Mercredi 24 Avr 2024
22:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
des Différence scoutisme / GUIDISME (dans une même association)
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Puisque cette année est celle du "mariage" SDF GDF, si on parlait un peu des différences que vous avez remarquées (au sein de votre propre mouvement) entre la pratique des Scouts et celle des Guides.

Prenons un exemple : c'est l'heure du repas, ou de la veillée, certains se rassemblent naturellement en patrouille, d'autre iront s'assoir à côté de leur copine (je ne parle pas ici des unités mixtes , bien sûr)...

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 04-12-2004 10:15 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

en hiver les guides ne dorment pas sous tente.
les scouts font des jeux plus techniques sque les guides (topo, secourisme, transmission...)
ils passent moins de temps à préparer la veillée
voila pour ce que je sais
bien entendu, je n'ai aucun jugement à leur égard si ce n'est que je les plaint de pas connaitre l'orientation et de faire des supers raids..
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

(et elles nous plaignent (avec raison) de ne pas savoir faire de super veillées)
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Chez les SGdF, les chefs scouts et louveteaux sont en général plus agés que les chefs guides et jeannettes : les responsables des unités Guides ont souvent 18 ou 19 ans alors que ceux des unités Scoutes en ont plutôt 22. Je n'ai pas encore découvert pourquoi.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Vous avez déjà monté des veillées en commun Scouts + Guides ? Le répertoire de chant de ses demoiselles semble beaucoup plus "olé-olé", le rytme étant plus important que la profondeur des paroles, semble-t-il chez elle...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-04 14:09, loulou du loup a écrit


les scouts font des jeux plus techniques sque les guides (topo, secourisme, transmission...)
ils passent moins de temps à préparer la veillée
voila pour ce que je sais
bien entendu, je n'ai aucun jugement à leur égard si ce n'est que je les plaint de pas connaitre l'orientation et de faire des supers raids..


Je te signale mon cher, que les guide font autant voir même plus parfois des jeux technique. De plus, je te signale juste en passant que je suis guide et que je connais bien mieux l'orientation que beaucoup de scout!!!

Et pour ce qui est des raids, on en fait des super. Je garderais toujours un super souvenir de mon raid de 1ere classe qui était GENIAL!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

A la base, le fuseau ne voulait pas déclarer de guerre.
Rangez vos susceptibilités, on est là pour parler des différences !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

je parle de ce que je sais
ma réalité diffère peut être de la généralité
à dijon c'est plutôt comme ça.
et des guides trouvaient que ce n'était justement pas assez scout comme activités. tant mieux pour vous si c'est ton cas.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Je suis un peu d'accord avec loulou du loup car dans notre compagnie on ne fait pas souvent des trucs techniques mais on préféra super bien organiser une veillée que s'amuser à apprendre le sémaphore.
Mais bon ceci n'est pas une généralité...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Et la différence entre les scoutes et guides ? (SGdF):hehe:

J'en ai vu une lors d'un we de Groupe : les scoutes se comportent bien avec les scouts, alors que les guides étaient toutes fofolles...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Serait-ce donc un mariage de raison et non d'amour?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Casimirov
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Déc 2004
Messages : 225

Réside à : Tassin
Patientez...


Chez nous, les guides n'ont pas le droit de camper en-dehors d'une propriété privée alors que les scouts ont le droit de camper où ils veulent.
Bien sur, au niveau des activités, les activités scoutes sont bien plus physiques que celles des guides.
Plus technique, je ne sais pas, je pars du principe que les techniques que le scoutisme nous enseigne(morse, froissartage, topographie...) sont les mêmes pour les scouts comme pour les guides.
Enfin, maintenant, c'est clair que certaines guides(de Tassin en tout cas)ne montrent pas vraiment leur expérience sur le plan technique bien que parfois ça laisse à désirer.lol!!
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE et ex-SUF  Profil de Casimirov  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

En tant que ex cheftaine GDF je me permets d'intervenir. Bien sur les filles sont moins attirées par les techniques de campisme, mais elles s'y interessent ! Mes anciennes caravelles ont fait de l'élagage en forêt..

Old GIlwellian, tu ne savais pas que c'était un mariage de raison ? Ben tu es le dernier sur terre à le savoir..
Sinon les guides campent comme les scouts , je n'ai pas eu connaisance de différences. Pour les week ends jumelés, à part l'euphorie du moment bien compréhensible à cet âge, les guides se comportent comme des scouts, car rappellons le , les guides font du scoutisme !
Non c'est vrai ??? Les guides ne sont pas des demi scouts...


[ Ce Message a été édité par: mafalda le 22-12-2004 20:58 ]
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Ni des scouts à l'envers
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Hélas si je le savais Mafalda (à propos Bon Anniversaire). Mais ce n'est pas "scoutement correct" de dire de telles choses et encore moins de les écrire.

Curieusement à propos de ce mariage, j'ai appris il y a peu que dans le Nord il existait des anciennes GdF opposées à cette union qui préféraient rester "célibataires". Y aurait-il déjà de l'eau dans le gaz?

Le fait que les guides fassent aussi du scoutisme ne signifie pas qu'elles doivent absolument le pratiquer au sein d'une même association avec leurs homologues masculins et encore moins dans des unités co-éduquées, ce qui n'empêche nullement des activités communes.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-23 07:48, Old GIlwellian a écrit

Le fait que les guides fassent aussi du scoutisme ne signifie pas qu'elles doivent absolument le pratiquer au sein d'une même association avec leurs homologues masculins et encore moins dans des unités co-éduquées, ce qui n'empêche nullement des activités communes.


Absolument d'accord!
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-04 14:09, loulou du loup- Lynx P a écrit

en hiver les guides ne dorment pas sous tente.


si si je t'assure en hiver on dort aussi sous la tente
autre différence au nivau des install' les guides (en tout cas chez ns)n'on pas le droit de faire de tente surélevée de plus d'un mètre cinquante alors que les scouts peuvent les faire a la hauteur qu'ils veulent
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Je reste parfois perplexe face au guidisme pratiqué par la plupart des associations. En effet, les guides veulent faire du scoutisme comme les garçons et d'ailleurs elles ne veulent pas être des "demi-scouts".
C'est à mon sens du féminisme : tout faire comme les mecs sinon rien.
Le rôle de la femme et sa vocation au sein de la société sont-ils les mêmes que ceux des garçons? Sans rentrer dans les détails et l'étude de MULIERIS DIGNITATEM par exemple, on peut instinctivement répondre que NON.
Alors pourquoi s'obstiner à vouloir faire du guidisme calqué sur le scoutisme.
Je crois que le chanoine Cornette approuvé par le P. Doncoeur lors des cercles d'étude Sainte Jehanne disait que "le scout est fait pour l'extérieur, la guide pour l'intérieur".
Il ne faut prendre à la lettre cette phrase de l'abbé Cornette car la vie à "l'extérieur" de la guide doit lui permettre de vivre à "l'école de la nature", thème souvent développé par le Père J Rimaud, à comprendre non comme "étude de la nature" mais comme approche des grandeurs morales que renferme la nature (Dieu). Par contre les guides ont elles besoin de topographie, tentes surelevées, raids à la boussole, trapperisme etc...? Ne peut-on pas remplacer ces activités très masculines par des acticités d'intérieur ou des activités extérieures permettant de développer l'imagination, la sensibilité, le coté maternelle de toute jeune fille?

D'ailleurs, d'après ma petite expérience les guides s'épanouissent complètement quand elles deviennent cheftaines... avant c'est un peu du bricolage.

Certaines associations attachent une grande importance à la femme : Doran et Riaumont... Pourquoi pas les autres?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-29 23:57, balthazar a écrit

1/Je reste parfois perplexe face au guidisme pratiqué par la /plupart des associations. En effet, les guides veulent faire du scoutisme comme les garçons et d'ailleurs elles ne veulent pas être des "demi-scouts".


2/D'ailleurs, d'après ma petite expérience les guides s'épanouissent complètement quand elles deviennent cheftaines... avant c'est un peu du bricolage.

3/Certaines associations attachent une grande importance à la femme : Doran et Riaumont... Pourquoi pas les autres?




1/ je pense que tu devrais aller faire un tour dans une réunion ou un camp de guides. J'ai été cheftaine de guides et de caravelles et bien crois moi que nous vivons bien du guidisme et non du scoutisme de garçons. Les unités que j'ai pu cotoyer avaient la même philosophie ! Je pense que les gars ont un fantasme du scoutisme pour filles. Les guides ne pensent pas qu'à copier ce que font les graçons. Par contre les guides ne veulent pas etre des demi scouts, elles veulent s'affirmer à part entière et avoir les mêmes possibilités que les garçons. Pas de demi mesure, des filles peuvent faire des installs , des activités etc comme les scouts. Pas moins .

2/ C'est très sympa de dire qu'il n'y a pas d'épanouissement des filles en tant que guides ou caravelles. Encore une fois, va voir dans les unités. Il y a une progression des filles, notamment la prise de responsabilité et d'affirmation dans la vocation féminine qui est d'élever ( duc in altum) l'humanité.

3/ Les Guides de France mènent depuis plusieurs annnées des actions pour la promotion des femmes dans le monde Elles participent à des actions de santé et d'éducation à la santé, dommaine où les femmes sont plus vulnérables Il y aussi des actions sur la scolarisation des filles Egalement, le mouvement est à l'écoute et aide les mouvements guides des pays où le guidisme/scoutisme est hors la loi J 'ai souvenir de rencontre de guides étrangères qui devaient se cacher pour aller en réunion C'étatit l'an dernier.

Baltazar, tu connais mal le guidisme J'espère avoir éclairé ta lanterne sur l'importance faite à l'éducation des filles au moins chez les GDF ( mouvement que je connais le mieux) et sur la promotion des femmes
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Le guidisme n'est pas (ne doit pas être) une copie du scoutisme amoindri par les spécificités de la fille/femme (moins forte...)

Le guidisme est une forme de scoutisme adapté à l'épanouissement de la fille à sa vocation d'être femme. Femme qui a sa place dans la société et la période à laquelle elle vit. La place de la femme dans la société n'est pas la même pour une danoise que pour une iranienne ou une congolaise. Le féminisme qui voudrait éduquer une afghane comme une allemande ne la rendra ni heureuse ni épanouie.

BP avait dit que s'il devait y avoir un choix entre l'éducation d'une fille et d'un garçon, il faudrait choisir la fille. Eduquer est un garçon, c'est l'aider à devenir un homme pour toute sa vie. Eduquer une fille, c'est l'aider à éduquer tous ces enfants pour qu'ils deviennent tous des hommes et des femmes. Machiste BP ? il faut re-situer son propos par rapport à la place de la femme pendant la première moitié du XXè siècle.

Mais il faut bien reconnaître que dans les associations de scoutisme où il y a des branches filles et des branches de garçons, "on" met généralement les ressources pour les garçons... Combien d'unités marines guides chez les SUF-FSE ? quelle équivalence Raider chez les FSE ?

Dans les mouvements mixtes, ce n'est pas mieux, après avoir à peine adapté les propositions masculines aux filles (ajouter un insigne au féminin louvettes, scoutes, pionnières pour les SdF), on va niveler les nouvelles propositions vers le bas : "un minimum commun" garçons-filles. Ctte forme d'éducation scoute ne sera faite ni pour les filles, ni pour les garçons.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Borome
Je souscris entièrement à tes propos.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-30 16:14, Borome a écrit(...) Dans les mouvements mixtes, ce n'est pas mieux, après avoir à peine adapté les propositions masculines aux filles (ajouter un insigne au féminin louvettes, scoutes, pionnières pour les SdF), on va niveler les nouvelles propositions vers le bas : "un minimum commun" garçons-filles. Cette forme d'éducation scoute ne sera faite ni pour les filles, ni pour les garçons.


Borome, je ne te suivrais pas sur ce terrain ; en quoi éduquer en commun filles et garçons serait un nivellement "par le bas" ? Et par rapport à quelle éducation de référence ?

Notre association a été la première à avoir dans les années 50 des meutes avec louvettes (avant les EDF) parce que cela correspondait à une demande des familles et des communautés d'avoir une seule proposition à cet âge.

Il en va de même aujourd'hui pour toute l'association. Nous n'avons pas de demandes pour une éducation séparée. Éduquer garçons et filles ensemble à transformé notre scoutisme ; c'est un fait.

Le groupe scout est vécu comme une petite famille, une petite communauté d'hommes et de femmes, de garçons et de filles. Et comme dans toute famille, toute communauté, il y a des "réglages" permanents à effectuer : c'est le sel de la vie !

Ce n'est pas - pour nous en tout cas - un choix idéologique. La persistence d'offres plurielles dans d'autres associations correspond avant tout à une demande des familles.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Hocco, est ce que ton association fait partie de l'AMGE ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-30 17:31, mafalda a écrit
Hocco, est ce que ton association fait partie de l'AMGE ?

Oui, comme les quatre autres associations du Scoutisme Français, nous sommes à la fois membre de l'OMMS et de l'AMGE.

J'en profite pour te remercier d'avoir évoqué l'indispensable rôle d'éducation du scoutisme féminin dans de nombreux pays, des solidarités et programmes mis en place par l'AMGE.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Rectification Hocco les premières meutes coéduquées en France seraient EdF vers 1938, bien sûr on n'en parlait guère officiellement.

Je ne pense pas que la coéducation soit une panacée dans le scoutisme, il faut tenir compte du contexte socio-culturel, que ce soit dans les montagnes de Kabylie, au Sénégal, en Amérique Latine en milieu rural ou même en France. On voit ce que la coéducation donne dans l'Education Nationale et l'on commence officiellement à se poser des questions. En outre pour des raisons religieuses tout à fait respectables des familles peuvent refuser la co-éducation. De plus on constate qu'il faut des maîtrises très structurées, matures et bien formées pour que cela fonctionne bien et qu'on ne fasse pas de la banale mixité de CVL. On pourrait aussi relire ce que Marie-Théreèse Cheroutre écrit des motivations GdF lors des tractations avec les SdF pour réaliser un mouvement commun dans les années 70-80.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-30 18:24, Old GIlwellian a écrit
Rectification Hocco les premières meutes coéduquées en France seraient EdF vers 1938, bien sûr on n'en parlait guère officiellement.

Dont acte. Les EDF ont contacté les EIF dans les années 50 pour savoir comment fonctionnaient nos meutes (cf Alain Michel).

Citation:
Je ne pense pas que la coéducation soit une panacée dans le scoutisme, il faut tenir compte du contexte socio-culturel, que ce soit dans les montagnes de Kabylie, au Sénégal, en Amérique Latine en milieu rural ou même en France. On voit ce que la coéducation donne dans l'Education Nationale et l'on commence officiellement à se poser des questions. En outre pour des raisons religieuses tout à fait respectables des familles peuvent refuser la co-éducation. De plus on constate qu'il faut des maîtrises très structurées, matures et bien formées pour que cela fonctionne bien et qu'on ne fasse pas de la banale mixité de CVL.(...)

Je ne prétends en aucun cas (à quel titre d'ailleurs ?) que la co-éducation soit LA réponse organisationnelle la plus adaptée au Mouvement Scout en France. C'est une des réponses, et celle la plus adaptée à notre proposition de mouvement scout d'éducation juive.

Le "machisme" ambiant n'a jamais été aussi florissant. Il y a aujourd'hui des attitudes, un langage, des comportements inaccceptables de certains garçons vis-à-vis des filles. Le mot "respect" n'est pas un vain mot ; celui qu'on doit à sa mère, à sa soeur, à toutes le femmes sans exception.

Si la famille, l'école ne fixent plus les "lignes jaunes", qui va le faire ?

Par leurs activités communes, garçons et filles apprennent à se connnaître, se respecter et s'apprécier dans la préparation, l'effort et l'action, dans la joie et les peines.

"Casser" les stéréotypes, apprendre à connaître l'autre dans sa vérité, et pas dans la caricature... A quel âge faut-il commencer à votre avis ?

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

On arrive maintenant dans un autre débat : différence mixité/co-éducation.

L'été dernier, nous avons fait un camp Ronde-Meute mêmes dates, même lieu en 2 camps. ce n'était pas de la mixité mais de la co-éducation. Toute le monde s'y est retrouvé :
- les familles défavorables à la séparation filles-garçons
- les familles défavorables à la mixité à tout va
- les filles, les garçons qui aimaient se voir et faire des choses communes et faire des choses entre eux/elles.
- les chefs tous favorables à la mixité.

Je crois en cette forme de scoutisme-guidisme, beaucoup plus que la séparation à tout pris, ou que la mixité à tout va. Mais ce n'est pas dans l'air du temps.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-30 17:12, hocco a écrit

Borome, je ne te suivrais pas sur ce terrain ; en quoi éduquer en commun filles et garçons serait un nivellement "par le bas" ? Et par rapport à quelle éducation de référence ?


Ce n'est pas ce que j'ai écris ! Je parlais bien de l'adaptation un peut forcée des propositions SdF à partir de 1982 (et tous les SdF reconnaissent qu'elles n'ont jamais été faites pour les filles) et les futur propositions des SGdF. En aucun cas je ne m'avancerai sur la proposition EEIF que je ne connais pas du tout.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net