Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | guides marines ? |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
euh le groupe guide marine de bordeaux date d'il y a une vingtaine d'années si je me rappelle bien de leur historique (historique assez compliqué)
enfin c'est un groupe atypique puisque la branche sdf avait quitté la maison mére pour aller rejoindre les gdf marine donc ça donner des "gars chez les guides" horreurrrrrrrrrr Old GIlwellian, pour les bateaux il faut avoué que rien que pour faire un inventaire ça doit etre un casse tete, alors pour gerer mission impossible... |
ACT GUERANDE Membre notoire
Nous a rejoints le : 17 Mars 2006 Messages : 59 Réside à : Pays du Sel : Guérande |
euh...pour Cigogne A ...si t'es aux europes laiise tomber pour te créer une compagnie marine j'ai une cousine qu'a essayé c'est mort avec notre bonne strass de la FSE !!! Enfin en même temps, ils ont peut-etre raison, mais ca c'est un autre probleme hem hem.... |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
chez les suf ca peut marcher tu penses? |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
il faudrait déjà que les suf marin marche hors la fse ce marche vraiment beaucoup mieux, je ne sais vraiment pas pourquoi! |
Cigogne A. Joyeux membre
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005 Messages : 346 Réside à : le ventre de Maman |
OK,en gros ,on doit s'occuper de déméler ce problème! |
Kirikou Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004 Messages : 457 Réside à : île de France |
Il existait une unité jeannettes Marine (des GDF qui sont passées SUF) dans mon groupe.
Pour preuve les voiles d'opti' et les kayak qu'on n'a dans le local et les sac de tentes et les bidons noté "Jeannettes Marines" Je peux me renseigner si vous voulez ? F.F.S. Kirikou |
Cigogne A. Joyeux membre
oui,Kirikou,tu peux te renseigner ça peut etre utile de savoir leurs activités |
Loup S Membre confirmé
tient donc à la fse pas de possibilité de guides marines?
et pourquoi ça? chez les suf en tout cas le service marin a l'air pas mal, et apparament il y a des bateaux qui s'ennuient lou tu sais que le scoutisme marin fse marche au nombre d'articles parru ds les journaux? cet été deux fois quand meme |
Cigogne A. Joyeux membre
Chez les FSE,il n'y a pas de possibilité pour le moment car il n'y a pas encore de secrétaire internationale de l'UIGSE qui pourrait prendre ce projet en charge.. |
Loup S Membre confirmé
euh je ne vois pas le rapport
Il faut pas rever un scoutisme marin lorsque ça marche c'est déjà bcp plus exigeant que le scoutisme classique mais pour le monter nous vous imaginez pas que c'est une secrétaire qui va vous monter ça. Il faut de la ressource humaine, un réseau de compétance, lever des fonds, trouver de la maitrise qualifiée, trouver des bateaux, trouver des places de port, trouver des solutions fiable pour les entretenirs au long terme, et ça ça ne peut pas entierrement se télécommander à distance. enfin je dis ça internet pour trouver des bateaux ça marche pas mal, c'est peut etre le seul truc qu'on peut faire à distance. Mais bon ces difficultés ne sont pas insurmontable : au début de l'année 1 seul bateau (celui qui est en photo) pour les camps de cet été si on touche du bois : les marins vont mobiliser 3 habitables et 3 caravelles les mousses deux dériveurs leger (type caravelle,470) |
Cigogne A. Joyeux membre
"""mais pour le monter nous vous imaginez pas que c'est une secrétaire qui va vous monter ça."""
OK,mais sinon,à qui s'adresser?Il nous faut une responsable! |
Loup S Membre confirmé
ben il vous faut une cheftaine dédiée le plus simple est de creer une section féminine ds un groupe marin.
ou sinon je ne connais pas suffisament les autres asso mais au sgdf avec le patron d'embarcation (à partir de 16 ans) on peut faire un camp compagnon (17/21 ans) voile en parfaite autonomie. |
Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
le probleme pour des guides marines d'après ce que j'avais entendu etait plutot du a des soucis de securité.
En général les guides ont les cheveux longs et si ca se prend dans un cordage ca risque de faire très mal!! c'est pour ca que chez les europes nos foulards sont coupés (enfin repliés) et les flots de pat cousus sur les pattes d'epaulettes. bon c'est une raison comme une autre, je la trouve un peu bidon après tout pourquoi ne pas avoir des guides marines à la FSE! |
Loup S Membre confirmé
les cheveux il y a toujours moyens de les attachés et perso je n'ai jamais vu ou entendu que quelqu'un c'était coincé les cheveux, c'est peut etre un mythe versaillais ça quand au foulard coupé c'est les totemisés, je ne vois pas comment 1 cm de plus ou de moins et un gage de sécurité (et puis un foulard ne risque pas de se coincé lorsqu'on a un gilet de sauvetage par dessus) |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Le foulard rentré c'est une vieille tradition marine Bleizig comme le noeud de cravate de la Royale au XIX° siècle. Par contre les flots de patrouille cousus c'est pour éviter qu'ls ne soient arrachés en mer en étant coincés quelque part. Tu devrais t'offrir une vieille édition d'"Embarque garçons !" |
Loup S Membre confirmé
ouais sauf qu'on navigue rarement avec nos unif (la petite chemise ce n'est pas trop adapté au climat breton).
puis comme j'ai dis en haut le foulard par dessous le gilet de sauvetage (obligatoire lorsqu'on encadre) il ne risque pas de se coincer quelque part. |
popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
Je suis témoin direct d'un incident qui aurait pu tourner vinaigre : les pointes du foulard d'un scout s'étaient prises dans le réa de poulie d'un palan d'écoute de grand-voile sur un Loup de Mer. Heureusement, on a pu intervenir instantanément pour le dégager mais c'est impressionnant ce que la force du vent dans une telle voile peut faire. On était trois pour soulager le palan.
Depuis, on a toujours fait attention de rentrer les pointes de foulard (pas à moitié, sur 10 cm). On a toujours navigué en tenue de mer scoute uniforme, question de style. Au moment des rentrées et sorties de port, c'est un moyen formidable de témoignage. Souvent, les gens nous questionnent et en général ils nous félicitent. Pour les guides marines, le témoignage sera d'autant plus fort. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Comme quoi certaines traditions (les bonnes) sont basées sur des raisons pratiques et le bon sens. |
Loup S Membre confirmé
je doute vraiment que n'importe quel uniforme scout puisse servir pas temps de pluie, et/ou frisqué.
sinon l'été c'est vrai que des marins en mariniére ça pete un peu plus qu'un arc en ciel de tee shirt décathlon, et pour la signalisation normalement les bateaux ont une ancre marine sur l'étrave (mais bon ça ne se fait plus) et il y a la flamme de l'asso sur au moins un bateau, mais bon au sgdf ça on peut oublié (ça fait 2 ans que l'asso est crée et toujours pas de flamme, ni d'étendard, ni de croix marine) mais bon ce n'est pas parce qu'on est scout marin qu'on doit se les cailler pour faire joli et garder visible son unif |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Jadis les équipages se mettaient en costar à l'arrivée au port.
Ils se les meulaient peut-être, mais qu'est-ce que ça avait de la gueule ! |
Loup S Membre confirmé
|
Thibault Papa ours
la jupe et les talons ca doit etre vachement pratique sur le pont |
Cigogne A. Joyeux membre
Vous appelez ça des guides marines,vous??!Laissez moi rire! |
Kirikou Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004 Messages : 457 Réside à : île de France |
Le chapeau c'est pour la déco ?
Je vois pas de cordelettes ça tiens comment ? Jupe c'est la galère mais les talons c'est carrément interdit !!! F.S.S. Kirikou |
Thibault Papa ours
ca doit etre juste pour la photo |
Loup S Membre confirmé
en effet ça doit etre la tenue d'apparat, je plains les coques avec des talons. |
Cigogne A. Joyeux membre
Qu'il y a t il écrit exactement sur le cadre qu'elles tiennent si fièremment? |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Un de mes anciens chefs de camp avait été éclaireur et ainé (les 16-18 ans) dans une unité marine.
Les couleur de notre mouvement (et du scoutisme) etant le jaune-vert-rouge, leur drapeau accroché au bateau était composé de trois bandes jaune, verte et rouge, avec la croix marine de notre mouvement imprimée dessus. Malheureusement de loin, les gens ne voyaient que les trois couleurs et les prenaient toujours pour les couleurs de la jamaïque |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |