Lundi 29 Avr 2024
00:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Motu Proprio [...]
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Oui, c'est une assez bonne nouvelle...

Ceci dit:

Citation:
Le 2007-06-20 01:21, Zebre a écrit

C'est complètement absurde : comment peut-on demanderla levée d'excomunication si elles n'existent pas.
Il faut cohérent deux minutes.
Ou bien ces excommunications existent, et on demande leur levée;
EOu bien elles n'existent pas (de fait) et on ne peut pas faire de leur levée une condition à quoi que ce soit. Ils ménagent le chèvre et le choux en voulant continuer à faire croire que ces excomunications n'ont jamais existée tout en reconnaissant que c'est bien gênant qu'elles existent.


Hem... :

Citation:
.Décret d'excommunication de Mgr Lefebvre
CONGREGATION DES EVEQUES 1er JUILLET 1988


Mgr Marcel Lefebvre, archevêque-évêque émérite de Tulle, ayant -malgré l'avertissement formel du 17 juin dernier et les interventions répétées lui demandant de renoncer à son intention- accompli un acte de nature schismatique en procédant à la consécration épiscopale de quatre évêques, sans mandat pontifical et contre la volonté du Souverain Pontife, il encourt la peine prévue par le canon 1364 §1 et par le canon 1382 du Code de Droit canonique.

Je déclare à tous que les effets juridiques en sont les suivants : d'une part Mgr Marcel Lefebvre, d'autre part Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galaretta ont encouru ipso facto l'excommunication latæ sententiæ réservée au Siège apostolique.

Je déclare en outre que Mgr Antonio de Castro Mayer, évêque émérite de Campos, ayant participé directement à la célébration liturgique comme consécrateur, et ayant publiquement adhéré à l'acte schismatique, a encouru l'excommunication latæ sententiæ prévue par le canon 1364 §1.

Nous avertissons les prêtres et les fidèles de ne pas adhérer au schisme de Mgr lefebvre, car ils encourraient ipso facto la peine très grave de l'excommunication.

De la Congrégation pour les Evêques, 1er juillet 1988. † Bernardin Cardinal GANTIN, Préfet


Si, ça, ce n'est pas un décrêt d'excommunication...
Il y a eu excommunication. Qu'on l'estime injustifiée ou non, elle a été le fait du Vatican, autorité légitime.
J'ai un peu de mal à comprendre comment la frat X peut espérer être pleinement intégré et reconnaitre l'autorité du Pape si elle ne reconnait pas un décrêt.

De quoi est-il question? Simplement d'avoir l'humilité de reconnaitre avoir participé à un acte qui n'était pas reconnu par l'Église.

Sans rejeter cette réunification, qui est une très bonne chose, je refuse de reconnaitre Mgr Lefebvre comme un évèque qui a bien agi, qui était la vérité lorsque l'Eglise s'égarait dans son nouveau rite.

J'espère être totalement égaré dans ma réflexion, et me tromper lourdemment car je suis loin d'être aussi enthousiaste que vous, même si je le suis.


quant aux évèques de France, traditionnellement gros méchants, il fallait lire la déclaration de Mgr de Berranger (du 9 cube ).
Maintenant, en se rappelant que "Le Collège des évêques exerce le pouvoir sur l'Eglise toute entière de manière solennelle dans le Concile OEcuménique." Codex Iuris Canonici

Ils doivent gouverner leur diocèse... A partir de là, c'est on ne peut plus normal qu'ils demandent à avoir un droit de regard sur le rite célébré par les fidèles.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Raoul, Je ne vois vraiment pas l'intérêt de rappeler ainsi les blessures un jour qui ne devrait être consacrer qu'à célébrer la parution d'un immense outil pour l'unité parfaite de l'Église.
D'autre part ce sont les prêtres qui célèbrent, et non pas les fidèles.

Ceci dit, pour les cas où ni prêtre ni évêque n'accepterait d'autoriser la célébration de la messe tridentine selon que des fidèles l'auraient demandé, ainsi que le craint Zèbre pour son évêque de Besançon, ou tout autre cas du genre :
Citation:
Art. 7. Si un groupe de fidèles laïcs dont il est question à l'article 5 § 1 n'obtient pas du curé ce qu'ils lui ont demandé, ils en informeront l'Évêque diocésain. L'Évêque est instamment prié d'exaucer leur désir. S'il ne peut pas pourvoir à cette forme de célébration, il en sera référé à la Commission pontificale Ecclesia Dei.
Bref, c'est clair : si le prêtre refuse, l'évêque doit pourvoir au besoin des fidèles (après tout, comme toute l'Église, il est là pour ça). Et s'il refuse, ça peut se trancher au Vatican.

Vivement le 14 septembre

Pour la Frat' St Pie X, ma foi, on va bien voir ... eux aussi, il faut leur laisser le temps.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Raoul, lis le décret !

ont encouru ipso facto l'excommunication latæ sententiæ réservée au Siège apostolique.
Ce n'est pas le Pape qui excommunie, il ne fait que constater un état d'excommunication. Or ce constat n'est pas infaillible.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Les débats sur l'excommunication n'ont pas lieu d'être ici (vu qu'on en parle ailleurs), merci de remonter le fuseau correspondant,les messages sur ce sujet seront effacés.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Il y a eu un reportage dessus sur la 2. Le journaliste parlait des catholiques traditionnalistes et disait que ceux-ci tendaient vers l'extrème droite du catholiscisme.
Bref, j'ai trouvé dommage que le reportage ne parle pas plus de la possiblité de retrouver l'unité parfaite de l'Eglise (comme le dit si bien Akela)

En tout cas, il est zentil Benoit XVI, non ?

Et tu sais Zebre, la messe en latin à Besançon existe déjà. J'y suis allée une fois. A celle de Noel, interressant mais un peu compliqué à suivre quand même ! Surtout quand on n'a pas de missel
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Tintin
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2007
Messages : 17

Réside à : Versailles
Patientez...

Deo gratias!
Rendons grâce à Dieu pour ce geste du Saint Père qui est un nouveau pas vers une plus grande unité de Son Eglise!
Cependant, une phrase de la lettre du Pape aux évêques accompagnant le motu proprio a attiré mon attention:
Citation:

Evidemment, pour vivre la pleine communion, les prêtres des communautés qui adhèrent à l’usage ancien ne peuvent pas non plus, par principe, exclure la célébration selon les nouveaux livres. L’exclusion totale du nouveau rite ne serait pas cohérente avec la reconnaissance de sa valeur et de sa sainteté.


Comment ceci doit-il être compris en particulier pour les instituts et fraternités sacerdotales "Ecclesia Dei" qui célèbrent la Messe exclusivement selon le missel de 1962?
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Tintin  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Le refus de célébrer selon le rite de Paul VI ne doit pas être un refus "de principe", mais avoir un argument recevable.

Par exemple, les prêtres de l'Institut du Bon Pasteur ont dans leurs statuts l'usage exclusif des livres liturgiques de 1962, leurs statuts leur fournissent donc un argument recevable. Un refus ne serait pas un refus "de principe".
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je pense qu'il s'agit surtout du sanctoral. Le pape demande en efet à ce que l'ancien missel intègre les nouveaxu saints et doncde nouvelles fêtes.
C'est pure logique, mais pas si simple pour des gens attachés à une forme qui ne doit surtout pas changer d'un iota !

Soazig : oui il y a une fraternté St Pierre à Besançon, j'y suis allé une fois pour voir. C'est bourré de jeunes, et c'est pourquoi j'avais demandé un peu d'ouverture de la part du vicaire épiscopal. Mais manifestement il considère cette fraternité comme un ghetto qui doit surtout rester bien fermé sur lui même. La moindre fuite serait une catastrophe.
(entre nous, je m'y suis beaucoup ennuyé pendant le canon)


Mais ce motu proprio devrait faciliter à long terme pas mal de petites tracasseries dans ce genre.

je me demnde si la position de la FSE va devoir évoluer concernant l'interdiction de pratiquer d'autres formes que celle de Vatican II.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-07 23:51, Zebre a écrit

C'est pure logique, mais pas si simple pour des gens attachés à une forme qui ne doit surtout pas changer d'un iota !



Ca fait deux messages de suite qui sont peu digne d'un modérateur ! Après va critiquer la morgue et le mépris des tradis !
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ceci étant dit, deux points importants me semblent resortir de ce document :
Tout d'abord, la liberté pour les curés (et assimilés) d'accorder la messe tridentine sur leur paroisse.
Ensuite, le fait que dans l'article 1, le Pape rappelle que les deux expression de la lex orandi n'induisent pas de division de la lex credendi. Ceci n'est pas, contrairement aux apparences, destiné aux tradis (qui ne l'ont jamais affirmé) mais aux opposants à la messe de Saint Pie V qui prenaient pour prétexte une nouvelle théologie.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

(tu n'aimes pas être égratiné Vincent ? Mais as-tu la même délicatesse concernant le sainte messe selon la forme conciliaire ?
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-08 09:48, Zebre a écrit

Mais as-tu la même délicatesse concernant le sainte messe selon la forme conciliaire ?


OUI !
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...


Proinde Missae Sacrificium, iuxta editionem typicam Missalis Romani a B. Ioanne XXIII anno 1962 promulgatam et numquam abrogatam, uti formam extraordinariam Liturgiae Ecclesiae, celebrare licet. Conditiones vero a documentis antecedentibus “Quattuor abhinc annos” et “Ecclesia Dei” pro usu huius Missalis statutae, substituuntur ut sequitur:

Art. 2. In Missis sine populo celebratis, quilibet sacerdos catholicus ritus latini, sive saecularis sive religiosus, uti potest aut Missali Romano a beato Papa Ioanne XXIII anno 1962 edito, aut Missali Romano a Summo Pontifice Paulo VI anno 1970 promulgato, et quidem qualibet die, excepto Triduo Sacro. Ad talem celebrationem secundum unum alterumve Missale, sacerdos nulla eget licentia, nec Sedis Apostolicae nec Ordinarii sui.


[...]

Art. 4. Ad celebrationes sanctae Missae de quibus supra in art. 2 admitti possunt, servatis de iure servandis, etiam christifideles qui sua sponte id petunt.


C'est le jour où jamais de le mettre en latin

Te Deum laudamus !!!
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens...

Je suis cité dans Le Figaro d'aujourd'hui

Enfin bon, cité... Si l'on peut appeler "citer" le fait de donner un nom et de faire tenir derrière des propos qui ne l'ont pas été

Mais c'est quand même le début de la gloire
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Cité dans le Firago ? Où ça ?
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Bon ben voilà, il ne me reste plus qu'à battre le rappel pour avoir une Messe st Pie V dans mon bled.
En cherchant bien on est au moins un !
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

bah pas vraiment car le pape est un vilain intégriste et depuis hier les femmes ne comptent plus que pour 0,5 !

Humou' humou'........
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ben oui, mais Maf' est avertie de l'existence du Motu proprio,
Or une femme avertie en vaut deux ;
Donc Maf' compte bien pour une personne complète.

CQFD !
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-09 15:57, Akela NDE a écrit

Cité dans le Firago ? Où ça ?


Page 9, "Certains catholiques remercient le Pape, d'autres Mgr Marcel Lefebvre..." (je n'ai pas l'impression qu'il soit sur leur site).

C'est pô bien compliqué de savoir qui je suis, dans le lot
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que ce Motu Prorio change concrètement par rapport à la situation d'avant ? Je trouve que ce n'est pas très clair.

Un fidèle qui veut une messe en latin la réclame à un prêtre, qui peut toujours refuser.
Si un prêtre veut dire une messe en latin, il doit toujours obtenir l'accord de son évêque.
La seule différence me semble-t-il c'est que si l'évêque persiste à refuser, le fidèle ou le prêtre peut en appeler à Rome.
Ca doit pas se faire tous les jours.

59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-10 00:18, Zebre a écrit

Un fidèle qui veut une messe en latin la réclame à un prêtre, qui peut toujours refuser.


Article 7 : Pour un groupe de fidèle stable sur une paroisse, il doit s'adresser au curé de la paroisse qui accueillera la demande favorablement la demande.

Citation:
Si un prêtre veut dire une messe en latin, il doit toujours obtenir l'accord de son évêque.

Non : Pour la messe sans peuple,le prêtre n'a besoin d'aucune autorisation pour célébrer dans l'ancien rite (article 2) les fidèles en faisant la demande pouvant assister à ces messes (article 4).
De plus le curé qui veut accorder la messe du bienheureux Jean XXIII dans sa paroisse n'a pas besoin d'autorisation (article 7).

Citation:
La seule différence me semble-t-il c'est que si l'évêque persiste à refuser, le fidèle ou le prêtre peut en appeler à Rome.

Si le curé refuse, on put en appeler à l'évêque, si l'évêque refuse, à Rome.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Zèbre, ce qui change concrètement c'est l'état d'esprit.

a.1
Le rite de Saint Pie V est une expression extraordinaire du rite romain, il n'est pas (plus) une anomalie persistante chez des nostalgiques intégroïdes.
Le Missel de 1962 n'a jamais été abrogé. Affirmation importante, notamment pour les discussions avec la fraternité Saint Pie X

a.2-4
Tout prêtre séculier ou régulier peut sans autorisation dire sa Messe privée selon le rite de 62. Des fidèles peuvent y assister.

L'article 5 doit être lu avec le 7:
L'évêque doit exaucer le désir d'un groupe stable de fidèles demandant la Messe de Saint Pie V.

a.9
Ouverture sur tous les sacrements alors que le Motu proprio Ecclesia Dei se limitait, me semble-t-il à la Messe.
Tout clerc peut dire le bréviaire de 1962 (décision hautement symbolique)

a.10-11
Encouragement de la création de paroisse personnelle.
Plus de pouvoir pour la commission Ecclesia Dei.



En résumé, par ce texte les laïcs comme les prêtres attachés au rite de 1962 obtiennent un poids beaucoup plus importants; ils rentrent dans une norme et les ordinaires doivent les accueillir comme des membres à part entières de leurs brebis.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci, je n'avais pas bien vu ces articles.

Par ce qu'au fond il y a deux problèmes à résoudre :
  • Le cas où un prêtre souhaite célébrer la messe en latin
  • Le cas où des fidèles souhaient assister à une messe en latin.

    Pour le premier cas, la mention de messe sans peuple me semble une limite, qui signifie qu'un curé de paroisse ne peut pas décider sans l'accord de ses supérieurs de dire spontanménet les messes en latin dans sa paroisse. (ce qui est plutôt bien d'ailleurs).
    Il pourra juste les célébrer aux messes sans peuples, qui peuvent tout de même être avec peuple... (louche ça).
    S'il y a une demande d'une communauté assez importante (qu'est-ce que c'est ?), un prêtre devra accepter favorablement la demande de célébrer une messe en latin;
    Dans la mesure où l'on peut supposer que les fidèles ne seront pas assez stupide pour demander ça à n'importe quel prêtre, c'est donc là que semble se situer la clef d'une éventuelle libéralisation des messes en latin.

    Me trompé-je ?
  • 62
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    mafalda
    madrileña
      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 34 points
    Forêt : Explorateur
    Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
    Messages : 5 435

    Réside à :
    Patientez...

    Je ne sais plus où j'ai lu ça mais il n'y a pas de nombre minimum de fidèles pour poser une demande. Il y avait eu cette idée au départ mais qui a été rapidement abandonnée.

    Il suffit que la communauté de fidèles soit stable.

    63
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
    Akela NDE
    Akela

    Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
    Messages : 4 922

    Réside à : Dijon
    Patientez...

    Citation:
    Le 2007-07-10 12:59, Zebre a écrit

    Il pourra juste les célébrer aux messes sans peuples, qui peuvent tout de même être avec peuple... (louche ça).
    Louche non, disons que la formulation est telle que l'idée ne saute pas immédiatement aux yeux ; je suppose qu'il en est ainsi pour mettre l'emphase sur le fait que la messe de St Pie V dite ainsi par un prêtre sur son choix personnel ne doit pas être imposée à la communauté des fidèles. Pour éviter qu'on puisse comprendre qu'un prêtre peut tout d'un coup décider de dire d'imposer la messe tridentine à ses fidèles sans leur accord, quoi.
    Par contre, ces messes peuvent être avec peuple, c'est à dire que les gens peuvent tout à fait venir assister aux messes de St Pie V que le prêtre aura prévu de dire de toutes façons, qu'il y ait du monde ou pas. Je suppose que le pape avait surtout en tête les messes de semaine en écrivant ça.
    64
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
    mafalda
    madrileña
      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 34 points
    Forêt : Explorateur
    Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
    Messages : 5 435

    Réside à :
    Patientez...

    En effet.

    Cela sans doute pour éviter que le curé de la Paroisse de Triffouilis les Oies ne décide du jour au lendemain que la Messe du dimanche sera tridentine un point c'est tout et du coup prendre en otage les fidèles qui seraient donc "obligés" de suivre cette Messe.

    Tout ça pour souligner que la Messe tridentine reste la forme extraordinaire du rit romain.

    65
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Par ailleurs, le pape parle du missel de 1962.
    Mais il ne me semble pas que ce soit exactement le rite tridentin.
    Qu'en est-il de ces différents rites latins ?
    66
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    mafalda
    madrileña
      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 34 points
    Forêt : Explorateur
    Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
    Messages : 5 435

    Réside à :
    Patientez...

    Le Missel de 1962 c'est la "version" de B. Jean XXIII, où il a "expurgé" les références "pas très sympas" envers les Juifs.
    Sauf dans le texte du jeudi saint où l'on continue avec le Missel ancien de prier pour les " juifs perfides".

    Les guillemets ne sont pas là par hasard.
    67
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
    Dr. Cerf Vincent
    Cervidé
      
    TECHNIQUE: 27 points
    BONNE HUMEUR: 32 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
    Messages : 5 338

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Faux, la mention "juifs perfides" a été supprimée par Pie XII.
    68
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    1
    Patientez...

    attention.

    "Oremus et pro perfidis judaeis"

    Cette expression ne se traduit pas par "prions pour les juifs perfides".
    Ne tombez pas dans le piège des média qui simplifient tout et adorent traquer l'anti-sémitisme.

    C'est faire un double contre sens : un sur l'usage du latin, et un autre anachronique sur la relation entre les juifs et les chrétiens à l'époque où ce texte a été rédigé.

    l'expression date du VIIe siècle et Perfidis signifie per-fidis : "contraire à la foi", ou "traître à la foi"

    L'Eglise priait tout simplement pour le peuple élu de Dieu qui avait rejeté leur messie. Il n'y avait rien d'insultant dans ce "perfidis", qui n'est devenu péjoratif que dans ses traductions au cours des âges (12 siècles quand même !!).

    Après on peut juger que "traître à la foi" est peu cordial, mais c'est pour les chrétiens une réalité évidente que ceux qui rejettent le Christ trahissent la foi. Tout comme le contraire est vrai pour les autres religions.
    69
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net