Vendredi 3 Mai 2024
06:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Qu'est ce qu la Foi ?
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

D'après le concile de Trente, la foi est "une vertu surnaturelle par laquelle, attirés et aidés par la grâce de Dieu, nous croyons vrai ce qu'il a révélé, non parce que ces choses, considérées à la lumière de notre raison, s'imposeraient d'elle-même comme vraies, mais à cause de l'autorité de Dieu même qui nous les révèle et qui ne peut ni se tromper ni nous tromper".

L'acte de Foi nous fait dire :
Citation:

Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous avez révélées et que vous nous enseignez par votre Eglise parceque vous ne pouvez ni vous tromper ne nous tromper.


Qu'en pensez-vous ?

_________________
C'est peut-être à cette place perdue que nous devons de ne pas être encore tout à fait asphyxiés.
[J.L. Foncine]

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 02-07-2004 02:21 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Mais.... tout à fait d'accord, mon cher Vincent... avec un "o", toutefois, à "cris"... sinon, y'en a qui vont faire dire à l'acte de Foi ce qu'il ne dit pas...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne epux plus éditer le message. Zèbre si tu peux corriger ma coquille ...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
annie
Cul de pat

Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 7
Patientez...

Vincent, tu as tout dit sur la foi et on ne peut en dire plus, on ne peut que la vivre. La foi c'est croire que Dieu a toujours raison (et non plus moi), et comme il a raison, avoir confiance en lui et donc se laisser guider par lui dans notre vie (et non avoir confiance dans nos propres efforts). La seule volonté qu'il nous demande d'avoir c'est d'avoir la volonté de faire Sa volonté (le contraire du péché qui est la volonté de faire notre volonté).
Que le Seigneur te guide, Vincent !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de annie  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

Bonsoir à tous.

Effectivement, tout est dit.

Mais après tout, la faute de frappe de Vincent n'est pas si grave, nous devrions sans doute affirmer notre doctrine d'une voix un peu plus ferme, tel saint Jean Baptiste (vox clamantis in deserto). On devrait peut-être laisser la faute ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Pas si vite SVP. Avant de répondre à ta question SER Vincent, j'aimerais mieux la comprendre.

Le concile de Trente nous dit que la foi est un don de Dieu qui permet d'accepter l'enseignement de l'Église. Est-ce à dire que ceux qui n'acceptent pas l'enseignement de l'Église n'auraient pas la foi?

Af'
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

Bonjour à tous.

Je pars du principe qu'on parle ici de la Foi catholique et non de la foi en général.

Citation:
Afflelou le 22-07 : Est-ce à dire que ceux qui n'acceptent pas l'enseignement de l’Eglise n'auraient pas la foi ?
Oui, c’est évident. La Foi catholique suppose l'adhésion aux dogmes catholiques qui sont définis par l’Eglise catholique ; mais quand l'enseignement actuel contredit l'enseignement passé, cela pose quelques problèmes...

Afflelou pose ici une question très pertinente ! La crise actuelle de l’Eglise n’est pas une ‘’ simple ‘’ affaire de rite liturgique ou de centre de messe, mais bien une question de Foi, c’est à dire une question de salut éternel. La Foi est l’enjeu actuel.
C’est pourquoi il est risqué de défendre une thèse telle que ‘’ je laisse les débats théologiques aux théologiens, je reste là où je suis sans me poser de questions ‘’.

_________________
FSS, Koudou

[ Ce Message a été édité par: koudou le 25-07-2004 16:12 ]
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Dixit Koudou:
"il est risqué de défendre une thèse telle que ‘’ je laisse les débats théologiques aux théologiens, je reste là où je suis sans me poser de questions"

Il me semble que pour aborder certaines questions, il est important d'avoir un minimum de compétence, tu ne crois pas? Sinon on risque de tenir des propos incohérents qui n'apportent que la confusion et créent des problèmes là où il n'y en avait pas.

Af'
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

"Certaines compétences" ne va pas jusqu'à être théologien, et puis elles peuvent s'acquérir.

On peut dire des bêtises sur la foi, personne en ce bas monde ne doit avoir LA foi (THE faith) parfaite et complète en tous points, les errements font partie de la discussion. Si tu tombes sur des types qui n'acceptent pas de t'écouter parce que totu ce que tu dis n'est pas bon (ou qui veulent t'infliger plus que t'expliquer ce qui leur sembe la bonne foi), tu as le droit de les abandonner à leur superbe !

Pour connaître la Foi que l'Eglise nous propose, le mieux est de lire le Catéchisme de l'Eglise Catholique

Koudou>>"mais quand l'enseignement actuel contredit l'enseignement passé, cela pose quelques problèmes..."

Bon, Koudou, peux-tu créer un fuseau recensant tous ces soit disant errements, en mettant face à face le dogme ancien, et le dogme nouveau !
De deux choses l'une:
  • Soit tu fais ce boulot, et on en discute SUR LE FUSEAU CONCERNÉ et sur lui seul !
  • Soit ça te fatigue (chose légitime), et alors TU TE TAIS sur ce conflit permanent que vous glissez dans chaque sujet catholique.
    C'est insupportable ! Vous êtes catholiques ou non ? Chrétiens ou non ??
    C'est marrant qu'on puisse parler ici avec des protestants et des athées, mais pas avec des catholiques qui se croient plus savants que les autres !

    Donc dorénavant, toute mention refaisant surgir ce type de conflit sera supprimé. Leurs débats ne seront autorisés que dans les fuseaux appropriés, il y en a déjà plusieurs. Creéez en d'autyres si vous le jugez utile, mais qu'ils soient clairement identifiés.

    Vous n'avez toujours pas à ce jour explicité une seule de vos positions de manière argumentée,e t vous venez empoisonnez TOUS les fuseaux avec votre ressentiment néantisant (l'autrefois ou rien!).

    Ceci prend acte à partir d'aujourd'hui, y compris sur ce fuseau !!
  • 8
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    ze big ben
    Big Ben
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
    Messages : 1 054

    Réside à : Aube
    Patientez...

    Bein la Foi catholique on la dit au moins tous les dimanches il me semble:

    Citation:

    Je crois en un seul Dieu le Père Tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre,
    de l'univers visible et invisible.
    Je crois en un seul Seigneur Jésus Christ,
    le Fils unique de Dieu,
    né du Père avant tous les siècles,
    il est Dieu, né de Dieu,
    lumière née de la lumière,
    vrai Dieu né du vrai Dieu,
    engendré, non pas créé,
    de même nature que le Père,
    et par lui tout a été fait.
    Pour nous les hommes et pour notre salut,
    il descendit du ciel,
    par l'Esprit-Saint,
    il a pris chair de la Vierge Marie
    et s'est fait homme.
    Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
    il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
    Il ressuscita le troisième jour
    conformément aux Ecritures,
    et il monta au ciel.
    Il est assis à la droite du Père,
    il reviendra dans la gloire pour juger les vivants
    et les morts et son règne n'aura pas de fin.
    Je crois en l'Esprit-Saint,
    qui est Seigneur et qui donne la vie ;
    il procède du Père * et du Fils *,
    Avec le Père et le Fils, il reçoit
    même adoration et même gloire ;
    il a parlé par les prophètes.
    Je crois en l'Eglise,
    une, sainte catholique et apostolique.
    Je reconnais un seul baptême
    pour le pardon des péchés.
    J'attends la résurrection des morts,
    et la vie du monde à venir.
    Amen.


    Ou encore

    Citation:

    Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
    créateur du ciel et de la terre.
    Et en Jésus-Christ son Fils unique, notre Seigneur,
    qui a été conçu du Saint-Esprit,
    est né de la Vierge Marie,
    a souffert sous Ponce Pilate,
    a été crucifié, est mort,
    a été enseveli, est descendu aux enfers,
    le troisième jour est ressuscité des morts,
    est monté aux cieux,
    est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
    d'où il viendra juger les vivants et les morts.

    Je crois en l'Esprit-Saint,
    à la sainte Eglise catholique
    à la communion des saints,
    à la rémission des péchés,
    à la résurrection de la chair,
    à la vie éternelle,



    C'est déjà une bonne base non?
    9
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
    Dr. Cerf Vincent
    Cervidé
      
    TECHNIQUE: 27 points
    BONNE HUMEUR: 32 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
    Messages : 5 338

    Réside à : Paris
    Patientez...

    J'avais lancé le débat plutôt sur la nature de la Foi plutôt que sur son contenu.

    Sinon, Ben, je te signale qu'il y a une erreur de traduction dans le Credo version française. La bonne traduction de consubstantialem est "consubstantiel" plutôt que "de même nature". Je ne dit pas ça dans un débat Messe Paul VI/ Messe Saint Pie V, vu que dans le texte de référence (latin) du nouvel ordo c'est bien cela. Lors des JMJ de 97, le Pape a d'ailleurs bien dit "consubstantiel".

    Ce n'est pas un simple point de détail, si toi et moi sommes de même nature, nous ne sommes pas de même substance.
    10
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Tout à fait !!
    c'est une distinction philosophique très importante, que certains évêques ont dû croire au delà de la capacité intellectuelle du fidèle lambda.
    Ce n'est pas en soi une erreur théologique, ce qui fait qu'on peut le dire, mais c'est tout à fait incomplet.
    Être de même nature < être de même substance !
    11
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    koudou
    Joyeux membre

    Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
    Messages : 297

    Réside à : Oise
    Patientez...

    Bonsoir à tous

    Citation:
    Bon, Koudou, peux-tu créer un fuseau recensant tous ces soit disant errements, en mettant face à face le dogme ancien, et le dogme nouveau !
    La réponse est ici.
    12
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
    Af' Le Loup
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
    Messages : 3 870

    Réside à : 92 et ... 29
    Patientez...

    Excusez-moi si je dis une bourde à propos du Credo (traduit), mais le terme de "même nature" ne m'a jamais vraiment gêné puisque je proclame juste avant que le Christ "est engendré, non pas créé". Il est Fils et non créature comme nous.

    Pour moi, les chrétiens sont fils de Dieu mais par adoption. Seul le Christ est vrai Fils c'est-à-dire de toute éternité. Il est "né du Père avant tous les siècles" mais Il "a pris chair de la Vierge Marie". Cependant je reconnais que le mot "nature" peut prêter à confusion. Je suis fils de mes parents mais de même nature que... mes camarades de classe ou mes collègues de travail par exemple.

    Af'
    13
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
    Dr. Cerf Vincent
    Cervidé
      
    TECHNIQUE: 27 points
    BONNE HUMEUR: 32 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
    Messages : 5 338

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Comme le dit Zèbre, le "de même nature" est vrai mais insuffisant :

    Deux hommes sont de même nature mais il ne sont pas le même homme.
    Si on se contente du "de même nature", on peut comprendre que le Père, qui est de nature divine a engendré le Fils qui est aussi de nature divine et qu'ils forment 2 dieux distincts.

    Si on dit "de même substance", on sous entend que le Père qui est de nature divine a engendré le fils qui est lui aussi de nature divine et qu'ils forment le même Dieu
    14
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
    Af' Le Loup
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
    Messages : 3 870

    Réside à : 92 et ... 29
    Patientez...

    Je suis d'accord avec cette distinction. Heureusement le catéchisme est là aussi pour nous instruire sur le sens des textes canoniques. De toute façon, hors contexte, les mots comme "de même nature" ou "consubstanciel" a priori n'évoquent rien pour le commun des mortels. S'il s'intéresse au Credo, il faudra de toute façon qu'il soit préparé par une guide pédagogique.

    Af'
    15
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
    Dr. Cerf Vincent
    Cervidé
      
    TECHNIQUE: 27 points
    BONNE HUMEUR: 32 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
    Messages : 5 338

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Il me reste néanmoins une question concernant le "de même nature".

    Je m'explique, le Père est de nature divine, or dans le Fils coexistent la nature divine et a nature humaine.

    Dès lors est-il juste de dire "de même nature que le Père" ?
    16
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
    Amodeba
    Bretagne
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 26 points
    Église : Acolyte
    Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
    Messages : 4 687

    Réside à : Bzh
    Patientez...

    Euh... Concernant le fuseau créé par koudou, je n'en ai pas trouvé trace... Effacé ? D'autre part, y a-t-il d'autres fuseaux traitant de l'enseignement actuel contredisant l'enseignement passé ? (pas taper Zèbre...

    SER Vincent, tu te contredis mon cher... Tu souhaites parler de la nature de la foi, et tu poses une question sur son contenu... Pourrais-tu expliciter ce que tu entends par "nature de la foi" ?

    Amodeba
    17
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
    Saladin
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
    Messages : 1 311

    Réside à : Arabie Saoudite
    Patientez...

    Ma comprehension (mais peut-etre SER V. va-t-il immediatement me contredire) du fil est celle de savoir, notamment, si la Foi est un don : si c'est le cas, seuls ceux qui la recoivent sont responsables de la faire grandir en eux. Les autres en sont totalement dedouanes.

    Mais l'auteur du fil a bien pris soin de nous rappeler que la Foi etait une vertu soit d'apres le Robert (i) une "disposition constante a accomplir une sorte d'actes moraux PAR UN EFFORT DE VOLONTE" mais egalement (ii)"FORCE avec laquelle l'homme tend au bien"

    Dans la 1ere definition le mot "disposition" s'entend, encore par reference au Robert, d'une tendance a...ou d'une predisposition

    - d'apres la definition (i) l' homme aurait une predispoition a la Foi, qui toutefois requiert un effort de volonte : ici, on ne peut donc pas dire "la Foi on l'a ou on l'a pas"

    - la definition (ii)qualifie la vertu de FORCE, tout en l'attribuant a l'homme en general. Meme conclusion.

    Le caractere surnaturel de la vertu de Foi entraine-t-il une analyse differente ?
    18
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    SER Vincent: grave question !
    Au pire, on peut dire que le Christ est "au moins" de même nature que le Père (s'il a deux nature).

    Ensuite, le Père, Dieu, qui est toute perfection peut-il se trouver privé de quoi que ce soit ? Dieu est pur esprit, mais cela l'empêche-t-il de disposer de toutes les natures existantes, puisqu'il en est la source ?

    Ou bien ne peut-on pas dire que, comme le Père et le Fils sont justement de même nature, la nature humaine du Christ est partagée (communiée) par le Père. C'est bien Dieu qui s'est fait homme.
    19
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Dr. Cerf Vincent
    Cervidé
      
    TECHNIQUE: 27 points
    BONNE HUMEUR: 32 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
    Messages : 5 338

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Merci de ta réponse Zèbre.

    saladin -> Je suis d'accord avec toi, la Foi est une vertu et demande l'usage de la volonté.
    20
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
    Saladin
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
    Messages : 1 311

    Réside à : Arabie Saoudite
    Patientez...

    SER Vincent,

    Je n'ai pas expose MON avis, j'ai ouvert le Dico (qui vaut ce qu'il vaut et pas plus)pour faire avancer le schmilblick

    L'adjectif "surnaturel" change peut etre la donne...ca je n'en sais rien

    21
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net