Jeudi 9 Mai 2024
07:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le scout est courtois [loyal] et chevalresque : c'est a dire ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Naturellement, il y a dans le scoutisme traditionnel d'autres choses intouchables, et les principales d'entre elles sont évidemment la LOI SCOUTE (ou la LOI DE L'ECLAIREUR) et la PROMESSE. L'esprit chevaleresque fait partie d'un TOUT.

De même il ne viendrait pas à l'idée de modifier l'Evangile ou les Actes des Apôtres pour en "manipuler" le sens. Ce sont des textes sacrés et immuables. De même, la LOI SCOUTE et la PROMESSE doivent également être considérées comme sacrées. La Loi devrait toujours être affichée au local d'une vraie troupe. Si en étudier le sens pour s'en imprégner est bien entendu une obligation pour chacun, il n'est pas question de toucher aux textes. Ils sont SACRES, on doit les aborder avec RESPECT, et recueillement.

Cependant, on admet les petites différences qui peuvent exister d'une association de scoutisme traditionnel à une autre, tout comme les formulations différentes garçons et filles.

Certes la Promesse d'un scout de 12 ans n'a pas en lui les mêmes résonances que si le même garçon la formulait à 18 ans. Il m'est arrivé qu'un jeune routier m'exprime son désir de re-prononcer sa Promesse. J'ai dit oui, à condition qu'il dise "J'ai promis...etc " au lieu de "Je promets", la cérémonie fut à l'identique évidemment.

70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-22 00:21, Chouette a écrit

Naturellement, il y a dans le scoutisme traditionnel d'autres choses intouchables, et les principales d'entre elles sont évidemment la LOI SCOUTE (ou la LOI DE L'ECLAIREUR) et la PROMESSE. L'esprit chevaleresque fait partie d'un TOUT.

De même il ne viendrait pas à l'idée de modifier l'Evangile ou les Actes des Apôtres pour en "manipuler" le sens. Ce sont des textes sacrés et immuables. De même, la LOI SCOUTE et la PROMESSE doivent également être considérées comme sacrées. (..) Ils sont SACRES, on doit les aborder avec RESPECT, et recueillement.





autant dire que la loi et tout ca est parole d'evangile. Hého, je le repete, je crois qu'il faut le garder dans un coin de son esprit, le scoutisme est un jeu. le prendre autant au serieux est je pense une erreur. (je dis pas qu'il ne fautpas le prendre au serieux) la loi est une ligne de conduite qu'on se fixe. (ou pas)

message que pas mal ont du mal à lire et comprendre: les sgdf (qui ne sont pas du scoutisme traditionnel), meme si la promesse ne se fait pas sur cette loi, tendent aux memes objectifs. mais par des moyens tres subtils. je n'ai pas prononcé ma promesse là dessus, mais le scoutisme fait que tu suis cette loi, sans t'en rendre compte.

le reste du message, je suis assez d'accord avec Chouette (c'est trs tres rare, généralement ses messages sont plutot ... tout sauf .... enfin, voila quoi)
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Jack, je t'adresse toutes mes félicitations. Si si.









Suivre la loi sans même t'en rendre compte... ce qu'il faut pas lire comme inepties.

L'esprit ET la lettre sont tous les deux importants. La façon de dire les choses est importante, au même titre que la façon de les vivre.

Amodeba
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Jack, je t'adresse toutes mes félicitations. Si si.









Suivre la loi sans même t'en rendre compte... ce qu'il faut pas lire comme inepties

merci. ben je l'ai lu que plus tard cette fameuse loi.
et figure toi que entre ce que j'ai appris au scout et la loi, ca collait.
c'est la force du scoutisme .
c'est comme je sais plus qui qui me dis qu'il organise un concours cuisine et se rend compte ensuite pourquoi c'est bien. tout pareil.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

gné ??? Tu promets d'obéir à quelque chose sans l'avoir lu ???
Il est bien ce petit... Faut que tu me files ton adresse... ferai un testament intégralement en ma faveur... Tu le signeras les yeux fermés, je présume...

74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

tsss.

vu ce que je possede tu risque d'etre decu.

ce que je veux dire, c'est que la loi represente des valeurs, une ligne de conduite à suivre. et c'est ces valeurs qu'on essaye de d'inculquer aux gamins.
etre honnete
obeir ou savoir obeir.
etre l'amis des scouts et de tous (ca fait un peu niais comme ca)
respecter la nature
combattre l'injustice.
relever les defis (faire fi des difficultés)
etc etc

on ne promet pas sur cette loi. y'a un terme un peu flou dans la promesse scoute (bleue, 11 14 ans chez les sgdf)
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

moi j'ai promis ceci :

sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Eglise, ma patrie et l'Europe, à aider mon prochain en toutes circonstances, à observer la loi scoute.


Pour observer la loi, encore faut-il la connaître un minimum...
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

cit. Jack : "on ne promet pas sur cette Loi".

Réponse, pour mémoire : le 3ème doigt du salut scout = "d' OBEIR A LA LOI SCOUTE".

Je croyais que tu connaissais !

P.S. Texte fondamental et intégral de la Promesse scoute sur demande
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

y'a tout les elements de reponse de l'autre cote sur compatibilité des promesses.
le debat m'y semble interessant si vous l'avez pas lu
le texte y est en integralité.

pour comparer.

lors de ma promesse, j'ai dis

avec l'aide du seigneur et de toute l'unité, je promet de vivre selon la loi des scouts du monde entier

voici la loi proposés

L'aventure de l'homme
Le scout tient parole. A la troupe comme dans la vie, on peut compter sur lui.
L'aventure de l'Alliance
Avec Jésus-Christ, le scout découvre l'alliance de Dieu et des hommes
L'aventure de la Vie
Le scout exerce son corps et il en prend soin.
L'aventure du Peuple
Le scout rend service et décide avec les autres
L'aventure du monde
Le scout explore le monde et développe ses talents



y'a peut etre confusion sur la loi des scouts du monde entier mais bon.
pour continuer le debat sur la promesse, je t'invite à passer sur l'autre fil.
si tu souhaite en savoir plus sur les textes des sdf.
va lá
c'est pas super a jour mais les infos me semble encore bonne.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

Je suis toute nouvelle donc pardonnez moi si raconte n'importe quoi : J'entame ma 2ne année en tant que cheftaine assistante, avant, j'avais été juste jeannette. Donc je n'ai prononcé ma promesse que l'année dernière. Et pour moi, j'ai promis ce qui était écrit dans la Loi Scoute, comme un idéal à atteindre.Comme un idéal à poursuivre toute ma vie.


Cette Loi Scoute, c'est une promesse de tout faire pour ne jamais tomber dans l'a peu près, dans la médiocrité.

Pour ce qui est du titre : chevaleresque, ça veut dire aussi "soutien de la veuve et de l'orphelin" (de l'opprimé en général) et je ne trouve pas ça du tout démodé! Ni "mourir pour une noble cause", au contraire...
Et la courtoisie est bien supérieure à la politesse. La politesse c'est se comporter de manière à ne pas déranger/choquer son voisinage. La courtoisie, c'est faire en sorte d'être agréable à son entourage. ça change tout!
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Herbe Soignante !
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
chevaleresque, ça veut dire aussi "soutien de la veuve et de l'orphelin" (de l'opprimé en général) et je ne trouve pas ça du tout démodé! Ni "mourir pour une noble cause", au contraire...


ben on doit pas vivre a la meme epoque, c'est ptet plus les plus a plaindre les veuves et orphelins.
pour l'instant, je n'ai encore jamais croisé une noble cause qui vaille la peine de mourir pour elle.

il existe aujourd'hui des manieres de faires pour quelque soit la cause afin d'eviter de mourir. on a essayer de debattre sur le secourisme, mais je veux bien refaire la demo ailleur.

si quelqu'un est en mal d'explication du pourquoi il est aujourd'hui demodé de mourir...
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Démodé de mourir?

Ben, d'office, t'es condamné à mort quand tu nais, alors....


Mourir pour une noble cause, c'est peut être le vocabulaire qui te gêne.

Mais si je te dis : prendre des risques (calculés, parce qu'on n' est pas des bourrins, on connait la première règle du secouriste)dans l'espoir de sauver une vie, tu ne le ferais pas?

82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...


(entre parenthèse, la mode, je m'en contrefiche.C'est pas à la mode de faire du scoutisme, de toutes façons)
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Mais si je te dis : prendre des risques (calculés, parce qu'on n' est pas des bourrins, on connait la première règle du secouriste)dans l'espoir de sauver une vie, tu ne le ferais pas?


ben comme tu dis, c'est des risques calculés,
le secourisme te dis d'eloigner les gens du danger, si tu vois quelqu'un qui est dans un voiture qui brule tu va essayer de le mettre à l'abris. tu prends un risque.

quand je dis que c'est démodé de mourir, c'est que y'a sacrement d'autre moyen. et que pour moi, ca sera plus passer pour un con que passer pour chevaleresque.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-29 20:09, Jack a écrit


le secourisme te dis d'eloigner les gens du danger, si tu vois quelqu'un qui est dans un voiture qui brule tu va essayer de le mettre à l'abris. tu prends un risque.




Tu vois, c'est bien une autre façon de dire la même chose.Ton but, ce n'est pas de mourir, bien sûr, mais cette possibilité existe .Tu riques bel et bien ta peau, comme ceux qui vont soigner ou nourrir des populations dans les pays en guerre.

Pour moi, c'est notamment cela, être chevaleresque.

(si l'envie de mourir noblement est plus forte que l'envie d'être utile, alors là, y'a un problème!)
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

tu sais on vis dans un monde dangereux.

je sors dans la rue, je risque de me faire ecraser par une voiture, je prend ma voiture, c'est encore plus dangereux.
je prend ma douche, je pourrais glisser,
j'allume une plaque pour faire chauffer de l'eau, je prend le risque de faire bruler l'appart.

aujourd'hui quand un militaire francais meurt dans certains cas, ca passe aux infos. ca montre quand meme que meme à l'armée les risques ne sont pas si gros (les bléssés je sais pas) et qu'ils font gaffe à ne pas perdre de vie. je ne pense pas qu'aujourd'hui l'armée souhaite des chevaliers qui iraient faire des betises tout seul (c'est ce que m'inspire ce terme)
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

Castore, tu expliques nettement mieux que moi!!!
Je vais tout de même faire une nouvelle tentative de me faire comprendre :
Jack, tu te souviens des attentats dans le métro parisien? Et ce jeune homme, alors que tout le monde fuyait, qui a fait demi-tour, mettant gravement sa vie en danger, pour aller tenter de sauver ceux qui étaient encore dans la rame en feu?
Il s'est conduit en chevalier, quelque part....

Et puis, lorsque je dis chevalier, ce n'est pas dans le sens "côte de maille, épée, château fort et que trépasse si je faiblis" mais dans le sens de "courageux (pas téméraire!!!), gentleman, courtois, fier, seriable,..."
C'est tout de même plus court de mettre "chevaleresque"!!

Je crois qu'on a juste un petit problème de définition différente du mot chevalersque...
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Une des premières applications de cet article serrait , pour moi, la galenterie, qui a tendance parfois à disparaître de nos jours!
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...



Complètement!!!!Militons pour un retour à la galanterie!!!

C'est super important, la galanterie!!!comment ça je ne suis pas objective?!

C'est tellement agréable, un jeune homme qui vous traite bien!!! (et c'est si pratique, quand on a un sac lourd!!!)
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
finrod
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Sept 2005
Messages : 71

Réside à : le puy en velay
Patientez...

moloch, ta galanterie c'est que pour le femmes??? ou tu mets tout le monde sur le meme pieds d'egalité (homme et femme, es tu galant avec les deux???) sinon ta galanterie elle sert a rien.... ( a moins que tu considere que la femme...... )
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de finrod  Message privé      Répondre en citant
Antoine C.
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Nov 2005
Messages : 10

Réside à : Haute Savoie
Patientez...

... est l'égale de l'homme, mais en est différente.

Toi, finrod, tu es autant galant avec les femmes qu'avec les hommes ? Soit c'est super d'être un homme avec toi, soit tu n'es pas sympa avec les femmes.

La galantrie ne s'applique qu'aux femmes, parce que c'est la manière pour les hommes d'exprimer leur respect de la femme.

Si tu considères au même niveau les femmes et les hommes, y a un petit problème quelque part ...
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien FSE  Profil de Antoine C.  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

Ecoute, Finrod, quand Antoine C. parle!
Je ne me sens nullement rabaissée quand gentiment un (charmant) jeune homme m'aide à monter ma valise dans un train;
quand mon grand-père s'efface et me laisse passer devant lui;
quand mes amis me passent leur veste parce que j'ai froid (et puis c'est tellement drôle de vous voir geler en chemise quand on porte votre veste!!!),

lorsqu'on m'aide lorsque j'ai un sac lourd...

Au contraire, je me sens valorisée!!!

Tu sais, être traitée en femme, je n'ai jamais trouvé cela humiliant!!!
Je ne suis pas un homme, il n'y a pas de raison que je veuille être traitée comme tel...

92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Je dirais que pour les hommes, cela peut s'appeler attention(dans le sens de porter attention à... évidemment)
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Baribal E.
Progressant

Nous a rejoints le : 31 Janv 2006
Messages : 21

Réside à : Périgord
Patientez...

je suis d'accord avec Moloch, en parti du moins. je pense qu'il en oublie.
courtoisie et chevalerie c'est avec tout le monde mais cela s'exerce de manière différente. galenterie, attention, soutien autant physique pour un vieux monsieur fatigué que morale pour un copain (copine) qui pète un cable. il faut soutenir les faibles, et la faiblesse ne se mesure pas seulement au tour de biceps. imaginez que vous travaillez dans un service de soin d'un hopital avec plusieurs patients en fin de vie (c'est mon cas actuellement)et vous pourrez comprendre un peu toute l'importance de cette courtoisie et de cette chevalerie car leur faiblesse est extrème et pas seulement sur le plan physiologique.
la galenterie est importante parceque en voie de disparition mais ce n'est à mon avis qu'une partie de notre devoir de scout. il ne faut pas voir que certaines personnes il faut voir tout le monde et se dire que l'on peut aider chacun selon ses besoins, ce qui finalement se rapproche de: "le scout est fait pour servir et sauver son prochain"
c'est bien d'être chevaleresque dans les situations extrêmes, au péril de sa vie, mais c'est encore mieux de l'être à chaque instant, sans que personne s'en apperçoive.

(PS : Salut Moloch depuis cet été)
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Fédération Ordre Scout  Profil de Baribal E.  Message privé      Répondre en citant
CHRISCOUT
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 81

Réside à : PARIS
Patientez...

UN GRAND BRAVO A TOI Baribal E, tu as tout résumé dans ta dernière phrase! et Chapeau pour ce que tu fais, moi même ayant fait parti des petits frêres des pauvres auprès desquels j'aimais leur rendre service après le boulot.
Je re-note ta phrase...

..."Il est encore mieux de l'être à chaque instant sans que personne ne s'en apperçoive.!"
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF, et Coeur Vaillant  Profil de CHRISCOUT  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Hum, il faut éviter la confusion dans les qualités scoutes. Primo la "galanterie" par définition est restrictive: politesse d'un homme à l'égard d'une femme (Cf. le dictionnaire). On ne fait pas de "galanterie" à un homme même plus faible que soi. La "courtoisie" est plus universelle. D'autre part, la galanterie ou la politesse ne sont pas du même ordre que la charité envers le prochain. Ce sont des qualités scoutes mais distinctes au moins dans la nuance. Pour moi la "courtoisie en situation extrême" ne veut rien dire. La "charité" ou le "sens du sacrifice" en situation extrême, oui.

Quant à l'"esprit chevaleresque" il comprend pour moi à la fois la courtoisie et le dévouement (parfois extrême). C'est peut-être pour cela qu'on mélange un peu les différentes vertus scoutes.

Af'
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Chevaleresque c'est pas juste faire des grands jeux de chevalier et bouffer des crèpes de sarrazin ???
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Bravo "Anne au Lys", je vois que tu es un grand comique.

Af'
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net