Lundi 29 Avr 2024
17:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"CQ des familles"
Ecureuil A
ecureuil

Nous a rejoints le : 25 Janv 2005
Messages : 329

Réside à : charbonnieres (Lyon)
Patientez...

Il est une tradition dans ma troupe de lancer au début de chaque année scoute "un concours cuisine des familles". Il s'agit de rencontrer les parents du scout et celui-ci dans son milieu famillial. On y fait souvent des rencontres interréssantes et on voit le scout chez lui ce qui permet de comprendre parfois certains de ses comportements au cours des activités de la troupe.
Et de se payer une bonne bouffe pour pas chère et super simpa!
Est ce que vous avez une tradition similaire dans vos unités et comment cela se passe t-il?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF    ex FSE  Profil de Ecureuil A  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

non pas chez nous mais je trouve cela une tres bonne idée!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

C'est vrai qu'on ne connait pas assez les scouts/guides et leurs familles; c'est un manque pour comprendre certaines réactions. Ecureuil, qui fait le tour des familles?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

cela permet de connaitre les scouts et leur familles mais je pense que cela doit être delicat parfois ou meme enbêtant pour certaines familles

quelques familles veulent garder cette intimité et peuvent le prendre mal
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

ç va dependre de l'etat social de la famille recevante
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Hm... Je ne pense pas, ADVITAM... Sauf si tu entends par "état social" les revenus de la famille... Certaines familles de peu de moyens peuvent être plus accueillantes que des familles à haut revenus...

Amodeba
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Ca me rappelle un repas chez des parents...

En fait on avait deux frères au louveteaux qui étaient plutôt maigre... et pourtant ils mangeaient beaucoup et leur parents nous disaient qu'ils étaient de vrais morfale...
Au repas, on a compris : repas diététique à fond, genre qui nourrit pas... même si on en mange des tonnes... en plus, tout le long du repas, on se regardait entre les chefs ; personne n'aimait...
Comme quoi, il faut se méfier des repas dans les familles : on a toujours esquivé les nouvelles invitations de cette famille...

Sinon, perso, je trouvait ca plutôt bien les repas en famille : ca permet de faire monter la confiance... et ca permet d'expliquer en profondeur le scoutisme
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-09 12:59, Amodeba a écrit

Certaines familles de peu de moyens peuvent être plus accueillantes que des familles à haut revenus...



Je suis parfaitement d'accord avec toi!!!
L'argent (dans certains cas) n'est pas compatible avec "hospitalite".Bien sur il y a des exceptions!
Il peut refermer les gens sur eux memes parfois
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil A
ecureuil

Nous a rejoints le : 25 Janv 2005
Messages : 329

Réside à : charbonnieres (Lyon)
Patientez...

Hypocam, c'est la maîtrise de la troupe qui fait le tour des familles. Mais il est vrai que ce genre de CQ se fait aussi dans deux des autres unités du groupe à savoir les deux rondes de jeannettes. Alors quand une famille à plusieurs enfants dans différentes unités il est arivé que les parents reçoivent les deux maîtises, et on passe un très grand momment.

Hermine, cela peut être embêttant pour certaines familles mais il faut savoir que ce CQ n'est en aucun cas obligatoire. Les parents sont libres d'inviter la maîtrise quand bon leur semble. Pour ce qui est de l'intimité, je ne pense pas que passer deux heures dans une famille à leur invitation soit une atteinte à la vie privée [small] au sens de l'article 9 du ode Civil! [small]

Advitam, le niveau social ne doit pas être un problème pour les familles qui veulent nous acceuillir le temps d'un dîner. C'est pourquoi nous n'arrivons jamais dans une famille les mains vides. Et de plus comme le dit Amodeba se sont les familles les plus modestes qui sont les plus acceuillantes et crois en mon exérience! Au moins elles ne nous prennent pas de haut et les discussions sont moins gna-gna. Ce sont toujours ces familles qui nous remercient de notre engagement pour leurs enfants là où les autres familles nous prennent pas pour autre chose que de baby sitters pours leurs enfants, et qu'ils n'ont pas à payer en plus! Bien sûr il ne faut pas systématiser mais de tels comportements existent.

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF    ex FSE  Profil de Ecureuil A  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

j'ai ecris "etat social" pas condition sociale
on peut avoir des problemes dans tout milieu social
c'etait pas une allusion à la richesse materielle
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

Ecureuil je suis d'accord que passer quelques heures dans une maison ne nuit pas a l'intimité.
Mais je connais certaines personnes peut être est-ce de l'egoisme (je me permettrais pas de juger) qui n'aime pas que l'on aille chez eux!
Apres chacun son choix!
Je pense que il faut faire preuve de simplicité!
Mais sinon je trouve que cela reste une bonne idée pour faire une liaison avec la famille...comme tu dis le scoutisme n'est pas une garderie!
Et il se pratique en accord avec les parents qui suivent la progression de leur enfant!

[ Ce Message a été édité par: hermine le 09-03-2005 13:45 ]
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net