Vendredi 17 Mai 2024
23:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Qu'est ce qu la Foi ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Il me reste néanmoins une question concernant le "de même nature".

Je m'explique, le Père est de nature divine, or dans le Fils coexistent la nature divine et a nature humaine.

Dès lors est-il juste de dire "de même nature que le Père" ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Euh... Concernant le fuseau créé par koudou, je n'en ai pas trouvé trace... Effacé ? D'autre part, y a-t-il d'autres fuseaux traitant de l'enseignement actuel contredisant l'enseignement passé ? (pas taper Zèbre...

SER Vincent, tu te contredis mon cher... Tu souhaites parler de la nature de la foi, et tu poses une question sur son contenu... Pourrais-tu expliciter ce que tu entends par "nature de la foi" ?

Amodeba
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Ma comprehension (mais peut-etre SER V. va-t-il immediatement me contredire) du fil est celle de savoir, notamment, si la Foi est un don : si c'est le cas, seuls ceux qui la recoivent sont responsables de la faire grandir en eux. Les autres en sont totalement dedouanes.

Mais l'auteur du fil a bien pris soin de nous rappeler que la Foi etait une vertu soit d'apres le Robert (i) une "disposition constante a accomplir une sorte d'actes moraux PAR UN EFFORT DE VOLONTE" mais egalement (ii)"FORCE avec laquelle l'homme tend au bien"

Dans la 1ere definition le mot "disposition" s'entend, encore par reference au Robert, d'une tendance a...ou d'une predisposition

- d'apres la definition (i) l' homme aurait une predispoition a la Foi, qui toutefois requiert un effort de volonte : ici, on ne peut donc pas dire "la Foi on l'a ou on l'a pas"

- la definition (ii)qualifie la vertu de FORCE, tout en l'attribuant a l'homme en general. Meme conclusion.

Le caractere surnaturel de la vertu de Foi entraine-t-il une analyse differente ?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

SER Vincent: grave question !
Au pire, on peut dire que le Christ est "au moins" de même nature que le Père (s'il a deux nature).

Ensuite, le Père, Dieu, qui est toute perfection peut-il se trouver privé de quoi que ce soit ? Dieu est pur esprit, mais cela l'empêche-t-il de disposer de toutes les natures existantes, puisqu'il en est la source ?

Ou bien ne peut-on pas dire que, comme le Père et le Fils sont justement de même nature, la nature humaine du Christ est partagée (communiée) par le Père. C'est bien Dieu qui s'est fait homme.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Merci de ta réponse Zèbre.

saladin -> Je suis d'accord avec toi, la Foi est une vertu et demande l'usage de la volonté.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

SER Vincent,

Je n'ai pas expose MON avis, j'ai ouvert le Dico (qui vaut ce qu'il vaut et pas plus)pour faire avancer le schmilblick

L'adjectif "surnaturel" change peut etre la donne...ca je n'en sais rien

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net