Dimanche 28 Avr 2024
12:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le vol
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-28 10:46, S.E.R. Vincent a écrit
Citation:
Le 2005-09-27 21:05, Jack a écrit
foutre une taloche à un jeune qui n'est pas habitué, a mon avis, tu le revois pas l'année d'apres.
je suis à peu près sûr du contraire.
En effet, tu risques de le revoir, mais peut-être avec une plainte sur le dos.

Af'
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je ne pense pas qu'il faut, s'il on prend en flagrant délit de vol un scout, qu'il faille avertir tout les chefs et les parents. Je pense qu'il vaut mieux avetir le CT, si ce 'est pas lui qui l'a pris et l'aumônier, et surtout en parler avec le scout, de, comme ça déjà été dit, cerner le problème et essayer de trouver la solution (et lui foutre une taloche au passage!). Je ne pense pas qu'il faut prévenir ses parents dans un premier temps, mais s'il recommence, dans ce cas là, y a pas à hésiter, et le faire passé en CdH, et qu'il dise tchao à la troupe.Mais pas forcément au CT, et à l'aumônier qui peuvent toujours continuer à l'aider à s'en sortir.
Pour un louvetaux, c'est différent, je pense que dans ce cas là, il faut prévenir direct ses parents.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Avant de le virer, il me semble que lui retirer sa/ses classe et/ou ses flots de Patrouille, ça peut-être une bonne chose.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

évidemment!!!
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

on oscille entre javert et monseigneur bienvenu
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je suis contre la taloche. En tout cas je n'ai jamais eu à en faire usage. C'est une réaction de panique qui en plus a un effet très humiliant. Sinon je pense aussi qu'il faut prendre les choses dans l'ordre, avec délicatesse et prudence. Tant que le vol ne met pas la vie de qui que ce soit en danger immédiat, on peut commencer par faire le point avec le fautif, discuter en privé avec lui pour le comprendre (pas le justifier), lui faire admettre son geste comme mauvais et éventuellement lui proposer un geste pour réparer le mal. Une fois cette étape franchie on peut aborder la question avec la (ou les) victime(s) par honnêteté envers eux, pour leur dire qu'on reconnaît leurs droits et qu'on les respecte (la loi est la loi). En même temps on leur demande de pardonner au voleur qui reconnaît sa faute afin qu'on puisse continuer à vivre ensemble. Le fautif a aussi tant à apporter, ce serait dommage de se séparer de lui à cause d'une erreur de parcours. Une fois la réconciliation acquise, on peut alors avec sérénité envisager d'en faire part à l'unité si on le juge nécessaire pour éviter par exemple de se laisser dépasser par les rumeurs et éviter de donner aux jeunes l'impression qu'on leur ment ou qu'on leur cache la vérité. Tôt ou tard il faut signaler l'incident, je crois qu'on ne peut pas l'éviter, mais pas forcément avec une ostentation exagérée et pas avant d'avoir "désamorcé la crise". C'est ainsi que j'envisage la mission d'éducateur. Il ne faut pas trahir la confiance des jeunes (y compris le fautif) et des parents mais il faut préparer chacun à une issue constructive.

Af'
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Chacun a droit au respect m^me celui qui ne respecte pas. En ce sens, je suis opposé à la taloche qui a pour origine la lâcheté (d'autant que nous avons autorité sur le jeune qui a fauté) ou la perte de contrôle de soi (ce qui est bien dommage pour celui qui a tâche d'éducation). "La baffe éducative" cela n'existe pas.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-28 21:34, fouine a écrit

Chacun a droit au respect m^me celui qui ne respecte pas. En ce sens, je suis opposé à la taloche qui a pour origine la lâcheté (d'autant que nous avons autorité sur le jeune qui a fauté) ou la perte de contrôle de soi (ce qui est bien dommage pour celui qui a tâche d'éducation). "La baffe éducative" cela n'existe pas.

plutot d'accord, par contre je reserve la baffe au niveau des parents. je ne me permettrais pas de remettre en cause leur éducation. (meme si leur gamin est insupportable)
et de meme, les parents qui ne s'immiscient pas dans nos pratiques semblent souhaitables.
enfin, chacun sa place et les ptits scouts seront bien gardés, si j'ose dire.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

En relisant le premier message, oui, seulement maintenant je m'aperçois qu'il s'agit d'un cas de vol en flagrant délit. Je pense que je prendrais l'enfant/l'adolescent entre 4 yeux d'abord, et si je suis assistante, j'en parle à la cheftaine d'unité. Ensuite, les suites dépendent de l'attitude de l'enfant, du type de vol, etc etc etc... Mais en tout cas, il y aura certainement un recadrage.

Amodeba

PS pour ce qui est de "chacun sa place" entre les parents et les scouts, je pense que, pour le bien de l'enfant, il faut qu'ils sachent coopérer un minimum, et que les parents connaissent un minimum la méthode scoute, donc que les chefs puissent la leur expliquer. Mais ceci est un autre débat...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

quand je dis taloche, je parle pas d'une baffe( je trouve que la baffe est méprisante) mais d'un coup de pied au derrière(qui ne traduit en aucun cas la perte de la maîtrise de soi).Ce qui à mon sens n'a rien à voir.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net