Dimanche 5 Mai 2024
13:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
être chef louveteau
tiennou
Membre

Nous a rejoints le : 20 Avr 2004
Messages : 33

Réside à : PAF
Patientez...

Je suis routier depuis deux ans, et je n'ai jamais fait de scoutisme avant. Je vais être assistant dans une meute.Pourirez vous me donner quelques conseils, ou y a t il une personne qui s'est retrouvée dans la même situation?

_________________
Verso Alto

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 27-07-2005 à 11:39 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de tiennou  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Informe-toi déjà auprès de ton futur Akéla pour apprendre quel sera ton rôle dans la meute. Et fais ton CEP 1, tu y apprendras plein de choses!
Moi en arrivant comme assitante, bon j'avais déjà fait les louvettes mais c'était déjà loin tout ça, et j'ai dû quand même réapprendre, mais on s'adapte très très vite! Et c'est génial , tu verras!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
ericluciot
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 29 Juin 2005
Messages : 60
Patientez...

Je étais assistant dans une meute et je peux te dire que c'est très prenant et que tu peux parfois y laisser des plumes car les enfants sont de vrai petits monstres et ils t'en feront voir de toute les couleurs quand ils sont exités, je te rappelle que tu va entrer dans la famille heureuse et que ton émotion risque de prendre un coup car avec tous les petits nouveaux seront un peu timides et risquent de pleurer un peu tout le temps donc il faudra les consoler.

FSS

Eric
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de ericluciot  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Tu vas le décourager avec des messages comme celui-ci !
S'occuper de louveteaux, c'est génial ! C'est sûr qu'ils sautent partout mais ils sont super mignons ; ils aiment jouer et c'est un plaisir de jouer avec eux.
Ton Akéla va surement t'expliquer les bases de la pédagogie et ensuite tu apprendras petit à petit. Moi, quand je suis arrivée à la meute, je n'avais jamais vu de louveteaux (normal, je suis GdF). J'ai appris sur le tas, progressivement. Etre assistant ne demande pas d'énormes connaissance, cela demande surtout de l'enthousiasme.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

J'ai été cheftaine jeannette, la même tranche d'age que les louveteaux. Bien sûr, cela demande de la patience , du temps, du dynamisme.
Mais quelle joie de voir grandir, jouer , vivre ses petits loups ou jeannettes.
Ne te demande pas si c'est difficile, fonce, tu n'as que des moments de joie avec tes loups. Les tracasseries seront plus administratives et légales.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

Réside à : Rambouillet
Patientez...

j'ai fait jeannettes et louveteaux... c'est GENIAL!

et super constructif, tu comprends mieux le sens de l'engagement et des responsabilité, et en prime tu retrouves ton âme de pioupiou (surtout quand tu te retrouves à jouer à chat percher...)

La pédago derrière, c'est beaucoup de bon sens!! Alors va y et éclate toi dans l'imaginaire proposé! les gamins n'attendent que ça!!!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

Oui, c'est surtout ça qu'ils attendent, les bouts d'chous. Et je dirai même que ce sont les plus durs qui en veulent le plus. Si tu les emballent dans un esprit vraiment louveteau et que tu te mets à leur portée, ils te suivront partout.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

pour etre un bon pédagogue il faut etre bien renseignée sur l'imaginaire louveteaux, tu as de la chance il y a des tas et des tas de bouquins sur le louvetisme, un qui est trés bien c'est " à pas de loups" que tu trouveras à Carrick, c'est du mouvement SUF, il t'explique tout de A à Z, il t'explique comment faire tes sorties, l'imaginaire, les réunions parents, préparations des camps, et tous ce qui est paperasse.
Je sais que chez les europes vous restez sur l'imaginaire des la jungles tout le temps, mais ce qui est interresant, c'est qu'il explique bien comment lancer un jeu et c'est trés important, c'est ca qui fera que tes loups t'écouterons ou pas.
(moi qui suit cheftaine jeannette je l'ai trouvé trés interressant).
documente toi, sinon n'hésite pas à poser des questions plus précises
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Pour etre un bon chef louveteau cele demande du temps, de la patience et de l'organisation. Avant tout quand on débarque comme assistant il faut devenir louveteau soit meme, observer ce que font les enfants et bien sur les chefs qui ont une certaine habitude. Ne pas hésiter à beaucoup discuter avec les autres menbres de la maitrise. Si cette dernière est bien menée tu vas très vite t'integre et prendre le pli. Le louvetisme est quand meme un esprit particulier très différent des scouts, il faut vraiment etre derrière chaque louveteau pour savoir comment il va et ce qu'il pense, ca évite d'avoir des louveteaux en pleurs. Il faut les accompagner.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

La première chose, avant tout, lis le projet éducatif de ton mouvement... c'est le document présentant les objectifs éducatifs de ton mouvement et c'est en fait la base de toutes les activités (et le projet pédagogique) que tu vas faire vivre à la meute...

Rapidement forme toi... c'est très important.

Bonne rentrée
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Je réactive ce vieux fuseau pour vous poser une question: Pourquoi les SUF refusent ils que les louveteaux soient encadrés par des chefs, et n'acceptent que les cheftaines?

Cela me semble un peu abusif, à moi qui garde un excellent souvenir de mes chefs louveteaux, que salue fraternellement, même s'ils ne lieront probablement jamais ce message.


Orignal E.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Reponse (ou tentative de reponse) a la question des louvetiers chez les SUF, dans ce fuseau :

http://parati.fraternite.net/forum/viewtopic.php?topic=2551&forum=13
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

moi orignal je suis chef louveteau (FSE) et je confirme c'est génial ! je crois que les louveteaux adorent avoir des garçons, meme si moi j'ai toujours eu des cheftaines et je ne regrette rien.
en fait je pense qu'avec des garçons les activités tournent plus au mini-scoutisme, en tout cas plus qu'avec des filles ... mais j'adore le monde louveteau et les danses de jungle
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
ritounnet
Membre

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 44

Réside à : Angers
Patientez...

Ayant été louvetier pendant 2 ans, je me permet d'intervenir sur ce fuseau.
je comprends la peur que les SUF ont des chefs pour les louveteaux. En effet cette peur gagne la FSE qui surveille attentivement ses chefs pour éviter tout débordements.
En tant que louveteau, j'ai eu pendant 3 ans des chefs et ma derniere année des cheftaines. J'ai préféré les chefs.

ce qui est facilement reproché aux louvetier c'est de faire du mini troupisme, c'est à dire d'organiser des activités rappelant celles de la troupe pour des louveteaux. Personnellement, ça ne me gène pas tant qu'il y a cet aspect jungle qui est maintenu pour ne pas chambouler les loups.
Il y a aussi une chose que crint la FSE, c'est la brutalité que peuvent montrer certains chefs envers leurs loups, je parle d'expérience, ma 1ère année d'assistant j'ai failli tabassé un sizenier qui me faisait les poches, heureusement mon Akéla m'a calmé avant sans dire un mot.
j'en ai parlé plus tard aux parents du garçon quand nous l'avons viré, ils ne m'en tiennent pas rigueur car je n'ai pas tapé.

cependant je sais qu'heureusement nous étions des chefs et non des cheftaines; je sais pas comment celles ci auraient géré les deux crises de nerfs que nous ont fait 2 loups qui étaient les meilleurs copains, pour une histoire de foulard, bref il a fallu notre Hathi qui porte bien son nom pour maitriser sans violence l'un des deux, quand à moi, je me suis fait mordre jusqu'au sang en essayant de ramener l'autre qui voulait s'enfuir.

je vous rassure, ce n'est pas tous les jours comme ça et je peux vous dire une chose, c'est que ces petits monstres me manquent
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de ritounnet  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Moi aussi,je suis complètement pour des louvetiers pour les louveteaux De toute façon, sinon,il n'y aurait pas assez de cheftaines
Je suis aussi d'accord pour dire que les loups (filles ou garçons)sont super attachant, même s'ils nous en font voir de toutes les couleurs !!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
NanOuk
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 24
Patientez...

Citation:

Il y a aussi une chose que crint la FSE, c'est la brutalité que peuvent montrer certains chefs envers leurs loups, je parle d'expérience, ma 1ère année d'assistant j'ai failli tabassé un sizenier qui me faisait les poches, heureusement mon Akéla m'a calmé avant sans dire un mot.



C'est vrai, alors que si t'avais tabassé un scout faisant la même chose qu'un louvetau, c'était tout de suite moins grave ...

Je note donc : On ne peut pas avoir de chefs qui tabassent les louveteaux, donc on leur met une douce cheftaine. Alors qu'on peut mettre un chef violent qui tabasse un scout (ou un routier à la rigueur, mais là c'est le routier qui risque d'avoir le dessus alors c'est moins drôle).

Concept intéressant.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis celui qui est (Ex 3.14)  Profil de NanOuk  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

ne t'inquiète pas, d'expérience je peux te dire qu'on peut avoir très vite envie de tabasser un louveteau, bien plus qu'un scout ...
Les louveteaux sont des petits êtres cruels qui ne vivent que pour faire ch*** leurs chefs yekyekyek
J'ADORE !!!!!!!!!!!!
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je n'ai jamais eu envie de tabasser un Louveteaux, ni un scout, ni un pionnier...

Quelque part, vos propos me font peur... je me pose des questions (rassurez vous, pas trop quand même) sur vos relations avec les jeunes...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Ouf, je commençais à me demander s'il existait des chefs "normaux" !! Remarquez que je n'ai jamais tabassé une louvette mais que j'ai bien failli en assommer une !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Question aux Akela, Baloo, et consort

Une tite question, j'ai vu de nombreuses photos de promesses louveteaux, aucune d'entre elles ne montrent des loulous pronocant leur promesse sur le drapeau mais main gauche appuyée sur le mat de meute.
Est ce la façon de faire ?

J'ai été cheftaine de jeannettes GDF et toutes les promesses se faisaient soit main sur le drapeau des GDF soit main donnée à la cheftaine par dessus le même drapeau.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Coucou Mafalda,

ici une ex-Bagheera/Baloo/Raksha.

A la FSE, en tout cas à Nantes, je sais que la promesse se faisait simplement dans la main d'Akela. Il s'agit d'une promesse, non d'un "engagement sur l'honneur". Il me semble qu'il y a quand même, quelque part, un degré entre les deux.

Par contre, chez Doran, apparemment, le louveteau serre la main d'Akela sur le mât de meute (voir par exemple sur le site d'Akela NDE, il y a une photo de promesse ; par contre, le louveteau est bien censé serrer la main d'Akela (confirmé par ledit Akela Mais là, vu la taille... ^^ )

Amodeba
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Mafalda, en France chez les scouts, l'étendard est historiquement l'étendard de la troupe (chez les SdF après 1964 du poste pionnier), qui lui avait été remis au moment de son affiliation. Les louveteaux ne peuvent donc prononcer leur promesse sur l'étendard. Par contre le Mât de meute est le symbole de la continuité de la meute. Dans les cérémoniaux officiels SdF d'avant la réforme, je n'ai rien lu de précis concernant une main posée sur sur ce mât qui est seulement planté au centre du cercle de la meute. Le nouveau met simplement la main droite au signe Louveteau, et prononce les paroles de la promesse, puis le chef/la cheftaine lui met sa coiffure et lui serre la main.

Je n'ai rien trouvé sur une quelconque promesse sur le drapeau ou l'étendard dans les anciens règlements GdF. Les Jeannettes n'avaient pas de mât de meute mais une houlette d'honneur de 1,80m (puis 1,60 m) de haut qui ne pouvait être montrée en public que si toutes les Jeannettes ayant plus d'une année de service avaient gagné leur deuxième fleur. Au départ la cérémonie de promesse jeannette s'appelait "entrée à la ronde".
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Merci Amo merci Old, je savais bien que vous viendriez à mon aide

Je suis d'accord avec Old pour l'assimiliation entrée dans la foret/promesse jeannette.
Dixit le National GDF les jeannettes ne peuvent cueillir des fleurs sans voir prononcé la Promesse ( enfin dans les textes parce que dans les rondes GDF c'est une autre histoire !), par contre lors des Bafa ( CEP, stip appelez ça comme vous voulez) on nous a bien précisé que le drapeau GDF devait être présent lors des promesses jeannettes car le Mouvement était représenté ainsi.
Je pense que le drapeau est venu supplanté la houlette à la disparition de ce dernier . Beaucoup trop tradi !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Dans mon mouvement (EU) le mat de meute est inconnu.
Je me rappelle de ma promesse louvette et de celles que j'ai reçut en tant qu'Akela, nous avons deux possibilité :

-soit nous faisons la promesse sur le drapeau du mouvement (quand il y en a un !)
-soit sur le foulard de la meute.

Il n'y a pas vraiment d'importance, c'est au feeling, je ne crois pas qu'on est des documents péda là-dessus, je ne les ai pas sous la main, mais dans mes souvenirs tout était très vague, que des choses du type "personaliser la promesse de l'enfant" sans rien expliquer du tout... Du petit bonheur quoi
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ça n'a pas toujours été le cas chez les EU, j'en prends pour preuve le "Piste de Jungle" édition 1975 page 25, "Pistes de Jungle" des années 80 (couverture verte), page 33. par contre rien dans le Caloup (couverture jaune) des mêmes années. Carnets qui étaient en vente conjointement chez Scoutisme et Arnaque rue des Jeuneurs à Paris.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Messages : 143
Patientez...

je trouve que les louvetiers c'est super ! c'est auusi pour les loups que pour les chefs ! il faut constater la différence entre un nouveua louvetier et un vieux !
par exemple le nouveau joue avec les loups (balle au camp) pour gagner, le "vieux", laisse les loups jouer et leur apprend que faire...
et puis je suis toujours épaté de voir ces grand garçons être capable de s'adapter à ces plus jeunes!
Ceci sera facilté si il a bien compris la pédagogie louvetaux (cad pas de petit scouts !)

bref, faut dire que j'ai épousé un louvetier.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Dans ce cas précis, l'amour a rendu clairvoyant
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Pour le mat de meute, j'ai en projet d'en faire un, je vais bientôt me lancer dans sa construction.
Un beau dessin dans un piste de jungle de 1940 m'a inspiré...

Sinon, pour les chefs louveteaux (louvetier etant un terme pas employé chez les EU !) ils font toujours du bien dans une maîtrise qui bien souvent est mixte, ils apportent un je ne sais quoi de virilité et j'ai remarqué que les louveteaux venaient souvent plus les embêter que les cheftaines... Tant mieux pour moi !
Et c'est toujours bien pratique d'avoir un chef musclé et sportif pour les chasses à l'hommes et tous les jeux bourrins, pasque j'ai beau être un brin garçon manqué et sportive je ne supporte pas longtemps la charge de 12 louveteaux très très motivés pour me mettre au sol.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
NanOuk
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 24
Patientez...

Je récapitule :

Les louveteaux peuvent avoir un chef en plus des cheftaines à condition qu'il soit beau, grand, musclé et viril.

Euh, ma chère Soazig, t'as du te tromper, c'est plutôt les critères pour le mettre dans ton lit ça... Tu confondrais pas capacités pédagogiques et capacités sexuelles par hasard ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis celui qui est (Ex 3.14)  Profil de NanOuk  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Oui, euh.... Quand même !

Je n'ai pas pousé la reflexion jusqu'à là, disons que dans une meute mixte, une maitrise mixte c'est quand même mieux !

Voilà une bon résumé qui veut pas dire grand chose...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net