CEP2 + 1 CEP1 + 1 non qualifié (enfin vérifie quand même auprès de la DDJS pour le coup des deux non qualifiés, mais ça devrait pas poser de problème)

Le CT peut être inclus dans les effectifs des accueils de 3 nuitées ou moins avec moins de 24 jeunes (pas ton cas), ou de 4 nuitées ou moins avec moins de 50 jeunes de plus de 14 ans (pas ton cas non plus).
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Merci à tous.
J'ai contacté l'équipe pédagogique Agse qui est plutôt confiante sur la maitrise. Nous allons faire sans doute passer une AC à l'un des assistants non formé.

Cependant, je constate qu'il y a sur le forme deux réponses :
. Texte Agse : 36 scouts, il faut trois chefs formé (1 pour 12 scouts)(minimum 2 CEP1 et 1 AC) (hors le CT),
. Certaines de vos réponses (par ex Corwin) : 36 scouts, il faudrait trois chefs (1 pour 12 scouts) avec au moins deux formés (hors le CT)

C'est un peu énervant.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 01.06.2009 à 22:40, Tugen a écrit :

[...] je constate qu'il y a sur le forme deux réponses :
. Texte Agse : 36 scouts, il faut trois chefs formé (1 pour 12 scouts)(minimum 2 CEP1 et 1 AC) (hors le CT),
. Certaines de vos réponses (par ex Corwin) : 36 scouts, il faudrait trois chefs (1 pour 12 scouts) avec au moins deux formés (hors le CT) [...]
Qui peut le plus peut le moins...
cela-dit, vas voir le premier post de ce thread, dont les liens viennent d'être actualisés ( Merci ). Et si tu as la flemme d'y remonter, je te renvoie
  • au dernier alinéa de l'article R227-12 du Code de l'action sociale et des familles qui dit que quand l'effectif est de trois ou quatre encadrants, on ne peut dépasser un animateur non formé
  • au paragraphe 2.2 de l'article 3 de l'arrêté du 9 février 2007.
    Cet arrêté du ministre de la J&S fixant les titres & diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation [...] en accueils de scoutisme précise que l'attestation de capacité des GSE est un titre reconnu par l'administration.

En clair, le titulaire d'une AC est bien dans le quota des chefs formés (même si, comme le disait Minipousse32 le 16.08.2007 à 19:11, ça ne remplace pas un CEP, ce qui justifie que la strasse des GSE soit frileuse sur ce point) et je peux donc t'affirmer que 1 chef de camp + 1 CEP + 1 AC + 1 "non formé" sont réglementairement suffisants pour encadrer un camp de 36 mineurs
Fraternelle PMG éléphant rose
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Les quotas restent en fait les mêmes partout:
- 50% minimum de chefs "qualifié" (soit, pour 3 chefs: 50% de 3 = 1,5 arrondi à 2 puisqu'il s'agit d'un minimum)
- 20% maximum de chefs non formés (soit, pour 3 chefs: 20% de 3 = 0,6 arrondi à 0 puisqu'il s'agit d'un maximum)
- Le reste de stagiaires (soit 3-2-0 = 1 chef)

La question est ensuite: "qui est considéré comme 'qualifié'". Et c'est là qu'intervient la règlementation.
Les animateurs qualifiés sont donc ceux qui ont au moins:
- un CEP1 (GSE, ENF, SUF, etc.)
- ou un CAFASF (mouvements du SF)
- ou un BAFA (tout le monde)
- ou "tout simplement", d'après les textes mis en lien par Elephant, une AC.

Mais après, interviennent les règles "internes au mouvements" (ou aux groupes) qui peuvent être plus sévères.

Ainsi, comme l'explique Elephant, les GSE sont pas forcément très chaud (avec raison à mon avis) pour considérer qu'un chef AC est "qualifié". D'où la précision "2 CEP1 + 1 AC" qui laisse à penser que l'AC n'est pas considéré comme une qualification à part entière...

Toujours est-il qu'il faut -dans ce cas de 36 scouts- toujours au moins 2 chefs formés minimum et 1 chef au moins stagiaire. (hors CT)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 02.06.2009 à 02:26, Sarigue/Elec' a écrit :

[...] 20% maximum de chefs non formés (soit, pour 3 chefs: 20% de 3 = 0,6 arrondi à 0 puisqu'il s'agit d'un maximum) [...]
À quoi ça sert que y se dekârkâsseu.
Je réaffirme, au vu du dernier alinéa de l'article R227-12 du CASF, que pour un effectif de 3 ou 4, l'administration arrondit à un non formé
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Et je confirme, vu de la J&S pas plus tard que la semaine dernière...
Mini 1 chef "non formé", l'AC étant équivalent au "stagiaires" des textes.

Mais on a toujours dorit à minimum 1 non formé : sinon, qui creuserait les feuillées ? Mort de Rire
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Eh, ça dépend aussi du nombre de nuit je vous rappelle.

Petit récap (made in SGdF, mais c'est le même dans les documents légaux il me semble)



La seule différence entre activité d'année et camp, c'est la présence d'un Directeur (ou chef de camp). Celui-ci peut être compté AUSSI comme encadrant si on campe moins de 4 nuits (soit pour 36 scout : il faut 3 chefs (ont un directeur) pour moins de 4 nuits,
il faut 3 chef plus un directeur (soit 4 chefs) pour un camp de plus de 4 nuits.
(pour les rouges, si le plus jeune a plus de 14 ans, vous gagnez une nuit supplémentaire)
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
épervier Loiret a écrit :

Zèbre, je crains que pour déclarer un deuxième camp, même sous forme de mini camp, je crains qu'il soit nécéssaire qu'il y ait un arret d'activité de camp de 24 heure entre les deux.
Ca semble logique, mais as-tu des sources ?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-02 08:29:00, Grizzly_90 a écrit :

Mais on a toujours dorit à minimum 1 non formé : sinon, qui creuserait les feuillées ? Mort de Rire


Non, entre 7 et 12 mineurs on n'a pas le droit d'avoir d'assistant non formé (en théorie). En pratique je n'ai jamais vu JS râler pour avoir trop d'animateurs, c'est plutôt les associations de scoutisme qui gueulent pour ça !

Pour le coup des mini-camps collés les uns aux autres, en pratique JS refusera de signer ta déclaration =P Pour la référence, je ne pense pas que ça soit écrit noir sur blanc, mais il doit y avoir un texte plus général sur le contournement de la législation ...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Non, entre 7 et 12 mineurs on n'a pas le droit d'avoir d'assistant non formé (en théorie). En pratique je n'ai jamais vu JS râler pour avoir trop d'animateurs, c'est plutôt les associations de scoutisme qui gueulent pour ça !

Oui et non enfin, ça dépend comment on prend ta phrase.

En fait, une fois les quotas atteint, il n'y a aucune obligation en terme de formation.
Ainsi par exemple, pour 24 enfants et pour un camp (+ de 4 nuits (pourquoi avais-je retenu la limite de 5 nuits?)):
-> Il faut 1 directeur + 24/12 = 2 animateurs dont:
-> 50% = 1 (minimum) animateur formé, qualifié, et tout et tout
-> 20% = 0 maximum animateurs non formé
-> le reste (soit 1 animateur) qui soit au moins stagiaire

Donc, une fois que tu as 1 directeur, 1 animateur qualifié et 1 animateur au moins stagiaire, tu es dans tes quotas. Tout autre animateur supplémentaire n'a pas besoin de formation.

Maintenant, dans le cas que tu présentes, à savoir de 7 à 12 jeunes, ça revient au même:
-> En camp, il faut 1 directeur + 1 qualifié. Et c'est tout. Tout animateur supplémentaire n'a pas besoin de formation
-> Durant l'année, il faut 1 animateur qualifié. Et c'est tout. Tout animateur supplémentaire n'a pas besoin d'être qualifié.
Donc, tu peux très bien avoir un assistant non formé (dès lors que tu es dans les quotas) dans le cas d'activités avec des jeunes de 7 à 12 mineurs.

Maintenant effectivement, les mouvements scouts sont souvent plus royalistes que le roi. Et même que parfois, c'est plutôt pas mal! Clin d'oeil bon pour d'autres fois, c'est vraiment se prendre la tête pour pas grand-chose et en plus, après, on râle que "la règlementation est trop dure et nous empêche de scouter" innocent

En l'occurence:
-> Il est évidemment préférable d'éviter le cas de "1 qualifié + 1 non formé". D'abord parce que du point de vue de l'encadrement, c'est quand même mieux; ensuite parce que du point de vue scout, ben c'est toujours mieux qu'un chef ait au moins suivi une session de formation initiale (MAPF, FID, ...) surtout s'il n'a pas été scout avant.
-> Et il est également préférable d'éviter d'être "trop" nombreux dans la maitrise, car ça risque de devenir ingérable...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 02.06.2009 à 18:13, Corwin a écrit :

[...] Pour le coup des mini-camps collés les uns aux autres, en pratique JS refusera de signer ta déclaration :P [...]
Sur la forme, je rappelle ce que j'ai déjà écrit plus haut :
Depuis la mise en oeuvre du nouveau Code de l'action sociale et des familles, J&S ne signe plus d'autorisation.
Il s'agit désormais d'une obligation déclarative sous la responsabilité de l'organisateur agréé (en clair, ton association de scoutisme). Une fois que cette déclaration est envoyée à la DDJS, celle-ci se contente d'accuser réception, et c'est en particulier cet accusé de réception qu'il fut produire en cas d'inspection.
Sur le fond, il n'y a à ma connaissance aucun texte qui dise qu'il faille une interruption entre deux activités. Par contre, il serait taré de faire deux déclarations là où la réglementation nous autorise à n'en faire qu'une.
Fraternelle PMG éléphant rose
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

oui, il n'y à pas de texte à proprement parler, mais je connais assez bien la famille qui m'en à parlé, il y à deux ans, pour ses filles aux suf. Le camp à vécus une coupure.

J'imagine la tête des parents...

ceci dit, il y à dans tout texte, le fond et la forme, et pour que tous soient d'accord, aussi bien toi, la ddjs de ton département et celle du département qui va t'accueillir, je te recommande que le commissaire de district aie un contact avec eux et une confirmation écrite.

ce n'est pas obligatoire, mais une précaution et une courtoisie...qui sera apprécié de tous.

22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

enfin, les camps avec coupure... ça passe assez mal au niveau national en général!
la seule fois où j'ai vu un dossier de camp qui présentait un tel camp, il a été refusé par la commissaire jeannette de l'époque qui m'a expliqué que c'était une pratique totalement interdite: qu'il y ait coupure ou non, le camp durait du 1er jour déclaré au dernier (en l'occurrence le camp était donc de 8 jours au lieu des 3+4 jours)

Après, il y a peut-être des dérogations de temps en temps suivant les branches ou des situations particulières (ou alors les cheftaines de l'unité dont parle Epervier n'ont rien déclaré au national et n'ont donc pas eu d'autorisation ni d'interdiction... pas bien!! )
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Alors Sarigue, on va faire un petit cours de français si tu veux bien : Le nombre de personnes ni qualifiée ni stagiaire ne peut être supérieur à 20 % dudit effectif (...), et ledit effectif c'est l'effectif minimum. Comme entre 7 et 12 mineurs l'effectif minimum est de 1, et que 20% de 1 arrondi à l'inférieur ça fait 0 et que l'effectif n'est pas de 3 ou 4, ça nous donne la phrase suivante : Le nombre de personnes ni qualifiée ni stagiaire ne peut être supérieur à 0. Il ne s'agit en aucun cas de dire que l'effectif minimum de personnes non qualifiées est de maximum 0, ce qui n'aurait absolument aucun sens.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Il ne s'agit en aucun cas de dire que l'effectif minimum de personnes non qualifiées est de maximum 0, ce qui n'aurait absolument aucun sens.

"l'effectif minimum (...) est de maximum 0" ? Euuuh... Ca n'a effectivement aucun sens... taré
Mais j'ai dit ça, moi?

J'ai simplement dit qu'au-delà de l'effectif minimum (soit 1 animateur qualifié dans le cas qui nous préoccupe), y'a aucune obligation de formation.

Autrement dit, pour 7 à 12 mineurs, il faut 1 animateur qualifié... Et c'est tout. Après, tu peux avoir d'autres animateurs, mais ils n'ont pas besoin d'être formé ou qualifiés. (ce qui ferait qu'alors, on aurait bel et bien un ou plusieurs assistants non formés dans la maitrise, même pour 7 à 12 mineurs. Donc en fait, c'est ce que je disais: ça dépend comment on prend ta phrase: est-ce que tu appelle "assistant" tout animateurs, y compris ceux qui sont "en plus", ou est-ce que pour toi, un "assistant" est nécessairement un animateur qui fait partie de l'effectif minimum? -qui doit alors effectivement être nécessairement qualifié dans le cas qui nous occupe-)


Elephant: un simple obligation de déclaration, je veux bien... mais j'imagine qu'il y a quand même un minimum de vérifications, non? Sans doute que J&S ne "signe" rien et ne rentre pas dans les détails pédagogico-éducatifs, mais je pense que s'il y a un gros problème, ils le signaleront, non?

Quant à devoir avoir une interruption d'activité entre deux camps ou mini-camps avec les mêmes animateurs et les mêmes jeunes, ça me semble logique... Sinon, moi, je ne déclare rien à J&S (c'est plus simple) et si je suis malgré tout inspecté, ben je dirais que mon camp d'une semaine, c'est en fait 2 ou 3 mini-camp de moins de 4 nuits... Qui ne sont donc pas soumis à obligation de déclaration! taré
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

[quote]
Le 03.06.2009 à 21:33, Sarigue/Elec' a écrit :

Citation:
[...] une simple obligation de déclaration, je veux bien... mais j'imagine qu'il y a quand même un minimum de vérifications, non? Sans doute que J&S ne "signe" rien et ne rentre pas dans les détails pédagogico-éducatifs, mais je pense que s'il y a un gros problème, ils le signaleront, non? [...]
En fait, l'esprit de la nouvelle réglementation (issue de la loi du 17 juillet 2001) vise à, justement, décharger l'administration de ces vérifications, au profit d'associations agréées : il est beaucoup plus "rentable" de donner un agrément (avec des audits de renouvellement, bien sûr) à une association, qui va faire le boulot. Ensuite, si ladite association le fait mal, c'est l'agrément qui est remis en cause.
Personnellement, je trouve ça très bien car ça responsabilise nos mouvements. C'est très "scout" de la part d'une administration qui a plutôt une propension à tout contrôler.
Dans la pratique, elle rédige à la fin de l'été un rapport de synthèse de ce qui a été observé et l'envoie au siège de l'association concernée qui prend en compte les observations.
FPMG éléphant rose
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Il est bien ton topo sur l'encadrement zèbre, je remarque cependant que cette mouture fort bien faite au demeurant par les sgdf, ne prend pas en compte les farfadets de 6 à 8 ans. (hors je crois que ce topo, commence avec des enfants de 8 ans et cours jusqu'à 16 ans révolus,les 16/8 ans ont une règlementation plus souple.)

Pourtant ils fonctionnent à l'année, soit sous maitrise, ou avec deux parents à tours de rôle.Et beaucoup font un mini camp de fin d'année de trois ou quatre jours.Ils leurs arrive de vivre un weeck end dans l'année.

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

epervier,
Nous parlons de réglementation concernant les camps scout, je ne suis par certain que les farfadets soient concernés par la réglementation scout. Même s'ils sont initiés par un mouvement scout, il n'en sont pas.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Messages : 76
Patientez...

Perso, j'ai été animateur salarié en CVL chez les Francas. Pour la petite histoire, le directeur n'avait recruté que des animateurs ayant été formé chez les SdF (on s'en est rendu compte en démarrant le CVL d'un mois en Bretagne).

C'était un peu chaud au vu de la population et de son volume (150 gamins des quartiers chauds de Mantes la Jolie), pas très bien payé, mais j'ai souvenir d'une bonne ambiance
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net