Jeudi 28 Mars 2024
19:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
A propos des racines chrétiennes de l'Europe
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Old, je crois tout de même que le christianisme est la seule de toutes les racines que tu cites qui ait fait vraiment l'unité à un moment donné. Te sens tu des héritages slaves ou celtes ou musulmans ou gothes dans ta vie quotidienne ? (Moi personellement, non).

Je crois qu'en Europe, en dehors des gypsis, (encore qu'ils soient très christianisés, un peu syncrétistes peut-être) et des peuples balkaniques ( les serbes, y n a-t-il d'autres ?), pas un peuple ne peut dire "Il n'y a aucun héritage chrétien dans notre culture". Si, les lapons, peut-être...


Sur ce, je vous quitte, je vais finir le reste de thé de mon samovar en fumant un narguilé assis sur ma massue en chantant Magnificat, manger des kiri(é) et écouter des polyphonies gaeliques coiffé de ma kippah...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Balbuzard
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 24 Mai 2006
Messages : 216

Réside à : Paris
Patientez...

Dans le préambule de la constitution est mentionné: "S'inspirant des héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe, ..."

On n'oublie pas l'héritage commun. L'héritage est universel aux Européens. Le partage des valeurs chrétiennes ne l'est plus.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Balbuzard  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Et les Atlantes hein Tout le monde oublie les Atlantes!

Nan mais franchement les mecs, c'est du grand n'importe quoi ce débat...

Donc, si je comprends bien les arguments de CT Montoire, parce qu'il y a une église dans chaque village européen, les racines de l'Europe sont essentiellement chrétiennes, le reste on s'en balance.
Mais alors moi je dis que dans presque TOUT les foyers européens il y a... un vous devinez... et oui, une TELEVISION! Alors moi je dis, les racines de l'Europe sont essentiellement télévisuelles!
Ca c'est de l'argument percutant...

Plus sérieusement je me pose la question de l'intérêt de ce débat. Vous voulez prouver quoi les mecs
Que l'Europe n'est que Chrétienne Ben c'est mal barré camarades, Old Timer vous à bien prouver le contraire et c'est pas avec des arguments genre "ben oui mais y a une église dans chaque village" que vous allez effacer des centaines d'années d'Histoire.

En fait, tout celà m'évoque un parrallèle, assez audacieux je vous l'accorde, mais néanmoins amusant...
Oui, ça me fait penser au scoutisme...
Ben oui, vous trouverez toujours des mecs pour considérer que le plus mieux du meilleur de la crème du scoutisme il est forcément chrétiens, forcément cathos, et JAMAIS au non JAMAIS ils accepteront l'idée qu'il peut y avoir autre chose. Pour ça ils seront prêt à tout, ils n'hésiteront pas à se ridiculiser en se vautrant dans des arguments bidons, dans des débats perdus d'avance...

Et ben pour l'Europe c'est pareil, les mecs, JAMAIS ils reconnaitront qu'elle puisse avoir été autre chose que chrétienne, et pareil, on va avoir droit au arguments ridicule et aux tentatives de minimiser à tout prix certains faits historique.

Mais la question que je me pose, c'est POURQUOI
Vous êtes complexés ou quoi, vous voulez absolument que les chrétiens soient à la base de tout ce qui est bien, tout ce qui est bon et beau. Désolé camarades, mais vous n'avez pas ce monopole.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Pour te répondre, Isatis.

Quel est le but de l'Europe ? Est-ce de faire une alliance d'Etats puissants et vachement balaises qui font des USE et qui écrasent le reste ? Je ne crois pas. Ou alors je fous le camp en Argentine,moi.
Est-ce de créer une internationale d'Etats qui s'entraident ? Mettons, ça me parait pas mal.
Mais alors ils s'entraident sur quelle base ? Si on veut garder un esprit coopératif, unifié, il faut s'appuyer sur une base commune, et même restreindre les pays éligibles. On a besoin de bases culturelles communes, l'amour de l'Humanité c'est beau, mais ça ne suffit pas pour travailler ensemble. Alors qu'on peut dire qu'on s'appuie sur une culure commune, mais elle vient d'où cette culture ? Que tu le veuilles ou non, ça part du christianisme. Peut-être que les chrétiens appliquent pas tout bien tous les jours, mais ils ont apporté des trucs pas mal à la société. La trève de Dieu, au moyen age, par exemple, qui a permis un developpement compromis par des luttes intestinales. Et surtout le developpement d'un état d'esprit. Les ouvrages de morale que les instits serinaient à leurs élèves il y a 100 ans, c'étaient des versions expurgées des cathéchismes. Moi par exemple il y a un truc qui me fait bien marrer, c'est le ctéchisme des valeurs républicaines qui est sorti il y a quelques années. De quoi il part ? C'était marqué dans le titre, mais pas à l'intérieur. C'est bien, les valeurs républicaines. Moi, je cautionne. A 200%. Seulement c'est élaboré sur des acquis, sans recherche philosophique. N'importe quel jeune dans une manif qui vous dit "moi je suis pour les valeurs républicaine" et il vous citera la paix, la fraternité, la tolérance... Moi aussi, je suis contre la guerre et contre le Sida et pour que les gens soient gentils. Mais qui a fait rentrer dans les cultures la distinction bien/mal ? Les différentes églises chrétiennes. (plus généralement les religions, en fait. Mais chaque religion a son système de valeur. Si tu voles un infidèle, dans l'Islam, tu ne voles pas. Pour la religion traditionelle malgache, les parias sont moins que des chiens.) Qu'on le veille ou non, c'est le système de référence.

Pour revenir à l'exemple des voyages, qu'il y a t il de commun entre un Espagnol et moi ? Il vit dans un pays ou l'herbe est grillée onze mois de l'année, il mange des trucs bizarres dont je n'aurais pas eu l'idée tout seul, il consomme un demi litre d'huile d'olive par semaine, il m'a fallu trois ans d'étude pour apprendre sa langue, même si elle ressemble à la mienne... Mais ce qu'il appelle bien, je l'appelle bien aussi. Le respect de l'étranger, l'entraide au plus faible, la recherche de la paix, le modèle d'une famille unie, ( c'est quand même partout l'idéal à atteindre). Et tous ces trucs viennent d'où ? De la religion.

Et quand on parle de culture, c'est pas quelque chose de commun aux européens. L'art baroque Italien, le Falmenco Andalou, le couinement des bagpipes irlandaises, le hareng cru Hollandais, c'est tout sauf ma culture, et je me sens pas particulièrement proche de ces cultures, même si je les connais. (je connais autant la culture malgache, ou palestinienne, et je ne me sens pas du tout capable de travailler durablement avec ces peuples.)
L'Europe, c'est vrai, a été autre chose que chrétienne. Mais reste-t-il suffisament de cet autre chose pour en faire quelque chose ? C'est très subjectif, personellement je ne crois pas. Remarquez, reste-il suffisament des valeurs chrétiennes pour bâtirune unité dessus, on pourrait en discuter.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

pour Isatis (tu m'as doublé, Cesco! )
Certes...quoique...
A bien y réfléchir, je préfère une Europe chrétienne que musulmane...
Ben oui, le débat porte un peu là-dessus, figure-toi. Parce que renier une racine chrétienne à l'Europe, ça voudrait dire quoi? Que l'Europe s'est construite par nos pères et gands pères? ( pas la télévision, elle m'a l'air trop récente.... ) Pourquoi refuserait-on un socle commun à l'Europe? C'est ce qui fonde son unité, au-dela des langues et des cultures. Avoir quelque chose en commun, c'est absolument nécessaire pour construire quelque chose. Avec les scouts, tu construits, avec tes camarades de classe, tu construits ( ou plus exactement, tu te formes ); mais avec le quidam croisé à 16h20 devant la gare, à qui tu n'as pas adressé la parole parce que tu n'as aucune raison de le faire, qu'as tu en commun? Rien..un pays, une langue ( et encore! ). Avec ton correspondant anglais ( imaginons ), qu'as tu en commun? pas la bouffe, j'espère... l'Europe... Et celle-ci, por la construire avec ton copain anglais, que trouver comme point commun? Sans conteste, le christianisme.. (parce que les racines celtes, franchement.. ) . Il est le seul à avoir permit des rapprochements ou des guerres entre pays, un point commun assez flagrant entre toutes nos nations.
Et l'oublier dans la constitution européenne, je ne pense pas que ça puisse donner quelque chose de bon. Toute notre culture européenne a été façonnée par le christianisme, (les relations homme-femme si tu veux un exemple (à ma connaissance, la polygamie est encore interdite? )) et le nier serait se mettre dans une position difficile à l'avenir : Que répondre au monsieur qui voudrait faire venir ses 4 femmes et 18 enfants du bled? C'est la loi... ah oui, et elle se base sur quoi votre loi? Laissez-moi libre, espèces d'européns décadents...
Creum, creum.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Autant pour moi Cesco...
Je note donc que avant qu'un barbu en slibard ( j'ai dis !) ne se fasse clouer sur une croix les notions de bien, de mal, ou de respect de l'autre étaient totalement inconnues de l'hummanité...
C'est bizare, j'ai du mal à y croire là...

Pour te répondre Fou, je ne penses pas que le débat se situe entre Islam/Chrétienté, (et j'espère que ce débat ne va pas encore voir débarquer les blaireaux congénitaux qui considèrent que la flèche de notre Tour Effeil est en train d'être transformé en gigantesque tourne kebab)

Je ne me ferais cependant pas le chantre d'un discours inverse et tout aussi idiot genre "ouuuaai moi tu vois j'suis citoyen du monde, j'suis chez moi partout tu vooaaaaaaa" .

Ne vous méprenez pas camarades, je ne renie pas le fait que l'Europe à des racines chrétiennes, elle en à, entre autres. Et celà me dérange de vouloir les inscrire dans la constitution. Mais comme celà me dérangerait qu'on y inscrive des racines juives, celtes ou musulmanes. Parce que dans le fond ce que je trouve le plus dérangeant dans tout celà, c'est la volonté manifeste d'agglomérer des notions politiques ou religieuse. D'inscrire dans le marbre une orientations religieuse dans un projet social (au sens de vie en société).
Dans le même ordre d'idée, celà me dérangerait tout autant d'inscrire dans le marbre d'une constitution européene une orientation politique.
Pour moi l'Europe c'est un projet de vie en commun, un projet social (dans le sens de vie en société) , l'aspect religieux ne doit pas interférer, et l'aspect politique doit être modifiable selon la volonté populaire.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Je dis pas que c'était inconnu, je dis que cesnotions là sont plus relatives qu'on ne croit, et qu'on est toujours formaté par une religion (sauf peut-être des Socrate ou des Aristote... Yen a pas eu beaucoup.)

Si il y avait des gens qui voulaient qu'on l'inscrive, c'était pas pour mélanger le spirituel et le temporel (on choisit quelle de nos trente religions chrétiennes européenne ?). C'était pour pas risquer qu'on apprenne à leurs enfants que c'est bien de cracher sur les non européens et d'être infidèle à sa femme. Tu me dis que c'est évident que c'est mal ? Sur quoi te bases tu ? La loi naturelle? C'est quand même pas croyable ces athées qui croient qu'ils ont tout inventé. Nous les chrétiens, on était là avant vous, zut, quoi. Au commencement était Dieu. Il avait un prénom, d'ailleurs. Il s'appelait Cesco. Non, mais c'est vrai, vous croyez toujours que on n'a pas la vérité, alors que en fait on l'a


20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Faut arrêter le narguilé et arrêter de mettre du laxatif dans ton samovar !!!
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

ce débat fait couler pas mal d'encre virtuelle.

Old Gilwellian: au sujet de l'Espagne et du Portugal, j'ai parlé de racines communes à partir de 1492. Car en effet, avant, trouver des racines communes est impossible. La Grêce est orthodoxe, et, même si les Balkans ont longtemps été occupés par les Ottomans, la seule trace religieuse restante se trouve en Albanie (c'est vrai que c pays est un point d'interrogation au sujet).
L'idée des racines chrétiennes de l'europe, ce n'est pas aliéner les racines antérieures des pays européens. Ce serait du nihilisme, ce qui est dangereux. L'idée est de savoir vers quelle date trouve-t-on des racines communes à l'Europe comme elle est définie aujourd'hui, et quelles sont ces racines. La réponse est alors 1492, date à laquelletoute l'Europe est chrétienne (protestante, catholique et orthodoxe). corse, sardaigne et sicile sont chrétiennes...

Isatis: dire que l'Europe a des racines chrétiennes ne veut en aucun cas dire que tout ce qui n'est pas chrétien en Europe est mauvais; anti européen et doit foutre le camp. ca, ça s'appelle du fanatisme et si on éjecte tous les non chrétiens d'Europe, qui on convertira
Nous ne sommes nullement complexés, seulement voilà: si des pays veulent s'unir assez profondément, veulent former une communauté pour survivre,comment peuvent-ils le faire s'ils ne sentent pas une unité très ancienne entre eux. l'absence de cette unité ancienne ne peut provoquer que des morcellements d'états comme c'est le cas actuel de l'Espagne (avec Catalogne, pays basque qui aimeraient savoir ce qu'ils fichent là); idem pour l'italie.
Pour regarder vers l'avenir, l'europe doit connaitre ses bases.

Reconnaitre des racines chrétiennes à l'Europe ne signifie pas que la Chrétienté doit tout régenter dans l'Europe. L'europe reconnait pourtant dans les valeurs proposées par la Chrétienté un modèle qu'elle souhaite suivre.

ceci dit, je ne serais pas contre une méga kebab party en haut de la tour eiffel.

[ Ce Message a été édité par: Raoul, chat tigré le 05-06-2006 à 18:21 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je te corrige sur l'Albanie camarade Raoul, ce n'est pas le seul pays "européen musulman", il y a aussi le Kosovo et la Bosnie Herzégovine.
Tiens, en parlant de cette région, ça me fait penser que eux ils ont réussis à vivre pendant un ptit bout de temps en bonne intelligence (comme quoi c'est pas impossible d'avoir des mosqués à côté des églises), jusqu'au moment où des mecs ont commencé à dire que "ben oui, mais on a pas de racines communes, alors pourquoi qu'on vivrait avec ces gens là..."
C'est ptet pour ça que ça me crispe un peu...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Isatis, le Kosovo, la Bosnie Herzégovine fait partie de ce qu'on appelle couramment l'ex Yougoslavie. Leur sitation géopolitique est un fameux foutoir. provinces indépendantes, Etats auto-proclamés, etc...

"ben oui, mais on a pas de racines communes, alors pourquoi qu'on vivrait avec ces gens là..."
Mais des racines communes ou, plus simplement, des garants d'unité sont nécessaires à l'unité des peuples.
Autres exemples: la Belgique unie par la religion catholique et le roi. Maintenant que le catholicisme est en perte de terrain dans ce pays, l'unité entre Wallons et flamands (roses) tient sur le fil du rasoir.
de même, l'URSS ne tenait que par la volonté et la poigne de fer des dirigeants. dès que le communiste a commencé à y être remis en question, l'URSS est tombé.
Une unité n'est donc possible que si on trouve des bases communes et qu'on ne les renie pas. L'ex-Yougoslavie a tenu un petit bout de temps avant de se détruire à cause des différents peuples qui la constituaient.

Or, la construction de l'Europe est un projet à long terme, tout le monde s'accorde à le dire. On ne peut ni ne doit donc se baser sur des alliances de court terme, mais chercher un moyen de batir sur des bases solides; sur des racines communes indéniables.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet pour les églises, mais si vous descendez dans la crypte de la cathédrale de Chartres, que voyez-vous ? En Espagne la cathédrale de Séville est un épitomé de nos racines culturelles : sur les bases d'un temple romain, nous avons une église wisigothe sur laquelle on a bati une mosquée transformée en église-cathédrale après la reconquête. A Rome le Panthéon, la Curie Romaine elle-même et de nombreux autres édifices furent par la suite transformés en églises. Dans plusieurs pays européens d'anciennes synagogues ont été reconverties en église.

Il ne s'agit pas de nier les racines chrétiennes de l'Europe, mais d'affirmer qu'il en existe d'autres et que cette diversité fait notre richesse.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Mon ptit Raoul...
C'est gentil de me rappeler ce qu'est l'Ex-Yougoslavie et que sa situation est joyeusement bordélique, mais voit tu il m'arrive de me renseigner un tout petit peu avant d'aller faire un voyage dans une région...

Et vois-tu, autant je me souviens bien que la gare de Sarajevo était d'un style typiquement soviétique post deuxième guerre mondiale... Autant j'ai eu du mal à reconnaitre ce style dans la grande mosqué de cette même ville...
Une mosqué bien plus vieille que le communisme et qui se trouve à côté d'une église d'un âge également tout à fait respectable...
Je me souviens aussi, que même après la guerre (2002) , il y avait une incroyable diversité dans la population, et les gens chrétiens ou musulmans vivaient (et vivent toujours) en paix.

Tout celà montre que cette cohabitation pacifique n'a pas été que le seul fait d'un éphemère régime politique.

Par contre... les impacts de balles, de mortiers, les bâtiments détruits, les enfants mutilés.... ça c'est à cause de mecs qui se disait que c'était leurs racines à EUX qui étaient les plus importantes.

Va donc à Mostar camarade, observe bien les squares transformés en cimetiere, et dis moi donc si ça valait la peine de vouloir absolument un pays avec des bases communes
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
antoinedds
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 03 Oct 2004
Messages : 196

Réside à : Montfort l'Amaury (78)
Patientez...

et est ce que le socle commun de l'Europe c'est pas justement la volonte d'en finir avec tous ces conflits qui ont dechire notre continent et de dépasser les conflits interétatiques?


FSS

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de antoinedds  Voir le site web de antoinedds  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Et d'un monde en paix, ou l'amour, la paix entre les peuples seraient le germe d'une europe mondiale, loin d'une europe crispée sur ses valeurs passées et déchirées par les guerres nationalistes ?!

désolé, c'était la minute délire !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Old gilwellian,
encore une fois, nous sommes d'accord, les Etats ne doivent surtout pas alliéner leurs racines indépendantes des autres etats de l'europe ou non. La volonté de l'Europe et de ses racines chrétiennes n'est nullement d'annihiler les autres racines, mais de montrer que celle-ci est commune. Il faut aussi voir plus loin que l'architecture. Si les racines d'un continent se jugeaient à l'architecture, les racines chrétiennes d'occident n'auraient rien à voir avec les racines chrétiennes d'Europe orientale et baltique. le socle commun est beaucoup plus profond: il s'agit des valeurs morales proposées qui permettent de définir un projet au continent et une éthique à respecter.

Isatis,
Je ne te rappelais pas que c'était l'ex-Yougoslavie. Je sais que tu le savais déjà, contrairement à d'autres, peut-être. Mais je n'ai pas remis en compte le fait que des peuples peuvent cohabiter. Je dis simplement que c'est à court terme. Une coexistence pacifique de deux peuples différents entre eux sans aucun problème relève plus de l'utopie que du projet politique. car il y aura toujours des fanatiques qui feront échouer le projet.
c'est un fait établi: l'espagne musulmane a vu de nombreux conflits civils entre catholiques, juifs et musulmans.
En ce sens, quand des peuples qui n'ont pas de bases communes tentent de cohabiter pacifiquement, ça ne dure jamais longtemps (je n'en trouve aucun exemple dans l'Histoire).
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Pas d'exemple dans l'Histoire...
OK OK OK camarade, si c'est l'Histoire qui le dis alors d'accord.
L'Histoire me dis que depuis l'aube des temps les hommes n'ont pas cessé de se foutre sur la tronche... Très bien parfait, acceptons le, après tout c'est Madame l'Histoire qui le dis. Mieux même, non content d'accepter, je vais de ce pas acheter des actions kalachnikov!

Franchement ça me fait doucement rire ce que tu dis là Raoul, parce que c'est vrai, cette belle Europe, qui trouve dans la chrétienté ses bases communes depuis 1492, et ben elle est en paix depuis. Ah ben oui, grâce à ce fantastique socle commun nous jouissons d'un paix et d'une prospérité sans égale!!!
Je pense qu'il est inutile de donner des exemples...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Isatis,
trouve une phrase dans laquelle j'ai dit que l'Europe était en paix depuis 1492.
mais je n'ai pas dit non plus que l'Europe est forcée de s'exploser la tronche pour quelques siècles encore.
Ce que j'ai dit, c'est que si des gens ont conscience d'avoir des racines communes, un socle identique, ils ont beaucoup moins de chances de s'exploser la tronche. Avant, ils n'avaient pas conscience d'avoir un projet commun et se tapaient volontier dessus. Il y avait aussi le problème de ces territoires à former. L'identité nationale primait sur l'identité européenne. En plus clair, les racines chrétiennes de l'Europe peuvent permettre aux habitants de se trouver une identité commune et de ne pas se renfermer sur leur identité nationale.

L'Europe était, à l'origine, crée pour que les européens arrêtent de s'exploser la tronche. Petit problème: pour ça, il faut essayer de leur faire comprendre qu'ils ne sont pas tellement différents, mais qu'au contraire, ils ont des valeures communes à défendre. Ainsi, ils s'accordent sur un projet de fond. Mais si, sur ce projet de fond, ils n'arrivent pas à se mettre d'accord à cause de leur divergences sur leurs valeurs morales, ils n'ont pas d'avenir commun.

Si tu trouves des racines communes aux palestiniens et aux Israëliens, tu as une chance, minnime, car il faut du temps et de la volonté, de terminer le conflit en proche Orient.

isatis qui achète des actions, mais c'est une vision capitaliste, ça!
Au fait, tu savais que l'ingénieur Kalachnikov n'avait jamais touché un kopek sur sa création?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
kalachnikov


Qui a depensé des fortunes sur la fin de sa vie pour des maisons de soins des victimes de ses armes, on se rachete comme on peu.

Apparté terminé.

Citation:
Une coexistence pacifique de deux peuples différents entre eux sans aucun problème relève plus de l'utopie que du projet politique

Arrete d'ecouter le vendéen fou... et essaye plutot de voir comment tu peu contribuer a autre chose qu'un discours de petit blanc.
C'est a vomir de dire ca
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Luc, relever ton propos me fatigue.
Mais...
1) j'ai autre chose à faire que d'écouter Villiers si c'est de lui que tu parles. Aucun de mes messages n'est inspiré de ses discours.
2) discours de petit blanc: pour le coup, c'est toi qui est raciste. Qui plus est, tu oublies que le racisme peut aussi aller dans l'autre sens que "petit blanc qui n'aime ni les noirs, ni les jaunes, ni les beurs...

Franchement, je ne comprends pas: ai-je dit une fois qu'il fallait renvoyer tous les étrangers aux frontières?
Je l'ai déjà dit: j'ai beaucoup plus de respect pour un étranger intégré qu'à un Français de souche délinquant et qui refuse les lois de son pays.

Tu interprêtes et tires des conclusions hâtives et complètement erronées, et ça, pour le coup, c'est à vomir.

ceci dit, Luc et Isatis,
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Tu sais Luc déjà que des gens se battent pour un ballon rond, je sais pas si le discours est aussi petit blanc que ça.De plus les problèmes peuvent être de plusieurs natures sans forcément entraîner une guerre ouverte.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Oui, je savais que Mikhail Kalachnikov, soldat de l'armée rouge pendant la 2° guerre mondiale et accessoirement ingénieur, n'a jamais rien touché pour son arme qu'il créa en 1947 en réponse à une sorte de concours (si j'me souviens bien) organisé par l'Etat. En même temps ça vaut peut-être mieux pour sa conscience.


Tiens, pour sortir un peu du dogfight argumentaire dans lequel nous sommes partis, je me pose une question:
Ce débat sur les racines chrétiennes de l'Europe, il est franco-français, ou alors il y a le même dans les autres pays
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

C'st mieux pour sa conscience, mais le pauvre... il a raté la villa avec piscine et golf en Sibérie...

Non, ce débat n'est pas franco-français. comme l'interview du jésuite le disait, l'Italie et la Pologne et plusieurs minorités politiques des autres pays demandaient cette mention.
Ce débat est donc Européen et pas seulement français.

on peut donc supposer que sur un forum finlandais interscout, à l'heure où nous parlons, un renard des sables et un chat noir dicutent de ce sujet. oui, je sais, c'est bête ce que je dis...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-05 21:37, Raoul, chat tigré a écrit
on peut donc supposer que sur un forum finlandais interscout, à l'heure où nous parlons, un renard des sables et un chat noir dicutent de ce sujet. oui, je sais, c'est bête ce que je dis...


trop bon!
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

presque 40 messages en une seule journée sur un seul fuseau... C'est un peu beaucoup non ?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

né un fois de plus d'un copier/coller de pret a penser.
Maintenant si tu supprime ce mode, tu coupes le moyen d'expression de beaucoup de personne. (les fans de google)

Sur les autres forum les C/C sont nettement moins nombreux.Ce serait bien de l'analyser plus en profondeurs ce phenomene.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Tu interprêtes et tires des conclusions hâtives et complètement erronées


Hatives: je revendique et je m'en moque.
Erronnées: tout depand de la reference que tu prend.

c'est tout le danger, vous prennez cele tres au serieux alors que la seule chose qui vous manque c'est un peu d'auto derision.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Que gagnes-tu à donner des conclusions hâtives?
Erronées, aussi. La "référence" que tu prends n'est pas la bonne, désolé. Merci d'avoir joué avec nous.

Copier/coller: ça aussi, c'est on ne peut plus faux.
Je ne voix pas l'intérêt que tu trouves, Luc, à te promener sur des fuseaux pour dire que tout est copié/collé, et pour y tirer des conclusions complètement tirées par les cheveux que tu poses dans le sens de tes "intérêts".
je ne serais pas modéré, je te dirais que tes messages empoisonnent ce fuseau. Ce n'est franchement pas la peine d'écrire si c'est pour dire ça.

c'est vrai que ce fuseau inspire beaucoup, Zebre, mais ce n'est pas de la pollution.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Par rapport à ce qui a été dit... L'europe a été construite pour réunir des nations après des épreuves qui ont déchiré les pays et leurs habitants.

Que le christianisme fasse parti du socle commun d'une majorité d'européen, c'est incontestable, on vie dans une culture judéo-chretienne, avec des valeurs judeo-chretiennes que l'on considère comme bonne et l'on continu à partir en croisade à l'étranger quand on essaye d'exporter notre déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

La culture judéo-chretienne s'est appuyé en europe sur des prérequis... acquis pendant les siecles précedents (les Romains, les Grecs, les arabes...) et sur des traditions culturelles déjà en place.
Dans les pays africains, on ne peut pas vraiment dire que le christianisme est eu la même influence sur les peuples qu'en europe... donc les prérequis ont une grande part d'importance dans ce que l'on est devenu...

Je ne suis pas sur que les fondement soit si éloigné entre les bases du christianisme et ce qui précédait en Europe... surement moins qu'entre le christianisme et l'hindouisme... ou les valeurs sont litéralement différentes.

Pour moi, l'europe doit juste être une union entre des Hommes qui ont comme point commun d'être de Hommes... on s'en fou de savoir qu'on est tous chretien, qu'on est a peu près tous blanc, qu'on est plutot grand, qu'on a un même alphabet : car pour tout ca, il y aura des exceptions et tant qu'on considerera des mots qui apportent pour certains, à titre souvent légitime, un signe d'exclusion, on aura toujours des fanatiques qui revendiqueront leur différence...

Ajouter dans la constitution europeenne une notion de christianisme, c'est de la provocation pour tous ceux qui ont subi le christianisme, ils ne veulent pas que soit marqué dans le marbre une notion culturelle qui les a fait souffrir... même s'il reconnaisse surement que ca fait parti du fondement de nos valeurs...

Parlez des valeurs des chrétiens européens aux Roms et Gitans ?

En conclusion, les racines chrétienne ne permettront pas aux habitants de trouver une identité commune car ils n'ont pas d'identité commune... ils ont peut être juste envi de vivre ensemble dans leur différence... pour moi, c'est ca l'europe (ou enfin, c'est comme ca que je l'aime...).
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Luc, en l'occurence, vu qu'il s'agit d'un article du Monde, google n'a rien à voir là dedans et ta diatribe a mal choisi sa cible. Il y a autant de copier-coller dans ce forum qu'ailleurs, je t'assure. Les textes mériteraient cependant d'êtres émondés avant d'être postés dans leur intégralité.

Ce que je dénonçais, c'est la propention à répondre à tout va, même si c'est juste, rendant le fuseau illisible pour ceux qui débarquent avec un jour de retard.
Le temps de réflexion compte aussi dans un débat.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net