Jeudi 2 Mai 2024
01:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Age limite pour être CP ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je vais aller plus loin. Quand c'est possible, il vaut mieux qu'un clan soit commun à plusieurs groupes. Ca permet d'avoir plusieurs équipes (en général une par groupe) et a d'autre avantages.
J'affirme ça d'autant plus haut que je suis CC sur un clan de groupe et qu'il faut pour l'instant s'en contenter. Mais comme la meilleure solution théorique n'est pas applicable, on applique celle qui est la plus adaptée.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Serait-ce une tentative de critique de ton clan SER?????
Attention je veille. J'en connais qui ne serait pas contents d'apprendre ca....... JE vais le dire a tes routiers moi.....

23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Citation:
Si, si il est temps que son second passe CP.
Pas toujours!

Et puis ce n'est pas qu'une question d'age! il y a des scouts qui, à dix sept ans veulent passer à autre chose (parfois même dès quinze ou seize ans), d'autre à qui la Troupe peut encore beaucoup apporter.

Et à chaque fois, la décision de rester ou de partir doit être prise à l'initiative de la personne concernée, et en conformité avec l'avis du chef.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

fennec,
tu m'en fera 2O à la prochaine sortie de clan
Ce n'est absolument pas une critique de mon clan. C'est une constation s'il existait dans notre région un autre groupe appartenant aux mêmes mouvements que nous, il aurait, à mon avis, fallu faire un clan commun. Le fait est que notre groupe est seul. Donc on fait un clan de groupe.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
dormeur
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Déc 2009
Messages : 24
Patientez...

Ce fuseau est peut être un peu vieux , mais bon je souhaite répondre quand même! Être CP a 18 ans c'est une responsabilité car il faut préparer le bac , le permis et s'occuper d'une patrouille ce qui n'est pas une mince affaire certaines personnes sont capable de tout assumer et de tout réussir mais pour d'autres ce n'est pas le cas il faut donc bien réfléchir a sa décision, savoir si on pense être capable. Mais je pense que quand on a déjà était CP avant qu'il faut laisser sa place a d'autres (en espérant qu'il y en est qui puisse prendre la relève)
Je suis moi même CP et j'aurai 18 ans dans l'année j'ai voulu continuer car je n'avais jamais été Cp ni SP car on était trois du même age dans la pat et que j'avais commencé a 15 ans le scoutisme! je ne regrette pas du tout ma décision même si parfois c'est dur la différence d'age avec les plus petites.Mais je sais que l'année prochaine je devrais m'en aller et ça sera sans regret de jamais avoir été CP.


[ Ce Message a été édité par: Lucky Luke le 26-12-2009 à 15:18 ]
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de dormeur  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Bonjour et bienvenue à toi.
C'est une belle responsabilité que d'être CP, les scouts se rappellent toujours de leur CP.
Si tes activités, quelles soient scolaire, d'activités autres ou scoutes, semblent lourdes et prenantes, n'oublie pas que tu as aussi un role de formation et que la SP doit travailler aussi, et d'autres poursuivre le jeu.

Apprends à déléguer, puisque que tu as eu la chance d'avoir été dans des patrouilles avec d'autres de ton âge.

Bon courage d'un ancien, et puis pose des questions, plein de GA, ou autres braves anciennes ou en activités pourront t'aider, te conseiller...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

André, je suis quand même d'avis, et par une expérience très lointaine vieille dame que même si on est un excellent CP et ça seule la patrouille le dira = après=. Mais passer ses 17 ans comme chef de patrouille c'est déjà pas mal. Bon on ne peut faire de règles générale sur le sujet. Mais pendant ses 18 ans on est vraiment l'extrême limite, sinon les SP et certains patrouillards passeront à autre chose pendant que le CP reste. Nul n'est irremplaçable et en la matière, la fonction et sa grâce à très souvent fait des merveilles.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
dormeur
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Déc 2009
Messages : 24
Patientez...

Merci beaucoup! Oui heureusement que j'ai une seconde sur qui compter avec qui je m'entend très bien
C'est vrai qu'on ne peut donner d'age limite tout depend des cas
L'essentiel c'est que chacun puisse progresser dans sa vie scout!
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de dormeur  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Pour la politesse et la tradition de ce forum; dormeur...
Bienvenue et longue vie parmis nous Clin d'oeil

A mon avis perso, et c'est vus de loin; il me semble que le rôle du CP peut apporter beaucoup si le jeune n'est ni trop jeune, ni trop vieux, j'ai vus un cp de 14 ans, celà me semblait un peu "enfantin", j'ai ouïe dire qu'il à existé un CP de 18/19 ans à Fleury. celà me semble un peu vieux.

Après il y à aussi des contextes à scruter à la loupe, au cas par cas.

Enfin, dans la pédagogie il y à des SP, il doivent pouvoir devenir CP à leur tour, donc le CP ne doit pas être un dieu indétrônable parce qu'il semble être "the scout" très précieux pour tous.

Que faire d'un bon, sublime, CP une fois qu'il à bien vieillit dans sa fonction?

-Il peux d'abord continuer sa vie scoute en allant au clan, celui de son groupe ou à l'inter-clan d'une ville qui regroupe ainsi plusieurs groupes.
-Il peux aussi devenir assistantou adjoint,et découvrir d'autres horizons et responsabilités.
-Il peux aussi avoir une fonction administrative ou logistique au service du groupe si celui ci est un groupe important.( Bravo s'il est dans l'année de la majorité.)

En revanche, j'ai remarqué des éclaireurs qui à 15 ou 16 ans ne sont plus interessés par la vie de patrouille classique...ils ont tendance à s'éloigner même de la troupe, sauf s'il y à des activités régulières en haute patrouille...comme quoi le rôle de CP, n'est pas le seul élément prestigieux qui attire et fait progresser un jeune.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
dormeur
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Déc 2009
Messages : 24
Patientez...

« le CP ne doit pas être un dieu indétrônable parce qu'il semble être "the scout" très précieux pour tous.
»

ah bon? Je sors
Sinon le CP aprés peut prendre sa retraite scoute! Blague !
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de dormeur  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

Je pense que pour être CP, il faut être près de ses guides/scouts pour leur proposer quelque chose qui leur fasse plaisir et leur apporte quelque chose. Un CP de 18 ans n'est il pas une sorte de chef au sein même de sa patrouille? Même s'il a gardé un esprit d'enfance, il y a forcément une certaine distance.
Je suis pour ma part CP à 16 ans (et je suis de la fin de l'année), c'est ma dernière année à la compagnie.Je ne sait pas ce que je dirais si ma CCie me demandait de rester une année de plus... ça peut apporter quelque chose à une Cie/troupe d'avoir un ou plusieurs CP de 17 ans ou plus, mais après, est ce que c'est rendre un service au CP et en même temps à la Cie/troupe, qui va penser que ce CP est indispensable.
Faire confiance à un jeune de 14-15 n'est pas forcément faire un mauvais choix...



[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 02-01-2010 à 15:37 ]
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Et à l'envers, quel âge minimum doivent avoir les plus jeunes CP?

Pour ma part je vais être CP d'une PL à la rentrée et j'ai 15 ans, j'aurais 16 ans à l'année prochaine (2011).
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ce n'est pas tant une question d'âge que de maturité : tu peux avoir 14 ans sur le papier, avec 16 ans dans ta tête, ça va bien mieux.

En l'occurrence, des CP de 15 ans, ça n'a rien de surprenant. Sur les 5 CP de ma Troupe, un seul a 16ans, les 4 autres 15.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Et c'est d'autant plus vrai pour une patrouille libre, puisqu'on n'a pas le choix d'un autre scout de la troupe, plus âgé, pour devenir CP. Dans la dernière PL que j'aie vue, il y avait quatre guides de 13 ans, dont une super motivée qui avait lancé la patrouille. Logiquement elle était CP. Mais, étant donné son jeune âge, elle était suivie de près par une "tutrice". A mon avis, en aucun cas le tuteur de la PL ne doit se substituer au CP sous prétexte qu'il est trop jeune. Le chef de bande, c'est le jeune, et pas forcément le plus âgé de la bande mais celui que les autres vont suivre.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
minouchette
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Mai 2010
Messages : 52

Réside à : Picardie
Patientez...

Nous l'année dernière dans notre réseau il y avait une CP qui avait 18 et ça n'a pas posé de problèmes. En revanche il ne faut pas penser non plus qu'à 14 ou 15 ans on est trop jeune pour être CP. Je connais une fille qui a du continuer même si elle voulait pas parce que les cheftaines ne voulaient pas de CP qui aurait en dessous de 16.Résultat la pat n'a pas d'ambiance et les filles ne sont pas motivées
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de minouchette  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net