Lundi 29 Avr 2024
18:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Chants militaires et de tradition française
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

régiments de la régulière, Loup râleur tu sembles avoir une connaissance du monde militaire qui me laisse songeur...
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

J'aimerais savoir en quoi exactement ça te laisse songeur, parce que sans précisions ta phrase aussi me laisse perplexe. Kesskispass ?
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

???? donc selon Loup raleur, il y a des regiments reguliers et des irreguliers? j'imagine que ça va faire drole à certains de n'être vu que comme des barbouzes!! par contre si c'est considerer les Kepis blancs comme des troupes d'élites certes, mais il me semble n'avoir jamais entendu parler des berets verts insigne à droite comme faisant parti du COS donc la legion est une unité dite classique et si faire part de leur mode de recrutement comme etant irregulier, c'est oublier qu'ils sont devenu français non par le sang reçu mais par le sang versé. donc pas d'unité ir ou reg en France.
par contre Pollux, si tu te mets à chanter "he garçon" ou "Fanchon" rue royale, normalement, c'est direction le SLPA Blague !

182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
1
Patientez...

Colibir, si tu avais eu l'occasion de chanter la rue appartient ( superbe chant)autour d'un feu de bivouac en compagnie d'hommes au béret vert ( avec l'insigne à droite bien sûr) tu saurais que les légionnaires désignent par le terme de "régulière" le reste de l'armée française.
Je ne faisais donc que reprendre une expression légionnaire très courante, car eux se considèrent en effet comme un corps à part dans l'armée française.

Je suis donc désolé si j'ai pu donc choquer les guerriers du forum. Je pensais sincèrement que des militaires professionnels ( surtout quand certains sont officiers ) avaient assez baroudé pour connaître suffisamment la Légion et ses traditions.

En tout cas ça vaut vraiment le coup de les entendre chanter.
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Ah, ces militaires...
C'est bien connu, "nous appelons militaire tout ce qui n'est pas civil"... Warf !

Il entendu que le bon mot de Talleyrand est à prendre aux deux sens du terme hé hé !
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

En tout cas ça vaut vraiment le coup de les entendre chanter. C'est vrai, les chants de la légion gagnent à être chantés par les légionnaires...
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

... et je plussoie. Trop top !
D'autant que j'ai le souvenir prégnant des Hussards de Berchenytel que ce chant était chanté dans ma troupe ( mais dans d'autres aussi ). Et j'ai pu constater plus tard que la version chantée par les hussards-parachutistes eux-mêmes comportait des paroles beaucoup moins radicales.

En somme, on aurait pu dire que les scouts se montraient plus extrémistes que les militaires, tout ça parce manque d'une bonne formation aux chants.
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Pour ma part, je chante beaucoup plus volontiers le Chant de la promesse... chacun son style !
Sourire
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Cela dépend de l'endroit où l'on se trouve. Le chant de la promesse ne se chante pas à n'importe quelle occasion, il faut un moment un peu solennel.
Je doute que tu arrives beaucoup à l'entonner dans ton Etat-major Grand sourire

En revanche si jamais par hasard (on sait jamais) tu as l'occasion d'aller crapahuter dans le cadre de tes activités, un chant de marche, n'importe lequel, convient très bien.
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Je pense qu'il y a certaines nuances dans "chanter des cants militaires". C'est sur que l'image "des guides qui beuglent en passant par la portière", ben... moyen. Je pense qu'il y en a certains qui ont un sens très fort, et qu'à certains moments assez solennels, les chanter, en sachant leur signification et leur histoire, peut assez pousser à réfléchir. Chez nous ils sont limités aux fins de veillées, éventuellement aux prépas-couleurs, mais il y a tellement d'autres chants, magnifiques...
Je pense qu'ils devraient être réservés à un public averti, et puis, personne ne force qui que ce soit à chanter, après tout, chanter, c'est d'abord avec le cœur.
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Heu, C'est mieux de chanter avec les poumons tout rouge

En revanche je dirai qu'aucun chant ne doit être "réservé à un public averti" hormis les chants paillards. Mais comme tu dis, il faut connaître la signification des chants quels qu'ils soient. Cela suppose donc que ceux qui les enseignent soient aussi au courant. Et là, c'est clair, il y a du boulot.

Les chants militaires comme les autres chants traditionnels font partie de notre patrimoine. Comme les autres chants on peut les interpéter suivant les circonstances.
Mais s'ils on toute leur place parmi le répertoire, ils n'ont rien de plus que leur place, parmi tous les autres chants de notre riche folklore.

190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Je ne pense pas qu'une cadette de dix ans puisse comprendre ce genre de signification. Et ça tombe bien, personne ne leur demande de le faire. Il y a un âge pour tout.
Si quelqu'un a la curiosité de feuilleter un carnet de chant Randscouts (ça s'achète), il y a des explications, au niveau du sens ou du contexte, pour la plupart des chants qui ont une histoire.
Je suis tout à fait d'accord qu'ils font partie de notre patrimoine. D'ailleurs, c'est à la fanfare de ma commune que j'ai récupéré quelques partitions (pour clarinette Sourire) de chants comme Les Dragons de Noaille.
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Je suis surement un affreux ignard mais qu'est ce que le Randscoutisme?? Confus
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Ce serait à Orianne de te répondre, mais je crois que des fils concernant cette association existent.
Avis aux modos.
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-13 18:54:00, Lys Ardent a écrit :

Je suis surement un affreux ignard mais qu'est ce que le Randscoutisme?? Confus


Il existe un (petit) mouvement de scoutisme qui s'appelle les Randscouts et Randguides. Il y a un fil : Interscoutisme -> Les associations -> Randscouts.

Toutes tes questions sont les bienvenues :D
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

au fait
puisque les troupes ingénieuses chantent a 3 ou 4voix
quelqu'un connait-il plusieurs voix au chant "Kirie des gueux"?
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

vois donc dans "chantons les camps" page 61 tu devrais avoir ta réponse, car sur le faïdoli il n'y a pas les partitions.
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

On trouve également la partition du Kyrie des Gueux de Paul Doncoeur dans le "Tiouli" (chant n°54 p.96 de l'édition de 1960) mais la page est manquante dans mon exemplaiiiiiiiire triste triste triste
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

sinon il y a une partition 4 voix

ici...
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Citation:
"Le Corsaire le Grans Coureur,
est un navire de malheur,
quant il se met en croisière
pour aller chasser l'anglais."

quelqu'un, dans sa grande bonté, aurait il la gentillesse de me donner le titre de cette chanson?
elle me dit quelque chose mais cet extrait ne me rappelle pas la suite
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

merci
je cherchait ça depuis longtemps mais pas au bon endroit...Triste
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-23 19:40:00, borev a écrit :

mais je les chante pour la beauté de la musique et des paroles... j'ai jamais cherché à savoir d'ou ça venait ni le pourquoi du comment...
quand je vois que certains chef s'insurgent (si si) quand je parle de la cavalcade... ben moi je comprend pas...
[...] la révolution elle est finie non?? maintenant ces chants font partie de l'histoire...
[...] la place des chants mili dans le scoutisme?? moi je dirait en tant que chants d'hier, traditionnels... à partir du moment ou c'est pour faire passer des idées (récupération à but politique) ben le chant n'a plus sa place...

on est d'accord
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-13 16:36:00, un cerf malouin a écrit :

Citation:
"Le Corsaire le Grans Coureur,
est un navire de malheur,
quant il se met en croisière
pour aller chasser l'anglais."

quelqu'un, dans sa grande bonté, aurait il la gentillesse de me donner le titre de cette chanson?
elle me dit quelque chose mais cet extrait ne me rappelle pas la suite


Elle s'appelle soit "le Corsaire le grand Coureur" soit "Allons les Gars" voire "Le Grand Coureur".

Pour la suite : http://diato.org/paroles/grandcou.htm
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

après lecture de ce fuseau, je comprend que je n'ai que peu de chants a mon répertoire (mais on a une vie pour apprendre) et que le contact de plusieurs troupes peut faire avancer la culture de chacun

conclusion: vive les camps communs!!
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

mais c'est bien sûr!
je te remercie donc, toi qui dans ta grande bonté ...
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

La Kyrie des gueux, est je crois un chant que l'on retrouve assez souvent chez les scouts : "Holla, marchons les gueux, Errant sans feux ni lieux"
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

oui bien sûr !!
je n'ai pas encore rencontré 1 scout qui ne le connaisse pas.
mais maintenant y va faloir apprendre les 4 voix à la troupe et ça va pas être du gâteau!!!
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

surtout que les diapasons à quatre bosses sont rarissimes Grand sourire

ou alors tellement cabossés que ...

[ Ce Message a été édité par: Fauvette Bxl le 30-12-2009 à 17:58 ]
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Cerf Malouin le Kyrie des Gueux est un chant de route. Ne leurs apprend pas tout de suite, ils auront bien assez le temps de l'apprendre lors de la route.

Ne leurs gâche pas ce plaisir. Clin d'oeil
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
1
Patientez...

...Ils l'ont roulé leur bosse.
Maintenant on peut le chanter à deux voix seulement, comme le faisaient les lansquenets qui ont inventé ce chant ( en Allemand évidemment ).
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net