Mardi 16 Avr 2024
19:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Votre aide pour écrire un livre scout
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Enfin pour ce soir, une question pratique primordiale: comment font les scouts/guides provençaux pour les feux de camps... parcequ'en juillet, faut pas compter en allumer un ...

sinon, il y a ce qu'on appelle le feu lapon, ou ce que les Sd'E nomment le RAS "réchaud à scout"

j'explique : il s'agit d'une bûche, de diamètre conséquent, que tu scie dans le sens de la hauteur environ jusqu'au milieu, selon plusieurs angles. ensuite, on peut mettre dans les fentes de l'amadou, des toutes petites brindilles, de l'herbe sèche, etc... dedans, on allume et ça fait un (petit) feu sans danger, qui consume la bûche en même temps que les combustible qu'on y a mis. evidemment il faut de l'exercice, on n'y arrive pas du premier coup.

je ne sais pas si mes explications sont très claire, je ferai un dessin cet aprèm'.



pour la petite histoire : je me souviens d'un camp de CPs de l'araignée (le réseau des patrouilles libres Sd'E) au mont St Michel : interdiction de faire du feu. alors ils font leur feu lapon, ils font cuire leur saucisse avec ça. le garde-chasse arrive, veut les engueuler car il sent du feu. les scouts lui montrent leur système : il en reste baba et comme c'est autorisé, il les félicite et s'en va. (j'avais un ami qui y était)

notons aussi que les chasseurs du grand nord utilisent aussi ce système.

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
C'était relaté dans un Scout d'Europe, non ?

euh... c'est possible


__________________________________________


Oui j'y ai pensé pendant le déjeuner... c'est pas terrible pour un camp mais bon c'est toujours bon à prendre. tu me diras, pour un grad jeu... ça peut toujours servir, encore que les guides soient pas forcément fan de ce genre de technique.

Mais rien n'empêche les cheftaines de faire une "journée trappeur" ou un truc du genre. Ca, ça existe même aux guides, non ?



voila toujours le fonctionnement pour ceux qui ne connaissent pas. Un shéma vaut mieux qu'on long discours.




Sinon, pour les feux, on peut prendre des larges bacs de sables et faire le feu dedans, mais... ça dépend des endroits et des autorités qui gèrent le coin. C'est vrai que camper dans le sud n'est pas la meilleure solution.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net