Lundi 29 Avr 2024
07:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
scout interdit de camp par ses parents
antoinedds
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 03 Oct 2004
Messages : 196

Réside à : Montfort l'Amaury (78)
Patientez...

bonjour a tous

je rempile pour encadrer un camp cet annee et je viens d apprendre qu un de nos CP etait prive de camp par ses parents car il n a rien fait au niveau scolaire cette annee et redouble donc. La punition qui lui a ete affligee est d etre interdit de camp.

Le CT a essaye de negocier avec ses parents mais ils n ont rien voulu entendre.

Avez vous deja eu ce genre de probleme? Avez vous des solutions?

D avance merci

FSS
Panda
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de antoinedds  Voir le site web de antoinedds  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ils sont débiles ces parents !!

Je connaissais ceux qui utilisaient ça comme moyen de pression pour faire bosser les gamins, mais jamais ils ne l'auraient mis à exécution.

Il faut essayer de faire comprendre aux parents que ce "remède" serait pire que le mal et qu'il ferait se braquer le garçon (en tout cas c'est ce que j'aurais fait à sa place ). Qu'au contraire, lui permettre d'aller faire le camp pour se changer les idées est une bonne solution, et qu'à enfermer un gamin à le faire bosser tout l'été on risque plus de le rendre malade qu'autre chose, et aussi de le dégouter du boulôt.

M'enfin bon, s'ils se braquent ... Il faut voir s'il y en a un qui est plus ouvert que l'autre et tâcher de l'utiliser, mais bon ...
On n'a pas idée d'utiliser de telles méthodes. L'éducation par la négative ... Et ils veulent faire des enfants épanouis, avec un esprit positif après ça ?
Y'a vraiment des parents qu'on devrait envoyer en camp-école.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Effectivement grave problème, j'ai deja eu le cas mais juste pour des sorties mais donc moins grave.Si les parents s'y opposent tu n'y peux rien. A mon avis il faut que tu te prepares a ce que ce garcon quitte ta troupe parce je ne pense pas que ses parents en reste la.En general c'ets comme ca que ca se passe. mais a mon avis pour lui ca ne changera rien. Ce n'est pas le priver de scoutisme qui va l'inciter a travailler, s'il a des difficultés scolaires il y a de grandes chances pour qu'il soit plus manuel donc le scoutisme lui est encore plus utile et benefique. Le travail a toujours ete un grand argumentet une bonne excuse pour ne pas faire des activités scouts. On peut tres bien concilier les deux ( a part un w-e la veille d'exams ou de series de contrôle evidement).

J'ai eu moi même une epoque où le travail je le laissai volontiers tomber et les parents m(ont aussi privés de tout petit a petit mais il en ressort au final quon ne comprend pas et qu'on se sent victime d'une injustice. D'ailleurs les parents ont vites changés de methode a ca été beaucoup mieux tres rapidement.Bon j'etaias beaucoup plus jeune aussi.

Je ne me permettrais pas de conseils d'education. Mais a mon avis est ce que derier il n'y a pas eu trop de laxisme de la part des parents qui veulent reagir un peut tard maintenant ou tout simplement un enfant qui n'est pas dans son element et qui donc ne peut pas avancer correctement.

Je ne suis pas sur d'avoir ete tres clair




2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

et l'argument des patrouillard laissé à l'abandon et qui ne pourront pas camper selon ce qu'ils ont préparé avec ce CP a-t-il été avancé?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

mon petit frère, CP du balb', c'est ce qui lui pend au nez, mais je pense que c'est juste une menace, comme j'en ai déjà subi à son âge (et comme sans doute d'autres en ont déjà eu) ...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

En tout cas ya un 2nd qui doit se faire du mauvais sang à monfort...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-08 15:49, arno a écrit

et l'argument des patrouillard laissé à l'abandon et qui ne pourront pas camper selon ce qu'ils ont préparé avec ce CP a-t-il été avancé?


Ca en general ca a peu de poids parce que les parents te diront qu'ils font passer l'interêt de leurs enfants avant tout.

J'ai vu le cas d'une mere qui voulait a tout prix faire de ses enfants des surdoués et donc les fesaient travailler des leur plus jeune âge des qu'elle le pouvait. resultat les gamins n'en pouvaient plus et bien sûr c'etait toujours de la faute des ecoles et des profs qui ne les comprenaient pas sils n'y arrivaient pas.

Pour toi, leur fils ne va pas travailler toutes les vacances, ce n'est pas possible, il ferra cramer ses cahiers avant la fin de l'ete sinon.

Dans mon ecole qui a une certaine "renommée" dans le monde professionnel, tous les profs s'accordent pour dire que les vacances c'est moitié travail et moitié repos. Et que pendant l'année si on etait organisé on pouvait se faire maximum trois sorties

MAis ce que dit Akela est pas mal, essaye de trouver le parent le plus "faible" et sensible (en general la mère) et la convaincre par petites touches, lui montrer l'evoultion de son fils et si les changements remarqués en lui et tout ce que le troupe a pu lui apporter....
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai déjà eu le cas oui.
un bon argument, c'est celui de l'estime de lui-même. Un garçon en échec doit avoir d'autres activités où il est en réussite, et CP est une de ces activités.
Négocie avec les parents, accepte qu'il quitte la troupe l'an prochain, mais qu'il puisse faire le camp cet été.
Montre leur que c'est bien pour lui, pour son équilibre, pour son estime personnelle, pour sa réussite, pour le faire changer d'air.
Mais c'est normal qu'un enfant qui échoue au plan scolaire soit recadré par ses parents, et que ses activités extra scolaires soient diminuées. J'ai connu des CP qui s'investissaient trop dans leur scoutisme.
Maintenant, faut pas non plus harceler les aprents. Si tu les a déjà vu 3 fois, laisse faire le CG à présent (en lui suggérant ces arguments). Si c'est un parent, les parents l'écouteront mieux.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ondine
Membre

Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 33

Réside à : Cusset ( 03 )
Patientez...

j'ai le même problème avec l'une de mes guides, à la seule différence que ce n'est pas seulement pour les notes mais aussi par rapport à des problèmes de comportement au collège, car elle ne se rend pas toujours compte de comment peuvent être interprétés ses paroles ou ses gestes, qui sont souvent compris comme insolents alors que l'intention n'y est pas ... Bref, ses parents, pour la "punir" des problèmes qu'elle a à l'école, ne veulent plus entendre parler de scoutisme ... et refusent de nous ( la CP et moi ) voir pour en parler. C'est d'autant plus difficile pour nous qu'étant en Alauda (réseau national de patrouilles libres ), nos cheftaines ne sont pas sur place et ne connaissent pas nos familles ...

J'ai justement écrit une lettre ce matin aux parents de cette fille pour tenter de leur expliquer tout ce que le scoutisme pourrait lui apporter dans ses relations aux autres, mais j'ai un peu peur qu'ils ne la prennent mal étant donné que c'est une fille de 17 ans qui leur a écrit pour essayer de les convaincre que le scoutisme pourrait vraiment épanouir leur fille ... j'entends déjà les remarques du style " qui peut savoir mieux que nous, ses parents, ce qui est bon pour elle ? " etc.
Voilà, je lui ai donné ce matin cette lettre à remettre à ses parents, j'attends la réaction ...

Enfin je suis d'accord avec vous tous pour dire que ce n'est pas un moyen ni intelligent ni efficace pour faire grandir les enfants et les jeunes que de les priver de ce genre d'activité, et encore moins de leur interdire de faire le camp, ce qui revient à arrêter en cours d'année... et c'est encore pire quand c'est plus ou moins sans explications, comme ça semble être ici le cas ... comment veulent-ils qu'avec ce genre d'exemple leur enfant soit cohérent et acquerisse un sens concret de l'engagement ?? Quand on commence une activité, quelle qu'elle soit, on poursuit jusqu'au bout de l'année

" La Guide ne fait rien à moitié"
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ondine  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

La mère c'est pas toujours le coté le plus faible ! La mienne est intraitable quand il s'agit du travail !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Oui sauf que ton argument "La guide en fait rien à moitié" il faudrait mieux aps trop l'utiliser parce que si elle en faisait rien à moitié elle n'aurait ce problème d'études
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-08 17:13, helene a écrit

La mère c'est pas toujours le coté le plus faible ! La mienne est intraitable quand il s'agit du travail !


je connais ca aussi mais je parlais d'une facon generale, des familles que j'ai pu rencontrer. Et même, ce sera toujours la mère qui changera d'avis plus facilement (psychologie feminine...............)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

je suis content de savoir que je n'ai pas l'exclusivité des parents cons

j'ai deux ou trois parents qui sont super fort pour se faire des films et pour lancer des rumeurs aprés... pourtant c'est ceux qui sont le plus sensé connaitre le scoutisme ayant déjà des enfants qui y sont passé mais bon...

j'ai aussi le syndrome de l'enfant roi, le scout qui raconte à ses parents que c'est horrible on lui a fait ranger du matos à la derniére réunion, oh le pauvre c'est vrai que c'est inhumain.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-08 18:15, Loup S a écrit

je suis content de savoir que je n'ai pas l'exclusivité des parents cons

j'ai aussi le syndrome de l'enfant roi, le scout qui raconte à ses parents que c'est horrible on lui a fait ranger du matos à la derniére réunion, oh le pauvre c'est vrai que c'est inhumain.


Ca ce sont les pires, on a franchement envie leur dire notre facon de penser de temps en temps mais malheureusement on se retient.allez savoir pourquoi....

Ranger du matos mais quelle idée aussi, pouvez pas avoir une femme de menage comme tout le monde non?? C'est vrai que ce n'est pas digne de lui, ca risquerait de lui apprendre a rendre service. Et s'il se salit les mains???Vraiment je suis outré de vos methodes. Je vais vous denoncer!!!
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ca passe pas trop souvent auprès des pères ça. Mais c'est vrai qu'il y a des familles sans père... et là j'ai toujours eu du mal à gérer.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

non mais il y a des familles où c'est maman qui porte la culotte
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

Et même, ce sera toujours la mère qui changera d'avis plus facilement (psychologie feminine...............)

En présentant aux parents le fait qu'après un camp scout, où leur fils se sera bien défoulé physiquement, il sera bien plus apte à se mettre au boulot scolairement parlant, est un argument qui peut fonctionner...c'est comme ça que réagissent plusieurs parents de louveteaux, en tout les cas! D'autre part, le scoutisme nous enseigne la rigueur, essentielle dans le domaine scolaire!!

mais c'est fou que les parents agissent comme ça...et dire que nous serons pareil d'ici quelques années
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

"Mais c'est normal qu'un enfant qui échoue au plan scolaire soit recadré par ses parents, et que ses activités extra scolaires soient diminuées. J'ai connu des CP qui s'investissaient trop dans leur scoutisme. "

"Je connaissais ceux qui utilisaient ça comme moyen de pression pour faire bosser les gamins, mais jamais ils ne l'auraient mis à exécution. "

Perso, je ne trouve ca pas normal, et je n'aime absoluement pas l'éducation par le chantage...
Mais bon, je ne suis pas parents...

Pour moi, il faut faire une éducation par la réussite et non par l'échec... et s'il est CP et que ca lui plait, et qu'en plus il est bon (sinon, les chefs ne l'auraietn pas chosit), ben il faut que les parents en soi fier et l'encourage dans cette réussite...
Empécher un CP de partir en camp, c'est lui empécher de réussir quelque chose... et c'est le laisser dans l'échec...

J'etais hier dans la famille ou la fille (15 ans) ne fait rien, se rebelle bien... et refuse toute proposition de ses parents... mais les ^partents se réjouisse de son epanouissement dans le théatre... et ne lui refuse en aucun cas une répétition, un atelier ou un spectacle... et je trouve ca bien, qu'elle ne soit pas privée de ce qui lui plait... un jeune qui ne réussi pas au niveau scolaire, c'est ou qu'il n'en a oas les capacités... et là c'est un autre problème, ou c'est qu'il n'a pas encore compris l'interet... et là c'est le travail des parents ou d'autre de lui faire comprendre... et puis, au final, si le jeune a beosin d'un an de plus (redoublement) pour comprendre l'interet... alors pourquoi pas... le redopublement n'est aps une punission, c'est une chance pour le jeune de grandir un peu moins vite... à son rythme peut-être... et au final, avoir un an de retard est-ce si déterminant...
Le petit frère redouble son CM2... mais explique lui même l'interet... et en est aps malheureux, vu qu'on ne lui a pas présenté comme une punition... mais commen une chance pour l'année prochaine...

Il faut trouver dans le jeune ce qu'il aime et surtout pas lui empecher de le vivre... au risque d'une révolte beaucoup plus "traumatisante"...
Mais quand on est chef scout, dire ca à un parent, c'est remettre en cause l'éducation... et c'est donc j'en convient très difficile...

Sinon, pour moi, les vacances, ce n'est surement pas fait pour travailler... et le travail ne doit en aucun cas empécher les loisirs (sans en abuser....) : y a de la place pour les deux...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-12 13:38, COK a écrit

Le petit frère redouble son CM2... mais explique lui même l'interet... et en est aps malheureux, vu qu'on ne lui a pas présenté comme une punition... mais commen une chance pour l'année prochaine...



De toute façon s'iol redouble c'est qu'on pense qu'il est assez bon pour redoulber. Sinon, on le ferait passer de classe en classe jusqu'à ses 16 ans.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Certe, mais c'est pas toujours ce qu'on explique aux enfants...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Ca c'est vrai le redoublement n'est pas une punition et dans beaucoup de cas ça sert bien ! mon cousin à redoublé sa 2nd résultat des courses : avant il galérer trop aujourd'hui c'est le meilleur de sa classe dans le meilleur établissemnet de sa région . Le redoublement ne doit pas etre vécu comme un échec et les parents doivent se montrer compréhensif : redoubler n'est pas une honte contrairement à ce que beaucoup pense !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Pour ma part, je tenterai la chose suivante. Aller voir les parents sans qu'il soit present. Expliquer le role du garcon dans sa patrouille, a quoi il sert, faire voir des photos de lui dans sa reussite de quelque chose. dans le meilleur de lui-meme.

- Poser les bases du probleme, ou en est-il dans son conflit avec ses parents ?
- Pourquoi et pour quelle raison les parents ne transigent-ils pas ?
- N'ont il pas mis des barres un peu trop haute ?

Demontrer que leur garcon a des qualités, et qu'il est dans le groupe un centre. Mais pas de chantage leur demander simplement de reflechir un peu, ne pas chercher a conclure ou prendre le leadership de cette situation.

Le chef!
Prendre le garcon a part et poser les memes questions ou proche, lui demander de s'engager et que le bulletin scolaire de l'année prochaine sera suspensif. Qu'il fasse la demarche lui-meme de l'expliquer a ses parents.

Retourner voir les parents avec lui.
Demander la reponse des parents, transiger, donenr l'avantage a l'autirité parentale et ne jamais fermer la porte. Une fois l'accord trouver, demander au garcons de confirmer son engagement a voix haute et de prendre le leadership de cette situation, serré le main aux parents et au garcon.

Mettre a execution.

Ca devrait passer. (la mere a effectivement une importance a ne pas negliger)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Ondine
Membre

Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 33

Réside à : Cusset ( 03 )
Patientez...

Bien vu Luc, c'est plus ou moins ce que j'ai essayé de faire par lettre ( la première partie ) car les parents n'étaient pas disponibles ( ou ne voulaient pas prendre le temps ) pour nous rencontrer ...

Sinon celà faisait déjà plusieurs semaines que j'avais parlé avec la guide de son attitude au collège et qu'on s'était mises d'accord sur des efforts à faire : résultat, elle a reçu des encouragements de la part de ses professeurs ! et elle a l'air déterminée à continuer dans cette voie car elle sait que sa participation au camp d'été en dépend.

Eh oui, car les parents qui ne voulaient à la base " plus entendre parler de scoutisme " ont été touchés par la lettre dans laquelle j'ai tenté d'expliquer tout ça, et on accepté de tenter le coup, si elle poursuivait ses efforts, et de voir après le camp pour l'année prochaine !!
Je suis vraiment super contente car j'avoue que j'y croyais pas vraiment ...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ondine  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net