Jeudi 16 Mai 2024
10:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Chants militaires et de tradition française
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Heu, C'est mieux de chanter avec les poumons tout rouge

En revanche je dirai qu'aucun chant ne doit être "réservé à un public averti" hormis les chants paillards. Mais comme tu dis, il faut connaître la signification des chants quels qu'ils soient. Cela suppose donc que ceux qui les enseignent soient aussi au courant. Et là, c'est clair, il y a du boulot.

Les chants militaires comme les autres chants traditionnels font partie de notre patrimoine. Comme les autres chants on peut les interpéter suivant les circonstances.
Mais s'ils on toute leur place parmi le répertoire, ils n'ont rien de plus que leur place, parmi tous les autres chants de notre riche folklore.

190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Je ne pense pas qu'une cadette de dix ans puisse comprendre ce genre de signification. Et ça tombe bien, personne ne leur demande de le faire. Il y a un âge pour tout.
Si quelqu'un a la curiosité de feuilleter un carnet de chant Randscouts (ça s'achète), il y a des explications, au niveau du sens ou du contexte, pour la plupart des chants qui ont une histoire.
Je suis tout à fait d'accord qu'ils font partie de notre patrimoine. D'ailleurs, c'est à la fanfare de ma commune que j'ai récupéré quelques partitions (pour clarinette Sourire) de chants comme Les Dragons de Noaille.
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Je suis surement un affreux ignard mais qu'est ce que le Randscoutisme?? Confus
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Ce serait à Orianne de te répondre, mais je crois que des fils concernant cette association existent.
Avis aux modos.
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-13 18:54:00, Lys Ardent a écrit :

Je suis surement un affreux ignard mais qu'est ce que le Randscoutisme?? Confus


Il existe un (petit) mouvement de scoutisme qui s'appelle les Randscouts et Randguides. Il y a un fil : Interscoutisme -> Les associations -> Randscouts.

Toutes tes questions sont les bienvenues :D
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

au fait
puisque les troupes ingénieuses chantent a 3 ou 4voix
quelqu'un connait-il plusieurs voix au chant "Kirie des gueux"?
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

vois donc dans "chantons les camps" page 61 tu devrais avoir ta réponse, car sur le faïdoli il n'y a pas les partitions.
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

On trouve également la partition du Kyrie des Gueux de Paul Doncoeur dans le "Tiouli" (chant n°54 p.96 de l'édition de 1960) mais la page est manquante dans mon exemplaiiiiiiiire triste triste triste
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

sinon il y a une partition 4 voix

ici...
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Citation:
"Le Corsaire le Grans Coureur,
est un navire de malheur,
quant il se met en croisière
pour aller chasser l'anglais."

quelqu'un, dans sa grande bonté, aurait il la gentillesse de me donner le titre de cette chanson?
elle me dit quelque chose mais cet extrait ne me rappelle pas la suite
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

merci
je cherchait ça depuis longtemps mais pas au bon endroit...Triste
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-23 19:40:00, borev a écrit :

mais je les chante pour la beauté de la musique et des paroles... j'ai jamais cherché à savoir d'ou ça venait ni le pourquoi du comment...
quand je vois que certains chef s'insurgent (si si) quand je parle de la cavalcade... ben moi je comprend pas...
[...] la révolution elle est finie non?? maintenant ces chants font partie de l'histoire...
[...] la place des chants mili dans le scoutisme?? moi je dirait en tant que chants d'hier, traditionnels... à partir du moment ou c'est pour faire passer des idées (récupération à but politique) ben le chant n'a plus sa place...

on est d'accord
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-13 16:36:00, un cerf malouin a écrit :

Citation:
"Le Corsaire le Grans Coureur,
est un navire de malheur,
quant il se met en croisière
pour aller chasser l'anglais."

quelqu'un, dans sa grande bonté, aurait il la gentillesse de me donner le titre de cette chanson?
elle me dit quelque chose mais cet extrait ne me rappelle pas la suite


Elle s'appelle soit "le Corsaire le grand Coureur" soit "Allons les Gars" voire "Le Grand Coureur".

Pour la suite : http://diato.org/paroles/grandcou.htm
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

après lecture de ce fuseau, je comprend que je n'ai que peu de chants a mon répertoire (mais on a une vie pour apprendre) et que le contact de plusieurs troupes peut faire avancer la culture de chacun

conclusion: vive les camps communs!!
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

mais c'est bien sûr!
je te remercie donc, toi qui dans ta grande bonté ...
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

La Kyrie des gueux, est je crois un chant que l'on retrouve assez souvent chez les scouts : "Holla, marchons les gueux, Errant sans feux ni lieux"
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

oui bien sûr !!
je n'ai pas encore rencontré 1 scout qui ne le connaisse pas.
mais maintenant y va faloir apprendre les 4 voix à la troupe et ça va pas être du gâteau!!!
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

surtout que les diapasons à quatre bosses sont rarissimes Grand sourire

ou alors tellement cabossés que ...

[ Ce Message a été édité par: Fauvette Bxl le 30-12-2009 à 17:58 ]
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Cerf Malouin le Kyrie des Gueux est un chant de route. Ne leurs apprend pas tout de suite, ils auront bien assez le temps de l'apprendre lors de la route.

Ne leurs gâche pas ce plaisir. Clin d'oeil
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
1
Patientez...

...Ils l'ont roulé leur bosse.
Maintenant on peut le chanter à deux voix seulement, comme le faisaient les lansquenets qui ont inventé ce chant ( en Allemand évidemment ).
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ici on parle de chants militaires, mais déjà tout petit à 3 ou 4 ans vous chantiez des chants des armées révolutionnaires...

Il pleut bergère... Malbrouk s' en va en guerre .. etc...
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Dans mes recherches historiques, j'ai un jour découvert que, durant la première guerre mondiale, des religieuses d'origine française (les Fidèles Compagnes de Jésus) exilées en Belgique par suite des lois Combes, avaient, durant la première guerre mondiale, brièvement été arrêtées par l'occupant allemand pour avoir, à l'occasion d'un fête d'école, fait marcher en rang des enfants de quatre à six ans, tout en leur faisant chanter une chanson découverte dans un des rares livres amenés de France lors de leur exil forcé (mais le titre de ce chant, vraisemblablement martial, n'était pas mentionné) .
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2004-10-16 14:12:00, Civis Romanus Sum a écrit :

Y'en a qui pense avoir le sang vert ...

Eric

Oui car ancien chasseur alpin et il est pour la France!!!
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-30 11:09:00, mendu1 a écrit :

Dans ma troupe nous chantions, en passant par la portière, il me semble que les paroles étaient différentes et qu'on ne parlait pas d'Algérie .

Nous chantions aussi le chant de la "légion" qui est un chant allemand ? peut être copié ailleurs ?

C'était une époque où on n'avait pas encore le milouf, ni le pet' chu .

Pour les chants je me méfierais, parce que si l'air ne change pas, souvent les paroles ont évoluées .

Pour avoir entendu chanté, Ali alo (ortho non garantie), par des allemands que nous avions accueillis en France .

Pour les allemands, il s'agit d'un chant de marche, rien de plus, mais nous connaissions tous l'air !!! ça fait qu'en même un choc !

Je ne parle pas de Sari Marès, qui a fait le tour du monde .

Je vois que pour le chant de la légion, chacun a mis les paroles qu'il souhaitait , pourquoi se gêner !

la musique a t elle une couleur politique, Wagner serait il simplement réservé aux gens d'extrême droite, même si Wagner et surtout son épouse était anti sémite, son chef d'orchestre était juif !

La musique comme le scoutisme n'a pas de frontière !

Aujourd'hui, la tendance serait de considérer tous les chants de marche scouts (nombreux), comme des chants militaires, voir fascho, en oubliant que le scoutisme a existé avant le fascisme !

Chantez ce que vous voudrez, à condition que ce soit juste, profitez en bien, si vous êtes doués pour ça, un don que tout le monde hélas ne partage pas .
Une grande partie des chansons de nos enfants (pour moi petits) , sont des chansons écrites et chantées pendant les guerres révolutionnaires .

Je suis sur que vous les connaissez toutes ! vilains miloufs !

Oui nous les connaissons toutes
Pour te corriger un peu Ali Alo que tu cite est en fait Heili Heilo dont le titre est ein heller und ein batzen qui est en fait un chant a boire ecrit dans les annéees 1800 je crois
Ein prosit!!!!
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Chez nous, en Gelbique, dans les années 1960-70, la maîtrise nous priait effectivement d'éviter d'utiliser "Haili, Hailo, Haila" comme chant de marche lors des traversées de village (sauf peut-être du côté de St-Vith (à la frontière Nord du Grand-Duché de Luxembourg) ..., région agricole quasi unilingue germanophone très peu peuplée, mais où nous les scouts n'avons jamais campé au contraire de Saki, mon épouse, et de sa compagnie guide ) sifflote
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
1
Patientez...

Dans ma compagnie, c'est vrai que les chants miloufs n'étaient pas à l'honneur, au du moins jusqu'à mon année de CP, où nous avons remis la strasbourgeoise,les Africains et quelques autres au goût du jour.

Il faut admettre qu'en explo, les chants de marche militaires: ça dépotte! Bien rythmé, ils nous permettaient de chanter en marchant sans trop s'essouffler... parce que une explo sans chants... n'est pas une explo! et ça marche aussi pour les camps ou diverses activités scoutes!!!

Donc pourquoi ne pas varier notre répertoire pour ne pas chanter toujours les mêmes (à savoir la piémontaise, fleur d'épine... qui reviennent tout le temps!)

Evidemment, le boudin, la marche du 1er commando... pour des guidouilles ça n'est pas très adapté!
Mais la prière du para est très belle, et pourquoi pas les cailloux (en remplaçant fille par scout^^...)
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je suis entièrement d'accord avec toi Fidèle Hirondelle.
Quand on marche longtemps ou pas, il faut chanter. Mais il faut quand même varier les chants.
Et surtout faire attention quand on chante un chant militaire lors d'une explo et qu'on traverse un village. Cela peu choquer les habitants... sifflote

Sinon, Bienvenue à toi dans ce forum.
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Bienvenue Fidéle Hirondelle,
les chants cités sont "rares" dans les groupes de guides.

Quel âge as tu, si je peux me permettre ?
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les chants militaires, ce sont un peu comme les chants scouts, la plupart du temps des chants piqués à des civils !

Sauf la Marseillaise un chant militaire, chanté par des civils .

ça me fait penser, que cette année, mon petit fils (7 ans) voulait chanter la Marseillaise .

Alors son père l'a amené à la cérémonie du 11 novembre, le maire a fait mettre les enfants aux premières loges, et il a pu chanter la Marseillaise .

Peut être voulait il s'entrainer , pour le tournoi des 5 nations, en effet, il est rugbyman !
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

C'est très bien d'être rugbyman mendu1,félicitation à ton fils mais heuuu......il y a maintenant VI nations dans le tournois avec l'Italie qui nous a rejoint en 2000 !!
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net