Mardi 7 Mai 2024
01:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
durée des camps
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Scout d'Europe, petite nature?

Y en a qui vraiment son à côté de la plaque!!!! C'est pas pour dire mais on peut nous traiter de tout (ou presque) sauf de ça!!! Y en a qui soit vont vraiment pas bien soit qui cherche la guerre!!
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

EEUDF en forceeeeeeeeeee

Il est vrai que pour les petits loups, c'est surement long ...pour ma part je n'ai jamais fait l'experiance, ayant commencé tard !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

je taquine biensur Coco, ne prend pas la mouche
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

moi je pense que pour les eclaireur trois semaines c'est bien après cela depends ou il veulent aller
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Moi aussi je pense que 3 semaine c'est bien. Mais se serait encore mieux si c'était la même chose pour les guide!!!!!

PS:c'est bon Rapace, je te pardonne!!
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

j'exige ,rapace, des excuses pour cette outrance faite au mouvement que sont les FSE
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 232

Réside à : Toulouse
Patientez...

Les FSE ne sont pas un mouvement:
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 232

Réside à : Toulouse
Patientez...

J'oubliais: Rapace!! Fais tes excuses ou il va t'en cuire!!
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Oh Eh, zen!! Si elle nous taquinait juste, on peut lui pardonner!!!pour cette fois!!! Et pourquoi l'F.S.E. n'est pas un mouvement?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

Pour tout information, je taquine toujours (c'est valable pour tous les fuseaux)....ne le prenais pas au premier degré !

32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Mais oui Rapaçounet! On le sait bien!
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

A vrai dire la durée des camps dépend surtout de la disponibilité des chefs...chez les scouts et les pionniers c'est toujours environ 15/20 jours et chez les louveteaux 1 semaine (les compas eux ils gèrent tout seuls!!!)
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Pour les louveteaux, je pense que moins d'une semaine, ça ne vaut pas le coup (et le coût). Le trajet et les installations (faisant il est vrai partie de la pédagogie) prennent beaucoup de temps surtout avec les plus petits car il faut bien leur expliquer ce qu'il faut faire et les assister dans les gestes. En même temps quelle joie de voir un louveteau qui n'a jamais fait de froissartage utiliser la tarrière pour fabriquer un maillet (on l'a d'ailleurs conservé dans la meute). Ceci étant, avec le voyage, les installations du 1er jour et le rangement de fin de camp, il reste trop peu de temps pour la vie de camp, les jeux et les balades... Mais au-delà de 10 jours, les petits commencent à trouver le temps long (d'où l'importance du courrier de camp). Il faut savoir que 10 jours pour un louveteau paraît aussi long que trois semaines voire un mois pour des plus grands.

Autre point important, la distance. Le trajet prenant plus de temps, non seulement la durée de vie de camp sera plus courte, mais si on arrive trop tard dans la journée, il sera difficile de terminer les installations à la lumière du jour. N'oublions pas qu'il y a aussi la cuisine, la vaisselle et la toilette... Maintenant je pense qu'on peut camper plus longtemps avec les louveteaux (15 jours), à condition que le projet de camp soit intéressant et les tienne en haleine assez longtemps. C'est sûrement faisable avec des enfants des familles en difficulté financière, car au moins on n'a pas de parents qui veulent les récupérer trop tôt pour les emmener voir mamie ou prendre l'avion pour Honolulu (grouf!).

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 12-11-2004 11:04 ]
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

je suis bien d'accord sur le fait que moins d'une semaine pour des loups c'est trop court..
Une maman de loup m'a dirt en debut d'anné qu'il faudrait faire des camps de 3/4jours...
au dela de 8 jours j'ai du mal a imaginer.. deja que cette année au bout de 6 jours des parents sont venu chercher leurs tete blondes pour allé voir mamy ou le tonton eugene...
Et puis on nous demandes de "coller" Les dates du camps selon les vacances fanilliales, et c'est vraiment desesperant!
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

8 jours ???? Mais comment faites vous ????
Chez nous, c'est minimum 2 semaines, et c'est trop court !!! L'été dernier j'ai experimentée 15 jours, et on a pas eu le temps de faire tout ce que l'on voulait, juste une "pseudo" explo de 2 jours, un rythme de camp trop intensif.... Bref on rajoute 2 ou 3 jours et tout vas bien !!!! On peut en milieu de camp, baisser lerythme du camp, faire une journée un peu plus cool...
L'idéal est de 17 ou 18 jours, pour les loups, 21 jours pour les éclais et 1 mois voire plus pour les ainés...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Une explo pour des p'tit loup?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

l'explo chez les loup dure une petite journee...
10 jours est le maxi pour les petites unites.. apres il faut s'attendre a une revolution parentale..
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Mais, ils sont pas un peu petit pour faire une explo?
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

On fait 3 groupes de marches :
Celui des petits marcheurs : environ 5-7 km par jour
Celui des moyens marcheurs : une dizaine de km par jour
Celui des grands marcheurs : 12km, voire 15km pour les plus motivés par jour !!
Et l'explo dure 3 jours....
Et pis les parents, on ne leur laisse pas le choix c'est 15 jours mini, ils se posent pas de questions !!!!
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

les parents ils sont tres doué pour demonter un projet.. des que l'on annonce les dates de camp il y a forcement des plaintes.. c'est trop long, ce n'est pas possible car mon fils Amedee est en camp la semaine d'apres, vous devez faire votre camp en meme temps que les jeanettes.. en gros certains sont de veritable clients..

pour l'explos, nous c'est 6 kilometres environs. avec les chefs biens sure.. et le but est de se rendre a un endroit interressant sous forme de jeu... pas de marcher pour marcher..
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Bon, on a un avantage par rapport à vous, pas de jeannettes, ou louvettes qui campent de leur côté !!! Tous ensemble, au moins c'est pratique ....
Et pis les parents savent que l'on fait 15 jours mini, ils ne doivent même pas s'imaginer qu'on peut faire moins longtemps !!!

Et pour l'explo, les loups sont bien sur avec les resps, et c'est vrai que souvent on marche pour marcher, mais normalement c'est pour la découverte de la région... Et ça permet aux loups e se retrouver ent re vieux ou jeunes, en milieu de camp, ça relance le folklore, et l'ambiance aussi !!!!
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

C'est sure que c'est sympa pour eux. D'autant plus que avec 15 jours dde camp, vous avez le temps
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Mouais... Je suis sceptique quant à la durée d'un camp de louveteaux/louvettes de 15 jours.

Je suis intéressée pour connaître les activités prévues pour ce temps.

Personnellement, la plupart des camps que j'ai fait avec des louveteaux et louvettes ne duraient pas plus d'une semaine. Et dans ce temps on avait le temps de caser : les installations (une installation de clairière ou meute par sizaine : la table par les blancs, le coin toilette par les gris, le coin vaisselle par les noirs, la table à feu par les bruns par exemple), le festin de Sahi, le grand jeu, les olympiades...

Amodeba
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Si tu veux je t'envoie ma grille de camp de cet été par mail !!!!

Bon, plus sérieusement : l'explo, le concours de goûter, les olympiades, la journée cachuète, les divers grands jeux, le jeux des vieux loups, l'opé service, les moments spi, les temps sizaines, les pistes, les temps aventures.... Ca fait beaucoup en 1 semaine !!!
Et pis, pour que l'aventure et le folklore soit bien developpés, avec de nombreux rebondissements, 2 semaines c'est le minimum !!!!

Je précise juste que la maîtrise part en pré-camp 4 ou 5 jours avant,et monte le camp,(les douches, les w-c, les tentes, les divers marab', le coin toilette, le vaisselier...)

Après chacun à sa manière de faire, et sans avoir vécu l'autre manière, on ne peut pas juger, c'est trop différent !!!!
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

J'ai été moi aussi un fervent défenseur des camps louveteaux de 19/20 jours mais j'en suis revenu.
En effet bien qu'alternant des jours de repos avec des journées plus intenses on a souvent (trop souvent) ramené des louveteaux mais aussi des chefs dans un état de fatigue extrême, j'étais moi-même un vrai zombie au retour de mes derniers camps (3 semaines avec les enfants + 1 semaine de pré camp...)
On entend toujours l'argument "oui mais en 10 jours on n'a pas le temps de tout faire : explo, olympiades, concours goûter..."
Ce qui revient à se poser une autre question, doit-on tout faire? Ces activités présentés comme phares et quasi-obligatoires le sont-elles vraiment? Quelle nouveauté le louveteau découvrira-t-il en arrivant à la troupe?
Trop souvent on place d'abord sur la grille de camp ces activités làet on réfléchit après à ce qu'on veut vraiment faire pendant le camp, au projet qu'on veut mener.
Je vais donc tenter cet été un camp louveteaux de 10 à 15 jours avec des activités réellement adapté à l'âge louveteau et on verra!
A+
Kevin
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Hérisson P
Progressant

Nous a rejoints le : 12 Oct 2004
Messages : 18

Réside à : Le Havre / Paris
Patientez...

Je suis d'accord sur le fait que plus d'une semaine de camp pour des louveteaux ou jeannettes c'est trop long.
Pour ma part, sur les 5 camps louveteaux que j'ai fait on a toujours campé 7 jours et à moins de 200 km de notre ville (ce qui était demandé au niveau du national SUF).
Je trouve que cela est très bien, on a largement le temps de tout "caser" : installations, grand jeux, olympiades, explo en meute et en sizaine (avec une cheftaine), choralies, concours cuisine...
Puis, plus d'une semaine les loups commencent à réclamer papa et maman...
Pour ce qui est de la gestion des parents, c'est vrai que ce n'est pas évident, on a l'impression qu'on doit s'adapter à eux et non pas le contraire. Bien souvent il y a des loups qui partaient avant la fin du camp pour aller chez mamy ou chez les cousins... c'est casse pieds, surtout quand les parents ont les dates de camp suffisamment tôt ils pourraient s'organiser autrement. Comment on fait nous, on prend bien sur nos vacances pour encadrer leurs enfants !
Pour ce qui est des guides, 2 semaines c'est juste. Si j'ai bon souvenir, quand j'étais guides on campait entre 17 et 20 jours. C'était très bien. Surtout qu'on avait des super cheftaines et on avait pas le temps de s'ennuyer...
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (ancienne)  Profil de Hérisson P  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je n'ai pas encore vut de louveteaux extenués après un camp !!! Sinon, les parents seraient pas trop content....
Sinon, faire des camps de 15-18 jours, est je pense, une spécifité de notre mouvement car les SUF, les Europes, les SGDF ne campent qu'une semaine... Tout comme l'explo louveteaux...
Après tu fais bien ce que tu veux avec ta meute, mais je trouve ça dommage, de ne pas faire vivre ça aux louveteaux...

Pour les autres mouvements, les nouveautés de la troupe, ou compagnie, sont les activités péchues, les camps de 3 semaines...
Pour les EU, ce n'est pas ça, car le louveteau-louvette l'a déjà vécue, en moins intense mais l'a déjà vécue...
Alors quelle est la nouveauté des éclais ???? Avec mon vécu, je dirai l'indépendance, la vie de pat', les responsabilités, la progression personnelle...
Voilà, c'est mon avis, peut-être que j'ai faux sur toute la ligne !!!!
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-16 11:01, Kevin a écrit
Trop souvent on place d'abord sur la grille de camp ces activités làet on réfléchit après à ce qu'on veut vraiment faire pendant le camp, au projet qu'on veut mener.Kevin




Je suis entièrement d'accord :
C'est trop facile de dire on fait 15 jour de camps pour pouvoir faire :
Concours cuisine, Olympiade, Fort boyard, explo, grand jeux, installations, services...
Arretons de faire des camps "copier coller" et immaginons de nouvelles activités qui ont un sens par rapport au projet pédagogique que l'on s'est fixé.

En plus, je ne vois pas comment font des chefs pour tenir 20 jours avec des louveteaux, en gardant un rythme interressant.

Perso, j'ai vécu des camps de 7-8 jours avec des louveteaux : après un de mes camps, je suis contre le fait qu'un chef conduise : il n'est pas en état (je pense qu'il n'est pas mieux qu'avec 0,5 g d'alcool dans le sang).

Par contre, avec des pionniers, c'est interressant de partir 20 jours ; malheureusement les camps pio pour lesquels j'étais chef n'ont duré que 15 jours (travail oblige).


P.S : Af'lelou : pourquoi dis-tu que les install font parti du projet pédagogique ?



50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

COK, j'ai écrit "pédagogie" et non "projet pédagogique". Il me semble que même aux louveteaux on fait du scoutisme et qu'il n'est pas mauvais que le petits apprennent à faire des installations de base (pas des plate-formes à 5 m de haut évidemment). Et dans ton groupe, ça se passe comment? C'est les chefs qui font toutes les install'?

Af'
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Les install des camps louveteaux que j'ai fait en tant que chef dépendaient du lieu.

DAns tous les cas, avec les autres chefs, on faisait un précamp pour fignoler le programme et pour faire les grandes installs (Table commune, douches, feuillets).
Après quand les louveteaux arrivaient, on faisait éventuellement des "mini-install" de sizaine...
L'apprentissage des noeuds, du bricolage de base, on l'introduisait plus dans des jeux...



52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net