Vendredi 29 Mars 2024
16:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Papa, Maman et les scouts
W E
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
Messages : 81

Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
Patientez...

Je connais le cas d'une amie d'un cousin, bref, qui a été exclue de son unité à cause du mécontentement des parents par rapport à un quiproquos. Bref, pour une raison idiote. A mon avis, le scoutisme se joue sans les parents, qui n'ont pas à intervenir. Qu'en pensez vous ?

[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 23-05-2009 à 17:10 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Hum...
Beau début d'histoire...
Mais cela veut dire quoi exclue ? renvoyée ? retirée ?

Allez dis en nous un tout petit peu plus.....Clin d'oeil
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
1
Patientez...

Qu'exclure l'avis des parents dans l'éducation de leurs enfants, c'est juste con.
Et pendant que tu y es, pourquoi ne pas enlever carrément les enfants à leur mère, dès leur, sevrage pour qu'ils soient élevés par la cité, et en faire de bons… citoyens.

Plus sérieusement, il est évident qu'il faut donner une limite à l'intrusion des parents dans le déroulement de la vie du groupe scout, ne serait-ce que pour éviter de trop freiner les initiatives.
Mais une limite, ce n'est pas binaire, et ce n'est surtout pas un refus de rendre quelque compte que ce soit, sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtre.

Imagine toi parent d'un enfant mineur (disons entre 6 et 11 ans, pour que les choses soient plus marquantes), ne pouvant pas savoir autrement que par celui-ci ce qu'il fait pendant un dixième de leur année.
Et même si les adultes qui s'en occupent te donnent quelques nouvelles et que tu as vent d'un dérapage quelconque : ça ne te ferait pas chier de ne pas avoir voix au chapitre ?
C'est flippant, non ?


[ Ce Message a été édité par: Baron Allolobophora de Lumbricidæ le 23-05-2009 à 16:41 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
W E
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
Messages : 81

Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
Patientez...

Si vous voulez, tant que me grille pas sur les noms ...
En bref, la CP avait fait un premier camp (en tant que CP) pas terrible, assez contrasté niveau ambiance de pat ... L'année d'après la chef de compagnie lui a demandé de partir pour le feu (ce qu'elle a refusé) puis la cheftaine de groupe lui a finalement demandé de rester mais ne lui a attribué une patrouille que de 4 (contre 6 et 8 filles pour la fille de la chef de groupe) dont elle seule habitait sur la ville du groupe. Donc les 3 autres (de 12 à 13 ans alors que la CP en avait 16 ^^) venaient en train. La CP accueuillait l'une d'entre elle disons Louise chez elle après et avant les activités et si besoin la logeait, nourissait etc. Sans que les parents de Louise n'ait jamais rencontré ceux de la Cp disons Marie.
Une fois Louise est arrivé fort en retard à l'activité si bien qu'elle a raté la messe. Comme les autres étaient allés à la messe Marie a demandé à Louise si elle voulait aller à une autre messe ce à quoi elle a répondu non (3 fois). Donc Marie a continué l'activité.
Puis fete de groupe où Marie rencontre les parents de Louise qui ne lma remercient pas pour l'accueil envers Louise mais l'engueulent pour la messe loupée. Mais aussi pour un programme non envoyé à la chef de compa (ou plutot non reçu par la chef de compa car Marie affirme l avoir envoyé). A partir de là tout a dégénéré dans leur patrouille car les parents de Louise ne faisait plus confiance à Marie et remontaient Louise contre sa CP. Un jour où Louise devait arriver chez elle en retour d'activité à 19 h, à 19 hres le père de Louise appelle les parents de Marie et leur passent une soufflante (sans les avoir jms vus). 3 minutes après Louise appelle pour dire qu'elle est bien arrivée. Excédés par l'ingratitude des parents de Louise, ceux de Marie appelent la chef de groupe pour en parler. La chef de groupe, qui se faisait tout le temps engueuler par les parents de Louise à décider que pour ne plus avoir d'histoires Marie (la CP) quitterait la compagnie (et ce en cours d'année). Amen.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

rappelle toi que si les chefs ont une mission d'éducation, les parents restent les éducateurs.
certes les parents ont souvent peur pour leur chéris d'amour et sont souvent pénibles avec leur recommandations, avant le camps (on croirait qu'ils nous disent "prend bien soin de ton petit frère").
certes ils prennent encore leurs enfants sans distinction d'age pour des bébés de six ans,
mais ces enfants restent LEURS enfants. ils sont donc en droit de savoir tout.
mais rien ne t'empeche de ne leur dire qu'une partie de ce que tu fais.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
W E
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
Messages : 81

Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
Patientez...

Et quand des parents sont à l'origine du virement d'une CP sous prétexte que celle ci n'a volontairement pas emmené leur fille à la messe (fille étant arrivée si en retard qu'elle en a loupé la messe, voir au dessus ^^), il faut faire quoi ? Ca n'est même pas révoltant, c'est ARCHIrévoltant.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Ne nous demande pas d'avis sur ce cas particulier (ni sur aucun autre, d'ailleurs) : nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants, et n'avons qu'un seul point de vue sur cette affaire : le tien, ce qui est parfaitement insuffisant pour pouvoir dire quelque-chose de pertinent.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

tu en parle au chef de groupe, c'est en partie à cela qu'il sert: regler les problème avec les parents, sinon justement, la cheftaine se retrouve face à des parents qui sont ingérables, et dans ce cas sous la pression que certains parents savent très bien infliger, la cheftaine va prendre des décisions attives et faire des erreures. donc

en cas de problème avec les parents on préviens le
Texte:
chef de groupe


le réflexe c'est:

problème avec les parents = prévenir le chef de groupe
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

à W.E : Effectivement, dans ton histoire c'est la chef de groupe qui a géré et pensé régler ainsi le probléme..
Je ne sais pas quoi te dire....

Si ce n'est que les problémes doivent être débattus calmement sans décision hative due à une certaine nervosité...

Bon courage pour la suite.

[ Ce Message a été édité par: AndreRaider le 23-05-2009 à 17:45 ]
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

la chef de groupe en a parlé à la chef de compa?
il n'a même pas été proposé de changer "louise" de patrouille?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je suis CGS.

Typiquement, dès le début de frémissement de problème, le (ou la, hein...) CG doit être au courant. Et intervenir avant que les choses ne s'enveniment.
Là, en l'occurrence, faire un caca nerveux pour une messe loupée, c'est complètement ridicule. Le CG a dans ce cas pour rôle de calmer le jeu et de s'interposer entre les parents de Louise (initiateurs du problème), et les autres.

Après, les conséquences éventuelles dépendent bien sûr d'un tas de paramètres que les intéressées n'auront même pas nécessairement à connaitre, bien que je sois généralement partisan de la transparence. Mais, vu de loin, virer la CP ne me parait pas une bonne idée (vu de loin, ai-je écrit !). D'abord on n'a jamais assez de CP, ensuite le problème me parait surtout venir de l'irascibilité des parents de Louise... Et il y a des tas de solutions avant d'en arriver à se séparer de quelqu'un, ce qui est toujours une mauvaise solution.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-23 18:43:00, Grizzly_90 a écrit :

Je suis CGS.

C'est toi le Commissaire Général Scout ?

Voilà donc un post très officiel !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

A mon humble avis, virer pour quelque raison que ce soit un ou une cp, d'environ 15 ans, c'est casser quelqu'un qui aura du mal à se relever plus tard. On peu avec tact et dipômatie virer un adulte maladroit, gaffeur, abrutis finis et j'en passe...psychologiquement il n'en mourra pas dans son amour propre. Sur un ados, une telle déscision ce peut être vachement destructeur...

QUESTIONS.

quel est l'avis de la cp, de la ccie?

Et la CDH ou le conseil de maitrise, voire de groupe, c'est des outils d'échange et de communication en interne qui peuvent être aussi utilisé?

Je suis parent, et je suis animatrice BEATEP en quartier difficile, donc je vois les deux cotés de la barrière.

Je peu dire qu'il y a des parents super, patients, serviables...itou.Et des chefs qui le sont aussi.

Il y à des parents qui brillent de par leur absence, nous sommes considèré comme de la garderie moins couteuse que le centre aéré. Et des animateurs qui le sont aussi, ils exercent la profession comme un pis aller pour un mois ou deux..

Et, il faut aussi le dire, il existe une minorité infinitésimale de parents pénibles, qui ne sont jamais contents....il se peut que tu sois tombé sur ce genre d'énergumène. Un indice qui va les trahir, une fois qu'ils auront obtenus le renvois de la cp, ils exigeront autre chose, se plaindront d'autre chose...ce sont des tyrans insatisfaits. Tout comme il existe des chefs scout sûrement bon quelque part en animation, mais pas en scoutisme, qui passent leur temps à se plaindre sur les autres de leurs incompétences, donc ne peuvent progresser.

J'aimerais savoir dans ton soucis, l'avis de la ccie, si tu peux nous en parler bien entendus.

Il est vrais que la descision finale reviendra au cgs ou à la cgg.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-23 19:04:00, Borome a écrit :

Citation:
Le 2009-05-23 18:43:00, Grizzly_90 a écrit :

Je suis CGS.

C'est toi le Commissaire Général Scout ?

Voilà donc un post très officiel !


meuh nan il est chef de groupe scout.

Car tout le monde sait qu'il y a des chef de groupe de pétanque et de football surtout sur ce forum Mort de Rire
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

(Des CGS et CGG (Guides))

Et d'ailleurs je suis aussi parent Clin d'oeil
Et même parent ch nt parce que voulant toujours être au courant...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-23 16:11:00, W E a écrit :

A mon avis, le scoutisme se joue sans les parents, qui n'ont pas à intervenir. Qu'en pensez vous ?


Bon, mets-toi à la place d'un parent, qui inscrit, qui finance, qui donne de son temps... Il a quand même le droit de savoir si son enfant est entre de bonnes mains, et exiger que ce soit le cas. (Bien sûr, pour ton histoire, c'est plus dans la même mesure.)
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
WM
Membre

Nous a rejoints le : 27 Sept 2007
Messages : 48
Patientez...

Plus généralement vous pensez que la CG est dans son rôle quand elle choisit de virer une guide?

Pour moi la CG gère les relations avec les parents, la cheftaine de compagnie gère la vie de la compagnie. Ce n'est pas la CG qui a investi la CP, ce n'est donc pas elle qui pet choisir de la "désinvestir" en la virant. C'est la rôle de la CCie de décider qui reste ou non à la compagnie.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de WM  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Plus généralement vous pensez que la CG est dans son rôle quand elle choisit de virer une guide?
Oui complètement ! Et le CD (commissaire de district aussi). Un CT peut avoir du mal à prendre cette décision, qui est lourde. Ca peut aussi être un allègement de sa charge que de prendre la décision pour lui. Le CT n'a pas à gérer tous les problèmes du groupe.

Ses supérieurs doivent prendre cette décision pour lui, une fois qu'ils ont été suffisamment informés et qu'ils en ont débattus avec le CT.
(d'ailleurs on va peut-être bien le faire chez nous !! On n'est pas taillé pour accueillir tous les enfants à problème. Si un enfant pose trop de problème, le CG peut décider de le remettre à ses parents, en les aidant à trouver une structure mieux adaptée)
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Citation:
A mon avis, le scoutisme se joue sans les parents, qui n'ont pas à intervenir

Non.
Non, le scoutisme ne se joue pas "sans les parents".
Alors je sais: certains vont me dire qu'au début, "de leur temps", ils étaient scouts et les parents ne s'y intéressaient pas plus que ça... quand il s'y intéressaient et quand ils laissent leur enfant aller aux scouts!
De fait, les propos de certains responsables (plus ou moins "haut") estimant que les scoutisme "c'est l'affaire du jeune" peut être vu comme un retour au "scoutisme initial"...
N'empêche que...
N'empêche que le scoutisme est une méthode d'éducation que les premiers éducateurs, ce sont les parents
Ca me semble donc NORMAL que le scoutisme se joue avec eux et je déplore d'ailleurs le fait que parfois, on ne voit que très peu certains parents, que dans le meilleur des cas, c'est bonjour-au-revoir aux sorties quand ils viennent déposer ou reprendre leur gamin, et c'est tout...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
W E
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
Messages : 81

Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
Patientez...

Pour revenir à mon histoire ... :s (et en réponse à épervier)
- Il n'y a pas eu de CDH sur l'histoire. La cheftaine de Groupe a décidé de fermer la patrouille, et il a été dit aux guides que la patrouille ne pouvait plus marcher. Néanmoins, la plupart des guides auront eu vent de l'histoire et étaient favorables à la CP.
- On est tombé dans une relation
soi-disant erreur de la CP pour la messe > mécontentement des parents
> pression des parents sur la cheftaine de groupe (sans nécessairement avoir pour but de virer la CP)
> pression des parents sur la CP, manque de confiance
> pression des parents sur la guide, la remontant contre sa CP (donc la guide avait une image totalement négative de la CP)
<à force de se faire e*g****r encore et plutôt que de jouer un rôle de médiateur entre les parents et la CP, la CG a pris la décision d'arreter de se faire engueuler et pour ce ci renvoyer la CP (décision qui a titre personnel me parait plutôt orgueuilleuse>
Pour Espadon, il a été proposé de changer Louise de patrouille, et par conséquent de l'échanger contre une autre guide, mais cela aurait selon eux "cassé l'équilibre des patrouilles déjà en place"
Alors oui peut-être les parents doivent être informé du scoutisme de leur propre enfant mais pas se mêler de celui des autres enfants !Ou pas au point de faire pression sur la CG pour virer une CP qui ne leur convient pas !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

sans vouloir entrer dans les débats, je trouve que fermer totalement une patrouille, c'est quand même jouer un rôle de juge, qui sanctionne une personne supposée coupable et tous les autres supposés innocents. cela me dérange pour les supposés innocents, Le droit français refuse de condamner un innocent, même s'il y à suspicion de culpabilité...dès qu'il y à un doute, on relaxe la personne mise en cause. A plus forte raison, s'il s'agit de mineurs.

Zèbre pose un autre débat qui est excèlent; jusqu'ou il est possible d'accueillir et de faire progresser un jeune dont le comportement laisse à désirer.

C'est un echec de renvoyer une guide ou un scout.

Certains parents inscrivent au scoutisme leurS enfants car ils ne s'en sortent plus chez eux, ni avec l'école...et par le bouche à oreillle,ils ont entendu dire que les scouts s'en chargeraient bien, que le gamin serait tenus droit dans les règles de la vie en socièté.

Patatras, Ca tombe de partout un trimestre plus tard, on leur dit; renvoyé.
Imaginez un peu leur désarois....qui peut s'exprimer par de la colère, une réponse maladroite envers les chefs, ou de l'amertume.

En Mars j'ai prêté ma (grande) salle à manger à un chef de groupe sgdf (je ne rend pas service qu'aux europe, je suis accueillante aussi avec les autres).

De la cuisine ou je préparait un café pour tous, j'ai été surpris d'entendre le nombre de parents, ou grands parents, scouts ou pas, qui inscrivent leurs enfants aux scouts parce qu'ils n'en peuvent plus.

c'est effarant.

bon, je ne vais pas vous emm... en disant que c'est la faute au monde moderne ou à mai 68, mais cela me pose de sacré question sur l'éducation qu'apportent les parents et l'école, voire la colo du coin à ces enfants en mal de repères.

Le scoutisme, peut en aider certains, mais pas tous. Et on ne peux pas renvoyer n'importe comment des enfants et parents en détresse.Le chef scout n'est pas un héros, il ne peut sauver toute la terre, même si pendant longtemps les sdf, croyaient en l'utopie de changer le monde.


20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Épervier, les scouts ont TOUS, TOUJOURS et en PERMANENCE la prétention de changer le monde, C'est l'engagement qu'ils prennent rien qu'en vivant leur promesse. La durée de latence n'est pas un probléme, le problème est la conviction de chacun d'entre nous en cet engagement. Celui que la fraternité vaut mieux que tout, mais que la fraternité ce n'est pas, ce n'est jamais gnan gnan, au contraire. Ce serait même assez viril, et parfois quand même un peu brutal.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-23 20:24:00, claire wm a écrit :

Plus généralement vous pensez que la CG est dans son rôle quand elle choisit de virer une guide?

Pour moi la CG gère les relations avec les parents, la cheftaine de compagnie gère la vie de la compagnie. Ce n'est pas la CG qui a investi la CP, ce n'est donc pas elle qui pet choisir de la "désinvestir" en la virant. C'est la rôle de la CCie de décider qui reste ou non à la compagnie.


Les CG sont dans leur rôle. Plus même que le CT/CCie. Je rapelle que le CG "nomme" le CT/CCie. Dans les faits, il/elle prend ce qu'il a, mais il/elle en est responsable et donc est en mesure de le/la débarquer quand il/elle le veut. Idem pour n'importe quel scout ou guide du Groupe. Le CT/CCie est le pilote du groupe, c'est lui/elle qui fait, qui agit, mais pas le seul maître à bord... Pour tenter une comparaison FSE, le CT est un CGx (ou le PDG d'une entreprise), le CG le CA.

Par contre, pédagogiquement, "virer" une guide pour quelque raison que ce soit est un échec. Donc oui elle en a le droit, et non elle a le devoir de ne pas en arriver là. D'aileurs je ne suis pas sûr que ton groupe ait gagné au change en perdant "Marie"...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
1
Patientez...

Citation:
il a été proposé de changer Louise de patrouille, et par conséquent de l'échanger contre une autre guide, mais cela aurait selon eux "cassé l'équilibre des patrouilles déjà en place"

et fermer une patrouille cela ne casserait-il pas l'équilibre même de la troupe entière?

il me semble que là il y a une erreur tout de même assez surprenante de la part de la CG, ton histoire me parait surprenante, il n'y a rien d'autre que tu aurais homis dans ton histoire?
parce qu'on ne ferme pas une patrouille entière pour UN problème avec les parents d'une guide! à la limite, et encore, on vire la guide dont les parents posent problème, mais on ne ferme pas la patrouille entière!

les parents de louise n'étaient pas amis avec la CG?
la CG a été guide?

mettre en péril l'équilibre de la troupe entière, discréditer une CP(là pour le coup, bonjour le sentiment de culpabilité et les conséquences msychologiques de la CP!), renvoyer par la même occasion toutes les guides de la patrouilles de marie, cela dans le but de stopper le harcèlement moral que pratiquaient les parents sur la CG, la CP et la CCie, Kesskispass ?

j'ai l'impression qu'il y a un hic quelque part... les conséquences de cette messe manquée me paraissent complètement disproportionnées et contre toute logique scoute. je ne met pas en doute la véracité des propos de W E, mais j'ai l'impression qu'il manque une partie de l'histoire
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
WM
Membre

Nous a rejoints le : 27 Sept 2007
Messages : 48
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-24 15:02:00, Grizzly_90 a écrit :

Citation:
Le 2009-05-23 20:24:00, claire wm a écrit :

Plus généralement vous pensez que la CG est dans son rôle quand elle choisit de virer une guide?


Les CG sont dans leur rôle. Plus même que le CT/CCie. Je rapelle que le CG "nomme" le CT/CCie. Dans les faits, il/elle prend ce qu'il a, mais il/elle en est responsable et donc est en mesure de le/la débarquer quand il/elle le veut. Idem pour n'importe quel scout ou guide du Groupe. Le CT/CCie est le pilote du groupe, c'est lui/elle qui fait, qui agit, mais pas le seul maître à bord... Pour tenter une comparaison FSE, le CT est un CGx (ou le PDG d'une entreprise), le CG le CA.


Au niveau de la logique je comprend ton raisonnement Grizzly, mais il ne me semble pas très adapté à une situation de scoutisme

La subsidiarité, c'est justement de laisser les échelons inférieurs prendre les décisions qui sont à leur portée. Poussons juste ton raisonnement 1 "cran" plus haut: dans ce cas, le commissaire de district nomme le CG, il est en mesure de le débarquer quand il en a envie, idem pour n'importe quel scout ou guide du disctrict. "Juridiquement" il en a le droit. Est-ce que c'est souhaitable pour autant? Est-ce qu'il fait marcher le "système scout" quand il fait ça?

Dans un scoutisme vécu de façon "normale", ce n'est en fait même pas la CCie qui vire une guide, c'est la cour d'honneur. C'est ahurissant d'apprendre qu'il n'y a même pas eu de cour d'honneur dans l'histoire de WE! Alors qu'une patrouille a été fermée!!

Je ne dis pas que la CG n'a pas son mot à dire, y compris sur qui devrait rester ou partir. Mais elle devrait laisser la décision à l'organe dont c'est justement le rôle de prendre les grandes décisions concernant la compagnie: la cour d'honneur.

Apparemment dans le cas de WE la décision de la CG a été mal vécue par la "base" du groupe: les guides (cf "la plupart des guides étaient favorables à la CP")Une discussion en cour d'honneur aurait permis d'éviter cela.

J'ai une question qui n'a pas grand chose à voir: de qui le CG a-t-il la charge d'âme? Seulement des chefs ou aussi des scouts ou guides? J'y pense parce que la décision de virer une guide n'est jamais sans conséquence sur l'équilibre de celle-ci.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de WM  Message privé      Répondre en citant
W E
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
Messages : 81

Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
Patientez...

Bon, d'abord Espadon, dans ce groupe ils ont une logique toute étonnante : de ne pas assurer la continuité des patrouilles, de les fermer et d'en rouvrir de nouvelles à leur guise. Depuis le début du groupe (années 80) il y a du avoir environ 15 patrouilles et non pas de 3 à 5 comme le voudrait la logique.
Puis quelle perspicacité, en effet il n'y a pas toute l'histoire [...]
Je vous copie/colle ici donc une conversation d'un ami FOULQUES EST CHEF DE TROUPE, ami de Marie, avec la sœur de Louise (donc conversation extérieure) (suivez bien) C'est très long mais vous l'aurez voulu !

Foulques contacte Pauline à propos de cette histoire



PAULINE > FOULQUES
Ok je vois de quoi tu veux parler..._à moi de t'expliquer_:
D'abord elle ne s'est pas faite virée à cause de mes parents ça c'est la version de elle et de ses parents : en fait les cheftaines voulaient la faire monter aux GA parce que elle aurait dégté plusieurs guides de sa patrouilles au camp dernier et que leurs parents refusaient que leur fille se retrouve à nouveau dans SA PAT' ou un truc comme ça..._bref les cheftaines lui ont laissé une autre chance sans qu'elle ait été mise au courant du gâchis qu'elle avait fait au camp d'après ce que j'ai compris. Ensuite oui c'est vrai mes parents n'ont pas apprécié le fait que ma soeur n'ait pas été à la messe et là tout c'est embrouillé parce que chacun a donné sa version bref j'étais paummée...et puis ma soeur a commencé à revenir en pleurant de ses we parce que les filles s'en prenaient plein la figure et qd on en parlait ac MARIE j'en ai jamais entendu parler.
Tu me dis que dans ma famille on a été lâche parce qu'on l'a pas défendue ou quelque chose comme ça et ça je peux te promettre que c'est totalement faux parce que moi même je m'en suis pris plein la figure aux guides parce que je la défendait... pareil quand les cheftaines en discutaient c'était presque la guerre :s
Bref j'ai été dégoûté quand il y a eu des vieilles histoires aux guides parce que si ça commence aux guides c'est la fin du monde :(


fOULQUES > pauline 8 avril, à 18:23
transmet sa conversation téléphonique avec Marie à Pauline

[Modéré. Comme le dit Dingo, en sms, sans ponctuation et sans aération c'est illisible.

D'habitude je corrige mais là je n'en ai ni le temps ni la patience. Je suis déjà sympa d'avoir laissé les premiers paragraphes.]


[ Ce Message a été édité par: Achille le 24-05-2009 à 17:44 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

W E, ton texte est incompréhensible, à cause des fautes et des expressions sms. Grumph... Le SMS, c'est mal ! Je suis trop fort
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

WE
J'espère que tout ça ne sont pas les vrais prénoms.
En SMS et sans ponctuation, c'est totalement illisible (d'ailleurs Achille a sulfaté Mort de Rire).
Ca me semble, pour le peu que j'ai pu lire avant que les pixels ne me tombent des yeux, être un grand paquet de gamineries sans gravité, ces histoires d'explo, de messe ridicule et de blablas de Machin qui a dit que Truc a dit que Bidule, etc...
Ma foi, si ça suffit à des parents pour mettre la pression et à la CG pour y céder, c'est pas du beau. Visiblement en tous cas, il y avait un vécu "difficile" entre "Marie" et la Maitrise. Bon courage à ceux qui vont devoir réparer les dégats, et avec"Marie", et ses anciennes patrouillardes, et le reste de la compagnie. Comme je le disais, techniquement l'exclusion est possible, "scoutement" c'est la pire des solutions.

Claire WM
Nous sommes d'accord, sur le principe de subsidiarité. Dans le cas précis d'une exclusion, j'estime que ça relève d'un conseil de groupe, donc du CG en dernier ressort. De même que pour les admissions, étant donné que le CG est celui qui fait les admissions, et qu'on ne peut donc entrer en cotisant sans son accord ( Clin d'oeil).
Le CT gère sa barque, mais le CG contrôle l'équipage (ie la CCie choisi ses CP dans les guides inscrites par la CGG). Après, c'est précisément ce que j'ai écrit plus haut : si techniquement et légalement sa décision est correcte, pédagogiquement et "scoutement" elle est mauvaise. Un renvoi est toujours un échec. Quant à fermer une patrouille... triste

Modos
Soit dit en passant, ce fil me parait plus relever de "Infos et Plémiques", ou "Branche 12-17", ou "Divers" que d""Intermouvement"... On peut le déplacer, SVP ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
W E
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
Messages : 81

Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
Patientez...



La soeur de Louise (Pauline) a reconnu le tort de ses parents.
Les parents de Marie ont envoyé une lettre salée aux parents de Louise ainsi qu'à la CG.
La CG a donc reçue Marie et ses parents et ne s'est senti en rien coupable, a signalé le caractère ignoble des parents de Louise mais a signalé que Marie était en sursis par rapport à son dernier camp.
Les parents de Louise n'ont jamais répondu à la lettre et n'ont jamais rien redit là dessus.
Marie en a parlé avec Pauline, et très vite fait avec Pierre (frère de Louise et de Pauline), son meilleur ami, je crois. A la suite de cette conversation, où Pierre a donné raison à ses parents, ils ne se sont pas revus ni parlés.
Marie a fait une mini dépression puis s'est proposé en tant qu'assistante auprès d'une unité 8-12.

Si vous avez tout lu, je vous adresse mes félicitations.
Toute l'histoire est là.
Pardonnez les écarts de langage et le langage SMS ( ce n'est pas de moi).

Tu peux quand même corriger les fautes en recopiant...Moi cela me fait mal aux yeux.. j'ai laissé ton résumé cela suffira.



[ Ce Message a été édité par: esteban le 25-05-2009 à 18:39 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

On maltraite ma langue bon sang mais fait un petit effort! relis et corriges! j'ai beau écrire souvent en texto, mais là ça fait mal aux yeux
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net