Vendredi 29 Mars 2024
02:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le scoutisme et les parents
dormeur
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Déc 2009
Messages : 24
Patientez...

Bonjour tout le monde,
J'aurai aimé avoir votre avis sur l'implication des parents dans le bon fonctionnement du scoutisme, jusqu'où peuvent-ils se permettre de faire des remarques et interagir dans le fonctionnement des patrouilles.
Personnellement, j'ai eu des problèmes avec certains parents qui ont fait des remarques sur mes activités qui n'avais pas lieu d'être (les cheftaines m'ont donnée raison) mais j'ai trouvé çà très dommage de se "prendre la tête" pour des choses vraiment stupides , et depuis cette histoire je fais très attention a ce que je fais faire a mes guides mais je trouve que c'est un frein à la progression de patrouille , voir même une épée de damoclès (euuu je sais pas commet cela s'écrit) qui plane sur l'ambiance.
FSS
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de dormeur  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Damoclès. Clin d'oeil

C'est une question grave. Claque la porte aux parents, et le groupe tout entier ferme : sans pas parents, pas d'enfants.
En même temps, je conçois fort bien l'agacement que ça peut faire...

Il me semble comprendre que tu es CP ? Alors explique, le plus fermement et gentiment possible, que ces parents doivent s'adresser à la cheftaine de Groupe, qui est là précisément pour les rassurer et s"assurer que tout va bien dans la compagnie, pas à toi.
Un peu, comme si, quand ils confient leur voiture au garagiste, ils étaient sur le dos du mécanicien pour lui dire quoi faire : horripilant. Non, il faut aller voir le chef d'atelier, il gèrera le souci, s'il y en a un, ou rassurera le client...
(de même la CGG passera par la CCie pour te faire éventuellement changer quelque chose).
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Grizzly a tout dit!!! Bravo

C'est le chef de groupe qui fait tampon entre les parents et les chef d'unités.
Il est hors de question que des parents de permettent de mettre un jugement pédagogique auprès du CP.

Généralement, les parents qui donnent leurs avis ont jamais fait de scoutisme...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Très souvent, les parents interviennent aussi( surtout chez les louveteaux) pour des histoires de chamailleries "Unrel aurait dit telle insulte" aurait fait tel geste"... Là aussi le CG doit faire barrage : personne ne s'immisce dans l'unité.

Reste le souci (vécu) du fils du CG qui s'est chamaillé avec un autre : le CM a renvoyé les plaintes sur le comportement des deux louveteaux à la fois. Clin d'oeil
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Une solution pour faire taire des parents qui s'intéressent de trop près à ce qui se passe dans les unités, les recruter comme membres de la maîtrise de groupe. Ceux qui s'impliquent à fond dans la vie du groupe, comme secrétaire, responsable du matériel ou des locaux, de la logistique, trésorier, ont trop à faire pour venir pinailler et puis un bon stage de formation ça remet les pendules à l'heure.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
dormeur
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Déc 2009
Messages : 24
Patientez...

Mais si tout les parents "pénible" se mettent dans la maîtrise je pense que les activités de patrouille ne serait composé que de tasse de thé et a rêver de ce qu'on aurait pu faire (j 'exagère un peu quand même Grand sourire ) Les histoires de meute de grizzli me rappel celle de mon frère quand il étais Akela , enfin de compte il a partout le même type de parents : ceux qui râle , ceux qui ne viennent jamais au réunion de parents ceux qui voient a travers leurs enfants un moyen de revivre le scoutisme , .....ect
Oui je pense que le CG doit être l'intermédiaire entre les chefs et les parents afin de filtrer les informations , mais j'espère que ce n'est pas leur seul occupation ça ne doit pas être drôle parfois.
Bon je fini de râler sur les parents, ils peuvent parfois avoir des remarques qui poussent vers le positif , puis sans eux comme le disait grizzli il n'y aurait pas de scoutisme . Et puis un jour on sera peut être a leurs places et on verra ca d'un autre oeil ( certains le sont peut être déjà sur ce forum )
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de dormeur  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les parents réellement pénibles n'acceptent jamais de prendre des responsabilités dans le scoutisme. L'objectif c'est de clouer le bec aux grandes gueules, ceux là on ne les voit jamais pour le covoiturage, pour aider à la fête de groupe, etc... Essayer des les impliquer plus c'est justement éteindre la mèche.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Tu sais dormeur, il y a actuellement pas mal de parents qui ont le syndrome ancien combattant, ils ont fait un peu de scoutisme et parlent beaucoup de ce qu'ils auraient aimé faire, ce sont à mes yeux les plus pénibles. Oui le rôle du CG avec ces gens là n'est pas aisé, mais c'est son rôle de vous protéger de ces anciens combattant, qui en fait ont très peu combattu. Car comme le dit Old judicieusement ceux là lors de services à rendre, ils ont toujours d'autres obligations - bizarre non ?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Les parents sont par nature indispensable aux scoutisme (sinon, il n'y aurait pas d'enfant...).

Le scoutisme est une méthode éducatif complémentaire à l'éducation des parents... et pour être complémentaire... ben il nous faut savoir ce qu'il y a de ce coté là... donc on ne peut proposer du scoutisme sans rencontrer les parents...
Et les parents ont bel et bien leur mot à dire dans ce qu'on propose, puisque ce sont eux qui savent ce qu'ils proposent eux aux enfants... et ils est légitime qu'ils donnent leur avis sur ce que va vivre l'enfant au sein du scoutisme...

Je ne considère pas que le groupe soit un tampon entre le chef d'unité et les parents... le chef d'unité doit être le contact privilégier pour les parents... par contre, le gorupe n'est pas loin...



Pour ne pas avoir de reproche des parents, il faut leur expliquer pourquoi on fait les chose, leur montrer que ce que l'on fait, ce n'est pas juste pour le faire, mais parceque ca correspond à un besoin de leur enfant... ca s'appelle présenter le projet pédagogique et le projet d'activité...

Une bonne réunion parent, ca peut être !:
Bonjour,

VOici, on commence à connaitre un peu vos enfants, et on a remarqué cela :
- constat n° 1
- constat n° 2
- constat n° 3

Le projet éducatif de notre association consiste...

Donc étant donné ce projet éducatif et les constats que l'on a pu faire concernant vos enfants, ben on vos se fixer les objectifs pédagogiques suivant :
- Objectif 1
- Objectif 2
- Objectif 3

Et donc on va vivre les activités suivantes...

Le scoutisme n'est pas une activité, c'est une méthode... donc les activités qui y sont vécu ont des objectifs rentrant dans cette méthode...
Prendre les choses dans ce sens permet sans cesse de se remettre en cause et d'enrichir ses pratiques... et de fait pouvoir expliquer clairement aux parents pourquoi on a choisit de faire telle ou telle activitée...parceque je crois réellement que c'est de notre devoir de justifier ce que l'on fait
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Moui...

Je crois que la question est surtout: quelle place accorder aux parents?
Je donne un exemple très simple: certains mouvements considèrent que le scoutisme étant une méthode d'éducation, et les premiers éducateurs des enfants étant les parents, les parents ont un certain rôle à avoir dans le scoutisme. Ainsi, on retrouve les parents dans le cérémonial de promesse par exemple.
D'autres considèrent -et j'ai je crois entendu cette phrase d'un responsable de notre mouvement- que "le scoutisme, c'est l'affaire de l'enfant" et que les parents n'avaient rien à voir là-dedans, que la promesse se faisait donc avec l'enfant et en unité, parents ou pas parents...

Après évidemment, si on accorde une place aux parents, la question est: jusqu'où?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-13 10:07:00, dormeur a écrit :


J'aurai aimé avoir votre avis sur l'implication des parents dans le bon fonctionnement du scoutisme, jusqu'où peuvent-ils se permettre de faire des remarques et interagir dans le fonctionnement des patrouilles.
Un parent qui s'ingère dans le fonctionnement de mon unité, c'est inacceptable. Bien sûr, il représente l'autorité ultime du jeune. À cet égard, il peut poser une multitude de questions. Mais en bout de ligne, c'est moi qui décide. Si ça ne fait pas son affaire, je serais très malheureux de le voir retirer son jeune, mais je ne changerai pas. Je fais un parallèle avec l'école: le parent n'a pas son mot à dire sur la nature des leçons et des devoirs que son jeune doit faire à la maison.

Des parents qui se permettraient de me passer des remarques négatives et interagir dans le fonctionnement des patrouilles, je leur rappellerai bien vite comment ils étaient dans leur propre jeunesse et qu'ils n'ont aucune leçon à donner. Fort heureusement, cela n'est jamais arrivé. Parce que la relation parent-chef est très importante: une complicité doit se développer. À cet égard, je constate qu'on fonctionne légèrement différemment: le chef de groupe interagit très rarement avec les parents. Ils est avant tout l'agent de liaison entre les unités, le communautaire et la tour d'ivoire (ces commissaires scouts qui sont trop peu souvent sur le terrain et donc déconnectés).

Je suis passé dernièrement à la maison de l'un de mes seconds (SP) pour lui remettre un vieux livre sur le rôle du CP (toujours d'actualité malgré son âge). Les parents étaient présents et on en a profité pour discuter un peu autour d'une bière, en attendant que leur jeune revienne.

J'ai donc de super parents. J'en ai d'autres qui font plus pitié. Par exemple, cette mère monoparentale qui fait porter l'échec de sa relation avec son ex sur son fils... Quand tu écoutes son message de son répondeur et qu'elle donne dans l'ordre son nom, celui de sa fille, de sa chienne et de son fils, ça en dit long...

Le parent ne commencera pas à dicter à l'entraîneur de son jeune comment faire tel ou tel sport (bien que je sache que plusieurs en sont tenté de le faire). Le scoutisme ne devrait pas échapper à cette logique, sans quoi, c'est la tour de Babel.

J'ai d'ailleurs toujours vu d'un oeil très méfiant un parent voulant s'impliquer dans mon unité. Premièrement, parce que cela n'est pas fait gratuitement: il le fait avant tout parce que son jeune est là. Ensuite, il y a la relation à baliser. Ça peut être compliqué et nuisible pour le jeune.

C'est une bonne idée à ce que les parents assistent à la promesse de leur jeune. C'est quand même un moment très important.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, enfin, les parents assistent aux promesses louveteaux de leurs enfants, pas des promesses des éclaireurs.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La place des parents est plus il est vrai dans un Comité de Groupe chargé d'apporter son soutien moral, financier et parfois même politique (deux adjoints au maire, parents de scouts et membres du Comité de soutien ça permet d'obtenir des locaux, des subventions, je l'ai vécu). Leur rôle n'est pas de s'occuper de pédagogie scoute, sinon on cherche un nouveau chef de groupe, un chef de poste/caravane pour les pionniers, un commissaire de district, etc...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

@Grizzly : taper à la porte du CG, certes, mais pas pour n'importe quoi.

Je te donne un exemple : nous avions remarqué que la patrouille d'un de mes fils campait toujours sous une bache, sans jamais monter la tente: résultat, gamins crevés au retour de WE vu les conditions climatiques locales (vent et pluie, nous sommes dans l'ouest sauvage Grand sourire )duvets toujours trempés etc.

Petite enquête menée auprès du fiston, il s'avère que la toile de tente (et le matos en général de la patrouille) n'est guère entretenue, et assez "pourrie" bref ...tente pas "montable" en l'état.

Plutôt que de hurler au scandale et d'ameuter le CT voire le CG, nous avons proposé au CP via le fiston
*à Noël un atelier de couronnes de l'avent pour se constituer une petite caisse afins d'acheter quelques éléments indispensables
*un atelier de réparation de la tente

Le WE dernier s'est donc déroulé de façon plus classique, et le CT, qui n'a pas les yeux dans sa poche, a remarqué les superbes pièces qui ornaient double toit et toile.
Il s'est rendu compte que c'était un cautère sur une jambe de bois, et a promis une participation de la caisse de troupe, je crois, pour racheter une tente...mais je ne sais si ça peut se faire rapidement.

(et pendant ce temps, un forumeur que j'encense Gentil maître a ameuté tout ses réseaux, merci Cerf Vincent Clin d'oeil pour voir s'il n'y avait pas une toile moins pourrie qui traîne ailleurs)

Bref, je pense qu'il s'agit surtout de bien savoir sur quel plan , en tant que parents, on souhaite faire des remarques, et de cibler le "niveau hierarchique" adéquat, en se rappelant toujours que l'on a affaire à des bénévoles,souvent jeunes, que si l'on soulève un problème, c'est bien d'être constructif et d'apporter d'éventuelles solutions...

Cela nécessite que personne ne reste dans sa tour d'ivoire...et donc que les contacts entre parents et maitrise (au sens large) soient faciles et réguliers.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-18 09:34:00, CASTORE a écrit :

Plutôt que de hurler au scandale et d'ameuter le CT voire le CG, nous avons proposé au CP via le fiston


Toute la subtilité est là : tu es passée "via le fiston". Si le CP n'avait pas reçu le message, ou pas voulu bouger, alors en temps que parent, il t'aurait fallu passer par "l'interface parentale" qu'est le CG.
Et très franchement, une information de ce genre est bien plus facile et agréable à gérer, qu'une énième récrimination parce que le fils Machin a dit un gros mot au fils Truc, ou que, comme d'habitude, la famille Bidule a été oubliée dans telle ou telle communication ou organisation de transports.

De toutes façons, pour une tente à racheter, ça remonte au CG : c'est lui qui a le carnet de chèques (parce que s'il y a une caisse "noire" de Troupe, le CT me la cache même à moi Grand sourire) ! (D'ailleurs, si c'est une toile de tente (type 8places en trois piquets) et non un double toit, j'en ai plusieurs d'avance)

Le CG lui-même fait passer des messages via son fiston, en tant que parent, lorsque c'est possible. Mais sur un problème de fond, il est souhaitable de mettre au moins le CG en copie. C'est plus agréable que de découvrir le problème une fois que toute la Troupe est au courant... hé hé !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Non,je tiens au principe de subsidiarité.Tu ne remontes à l'échelon supérieur que si l'échelon inférieur n'a pas les moyens (ou la volonté) de résoudre le problème.

En gros, je n'emmerderai le CG que si problème avec le CT lui même ou avec des parents ou avec la hiérarchie du mouvement(là où clairement,le CT n'a pas de prise..)

Même si c'est le CG qui a le carnet de chèques, c'est au CT de transmettre, pas à moi.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Clairement, chez moi, le CT n'a pas les moyens de résoudre un problème de tente à racheter (dans ton cas, la Troupe semble avoir une caisse indépendante gérée par le CT).

Mais bon, chaque mouvement a ses fonctionnements. Nous, on aime bien que les remarques parentales passent par le CG (qui n'en est pas emmerdé, c'est son job), le CT gérant son CG, son programme et les CP, pas les parents. Clin d'oeil
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-18 01:58:00, trident a écrit :


Je fais un parallèle avec l'école: le parent n'a pas son mot à dire sur la nature des leçons et des devoirs que son jeune doit faire à la maison.
Le parent ne commencera pas à dicter à l'entraîneur de son jeune comment faire tel ou tel sport (bien que je sache que plusieurs en sont tenté de le faire).
Le scoutisme ne devrait pas échapper à cette logique, sans quoi, c'est la tour de Babel.


Ben la dessus, je m'inscrit en opposition claire avec toi...
Le scoutisme doit être différent de l'école, et doit être différent d'un club sportif... et la principale différence d'après moi réside dans la volonté de faire grandir individuellement chaque enfant, et donc d'avoir une approche personnelle de chaque enfant et de l'éducation qu'il recoit dans sa famille... et donc d'avoir une correspondance éducative avec les parents... dans un sens ou dans un autre...

Actuellement, une unité chez nous accueille des jeunes d'un quartier un peu dur... la relation aux parents est inéxistante... et les chefs trouvent cela absoluement impossible à gérer... donc l'objet du trimestre est une rencontre personnelle des familles...





[ Ce Message a été édité par: Black Mamba le 19-03-2010 à 02:15 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-18 07:38:00, Old GIlwellian a écrit :

La place des parents est plus il est vrai dans un Comité de Groupe chargé d'apporter son soutien moral, financier et parfois même politique (deux adjoints au maire, parents de scouts et membres du Comité de soutien ça permet d'obtenir des locaux, des subventions, je l'ai vécu). Leur rôle n'est pas de s'occuper de pédagogie scoute, sinon on cherche un nouveau chef de groupe, un chef de poste/caravane pour les pionniers, un commissaire de district, etc...
Entièrement d'accord!

COK, ce que tu viens de décrire peut parfaitement s'appliquer à la réalité de l'école: un parent qui ne suit pas son jeune, qui en difficulté, c'est intenable pour le professeur. C'est donc la même chose aux scouts: l'appui des parents est essentiel. Mais cet appui n'est pas d'aller fouiner dans la manière de faire le scoutisme.

Je comprends très bien la position dans laquelle se trouve une unité chez toi, vivant cela moi-même à un certain degré.

La différence entre l'école et le scoutisme, à mon avis, c'est dans l'approche qui est peu personnel. Sinon, les deux ont l'objectif de faire grandir individuellement chaque enfant. Les résultats scolaires sont individuels. Certes, standardisés à tous, mais individuels. Ne se le cachons pas non plus: aux scouts, bien que nous avons cette approche plus personnelle pour chaque jeune, il n'en demeure pas moins que nous avons pour ces jeunes des objectifs semblables et ultimement, celui qui est commun à tous: "former" de futurs bon citoyens.

Je trouve parfaitement exact l'exemple vécu de Castor reflétant l'esprit dans lequel devrait s'impliquer les parents.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net