Samedi 27 Juil 2024
06:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Existe-t-il un guidisme chez les SUF?
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

La question semble évidente mais :
- premièrement le mot "guides" n'est pas présent dans le nom de l'association mais passe encore c'est un détail...
- deuxièmement quand on ouvre "guide" le carnet de progression des guides SUF c'est un véritable copié-collé d'Azimut (sauf peut-être pour les brevets), le carnet de progression des éclaireurs : le contenu des classes est le même, aucune spécificité féminine ne transparait.
- troisièmement historiquement les SUF proviennent des Scouts de France non mixtes d'avant 1964, les guides ne sont arrivées que peu à peu chez les SUF. C'était souvent les soeurs des scouts qui voulaient pratiquer le scoutisme comme leur frere (et non le guidisme par conséquent).

D'où la question : les SUF en créant leurs unités féminines ont ils pris le temps d'adapter le scoutisme aux spécificités et vocations féminines (afin de créer un guidisme en se basant notamment sur les GDF) ou ont tout simplement fait vivre le scoutisme des scouts aux filles qu'ils ont rapidement affublées du terme "guides"?

A mon sens en créant les jeannettes les SUF ont montré une volonté d'adaptation importante mais je pense qu'elle s'est arrêtée à la branche "jaune"! Les guides SUF font grosso modo du scoutisme. Et les Guides Aînées SUF sont malheureusement pratiquement inexistantes du aux besoins importants en cheftaines (pas de louvetiers possibles à la meute pour équilibrer les besoins).

Qu'en pensez-vous?

D'ailleurs qu'est ce qui distingue fondamentalemet le guidisme du scoutisme par exemple chez les europes ou les doran...?

[ Ce Message a été édité par: balthazar le 06-04-2006 à 10:04 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

En tant que ex GDF et ex SUF, je pense qu'effectivement si on met sous "guidisme" la promotion ( dans tous les sens du terme, éducation, spécificité féminine etc...)de la femme à travers la jeune fille, les SUF ne font pas ( ou peu) de guidisme pour la branche verte, en clair les Guides.
Par contre, pour la branche jaune ( les jeannettes) je suis moins catégorique. Mais à cet age là, on ne parle pas de Guidisme, les jeannettes étant une " section préparatoire au Guidisme".

Je conseille vraiment de jeter un coup d'oeil sur l'excellent carnet de pédagogie guide des GDF qui est très marquant dans ce domaine. Voir aussi les statuts des GDF qui parlent clairement de l'éducation spécifique des fillettes et des jeunes filles.

Je déplore que les SUF soient moins impliqués dans la promotion de la femme. Il s'agit peut être d'une question de mouvement. Les GDF sont dans l'AMGE , donc impliqués de fait dans des projets de promotion féminine: maintenir ou créer le guidisme dans les pays où la condition des femmes n'est pas la nôtre en France, alphabétisation des petites filles etc..

Finalement pas mal de compagnies ou de caravelles (14/17 ans) GDF sont" sensibilisées" et impliquées de fait dans ce type d'actions.

A l'occasion je veux bien mettre les grands lignes du carnet de progression Guide (11/14 ans ) sur ce forum.

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Quelqu'un pourrait-il nous présenter succinctement le contenu du "réglement des Guides de France"?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

statuts des SGDF

Pour les statuts des ex GDF, ils ne sont plus en ligne.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Clairement, Balthazar, la psychologie étant différente chez les unes et les autres, le "copié-coller" est dommageable.Et plus on avance dans les tranches d'âge, plus les différences sont marquées, la vocation féminine étant clairement distincte de celle de l'homme;

C'est d'ailleurs LE grand tort des féministes de la vieille garde : avoir nié cette spécificité, pour nous imposer une masculinisation contraire à notre nature.Résultat, il faut être super women !(je réussis ma vie de couple-de mère- de femme-ma carrière-et une maison nickel)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-06 10:45, CASTORE a écrit
il faut être super women !(je réussis ma vie de couple-de mère- de femme-ma carrière-et une maison nickel)


Ouais bien dit, mais tu as oublié " avec le sourire en toute circonstances, pas droit au faux pas etc..."
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

C'est malheureux qu'il n'y ait pas une cheftaine guides du national SUF qui viennent nous éclairer un peu...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-06 11:04, mafalda a écrit

Citation:
Le 2006-04-06 10:45, CASTORE a écrit
il faut être super women !(je réussis ma vie de couple-de mère- de femme-ma carrière-et une maison nickel)


Ouais bien dit, mais tu as oublié " avec le sourire en toute circonstances, pas droit au faux pas etc..."


Oui mais comme l'a bien rappelé castore c'est une volonté qui ne vient pas en premier lieu des mecs mais des femmes elles-mêmes (les féministes vieilles gardes comme les appelle castore !)

[ Ce Message a été édité par: balthazar le 06-04-2006 à 11:58 ]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

change de mouvement, je me ferai un plaisir de t'éclairer sur notre pédagogie féminine spécifique
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Changer de mouvement et d'unité alors? C'est ça?
Au fait pour ce WE les guides peuvent continuer d'enlever le carrelage de l'entrée des cedres, j'ai commencé mais pas fini... c'est un travail pour vous ça! j'ai laissé les pioches et masses, sinon il y a un marteau perforateur dans le local du Pere C....
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je suis d'accord avec toi Balthazar que les "féministes" en voulant l'égalité homme/femme sont passées à côté des spécificités. Elles ont abouti à la masculinisation comme le dit si bien Castore
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

pour des filles un boulot pareil nan mais hého!
Et pi il y aussi les routiers, depuis le temps que se dit que ça serait bien qu'ils fassent un WE in village pour réparer le chateau par ex!! surtout les routiers papa
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je crois que les SUF sont au contraire ont une vrai position sur la femme. Ils ont toujours fait attention à cette différenciation.

La branche guide ainée et la branche jeannette en sont le témoignage vivant d'un vrai essai pour bien correspondre à la fille et la femme, il n'y pas de copier coller dans ces deux branches, elles sont trés différentes des garçons, la progression et le language étant trés différente.

Pour la branche guide, les suf se sont inspirés comme les branches précédement cité des guides de France. Et la c'est vrai, il y a une moins grande différence, mais c'était déjà le cas (chez les guides de France)(alors il ne faut pas jeté la pierre trop vite). Les spécificité ce retrouve dans les épreuves et dans la prépartion de promesse qui sont plus libre, les épreuves sont spécifiquement fémines. Dans la vie quotidienne, pour une guide en camp, on conseille 2 jour d'instal alors que chez les garçons c'est de 3 à 4. Les explo, les raids ne sont pas les meme pour une fille c'est plus ciblée sur la découverte, alors que les garçons c'est plus sportif.


je crois que baltazard tu jette trop vite la pierre sans avoir une réel connaissance du sujet.

Connais tu beaucoup de mouvement scout en France qui fasse cette différenciation aussi clair moi j'en connais pas, à pars le mien:

- les scouts d'europe: c'est peut etre les pire dans les mouvements scouts catholique: louvette (épreuve trés garçon car lançant place plutot au technique comme les noeuds et au sport, pratiquement aucune épreuve fémine comme le chant, le spectacle), guide (avec leur cp et leur épreuve de musclor),
les guide ainées (la j'avoue il y a un petit effort, mais trés legers puisqu'il faut avoir le niveau premiére classe et donc faire musclor avant)

- les sgdf : c'est la fin de la péda guide déjà on le voit dans les journaux, il n'y aura plus qu'une seul branche par branche. mais je ne sais pas ce qu'il vont nous pondre alors à avoir.

Sinon je connais mal les autres mais je crois qu'ils sont pas mieux que les scouts d'europes dans ce domaine la:
eeudf: louveteaux, eclaireur, ainées
eedf: lutins, louveteaux, eclaireur, ainées

je crois pas que riaumont soit encore à la pointe à ce niveau là car ils ont des louvettes: il y a donc encore un effort à faire de ce coté la si il veulent ce dire féministe.

12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-06 13:11, lou a écrit
je crois pas que riaumont soit encore à la pointe à ce niveau là car ils ont des louvettes: il y a donc encore un effort à faire de ce coté la si il veulent ce dire féministe.


Je ne crois pas que riaumont se dit féministe! vraiment pas!
Mais tu as surement raison lou : je ne connais rien au guidisme. D'ailleurs la discussion à ce sujet se limite souvent à cette argument : les scouts ne peuvent pas comprendre le guidisme. En même temps malgré mes faibles connaissances tu n'as rien dit de plus : tu t'es contentée de radoter sur les jeannettes en les confrontant aux louvettes rien de plus... La branche posant de véritables questions étant la branche VERTE! Les guides aînées n'en parlons même pas chez les SUF... les effectifs sont quasi nuls.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pour une fois Lou , je ne suis pas d'accord avec toi.Je pense pour avoir été et GDf et SUF avoir une bonne vision de ce sujet.

Pour moi , et ce peut être avant la fusion, seules les GDF exprimaient à travers les pédagogies sucessives de la branche verte une véritable volonté de mettre les jeunes filles en " scène", actrices de leurs vies et de leurs choix d'adolescentes et de futures femmes.


Pour Riaumont, la facilité des débuts étaient de prendre des louvettes, mais on ne sait jamais , les jeannettes pourraient y éclore je crois.

Il est facile de plus d'aller jeter un coup d'oeil sur le site Europe ( région) de l'AMGE et d'après les statuts de voir quelle(s) association(s) de scoutisme/guidisme s'en rapproche le plus en matière de promotion féminine. pour moi, et même si je trouve que les SUF font une bonne proposition de scoutisme pour les filles ( cérémonial nickel, classes etc) ils ne font pas du scoutisme de filles c'est à dire du Guidisme.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je suis pas assez callé sur ce sujet mais je penses que c'est un mouvement qui y en a la volonté, contrairement aux autres mouvements qui ont les branches garcons et filles?

Oui évidement on pourra concurrencé un mouvement scout pour les filles puisque nous sommes "mixtes"! et d'ailleurs ca n'existe plus alors ne parlons pas du passé.

mais regardent les mouvements scouts qui sont composés de filles et de garçons proposent-il une telle féminisations dans la branche féminines? non je crois pas

Et je crois qu'il y a une vrai volonté chez les SUF de ne pas prendre des filles pour des Garçons mais nous sommes pas la machines et la structure des gdf, ce qui peut faire quelque erreurs.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

moi rien comprendre
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

allez, lou est une enthousiaste de son mouvement...et oublie souvent qu'on peut aimer sa structure sans trouver les autres nulles !

Chère Lou, j'ai suivi l'aventure de la branche féminine de Riaumont du début (la fondation d'une clairière) au guidisme ainée (élaboration du livret servir) : je t'assure que nous avons essayé d'avoir une proposition réellement adaptée aux filles.Ce n'est surement pas parfait, et il y a milles choses encore à construire;

Je te pose la question : quel est, selon toi, ce qui fonde la nécessité d'une différence pédagogique ?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

lou,

ce que tu dis me surpend :

en effet, si on en croit balthazar, le carnet d'épreuve des GUF (ah non c'es la branche guide des SUF) est un copié collé d'Azimuth. Je ne m'étendrai pas sur tout le mal que je pense de ce carnet (je l'ai assez dit ailleurs), mais je dirai plutôt que chez les Guides et Scouts d'Europe (à quand les Guides et Scouts Unitaires de France ?) on ne demande pas du tout la même chose aux guides qu'aux scouts. La proposition guide est très différentes de la proposition scoute (c'est pas pour rien qu'il n'y a pas de guidisme marin chez nous).
Citation:
Les spécificité ce retrouve dans les épreuves et dans la prépartion de promesse qui sont plus libre, les épreuves sont spécifiquement fémines. Dans la vie quotidienne, pour une guide en camp, on conseille 2 jour d'instal alors que chez les garçons c'est de 3 à 4. Les explo, les raids ne sont pas les meme pour une fille c'est plus ciblée sur la découverte, alors que les garçons c'est plus sportif.



Je te rassure c'est la même chose chez les Europe . Sauf peut-être les installs mais ça ne plaide pas forcément en votre faveur.

Je trouve aussi très amusante ta petite remarque sur les GA Europe. C'est pas un petit effort: la branche GA et la branche Route n'ont strictement rien à voir, ah si à la fin de la progression, ils portent les trois flots et la barette RS (mais il me seble que c'est aussi le cas chez les SUF).

Reste la branche jaune.
On peut discuter le choix des louvettes par rapport aux jeannettes, mais étant donné qu'à cet âge la différence psychologique est moins importante que pour les plus âgés, cette solution présentait de nombreux avantages, la possibilité pour une cheftaine de passer d'une meute à une clairière ou inversement sans changer de pédagogie n'étant pas le moindre. D'ailleurs, si on suit ta logique, il devrait pouvoir y avoir des louvetiers chez les SUF (et un pavé dans la marre, un !!!).
Et puis ça :

Citation:
louvette (épreuve trés garçon car lançant place plutot au technique comme les noeuds et au sport, pratiquement aucune épreuve fémine comme le chant, le spectacle),


c'est carrément risible. Pour commencer, le chant et le spéctale sont aussi techniques que les noeuds. Ensuite, je connais au moins quatre personnes sur le forum, moi compris, qui vont mal réagir si tu leur dit que le chant est typiquement quelque chose de féminin. Ensuite, pour avoir été louveteau, je peux t'assurer que la pédagogie laisse autant la place aux noeuds ou au sport qu'au chant ou au spectacle. En tout cas chez les scouts d'Europe.

donc moralité :

je crois que lou tu jettes trop vite la pierre sans avoir une réelle connaissance du sujet.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je ne les trouve pas nulle et d'ailleurs j'ai fait partie des scouts d'europes (mais c'est vrai je n'y suis pas resté longtemps) et j'admire beaucoup riaumont pour le travail qu'ils font.

Mais c'est vrai que je trouve les suf, c'est peut etre le mouvement scout qui a gaçon et fille qui a répondu le mieux à leur identité. Mais c'est vrai que c'est loin d'être parfait

(je ne considére pas les sgdf car ils vont changer, c'est vrai que en ce moment il peuvent paraitre les meilleurs de ce point de vue)


Mais sinon tu pose une excelente question Castore
quel est, selon toi, ce qui fonde la nécessité d'une différence pédagogique ?

Il n' y a pas une nécessité, car ce n'est pas vital.
Mais je penses que c'est un respect de comprendre bien les personnes, de bien comprendre que les filles et les garçons sont différents meme si ils ont de nombreux point commun. Il suffit de lire "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus" pour comprendre un peu mieux que nous sommes différents. Cela veut pas dire qu'il y en a un inférieur et un autre supérieur, nous sommes simplement différent.
Par respect pour c'est différence, je penses qu'un mouvement d'éducation tel que le scoutisme doit respecter c'est différence et ne pas les renié.
je suis contre l'éduction qui dit que les femmes doit etre comme les garçon (mais biensur un garçon ne doit pas etre comme une femme). En réalité dans ce systeme on ne respecte pas la femme, puisque qu'on ne la respecte pas en tant que telle.


Pour moi l'important c'est de bien comprendre cette diférence , et donc quand on crée une pédagogie, on en tient compte. On adapte.


19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je pense que Lou connait bien les Suf et elle les défend ( et elle nous explique) avec verve et cela est bon.
Je crois qu'actuellement les Suf sont les mieux placés en promotion féminine après les GDF, figure historique du Guidisme en France.

Néanmoins, c'est vrai ça, à quand les Guides et Scouts Unitaires de France ? Autant annoncer la couleur !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

A mon avis les GSE n'ont vraiment rien à envier aux SUF à ce sujet.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Et bien, Lou, si, il y a une nécessité de différence pédagogique, car comme tu l'expliques ensuite, il y a une différence ontologique entre homme et femme;

or l'éducation doit être donnée en sorte que chacun s'épanouisse dans sa vocation spécifique, sans vouloir être l'Autre, mais le complément à l'autre;

Il est important que les filles prennent alors conscience de leurs qualités propres et de leurs capacités propres pour tenir la place qui sera la leur dans la société, sans se lasser pieger par une notion de fausse égalité qui n'est que la négation de leur féminité.

Le guidisme sera dès lors axé sur le développement du corps et de l'esprit afin de se préparer à ce rôle.

Pour une réflexion sur le sujet, je ne saurais trop que conseiller la lecture de la "lettre aux femmes" de JP II
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ayant déja animée au prés des 8-12 ans que ce soit jeannette ou louveteaux: je trouve qu'ils sont déjà trés différents et n'ont pas les meme besoin (mais c'est trop long a raconté mais déjà un bon début sur ce lien:
http://www.lesscouts.be/index.php?id=6&no_cache=1&file=233&uid=120
je penses que sur les 8-12ans les europes ne sont pas à la pages! et donc c'est faux de dire que les suf sont à l'égale des europes sur ce sujet



Scouts Unitaires de France sinon pour le nom de notre mouvement
il n'y a pas aussi de scout en tant que tel. Le nom scout est général, la jeannette, le louveteaux, la guide, l'éclaireur, le routier et la guide ainée sont tous scouts ils font tous parties de la familles scout (voir promesse "tu fais désormais partie de la fraternité scoute") On n'a pas voulu désignés une branche en particulier mais toutes les branches c'est pour ca que les scouts ont un "s"

en faite je suis tout à fait d'accord avec toi castore
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est vrai je ne pense pas que les europes soient à l'égal des SUF pour les 8-12 ans. Je pense même qu'il leur sont supérieurs.

Manifestement tu ne connais rien au louvetisme tel qu'il est pratiqué à la FSE. Essaye de donner de vrais argument quand tu prétends qu'ils ne sont pas à la page. Parceque ce que tu as dit jusqu'à présent, c'est au mieux du jugement téméraire au pire ...

Pour mémoire ce que je vise c'est ça :

Citation:
louvette (épreuve trés garçon car lançant place plutot au technique comme les noeuds et au sport, pratiquement aucune épreuve fémine comme le chant, le spectacle)

qui est complètement faux.

Peut-être que les SUF sont un tout petit peu plus à la page concernant les jeannettes, mais concernant les louveteaux, un mouvement qui refuse les louvetiers...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

moi je parle du guidisme et de la promotion de la femme dans le mouvement scout?

et toi tu me parle de l'inverse
mais pour le louvetiers c'est un débats interressant et c'est vrai qu'il y a des pour et des contres.

Et Je trouve que le louvetisme est formidable mais pas adapté au petite fille. (Lunivers le livre de la Jungle est un trop Masculin tu ne trouve pas: Les héros sont tous des mal!)
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pour Lou:
Autre différence, chez les GDF, la promesse ne nous fait pas entrer dans la fraternité scoute mais dans la fraternité des guides et éclaireuses car à l'époque ( comprendre avant la fusion) les GDF ne faisaient pas partie de l'OMMS, nous n'avions pas le droit d'en porter les insignes , mais nous pouvions après une promesse guide, caravelle , jem ou chef porter le trèfle d'or de l'AMGE.
Je n'ai jamais célébrer de promesse où je disais que la fille entrait dans la fraternité scoute.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ca c'est pour nous c'est la citaion du cérémonial "jeannette"
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-06 09:45, balthazar a écrit
D'où la question : les SUF en créant leurs unités féminines ont ils pris le temps d'adapter le scoutisme aux spécificités et vocations féminines (afin de créer un guidisme en se basant notamment sur les GDF) ou ont tout simplement fait vivre le scoutisme des scouts aux filles qu'ils ont rapidement affublées du terme "guides"?

A mon sens en créant les jeannettes les SUF ont montré une volonté d'adaptation importante mais je pense qu'elle s'est arrêtée à la branche "jaune"! Les guides SUF font grosso modo du scoutisme. Et les Guides Aînées SUF sont malheureusement pratiquement inexistantes du aux besoins importants en cheftaines (pas de louvetiers possibles à la meute pour équilibrer les besoins).

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ces deux points.
Les guides ont certes étaient créées en copiant un peu les éclaireurs, mais le fond de la pédagogie a des différences, ne serait ce que sur le fait que les éclaireurs fonctionnent plus en patrouille, et les guides sont plus basées sur une progression en compagnie. (apres sur le fond, il est certains que pour les installes, les veillées, la cuisines ... elles font un peu le meme type de choses mais là c'est un peu normale je pense)

Et pour les guides ainées, ce n'est pas la faute du mouvement si les filles qui sont cheftaine ne se sentent pas GA. Car de fait, comme pour les routiers, les cheftaines sont avant tous GA et doivent progresser en tant que telles. Sur ce point c'est à la cheftaines de feu de faire avancer les choses.
Tu dis qu'elles sont inexistantes, moi je pense le contraire preuve en est le Feu de Toussaint de cette année, les filles étaient plus nombreuse que sur le RNR, et pour ne parler que de mon groupe, le clan: 5 routiers + 2 chefs, et le feu: a peu prés 14 GA (j'ai pas la répartition exacte).
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-06 15:46, lou a écrit

moi je parle du guidisme et de la promotion de la femme dans le mouvement scout?




Non tu parles exclusivement du jeannettisme (ça existe ce mot ?), parceque pour les éclaireuses et les GA il y a autant de différences avec la branche masculine chez les GSE que chez les SUF.

Pour ce qui est d'adapter le louvetisme au petites filles, je pense que ça n'entraine pas d'inconvénient majeur, qu'à l'époque où ça a été décidé, ça présentait l'avantage d'être plus simple et que comme on a des cheftaines bien formées dans cette pédagogie, celà poserait plus de problème de revenir maintenant à la pédagogie jeannette que ça n'apporterait d'avantages.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net