Samedi 4 Mai 2024
05:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
allume feu
impala vive et dévouée
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Janv 2006
Messages : 122

Réside à : Tournon sur Rhône
Patientez...

J'aimerai réaliser des allume-feux pour mon équipe mais je ne sais pas excactement comment m'y prendre.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de impala vive et dévouée  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

De lointains souvenirs:
chercher un gros champignon qui pousse sur les arbres à environ 1 mètre du sol.
le détacher et decouper à l'intérieur des lamelles de 10 cm. Evidemment il faut garder les lamelles bien au sec sinon...

Secher ça dans un four normal pour bien le dessecher. C'est de l'amadou
Normalement tu peux l'enflammer avec une etincelle et souffler dessus pour que la flamme prenne.

Mais pour moi c'est très lointain donc je ne garantis rien

[ Ce Message a été édité par: irdnael le 10-04-2007 à 14:16 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

1) Procure-toi du papier-journal bien sec et aussi poreux que possible. Fais-en des torches chiffonnées (et sache que le papier de l'"Humanité" donnera la plus belle flamme, bien rouge).
2) Dans une casserole (pas la plus belle de ta chère maman !) réchauffe de la stéarine (cire de bougie : faire les fonds d'églises ou les vieilles chapelles...) ou de la paraffine.
3) Trempe les torches dans ce liquide chaud, et humecte-les bien en profondeur.
4) Retire-les avec des pincettes et laisse-les sécher.
Extra pour allumer n'importe quel feu avec de la neige fondante en-dessous et au-dessus !
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

l'écorce de bouleau seche, c'est parfait pour allumer un feu.
sinon, des aiguilles de pins biens sèches avec du papier journal...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Pierre KUHN
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Fév 2007
Messages : 69

Réside à : le france
Patientez...

Bonsoir
tu as aussi la technique du jean, des draps, torchon et autres tissus et tu fait comme a dit Daguet avec son papier journal.

Tous ça c'est de la logistique
Pierre KUHN
ETN Logistique
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Pierre KUHN  Voir le site web de Pierre KUHN  Message privé      Répondre en citant
Iris
Modératrice

Nous a rejoints le : 09 Janv 2006
Messages : 953

Réside à : Le jardin
Patientez...

Les messages sans lien avec le sujet du fuseau ont été effacés.


Iris, modo.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Iris  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Me rappelle qu'un été (paticulièrement pluvieux !), notre chef de camp nous avait montré pour allumer un feu avec de la bouse de vache séchée.
Ca marche (sinon comment feraient les nomades en Mongolie ?), mais pas sur notre camp
Bin oui, il pleuvait trop et les bouses n'arrivaient pas à sécher.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Pour que cela fonctionne il faut qu'elle soit très sèches.
Ensuite on les émiette et ca prend assez facilement. Ca remonte à 3,4 ans tout de même

Avantages
- Si vous le fait vous même, il n’est pas certain que les scouts vous laissent faire la cuisine ou la vaisselle après.
- Facile à trouver en raid…
- Fonctionne bien

Inconvénients

- Odeur pas très agréable.
- Il faut se laver les mains.
- Peu de volontaires pour faire le feu
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
impala vive et dévouée
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Janv 2006
Messages : 122

Réside à : Tournon sur Rhône
Patientez...

Merci à tous!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de impala vive et dévouée  Message privé      Répondre en citant
Gage
Membre actif
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 98

Réside à : Sèvres
Patientez...

Sinon, si tu as des conifères sous la main, les pommes de pin sont de bons allume-feu. Mais il faut qu'elles soient bien sèches et que leurs écailles soient bien écartées. Bref, à faire en été.

Si tu n'as pas de pommes de pin, tu peux utiliser un morceau de bois épais et sec, sur lequel tu fais des encoches perpendiculaires à la longueur au couteau de façon à dessiner des écailles : on parle de hérisson, si ça peut t'aider à te représenter la chose.


La technique de la paraffine sur papier journal est pas mal, avec ce petit inconvénient de nécessiter des matériaux ne se trouvant pas spontanément dans la nature.

Tu peux aussi utiliser des branches de genêt mortes : si elles sont bien sèches, c'est fantastique.

Tu as aussi l'écorce de bouleau : tu trouves un bouleau mort, de préférence depuis longtemps, tu sors ton couteau, et tu découpes une bande d'écorce d'une quarantaine de centimètres de long. Tu grattes pour enlever le bois, et tu la suspends au-dessus d'un feu (sans la brûler !) Elle va alors brutalement sécher et s'enrouler : d'une bande, tu auras un cylindre. Avantage : ça prend feu facilement, et une fois allumé, il faut y aller pour l'éteindre. En bref : une allumette tempête increvable et réutilisable. Si vraiment tu n'arrives pas à allumer ton feu, tu peux sacrifier l'écorce et la mettre dans le feu. Inconvénient : avant d'en fabriquer, il faut déjà un premier feu... ou alors un four, mais on revient dans le thème : pas naturel.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

pour le genêt, je confirme, même vert, trempé et sous la pluie ça prend feu avec un feu de bengale, alors sec... par contre, il n'y en a pas partout et il faut avoir du combustible parce que ça brule très vite.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

ALLUME-FEUX

Ils aident à démarrer un feu.

1. NATUREL
Pommes de pin
Elles s’enflamment très facilement quand elles sont sèches ; vertes, elles éclatent à au feu : danger.

Écorce de bouleau
Contenant de la résine, elle brûle, même verte. Elle se détache en ruban du tronc, vous pouvez aussi l’obtenir en incisant légèrement l’arbre, mais il vaut mieux vous en abstenir, car cette opération est délicate à effectuer sans abîmer le liber. N’allez pas peler tout les sujets vivants des environs, vous en trouverez suffisamment de morts ou abattus qui vous procureront ce dont vous aurez besoin. Cette écorce est étanche, les indiens d’Amérique du nord en faisaient leurs canoës, de ce fait le bois mort qui en est encore pourvu, sera peut-être parfaitement sec à l’intérieur, alors que sa surface est mouillée.

Chardons, circes
Lorsqu’ils sont très secs, ils s’enflamment facilement et brûlent assez longtemps en donnant beaucoup de chaleur.

Tiges de ronce
L’extérieur de la tige est recouverte d’une couche vernissée relativement imperméable, très sèches (cassantes et de couleur grise), elles fournissent un excellent allume-feu.

Perruque de copeaux ou hérisson
Lorsqu’il a plu plusieurs jours, les brindilles jonchant le sol sont gorgées d’eau, le bois plus gros l’est moins profondément en fonction de son diamètre. Dans ces conditions, il vaut mieux tailler des copeaux, sans les détacher, dans le cœur d’une bûche. La perruque est plantée dans le sol, puis le feu construit au-dessus. Cette technique sert aussi par temps sec.


image redimensionnée


Amadou
Il s’obtient en faisant sécher la chair de certains champignons parasites qui poussent sur les troncs, tels que : le polypore du bouleau (piptoporus betulinus) ou le polypore de couleurs variées (piptoporus versicolor). Réduisez en poudre après dessiccation.

La moelle de sureau bien sèche, des chiffons déchiquetés en menus morceaux, l’épi destructuré des massettes (typha latifolia), font aussi bien l’affaire.


Résine
Là où elle est encore exploitées : présence de pots sur les troncs, vous disposerez d’allume-feux remarquables d’efficacité en enduisant de résine quelques baguettes de bois. Vous trouverez parfois, au pied des pins, des lamelles de bois appelées gémelles, elles proviennent du rafraîchissement de la saignée, saturées de résine elles s’enflamment aisément.
Toutefois, cette gemme ne peut servir de combustible unique pour cuisiner, car sa fumée donne un goût âcre et désagréable aux aliments.

• Attention, dans ces régions les feux sont interdits toute l’année, à moins de 200 m d’une lisière.

Mousses
Dans la nature, vous en trouverez rarement de suffisamment sèches, mais vous pouvez toujours en récolter et les mettre à sécher.

Genêts épineux
Appelés aussi ajoncs, ils brûlent verts, s’enflamment facilement et dégagent une chaleur énorme. Très difficile à maîtriser et à éteindre en grande quantité : attention aux risques de propagation incontrôlable.

Feuilles mortes
Voir le chapitre traitant des combustibles.

Nids d’oiseaux
Construits de matériaux très fins, en particulier leur intérieur, ils brûlent bien et longtemps. Bien sûr, ne prenez que les vieux nids abandonnés.

Autres
La plupart font partie de notre quotidien, mais s’ils ne passent pas inaperçus, ils terminent toujours à la poubelle : bois d’allumettes usagés, coquilles de noix ou de pistaches, enveloppes ligneuses des cacahuètes, etc. Dans l’éventualité d’un séjour en plein air, pensez à les collecter.

2. ARTIFICIEL
Bougie
Elle brûle plus longtemps qu’une allumette, placez en un petit morceau de 3 à 4 cm de long au centre du feu sous les brindilles. Avant que la bougie s’éteignent ou soit complètement consumée, elles auront le temps de s’enflammer, même si elles sont humides. De plus, quand ce qui l’entoure aura pris feu, la chaleur aura augmenté et fera fondre la cire (ou la paraffine) qui s’enflammera à son tour. Cette technique est recommandée par temps pluvieux.
Papier
En boule pas trop serrée. Préférez le papier ordinaire des quotidiens au papier glacé des magazines, celui-ci brûle mal.

Papier paraffiné ou ciré
S’obtient par trempage dans de la paraffine, de la stéarine ou de la cire fondue. Il ne craint pas l’humidité, s’enflamme toujours et brûle assez longtemps. Roulez-le en boudin serré dans lequel vous découperez des tronçons, selon vos besoins.

Carton paraffiné
Gardez vos cartons vides de lait ou de jus de fruits (cf. illustr. p. 000). Ils ne vous obligeront pas à vous livrer à des manipulations délicates comme ci-dessus, car ils sont déjà paraffinés afin d’assurer leur étanchéité aux liquides qu’ils contenaient. Aplatis puis roulés en boudins, ils s’utilisent comme le précédent.

Cageot de fruits ou de légumes
Quand l’hiver est rigoureux, le bois peut être profondément gelé et si les pluies l’ont saturé d’eau avant les premiers froids, il sera impossible à dégeler sans l’exposer à une chaleur vive. Pour y remédier, procurez vous quelques cageots à l’épicerie de votre quartier (si vous êtes en groupe, n’allez pas tous à la même), disloquez-les et roulez-les en fagots. Vous disposerez ainsi, d’une petite réserve de bois bien sec qui aidera à démarrer votre feu. Bien entendu, ne vous chargez que de la quantité nécessaire.



[ Ce message a été modifié par Blizzard le 18-10-2011 à 16:02 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net