Mardi 23 Avr 2024
08:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Un jour l'homme découvrit...
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Quelles techniques (exepté le briquet) conseillez-vous pour faire du feu ?
J'ai personnellement testé l'arc qui marche assez bien, j'ai essayé également la technique de frotter un bout de bois sur de l'ecorce mais ça n'a pas marché... Avec la loupe on arrive difficilement a avoir des flammes et inl faut avoir du papier...

voilà, et vous ? Qu'avez-vous testé ?

-.-.

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 26-08-2009 à 15:16 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Pour la loupe, tu n'as pas nécessairement besoin de papiers... Des feuilles d'arbres sèches peuvent faire l'affaire, mais il faut surtout de la patience Argl... ! (bien pratique le briquet quand même Grand sourire)
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

a défaut de loupe, et de briquet, les bigleux comme moi ont un phénoménal avantage, les besicles avec de l'herbe sèche ou des feuilles sèches font très bien l'affaire.

[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 14-08-2009 à 22:48 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Un allume-feu à gaz ...

Ouais, bon, je sors ...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

oui, bah bien sur, le lance flamme aussi...

Dingo, je n'ai pas tout saisi : des besides ? Kesskispass ?

kesksksa ?

-.-.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

chevreuil, va falloir que tu t'en achètes: il est écrit bésiCLes et non pas bésiDes. ensuite, des bésicles, c'est des lunettes...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Ah... Ca tombe de partout

Bah j'en ai pas alors la question ne se pose pas... Grand sourire

-.-.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

un vrai saint comme nous les bigleux, nous les portons toujours sur le nez, c'est quand même plus pratique que de se trimballer une loupe
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ca dépend comment on est bigleux... Toutes les corrections et toutes les intensités de corrections ne sont pas efficaces... ('suis pas sûr que mes 2/10e de correction soient efficaces)

Le baton sur de l'écorce, je crois que ça marche mais: 1- faut de la patience et 2- l'écorce possède déjà un petit trou (non traversant. un genre de cratère, en fait, plutôt) rempli d'herbes bien sèches... Et ce sont les herbes que le baton vient frotter et échauffer.

L'arc, kékssékssa?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Ce n'est pas un arc mais un archet : il sert à tourner le bâton plus vite, plus longtemps en se fatigant moins et sans s'abimer les mains.

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est bien ce qu'il me semblait...
Mais alors, le "baton sur l'écorce", c'est quoi? La même chose mais sans archet?

(au fait: avec quoi protège-t-on la main qui tient le baton que l'on passe dans l'archet?)
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Si on est masochiste, on la tient à main nue Content ! Content ! .

Mais normalement on protège la main au moyen d'un autre morceau de bois, plus ou moins plat ou vaguement creux (mais alors retourné, pour que le bâton vertical se cale dedans)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Les parties qui permettent de supporter les frotements du bâton qui tourne doivent être en lièrre ou en buis, car ce sont des bois durs (conseil de Roland Pierre à Jambville en 1987)

Pas la peine non plus d'utiliser une ficelle pour faire tourner le bâton, en chauffant, elle cassera ; ni un cuir vendu dans le commerce. Il faut du cuir comme celui des anciennes machines à coudre de nos (arrières) grand-mères, c'est le seul qui supporte les échauffements.

Pour rappel : la signification de la bague de foulard des scouts : une fois la bague défaite, la longueur du cuir correspond exactement à la corde de cet archet, par contre, aujourd'hui, le cuir utilisé ne tiendrait plus.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Pour info, ce n'est pas tant la qualité du cuire qui est en cause, mais sa section et le traitement du cuir d'origine. il faut qu'il soit en " queue d'aronde" ni triangulaire ni carré. Il doit avoir été trempé dans le suif (avant ou après, je ne me souviens plus) tannage, comme étaient traité tout les cuirs destinés au corroyage pour les machines outils au siècle dernier et au 19° siècle.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Ouai, alors, à moins de se trainer en forêt avec
  • du cuir en "queue d'aronde" dans les poches graissé avant , mais surtout pas après (ou après mais surtout pas avant)le tannage, T'as qu'à te pendre !
  • de la longueur suffisante, c'est nul ici !


    et ensuite, je suis sûr que pour l'archet, il faut

  • une branche de noisetier de 14 ans (pas +), Vieil homme
  • de 3cm de diamètre max, mais assez gros pour tenir quand même, taré
  • et enfin que le niveau d'humidité de l'air soit au plus bas On n'est pas arrivé


    ...

    Moi je vous le dis, Mac Gyver, c'est du bidon!!! Bon, ben maintenant que vous avez détruit mon héros préféré, je vais bouder Grumph....


14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mort de Rire ne pleure pas dans un épisode il utilise une paire de lunettes qu'il a piqué à son protégé - ça tu peux vérifier, ça marche, intello mais faut avoir de lunettes.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Mort de Rire

Merci Dingo, tu as sauvé mon scout héros d'enfance préféré.

Et pour les lunettes, pas de problèmes pour moi!! Clin d'oeil

Bon, c'est pas tout, mais si on revenait au sujet? Ca va s'enflammer
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Hocco vous dirait qu'aux USA la Boutique des Scouts vend un kit spécial pour faire du feu par friction (mais le résultat n'est pas garanti 100%) Sont fous ces Ricains !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Pour le feu par friction, il existe aussi la pierre à feu qui est un bloc de magnésium que l'on frotte avec une pierre. La friction produit une étincelle puissante et lumineuse ( environ 3000°C !)

Cette technique a été inventée par l'armée suédoise. Fait souvent partie des équipements de survie car pas de risque d'explosion et permet d'allumer des feux par tous les temps voire de servir de signal pour attirer l'attention.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-18 17:16:00, Loup_r a écrit :

Pour le feu par friction, il existe aussi la pierre à feu qui est un bloc de magnésium que l'on frotte avec une pierre. La friction produit une étincelle puissante et lumineuse ( environ 3000°C !).../....


Il serait judicieux que tu indiques où (en France/ sur internet) et sous quelle forme on peut approvisionner cette " pierre à feu".
Quelles sont les précaution à prendre pour la conserver en "bon état" et surtout à quel prix on la trouve.

quel gain un scout trouve-t-il par rapport à une bonne technique d'allumage conventionnel avec des bonnes allumettes (françaises ou espagnoles) conservées dans un tube métallique ou plastique (type vitamine C).
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-18 17:25:00, Dingo a écrit :


Il serait judicieux que tu indiques où (en France/ sur internet) et sous quelle forme on peut approvisionner cette " pierre à feu".
Quelles sont les précaution à prendre pour la conserver en "bon état" et surtout à quel prix on la trouve.

quel gain un scout trouve-t-il par rapport à une bonne technique d'allumage conventionnel avec des bonnes allumettes (françaises ou espagnoles) conservées dans un tube métallique ou plastique (type vitamine C).


Désolé je n'en sais pas plus ; c'est les souvenirs de mes cours de survie - le seul vrai plus par rapport aux allumettes est que le tube métallique ou plastique peut toujours s'abimer.

Et sinon c'est pratique pour les signaux de détresse mais je ne pense pas que ce soit un réel gain pour un scout !!!!
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

bon j'va t'aider

ici...

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Et ça marche bien la technique de l'archet? Il paraît qu'il faut ajouter sur la planchette dessous de l'amadou, un champignon qui procure de bonnes braises rapidement...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Sec le champignon, et pas de Paris acheté en supermarché ! La technique de l'archet je l'ai vue pratiquée par Roland Pierre et ça marchait ainsi que par des chefs US et là... j'en connaît un qui se poilait en douce.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Pour l'archet j'ai utilisé mon lacet et ça allait tres bien !

L'amadou il faudrais que j'éssaie..

-.-.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

j'ai vu recemment un légionnaire allumer un feu avec un preservatif rempli d'eau. il s'en est servi comme d'une loupe.
d'accord c'est pas vraiment le genre de truc qu'un scout porte sur lui mais ca marche!!!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Pour les "pierre à feu", ça se trouve aussi... à la Boutique SGdF


Pour l'archet, je ne vois pas pourquoi il faudrait un cuir hyper-résistant: sur la corde, il n'y a pas ou très peu de frottements: le bâton vertical "roule" dessus.

Pour les lunettes, toutes les corrections ne sont pas valable: il faut que le verre puisse faire converger les rayons.

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Pour faire du feu avec un archet, il faut faire le tour du bâtonnet vertical (que moi j'appelle "la baguette"). Mais pour que le cordon aie une adhérence suffisante pour entrainer la baguette, il faut faire plusieurs tours et assurer une certaine traction.
Personnellement j'utilise le procédé sans archet, en tenant la ficelle à deux mains, la "planchette" sous les genoux, et la "coiffe" (qui tient le haut de la baguette) coincée sur le plexux ou sous le menton. Je confirme : une ficelle seule, du fait de la friction d'un brin sur l'autre, se casse très vite. On obtiend déjà de meilleurs résultats avec une tresse, mais tout ça reste très temporaire. Le souci du lacet de cuir est que plus il est épais, plus l'ensemble devient pesant et encombrant : ça s'enroule/déroule moins bien.
Il faut aussi soigneusement jouer de la pression sur la coiffe : plus on appuie, plus ça frotte, plus c'est difficile pour le cordon d'entrainer la baguette. Mais plus on frictionne...

Par contre, on fait fumer la planche en quelques dizaines de secondes à peine. Obtenir un brasillon (mini braise) est déjà plus ardu. Le mieux étant d'être deux : un qui actionne la baguette, l'autre qui essaie de récupérer le brasillon et de démarrer le feu...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ne pas oublier le tube de Biafine...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Pour quoi faire ? Mort de Rire
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net