Vendredi 3 Mai 2024
15:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
un 6e axe dans certains mouvements : l'affectivité ????
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je crois qu'il y a des gens qui veulent se faire mousser là-haut. Et pour ça, quoi de mieux que de ré-inventer le scoutisme, de "l'enrichir" ? Ca ne suffisait plus de changer les pédagogies.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Old G, il ne sert à rien de citer des exemples des années 50/60... Pourquoi un tel appauvrissement dans nos pratiques scoutes depuis ?

Ce que je remarque simplement est que les acti d'expression artistique ne sont pas tellement présentes dans nos programmes scouts, et quelques soient nos associations. C'est un fait.

Quelque chose manquerait-il dans nos propositions ? Posons-nous au moins la question.

Et comme par hasard, ces acti permettent une meilleure expression des individus.

Continuez à vous bagarrez si le coeur vous dit entre les 5 ou 6 "buts" du Scoutisme... Mais cette approche permet de ré-équilibrer nos pratiques.

Oui, je suis partisan que la découverte de la nature et de l'environnement s'équilibre avec la découverte de ses potentialités de création personnelle.

L'image du cube aux 6 faces n'est pas mal ! Cette dimension "artistique/créative" (je n'emploie pas le terme d'affect volontairement) semble avoir besoin d'être soulignée pour redevenir une réalité dans nos programmes...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Hocco je ne me réfère pas aux exemples des années 50/60 mais aux fondamentaux de la méthode scoute contenus dans un livre de Baden-Powell "Aids to Scoutmastership" paru en 1919 reprenant des articles parus dans la "Headquarters Gazette" au cours des années précédente. Livre révisé en 1930 puis publié une nouvelle fois sous une version définitive en 1944 sous une forme révisée à partir des écrits laissés par le Fondateur par William Hillcourt aidé de Lady Baden-Powell. La célèbre World Brotherhood Edition qui fait autorité dans le monde presque entier à l'exclusion des francophones.

Si il y a eu appauvrissement de nos pratiques depuis une quarantaine d'année c'est que les réformes successives des programmes pédagogiques se sont intellectualisées à outrance en s'éloignant de ces fondamentaux. Les orchestres de musique électro acoustique des Rencontres Nationales ou internationales (cf. le concert de rock du Jamboree Mondial de 1995) nous ont fait oublier les beautés et les vertus pédagogiques du chant choral ainsi que notre patrimoine commun de chants scouts.

Nos pratiques ont certes évolué depuis quarante ans, mais pas notre cadre de référence. Le texte de la Torah a bien été fixé par les septantes à Alexandrie il y a plus de vingt siècles, le Talmud de Babylone ne date pas d'il y a trois ans, et pourtant ils régissent la vie de millions de Juifs de par le monde, n'est-ce pas ? Les pratiques ont évolué mais les textes de référence restent les mêmes.

Je suis tout à fait d'accord qu'il faille rééquilibrer nos pratiques mais je préfère l'équilibre du carré ou du pentagone/pentagramme (figure sacrée) à celui de l'hexagone.

La redécouverte de notre patrimoine doit nous fournir les racines permettant à l'arbre d'avoir des branches plus vigoureuses et d'éviter de refaire les mêmes erreurs, car celui qui oublie son passé est condamné à les répéter tel Sysiphe poussant son rocher.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-15 07:48, Old GIlwellian a écrit [...] Nos pratiques ont certes évolué depuis quarante ans, mais pas notre cadre de référence. Le texte de la Torah a bien été fixé par les septantes à Alexandrie il y a plus de vingt siècles, le Talmud de Babylone ne date pas d'il y a trois ans, et pourtant ils régissent la vie de millions de Juifs de par le monde, n'est-ce pas ? Les pratiques ont évolué mais les textes de référence restent les mêmes.

Je suis tout à fait d'accord qu'il faille rééquilibrer nos pratiques mais je préfère l'équilibre du carré ou du pentagone/pentagramme (figure sacrée) à celui de l'hexagone.

La redécouverte de notre patrimoine doit nous fournir les racines permettant à l'arbre d'avoir des branches plus vigoureuses et d'éviter de refaire les mêmes erreurs, car celui qui oublie son passé est condamné à les répéter tel Sysiphe poussant son rocher.

Perso, je reste fidèle au "bouclier de David scout" qui est plus parlant :



Je te rejoins dans l'importance de connaître les fondamentaux du Scoutisme. Là où je te suis pas complètement est dans l'interprétaion que tu donnes du RAP. C'est une proposition de méthode qui éclaire les cinq buts du scoutisme.

Si je continue ton parallèle avec la Tradition juive, nous sommes bien plus du côté du Talmud que de la Torah, du côté de la tradition orale qui explicite les textes fondamentaux qui régissent notre vie et que chaque génération DOIT s'approprier, pour les transmettre dans le langage d'aujourd'hui.

Un dernier point : parler de "domaines de croissance" me semble pertinent quand on parle d'éducation des jeunes.

Citation:
Renouveau & Actualisation du Programme (RAP) - extraits
Les différents niveaux du système éducatif du Scoutisme

1) Les éléments fondamentaux et invariables
Les éléments fondamentaux du Scoutisme, tels qu’ils sont définis dans la Constitution Mondiale comprennent : un but, des principes et une méthode. C’est la matrice originale du système éducatif scout. Tous les nouveaux programmes, toutes les mises à jour d’un programme existant doivent être fondés sur ces éléments invariables : le but, les principes et la méthode, car ils sont à la base de l’identité et de l’unité du mouvement scout.


2) Le développement du programme
Chaque association nationale a le devoir de développer et de mettre à jour régulièrement un programme des jeunes fondé sur les éléments fondamentaux du Scoutisme et prenant en considération les aspirations et les besoins des jeunes. Ces aspirations et ces besoins changent suivant l’environnement socioculturel, c’est pourquoi il n’est pas utile, pour une association, de copier un programme développé par une autre dans un contexte différent. Les aspirations et les besoins des jeunes changent également.


3) La mise en œuvre du programme
Un bon programme éducatif doit posséder un certain nombre de qualités :
Fidélité : il doit respecter les éléments fondamentaux du Scoutisme (but, principes et méthode).

Pertinence : il doit répondre aux besoins et aux aspirations des jeunes du moment dans un pays déterminé.

Faisabilité : il doit être adaptable et aisément mis en œuvre au plan local. Cette dernière caractéristique est souvent négligée. Certaines associations ont développé des programmes très intéressants et attrayants... en théorie.


Domaines de croissance personnelle
Dans le Guide du Chef Éclaireur, Baden-Powell écrit :
Le but de la formation scoute est d’élever le niveau général de ceux qui seront les citoyens de demain, surtout en ce qui concerne le caractère et la santé ; de remplacer l’égoïsme par le Service, et de faire de chaque garçon une personne efficace, du point de vue physique comme du point de vue moral, dans la perspective d’utiliser cette efficacité au service de la communauté.

L’article 1 de la Constitution de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout résume ainsi le but du Scoutisme :
Le Mouvement Scout a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles, en tant que personnes, que citoyens responsables et que membres des communautés locales, nationales et internationales.

RAP reconnaît six domaines de croissance :
• Le développement physique,
• Le développement intellectuel,
• Le développement affectif,
• Le développement social,
• Le développement spirituel
• Le développement du caractère.

Vous remarquerez certainement que le principal changement que nous proposons est l’introduction du domaine intitulé développement affectif. Il ne s’agit pas d’une déviation par rapport à la proposition originelle du fondateur, puisque celui-ci insiste à plusieurs reprises dans ses écrits sur la dimension du bonheur et sur le sens du plaisir ainsi que sur l’expression de soi-même.

Nous avons estimé en fait que cette dimension essentielle pour l’équilibre de la personne humaine - le domaine des émotions et des sentiments - avait été, en général, quelque peu négligée dans les programmes scouts et devrait faire l’objet d’un intérêt nouveau.


19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
les acti d'expression artistique ne sont pas tellement présentes dans nos programmes scouts, et quelques soient nos associations. C'est un fait.
Voilà une affirmation très présomptueuse. Les activités scoutes ne se résument certes pas à des activités artistiques (c'est pas un club de couture ou d'expression orale), mais ce pan artistique est une dominante de la vie scoute parmi les autres comme la vie dans la nature, le service, le sens du concret, le jeu, la religion...
Les guides notemment sont très douées pour ce genre de choses, mais les socuts aussi, par les chants, par la décoration des coins de pat, les costumes, les veillées (ombres chinoises, marionettes), le froissertage qui passe parfois dans l'art pour fabriquer des choses délicieusement inutiles mais décoratives... Je ne suis donc pas d'accord avec toi.


Enfin, tout cela ne justifie pas la création officielle d'un nouvel axe quand on pourrait redonner ce qui semble manquer à certains mouvements simplement en se recentrant sur les 5 points déjà existant. L'affetivité et l'art sont des point qui n'on jamais fait défaut à des mouvements comme la FSE. Certes, on pourrait en faire encore plus... quitte à déséquilibrer le 5 axes, mais ce n'est pas le but, et ces points là ont toujours été présent dans un mouvement qui vit bien ses 5 axes.

En créer un 6e m'invite à imaginer déjà un 7e et un 8e... et à ne plus savoir ce qu'est un axe finalement.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-15 09:04, hocco a écrit


Je te rejoins dans l'importance de connaître les fondamentaux du Scoutisme. Là où je te suis pas complètement est dans l'interprétaion que tu donnes du RAP. C'est une proposition de méthode qui éclaire les cinq buts du scoutisme.

Si je continue ton parallèle avec la Tradition juive, nous sommes bien plus du côté du Talmud que de la Torah, du côté de la tradition orale qui explicite les textes fondamentaux qui régissent notre vie et que chaque génération DOIT s'approprier, pour les transmettre dans le langage d'aujourd'hui.

Un dernier point : parler de "domaines de croissance" me semble pertinent quand on parle d'éducation des jeunes.

Citation:
Renouveau & Actualisation du Programme (RAP) - extraits
Les différents niveaux du système éducatif du Scoutisme

1) Les éléments fondamentaux et invariables
Les éléments fondamentaux du Scoutisme, tels qu’ils sont définis dans la Constitution Mondiale comprennent : un but, des principes et une méthode. C’est la matrice originale du système éducatif scout. Tous les nouveaux programmes, toutes les mises à jour d’un programme existant doivent être fondés sur ces éléments invariables : le but, les principes et la méthode, car ils sont à la base de l’identité et de l’unité du mouvement scout.


2) Le développement du programme
Chaque association nationale a le devoir de développer et de mettre à jour régulièrement un programme des jeunes fondé sur les éléments fondamentaux du Scoutisme et prenant en considération les aspirations et les besoins des jeunes. Ces aspirations et ces besoins changent suivant l’environnement socioculturel, c’est pourquoi il n’est pas utile, pour une association, de copier un programme développé par une autre dans un contexte différent. Les aspirations et les besoins des jeunes changent également.


3) La mise en œuvre du programme
Un bon programme éducatif doit posséder un certain nombre de qualités :
Fidélité : il doit respecter les éléments fondamentaux du Scoutisme (but, principes et méthode).

Pertinence : il doit répondre aux besoins et aux aspirations des jeunes du moment dans un pays déterminé.

Faisabilité : il doit être adaptable et aisément mis en œuvre au plan local. Cette dernière caractéristique est souvent négligée. Certaines associations ont développé des programmes très intéressants et attrayants... en théorie.


Domaines de croissance personnelle
Dans le Guide du Chef Éclaireur, Baden-Powell écrit :
Le but de la formation scoute est d’élever le niveau général de ceux qui seront les citoyens de demain, surtout en ce qui concerne le caractère et la santé ; de remplacer l’égoïsme par le Service, et de faire de chaque garçon une personne efficace, du point de vue physique comme du point de vue moral, dans la perspective d’utiliser cette efficacité au service de la communauté.

L’article 1 de la Constitution de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout résume ainsi le but du Scoutisme :
Le Mouvement Scout a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles, en tant que personnes, que citoyens responsables et que membres des communautés locales, nationales et internationales.

RAP reconnaît six domaines de croissance :
• Le développement physique,
• Le développement intellectuel,
• Le développement affectif,
• Le développement social,
• Le développement spirituel
• Le développement du caractère.

Vous remarquerez certainement que le principal changement que nous proposons est l’introduction du domaine intitulé développement affectif. Il ne s’agit pas d’une déviation par rapport à la proposition originelle du fondateur, puisque celui-ci insiste à plusieurs reprises dans ses écrits sur la dimension du bonheur et sur le sens du plaisir ainsi que sur l’expression de soi-même.

Nous avons estimé en fait que cette dimension essentielle pour l’équilibre de la personne humaine - le domaine des émotions et des sentiments - avait été, en général, quelque peu négligée dans les programmes scouts et devrait faire l’objet d’un intérêt nouveau.





Fidélité, pertinence et faisabilité. Trois points qui ont trop souvent été passés par profits et pertes dans les réactualisations du programme scout imposées depuis le sommet dans notre pays depuis le début des années 60 au sein des associations du SF. Et c'est précisément parce que ces trois points ont été laissés derrière que l'on a assisté à un affadissement du programme scout trop compliqué et trop ambitieux, à une désaffection et par conséquent à une chute drastique des effectifs en terme de taux de pénétration. Quand on a oublié un ingrédient dans sa cuisine ce n'est pas en en cherchant un de plus que l'on finit par rendre le plat digeste.

Je ne critique pas la pertinence du RAP je tiens simplement à rappeler qu'il ne peut en aucun cas remplacer l'étude des textes fondamentaux par ceux qui prétendent adapter le programme pour répondre aux besoins et aspirations des jeunes d'aujourd'hui. Petite question : comment évalue t-on ces besoins et ces aspirations, en faisant un sondage ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

en même temps ami zebré, j'ai beaucoups de mal à voir le rapport entre l'omms et les fse... restez à 5 axes si ca vous chante, je pense que ca arrangera tout le monde (vous qui pouvez garder votre tradition centenaire et eux qui auront un argument supplémentaire de vous fermer les portes de l'omms).

l'affectif équivalent au caractère??? euh pas sur, ils s'influencent surement mais de la à considérer que c'est un tout... c'est aller un peu vite en besogne.

est-ce que ca necessitait un nouvel axe??? question de point de vue, chez nous on a beaucoups insisté sur cet aspect affectif en réaction à une situation de manque avéré dans pas mal de groupe.

il va, j'imagine, de soi que je ne suis pas d'accord avec la notion qui voudrait que l'affectif releve de l'aspect spirituel, surtout comme chez les fse, quand il est clairement religieusement orienté.

ceci dit, je vais avoir pas mal de boulot cette semaine, je risque d'avoir du mal à répondre régulièrement...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si on lit le RAP l'affectivité se trouvait déjà dans Baden-Powell, or Baden-Powell a magistralement exposé sa méthode dans "Aids to Scoutmastership". Voir page 93 de la dixième édition du "Guide du Chef Eclaireur" Paris/Neuchatel Delachaux & Niestlé, 1965.

Axe caractère et intelligence, qualités à acquérir, MORALES : "Faculté d'émotion, Don de s'exprimer par l'Art, Don d'élever ses pensées, Religion" et dans qualités à acquérir, CIVIQUES : "Responsabilité, Respect des droits des autres, Justice".

Tout se trouve déjà dans Baden-Powell, alors au lieu de "pisser de la copie" pour sans cesse réinventer le scoutisme, revenons-y. Cela permettra de recentrer nos pratiques (le fameux programme des jeunes) en nous ressourçant périodiquement. Cela évitera de faire du n'importe quoi et de l'à peu près.

D'ailleurs le RAP insiste bien sur le point des fondamentaux ou alors j'ai du le lire de travers.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

l'affectif équivalent au caractère???

oui tu veux qu'elle soit équivalent à quoi au main!!! l'affectivité cela vient du cerveaux et on est plus ou moins affectif selon notre caractére






citations de hocco:

Ce que je remarque simplement est que les acti d'expression artistique ne sont pas tellement présentes dans nos programmes scouts, et quelques soient nos associations. C'est un fait.

alors parle pour toi, merci bien, l'expression artistique chez nous elle est emplement présente. (j'ai l'impression qu' à chaque sortie, on a des activités artistiques: danses, spectacle, dessins, chant...) Je crois que chez les suf, ils y veillent au grain!!




Quelque chose manquerait-il dans nos propositions ? Posons-nous au moins la question.


ben rien, sauf chez toi ou apparement il faut que tu poses des questions, c'est pas de notre fautes si tu ne comprends les 5 buts et tu ne sais pas équilibrés un programme d'année correctement!!




L'image du cube aux 6 faces n'est pas mal ! Cette dimension "artistique/créative" (je n'emploie pas le terme d'affect volontairement) semble avoir besoin d'être soulignée pour redevenir une réalité dans nos programmes...


écoute je ne vois pas l'interet d'en remettre un 6° qui est la redite pur et simple des autres buts.

d'autre part si c'est une question d'image (le cube) alors regarde toi :
combien as tu doigt? 5 (maintenant si tu en as en moins c'est trés génant, et si tu en as un sixieme ben il sert à rien, c'est comme la trisomie quand on a génome en plus ca devient trés génant!!!)
autre combien as tu de sens 5 (la vue, l'odrorat, l'ouie, le gour, le toucher)
en conclusion 5 est bien plus naturel au niveau image qu'un cube.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Ce n'est pas la peine de me flinguer !

Voici un bon exemple de la difficulté de parler de l'affect... Pour simplifier, j'ai mis en avant l'approche créative et artistique AU SERVICE de la croissance perso.

Vous me répondez sur la réalité des acti artistiques dans vos assoc ! Ce n'est pas le sujet. Savoir utiliser la créativité pour permettre à des jeunes de s'exprimer "autrement" est le sujet, pas savoir chanter, danser ou faire du macramé...

Vous devriez être content : pour une fois qu'un document OMMS insiste "lourdement" sur l'importance des éléments fondamentaux et invariables du Scoutisme, et fait bien la différence avec les programmes :
Citation:
Tous les nouveaux programmes, toutes les mises à jour d’un programme existant doivent être fondés sur ces éléments invariables : le but, les principes et la méthode, car ils sont à la base de l’identité et de l’unité du mouvement scout.

Notez aussi que ce document insiste bien sur LE but du Scoutisme, et ne le mélange pas avec les six domaines de croissance (dans nos échanges, nous utilisons parfois le terme de "but" ou "axe" pour nommer les domaines de croissance des jeunes).

Ne vous méprenez pas : RAP est - de fait - un document de recentrage pour affirmer dans nos projets et pratiques l'unité du Mouvement Scout, face aux dérives de certains.

Old G, tu as raison ! Mais tout le monde n'a pas ta culture et ta connaissance des textes fondamentaux. Tu considères que les cinq domaines sont suffisamment explicites ; d'autres considèrent qu'un sixième domaine de croissance des jeunes a besoin d'être mis en valeur, explicité.

Dont acte.

il faut les six dimensions dans l'espace pour trouver un point. L'image du cube est donc pertinente, comme outil d'orientation !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En fait Hocco je considère que les quatre (et non les cinq) dimensions du développement individuel suffisent amplement. (cf. le "Guide du chef éclaireur")

Je ne flingue que les pseudos intellos auto-proclamés dont les élucubrations des années 60-70 ont détruit l'unité (relative) du scoutisme de France.

La connaissance des textes fondamentaux n'est pas une science réservée à quelques privilégiés, chaque chef d'unité est invité à approfondir sa pratique, de même que chaque croyant est invité à découvrir et approfondir sa connaissance des textes de base de sa religion. Il suffit de se prendre par la main. Si je métais contenté du globiboulga pédagogique prédigéré servi par les formateurs des stages que j'ai suivi je n'aurais jamais avancé, mais ils nous citaient Baden-Powell et j'ai eu envie dans savoir plus. La curiosité chez un chef scout n'est pas un vilain défaut mais une qualité nécessaire.

Je suis content que l'OMMS rappelle certains points fondamentaux, j'aimerais seulement que ses recommandations ne restent pas des vœux pieux et qu'on ne continue pas en France à se considérer comme d'essence supérieure, incapable de se tromper et de reconnaître ses erreurs, voire à ne tenir aucun compte des textes de l'OMMS au sein même du SF dans certaines pratiques.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lgv
Progressant

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 19
Patientez...

N’étant pas un lecteur assidu de ce forum (ni vraiment d’un autre), je viens de tomber sur ce fil…
Je retiens juste les réponses de deux personnes (qui savent de coi elle parle).
Old G tu as parfaitement raison, l’omms n’invente rien avec le sixième axe, et ce terme est sans doute pompeux… Néanmoins, pour le chef de base qui à une approche pédagogique de base (Voir aucune si on en croie les postes de certain) l’intérêt de séparé cet axe est (il me semble) de clarifié et de donné des clefs pour cet ""axe"" de développement qui est malheureusement souvent oublié ou trop compliqué pour des amateurs de l’éducation (le chef normal).
Comme je l’ai vu sur un de tes poste tout le monde n’a pas le génie de BP, et tout le monde n’a pas le temps de faire son expérience et d’avoir le recul sur ses pratiques (être chef scout ne se limite pas à répété (en interprétant) des traditions ou des pratiques local avec un uniforme/tenue ).
Devenir chefs scouts demande du temps, de l’expérience, je trouve que « l’idée » de l’omms est intéressante car elle nous (les chefs) donne une certain nombre de clef sur un des points les plus délicat du développement (Délicat pour le chef lambda, mais comme tu l’as dis, point qui n’a pas été oublié par BP)

En tout cas, je suis impressionner par ta culture scoute (Old).
Je ne pense pas avoir le temps de ré-intervenir sur le sujet, il mérite pourtant d’être approfondie. Sur le plans du scoutisme fondamental, rien à été ajouté, rien à été enlevé.
Personnellement je vis le scoutisme sur le terrain avec des jeunes et pas derrière un écran et je trouve cette réfection intéressante
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de lgv  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Préciser d'accord, mais compliquer à l'excès, non ! Justement ce qui a fait le succès de la méthode scoute à travers le monde c'est sa simplicité, le fait que n'importe qui (ou presque) pouvait devenir chef. Pas besoin d'être un , d'avoir un bac + des tas d'années, d'être professeur de psychopédagogie ou de sciences de l'éducation en Sorbonne.

Des gens ont pratiqué le scoutisme avec des jeunes dans de camps d'internement japonais en Asie pendant la seconde guerre mondiale, ils n'avaient en tout et pour tout qu'un vieil exemplaire de "Scouting for Boys" et du "Policy, Organisation and Rules" (le Cérémonial + règlement intérieur britannique). Ils se sont très bien passés pendant des années des publications pédagogiques de l'OMMS. A trop vouloir expliciter et aider on finit par embrouiller les gens. L'avantage de la vieille définition de la méthode scoute : 5 buts, 5 dimensions, 5 moteurs n'était sans doute pas parfaite, mais elle avait un avantage indéniable : elle était facile à mémoriser pour tout stagiaire de base. Je n'en dirais pas autant des livrets actuels.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-18 14:54, Old GIlwellian a écrit

L'avantage de la vieille définition de la méthode scoute : 5 buts, 5 dimensions, 5 moteurs n'était sans doute pas parfaite, mais elle avait un avantage indéniable : elle était facile à mémoriser pour tout stagiaire de base.


Les 5 buts je situe. Mais c'est quoi les 5 dimensions et les 5 moteurs?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

c'est ca:

1 - LES CINQ BUTS
- La santé
- La personnalité, le caractère
- Le sens de l'Idéal
- Le sens du concret
- L'esprit de service


2 - LES CINQ DIMENSIONS
- La nature et le camp
- La patrouille, la sizaine
- La règle du jeu
- Le civisme
- L'engagement par la Promesse

3 - LES CINQ MOTEURS
- L'intérêt
- L'action
- La responsabilité
- Le système des sizaines et des patrouilles
- Les Conseils et la Cour d'Honneur
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

les 5 buts, 5 dimensions et 5 moteurs appartiennent-ils au scoutisme mondial ou s'agit-il d'une thématique francaise ( peut-être M. Menu...)?


Le 6ème axe me laisse en tout cas perplexe.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il s'agit en effet d'une vision typiquement française (et même typiquement SdF d'avant 1964) de la méthode scoute mise au point par les Deputy Camp Chiefs de Chamarande : Pierre Delsuc, Pierre de Montjamont, Henri Dhavernas, Michel Menu. Ce dernier développe la méthode dans son maître livre "Art et technique du scoutmestre" paru dans les années 60 après la réforme rangers-pionniers.

Tu n'es pas le seul a rester perplexe devant le 6ème axe Irdnael. Il suffit d'avoir étudié un peu de psychologie pour savoir que la théorie sur laquelle cet axe repose tel qu'il est exposé dans le RAP peut être sujette à caution et est remise en cause de nos jours (cf. "Le Livre noir de la psychanalyse").
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lgv
Progressant

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 19
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-18 19:25, Old GIlwellian a écrit
Il suffit d'avoir étudié un peu de psychologie pour savoir que la théorie sur laquelle cet axe repose tel qu'il est exposé dans le RAP peut être sujette à caution et est remise en cause de nos jours (cf. "Le Livre noir de la psychanalyse").


Excuse moi, mais alor là le mythe Old Gilwellian avec de super référence s'éfondre en un poste...
Citer "Le Livre noir de la psychanalyse" comme référence est sans doute une erreure... (L'argumentation est très faible et très souvent éroner)
C'est un peux comme si tu prenait le « da vinci code » pour remetre en question la bible...


33
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de lgv  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce n'est certes pas la meilleure référence en matière de psychologie mais il faut bien commencer par un ouvrage de vulgarisation

Toujours est-il que Freud et ses théories sont aujourd'hui fort contestées et que l'on considère Lacan comme une idole mondaine aux pieds d'argile, voire même comme une baudruche dégonflée. On va même jusqu'à considérer la psychologie comme un vaste tissu de fou…ses. C'est normal c'est dans l'air du temps. Mais quand on base sa pédagogie sur ce qui est sensé se passer dans l'inconscient des gens on s'expose à se faire contester. Le modèle implicite de jeune et de société décrit dans les publications récentes de l'OMMS (région Europe et Interaméricaine) me semble basé sur une vision trop européocentrique de jeunes appartenant à la classe moyenne de pays développés vivant dans une économie néo-libérale. On semble oublier que nous vivons dans des sociétés plurielles où les valeurs de référence des jeunes (et de leurs familles) sont fort diverses de même que leurs parcours. Petite question comment se passe le complexe d'Oedipe quand on vit dans une famille élargie polygamme ?

Je cotoie tous les jours des jeunes ados de quatorze ans originaires d'Afrique ou d'Asie qui sont déjà des adultes (ou considérés comme tels par leurs sociétés d'origine) et dont certains gagnent leur vie et des jeunes adultes de vingt-cinq ans assistés dont les comportements montrent qu'ils sont bien moins mûrs, tout cela en France dans le même quartier. J'ai du mal à croire que nos définitions des différentes tranches d'âge, de leurs caractéristiques, de leurs besoins, de leurs désirs, de leurs sentiments s'appliquent de manière indiscriminée à tous. Or c'est à tous que le scoutisme s'adresse et pas à un petit groupe choisi.

Je n'ai rien contre ce sixième axe (mais pourquoi pas alors un septième puis un huitième ?) mais l'affectivité est un concept fluctuant, fort difficile à saisir et le scoutisme pour moi c'est du concret.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-18 17:58, lou a écrit

c'est ca:

1 - LES CINQ BUTS
- La santé
- La personnalité, le caractère
- Le sens de l'Idéal
- Le sens du concret
- L'esprit de service


2 - LES CINQ DIMENSIONS
- La nature et le camp
- La patrouille, la sizaine
- La règle du jeu
- Le civisme
- L'engagement par la Promesse

3 - LES CINQ MOTEURS
- L'intérêt
- L'action
- La responsabilité
- Le système des sizaines et des patrouilles
- Les Conseils et la Cour d'Honneur



Merci pour les moteurs et les diensions. Pour ce qui est des buts (que je connaissais, j'avais jamais entendu parler de "sens de l'idéal", mais de "sens de Dieu". Ce n'est pas pareil.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
lgv
Progressant

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 19
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-19 08:19, Old GIlwellian a écrit

Je cotoie tous les jours des jeunes ados de quatorze ans originaires d'Afrique ou d'Asie qui sont déjà des adultes (ou considérés comme tels par leurs sociétés d'origine) et dont certains gagnent leur vie et des jeunes adultes de vingt-cinq ans assistés dont les comportements montrent qu'ils sont bien moins mûrs, tout cela en France dans le même quartier. J'ai du mal à croire que nos définitions des différentes tranches d'âge, de leurs caractéristiques, de leurs besoins, de leurs désirs, de leurs sentiments s'appliquent de manière indiscriminée à tous. Or c'est à tous que le scoutisme s'adresse et pas à un petit groupe choisi.

100% d’accord, mais le public concerné par le scoutisme dans les pays en voie de développement est il vraiment celui qui bosse à 14ans ?

Citation:
Le 2006-05-19 08:19, Old GIlwellian a écrit
Je n'ai rien contre ce sixième axe

Je l’ai bien compris,
Citation:
Le 2006-05-19 08:19, Old GIlwellian a écrit mais l'affectivité est un concept fluctuant, fort difficile à saisir et le scoutisme pour moi c'est du concret.

L’affectivité, comme l’adolescence, sont des notions fluctuante (inexistante chez beaucoup de nos contemporain), je ne vois pas au nom de coi, l’outil génial de BP ne pourrait pas s’adapter au besoin…
Même si les fondamentaux sont constant, le scoutisme n’a cesser de s’adapter à la société, à ma connaissance de simple chef aucune association (même les récentes, celle qui souvent s’auto proclame du scoutisme de tradition) ne se sont adapter à la société, combien en france propose du scoutisme orginel ? aucune, toutes les asso francaise accueil des tranche d’age comparables etc…
Jusqu’à preuve du contraire ce n’est pas l’OMMS qui dictes les pédagogies (attention mots compliqués pour certain du scoutisme ) des mouvements, donc je ne craint pas que le scoutisme OMMS s’adresse uniquement à un petit groupe choisi…

36
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de lgv  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-19 10:04, lgv a écrit

100% d’accord, mais le public concerné par le scoutisme dans les pays en voie de développement est il vraiment celui qui bosse à 14ans ?

L’affectivité, comme l’adolescence, sont des notions fluctuante (inexistante chez beaucoup de nos contemporain), je ne vois pas au nom de coi, l’outil génial de BP ne pourrait pas s’adapter au besoin…
Même si les fondamentaux sont constant, le scoutisme n’a cesser de s’adapter à la société, à ma connaissance de simple chef aucune association (même les récentes, celle qui souvent s’auto proclame du scoutisme de tradition) ne se sont adapter à la société, combien en france propose du scoutisme orginel ? aucune, toutes les asso francaise accueil des tranche d’age comparables etc…
Jusqu’à preuve du contraire ce n’est pas l’OMMS qui dictes les pédagogies (attention mots compliqués pour certain du scoutisme ) des mouvements, donc je ne craint pas que le scoutisme OMMS s’adresse uniquement à un petit groupe choisi…




Il y a des jeunes en France qui bossent en alternance dès quatorze ans en particulier dans les boutiques des parents, cas des jeunes issus de l'immigration chinoise, tamoule ou pakistanaise. Dans le scoutisme des premières années il y avait un nombre important de jeunes de plus de quatorze ans qui étaient apprentis ou même ouvriers (en particulier chez les Guides de France).

C'est justement ce qui me gène dans le scoutisme occidental c'est cette focalisation sur les classes sociales favorisées, c'est beaucoup plus sensible sans doute dans les pays en voie de développement quoique quand on voit le taux de pénétration qui est plus important que le notre on peut en douter.

En effet l'OMMS ne dicte pas les pédagogies, mais énonce des lignes directrices que certaines associations se sont empressées d'adopter d'une manière pas toujours bien réféchie dans certains pays avec des conséquences désastreuses en termes d'effectifs (en particulier en Amérique Latine d'où vient le MACPRO qui a inspiré le RAP).
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lgv
Progressant

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 19
Patientez...

Pour résumer je crois que l’on es d’accord sur le fond, notre point de divergence se situe au niveau de la sémantique, personnellement je ne suis pas un expert et je me fou de savoir si tels mots est pompeux (6eme axe par exemple), et je comprend totalement que certain soit gênés.
Par contre je suis frappé par certain postes de ce fil, ils démontrent une forte méconnaissance et une incompréhension poussé du scoutisme, c’est dommage…
Toutes les associations ne proposent pas à leurs chefs des formations pour comprendre nos pratiques ? j’ai l’impression de lire des remarques d’animateurs de colos…

En tout cas merci pour cette échange

FSS

Ps: il y a beaucoup a dire sur :
« Il y a des jeunes en France qui bossent en alternance dès quatorze ans en particulier dans les boutiques des parents », mais c’est hors sujet et je n’ai pas le temps d’argumentés, mais ces enfants, nés en France ne sont ils pas déjà en décalage avec la culture de leurs parents, leur comportement est il totalement décalé avec celui des ados de leurs ages ? (Sur le plans de l’identification (marques,musiques…))… ? ? ?



[ Ce Message a été édité par: lgv le 19-05-2006 à 12:01 ]
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de lgv  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Par contre je suis frappé par certain postes de ce fil, ils démontrent une forte méconnaissance et une incompréhension poussé du scoutisme, c’est dommage…
Toutes les associations ne proposent pas à leurs chefs des formations pour comprendre nos pratiques ? j’ai l’impression de lire des remarques d’animateurs de colos…
Voilà des paroles blessantes, mon vieux. A quoi fais-tu allusion ?

Adapter le scoutisme, ne signifie pas rajouter des fondamentaux. Cela signifie utiliser au mieux ces fondamentaux selon l'époque dans laquelle nous sommes. Et s'il y besoin de mieux former sur l'affectif (quoique je trouve cette pseudo nécessité très déplacée dans une époque où plus personne ne sait ce qu'est l'affectif), cela peut se faire au sein d'un axe déjà existant (la personnalité selon OG, le sens de Dieu selon moi).
Faire évoluer le scoutisme ne demande pas de faire évoluer ses fondements. Le génie du scoutisme, c'est justement qu'il est de toute époque (ce besoin de nature était visionnaire)
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Une forte méconnaissance du scoutisme dans ses structures pédagogiques fondamentales ? C'est possible, mais je ne vais pas demander à un jeune CP de 15-16 ans d'avoir un CEP + 8 et je ne m'attends pas à ce qu'une jeune assistante d'unité ait publié une thèse sur l'éducation péri-scolaire en Valachie orientale ou le rôle du scoutisme dans le processus de construction de la nation en Zambie.

Une incompréhension, de quoi ? De la manière dont fonctionne l'OMMS ? Je mets au défi beaucoup de gens au sein même des équipes nationales des associations du SF d'expliquer à des néophytes comment elle fonctionne sans recourir à des images souvent erronées.

Si des personnes sont à blâmer de cet état de fait, ce sont les formateurs qui se concentrent plus sur les modules nécessaires à l'obtention du BAFA ou du BAFD et pas assez sur les spécificités du scoutisme, et surtout les formateurs de formateurs qui les ont formés et qui ont parfois oublié trois choses fondamentales dans le scoutisme: l'humour, l'humilité et la simplicité.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lgv
Progressant

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 19
Patientez...

Ha...

J'en suis désolé, personnellement je ne me sent pas blaissé quand on me dis que j'ignore tel ou tel chose...
L'orthographe par exemple, si tu me dis que je ne métrise pas l'orthographe, je te répond que c'est une réalité et sa ne me blaisse pas...
Par contre si tu me dis que je suis un trou du c** car je ne métrise pas l'horthographe alor la oui je trouve cela blaissant...
Le scoutisme m'a apris beaucoup de chose, notament accepté et reconnaitre ses limites...


Citation:
Le 2006-05-19 12:44, Zebre a écrit
Adapter le scoutisme, ne signifie pas rajouter des fondamentaux. Cela signifie utiliser au mieux ces fondamentaux selon l'époque dans laquelle nous sommes. Et s'il y besoin de mieux former sur l'affectif



On es d'accord et j'interprète les résultats (SGDF) de la proposition de l'OMMS comme cela

Citation:
Le 2006-05-19 12:44, Zebre a écrit
(quoique je trouve cette pseudo nécessité très déplacée dans une époque où plus personne ne sait ce qu'est l'affectif), cela peut se faire au sein d'un axe déjà existant (la personnalité selon OG, le sens de Dieu selon moi).

La par contre, on vois qu'il te manque quelques référence, si ça peut te rassurer je ne suis pas non plus expert mais j' éssai d'argumenté (arguments qu'un expert du scoutisme comme Old poura certainement démonté )

Citation:
Le 2006-05-19 12:44, Zebre a écrit
Faire évoluer le scoutisme ne demande pas de faire évoluer ses fondements. Le génie du scoutisme, c'est justement qu'il est de toute époque (ce besoin de nature était visionnaire)



Tout à fait, par contre je ne crois pas a l'intemporalité du scoutisme, a mon avis BP était bien loin d'imaginer que son mouvement lui survivrai, il à répondu a des besoins a un instants t (réponse qui ont évolué de son vivant), le genie de BP est que ses méthodes se sont adapté à de nombreuse culture et qu'elle sont encore d'actualité.
S'il a créer l'OMMS ce n'est pas pour rien...

La proposition de l'OMMS ne fait pas évolué les fondement du scoutisme, par contre je crois qu'elle rappel certain fondement qui on été oublier par certain (SDF notamment, ainsi que tout ceux qui font leurs poubelles), comme je l'ai dis précédemment ce fameux 6e axe était dilué ds les 5 autres mai présent, quand je veux qu'un chef ou un lecteur remarque quelques chose je le met en exergues,(notamment en faisant de la provoc comme la ligne précédente ) je crois que c'est se qu'a fait l'OMMS.
Ensuite ce terme d'axe est peut être pompeux, mais c'est pas se qui va m'empêcher de proposer du scoutisme en écoutant se qui est proposer par mon mouvement. (écouter ne veux pas dire reproduire bêtement a l'infini sans comprendre ses propres pratiques...)
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de lgv  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net