Mardi 30 Avr 2024
13:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
URGENT, Chrétienté en dangers. > suppression du lundi de Pentecôte.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Petite question totalement innocente...

Nos chers Pères évêques poussent (aujourd'hui, parce que je me souviens de l'un d'entre eux déclarant, quand on a commencé à parler de supprimer le lundi de Pentecôte comme jour férié que cela ne lui posait pas de problème, mais qu'il voulait juste être consulté pour pouvoir dire oui ) des cris d'orfraie en expliquant que, même si ce n'est pas une fête religieuse, c'est très important sur le plan culturel, pour la dimension communautaire du vivre ensemble et l'acceptation de l'autre dans toute sa dimension d'être, par une volonté commune de participation active à la communauté existentielle de l'humanité, etc...

Donc ma question : vous êtes avant tout pasteurs, votre réaction devrait donc être avant tout pastorale (à moins que ces réactions ne soient à mettre sur le même plan que moult déclarations de la CEF sur l'alcoolisme, la violence routière, ou autres). Pourquoi donc avez-vous supprimé l'octave de la Pentecôte (d'où est issu le lundi de Pentecôte férié) ?

Qui sème le vent récolte la tempête...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Breizhou
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 98

Réside à : Brest-Nantes-Lyon
Patientez...

pourquoi supprimer un jour férié quand on ne peut même pas travailler dans certains cas plus de 35 h sans complications administratives ?

n'est ce pas un peu superficiel comme mesure,histoire de faire quelquechose en quelque sorte ?

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Breizhou  Message privé      Répondre en citant
geopraem
Membre

Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 46
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-25 14:02, Sa Sainteté Oryx a écrit
Pourquoi donc avez-vous supprimé l'octave de la Pentecôte ?



Sans être "Père Evêque", disons que la Pentecôte clôture la cinquantaine pascale et qu'elle n'a pas à être elle-même prolongée.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de geopraem  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

D'accord avec geopraem.

Quant à la mesure du lundi de Pentecôte, elle est censée aider les vieux.
Mais pour cela on les prive d'un week-end prolongé qui leur permettait de recevoir la visite de la famille, ce qui est somme totue plsu important que la nouvelle clim qu'on pourra installer dans leurs triste maison de retraite asseptisée aux normes sécuritaires les plus poussées.
On les prive aussi de leurs réunion associatives (les clubs de boulistes, de voisinage, et généralement toutes les assoss de lois 1901 faisaient leur AG ce Week-end là !)

La mesure est donc contradictoire.
Mais à un point de vue religieux, comme dit Oryx le lundi de Pentecôte n'a plus aucune raison d'être. Le débat n'est donc pas religieux, mais bien social !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Surtout qu'il n'y a pas eu plus de morts dans les maisons de retraites que les autres années. De plus, le danger d'une salle climatisée, c'est que quand les petits vieux sortiront, car j'espère qu'ils ne passerons pas toute la journée dans une pièce, et bien là, il y aura des grippes (chaud-froid) et puis des complications... Je ne sais ps si la clim arrangera les choses...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Bertrand du Guesclin
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2003
Messages : 77

Réside à : ANGERS
Patientez...

Je ne suis pas d'accoord avec certains. Sans avoir suivie de cours d'Histoire de l'Eglise, il me semble que si l'on appel ce lundi le Lundi de Pentcote et non le Lundi de je ne sais quoi, il y a là une référence religieuse importante. En effet, ce Lundi est le vestige de l'Octave de la Pentcote et je ne vois pas pourquoi ce serai ce jour là qui (avec toutes les conséquences sociales absurdes que cela comporte) devrait être travaillé au profis de nos personnes agées.
Pour lancer une vrai bombe social : il faudrait que ce soit la fête du travail qui soit travailler pour nos personnes agées.

Si l'Eglise commence à céder aprés ce sera le Lundi de Paques... Notre pays est né de la Chrétienté, il a plus vécu sous le dit Ancien Régime qui était Catholique. La vie spirituelle de notre pays ne doit pas se vivre sur les RTT mais pleinement dans la société, qui lorsqu'elle serat convertie formera pleinement le Corps Mystique du Christ. Même si pour certains catho. cela ne semble rien changé, nous avous le devoir, ordonné par le Christ, de prêcher et de convertir. Laisser la république suprimé un jour férié religieux, semblerai confirmé la faible importance que l'on attache à notre religion.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Bertrand du Guesclin  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est vrai pourquoi ne pas supprimer le 1er mai, le 8 mai où le 11 novembre ?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...


d'accord avec toi Vincent, mais pour nos chers dirigeant, le devoir de mémoire est plus important qu'une fête religieuse. il y a eu des députés qui ont demandé que toutes les guerres soient commémorées un jours, ce qui serait plus normal, le 2 novembre. Ce qui permettrait de retirer deux jours feriers le 8 mai, le 11 novembre. Deux jours pour les personnes agées. Deux jours qui ne poseraient pas de problèmes puisque pas mal d'ancien combattants ne seraient pas contre cela. Mais pourquoi nos dirigeants ne veulent pas de cette solution?????????
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Rien n'empeche d'abandonner un RTT a ce profit... ?

L'eglise est tellement divisé la dessus que ca reste plus une coutume qu'autre chose, sauf et - comme toujours - chez les ultras, qui voyent une fois de plus une persecution une spoliation (enfin tous le langage habituel de ces personnes)!

Luc
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bien vu Bertrand, tu m'as convaincu.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Breizhou
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 98

Réside à : Brest-Nantes-Lyon
Patientez...

retirer le 8 mai risque d'être dur car même si une partie des anciens combattants seraient peut-être pour je ne pense pas qu'ils feront l'unanimité et ca risque de chauffer un, par contre le 11 novembre, ca commence à faire un peu loin, et ca ne sert à rien de commémorer toutes les guerres

le mieux c'est de supprimer le premier mai, car c'est tout de même la fête du travail et c'est donc paradoxal de ne rien glander cette journée
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Breizhou  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Supprimer le 8 mai, difficile ?

Si mes souvenirs sont bons, il l'a déjà été (je veux dire, le 8 mai férié a déjà été supprimé) dans les années 60 ou 70, et rétabli en 1981.

Le problème, c'est que cette idée est complètement couillone, et ne sert à rien. Ca ne sert à rien d'ergoter sur la date qu'il vaudrait mieux supprimer, dans la mesure où cela ne sert à rien.

Pour répondre à Bertrand, dans l'Irlande catholique, le jeudi de l'Ascension n'est pas férié, ce n'est pas pour autant que l'Irlande n'est plus catholique.

Le lundi de Pentecôte, fête religieuse ? Ah ouais... Et pourquoi ? Je maintiens ce que j'ai dit : le débat sur la suppression du lundi de Pentecôte comme jour férié n'est pas religieux, mais social.

Militons plutôt pour que le 6 janvier soit férié, là il s'agit d'une fête religieuse. Ah non, j'oubliais, ce n'est plus le cas...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Bertrand du Guesclin
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2003
Messages : 77

Réside à : ANGERS
Patientez...

Social, je suis d'accord. Mais alors pourquoi les catholiques peuvent suprimer un jour ferié qui est là pour leur permettre de vivre leurs vies spirituelles, dans la liturgie ? Oui, c'est social, mais c'est aussi religieux puisqu'il ne s'agit pas d'un jour férié quelconque. Les deux éléments se superpossent, et je pense qu'il faut être honnéte sur les deux plans. Si la nation doit se mobiliser, il me semble que le symbole serai plus crédible si cella impossai un sacrifice à toute la patrie. Les athées français ne se sacrifient pas réellement puisque pour eux c'était simplement un jour de vacance. Le probléme est que les catholiques et le peuple français a oublier la raison des jours fériés, ils sont là pour permettre à chacun de vivre pleinement dans sa Foi. Les commandements de l'Eglise rappel le devoir à respecter le dimanche et de là les jours de fête.
Mais en effet, vu les problèmes financier de l'Etat français et de la Sécurité social, je ne pense pas que cela changera grand chose.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Bertrand du Guesclin  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Moi je dis, le 21 Janvier devrait être férié...

Sinon, chuis d'accord avec Oryx. Personnellement, si le lundi de Pentecôte était travaillé, ca ne changerait pas grand chose pour moi (bien que je sois catholique).
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Je suis du même avis; en toute honnêteté la disparition de ce jour férié ne bouleversera pas ma vie. Par contre, au nom de l'oecuménisme, je serais prête à adopter un jour férié pour une fête juive ou musulmane; je trouve normal de suivre les traditions chrétiennes de la France, mais je trouve injuste que même notre calendrier semble dire aux autres religions: "vous voyez? vous n'êtes nulle part là-dedans!"
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

"C'est vrai pourquoi ne pas supprimer le 1er mai, le 8 mai où le 11 novembre ?"

Bien qu'hérétique, je suis assez d'accord.

En effet, je préfère fêter le martyr d'un seul type qui était volontaire pour se faire punaiser sur une croix, plutôt que la mort de millions d'innocent qui n'avait rien demandé à personne.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-27 21:12, Harfang IR a écrit

Par contre, au nom de l'oecuménisme, je serais prête à adopter un jour férié pour une fête juive ou musulmane



bah moi je ne trouverai pas ça normal : la France a des origines chrétienne, il est donc normale que les fêtes chrétennes soient fériées .
en plus, et même si c'est surement peu politquement correct, ne va pas croire 5 secondes qu'Israel ou les états islamiques accepteront de donner un jour férié aux chrétiens.
et dans les régions où il ya de nombreuses religions présentes, comme en Alsace, il est admis que les élèves, juifs ou musulmans, soient absents le jour des grandes fêtes religieuses.
FSS
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

"en plus, et même si c'est surement peu politquement correct, ne va pas croire 5 secondes qu'Israel ou les états islamiques accepteront de donner un jour férié aux chrétiens."

Et alors? Ce n'est pas parce que ton voisin bât sa femme qu'il faut négliger la tienne et lui savater la tronche à grand coup de parpaing!

Je suis d'accord, la France tire ses origines de la chrétienté. Mais pensez vous réellement que supprimer un jour férié mettra en danger votre religion. Si vous avez vraiment la Foi, vous n'avez pas besoin de jour ferié pour la vivre. Vous les pur catho, vous allez de toute manière continué à pratiquer votre religion et à l'enseigner à vos enfants. Je ne vois pas où est le danger.

Et là, pardonnez moi d'avance car je vais être très cynique. Mais dans le fond, c'est très chrétien qu'on vous supprime un jour ferié. Ca colle avec votre esprit de martyr.

Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

>>"Ca colle avec votre esprit de martyr.

C'est ce qu'on arrête pas de dire aux chrétiens. Moi, ça ne m'amuse plus depuis que je sais qu'aujourd'hui encore dans des pays d'Asie et d'Afrique, des chrétiens sont tués seulement parce qu'ils confessent leur foi. C'est ça, des martyrs !! Et c'est moche avant d'être glorieux !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Pour revenir à l'origine du débat, ce qui me désole, c'est de constater la misère dans la quelle sont nos vieux, avez-vous REELLEMENT visiter une maison de "retraite"???

A l'automne les hirondelles sur les fils téléphoniques rassemblées attendent le grand départ. A l'hospice sur leurs fauteuils affalés les vieux attendent la mort..ou la visite qui les rattache du fond de leur misère à un peu de vie.

Qu'on laisse le lundi de Pentecôte férié et que chacun verse, en plus d'une prière, la somme correspondante dans un fond de "charité solidarité spécifiquement dédié aux personnes âgées." géré par des bénévoles. OUI de tout coeur,

Que la Grâce, la Lumière et la Générosité descendent sur ce monde...et sur chacun quelle que soit sa conviction

FPMG Ursus des ENF.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ou mieux, demander une journée de bénévolat obligatoire pour aller gentiment visiter ces personne agées.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Si on me consultais (mais que font les ministres? mon avis est pourtant important! ), et s'il fallait supprimer une date, je serais plutot pour le 11 novembre. Pourquoi ?
- Le 11 novembre est la fête de la victoire Française (et alliée) sur l'Allemagne... Une stupide fête de le victoire d'une stupide guerre, alors qu'aujourd'hui, France et Allemage sont plus que copains
- Le 8 mai, en revanche, n'est pas (seulement) la victoire d'une guerre: c'est la fête de la fin de la dictature en Europe, la fête de la victoire, non pas de la France sur l'Allemagne, mais de la démocratie sur la dictature. C'est très différent. A la limite, je dirais presque que cette fête devrait être européenne...
- Le 1 mai, c'est un acquis... Imaginez la révolution si on le supprimais !
- Le lundi de Pentecôte n'a certes pas lieu d'être: il ne s'agit pas d'une fête religieuse, et le dimanche de Pentecôte n'est pas particulièrement épuisant. Pas de raison de ce reposer le lundi. En revanche, c'est une date qui existe depuis longtemps, et qui est squattée depuis tout aussi longtemps pour des rassemblements de toutes sortes, particulièrement des rassemblements de jeunes. En d'autres termes, ce sont encore les jeunes qui vont en pâtir... Lamentable !

Maintenant, si on me laissait le choix entre la suppression d'un jour férié et autre chose, je dirais qu'il faut rendre à César ce qui est à César et aux personnes âgée ce qui leur appartiens: La vignette auto ! La première année, elle a servis pour les personnes agée. Rapidement, l'argent a servis à remplir les caisses de l'Etat...
Je suis prêt à parier que cela va être la même chose avec cette histoire...
Comme le fait remarquer Zebre, cette mesure est contradictoire puisque ce jour permet des visites il serait plus judicieux d'instaurer une journée de bénévolat...
En plus, c'est du n'importe quoi: on a instauré les 35h (moins de travail), et on veut maintenant rajouter une journée (plus de travail). On a supprimé la vignette (apres avoir "détourné" l'argent en transformant la vignette en taxe: moins d'argent), on veut rajouter une journée (plus d'argent)
Et puis, de pire en pire: maintenant, ce sont les entreprise qui pourrons choisir leur jour ! Alors, maintenant, certains vont travailler le lundi de pentecôte, d'autres non...
Plutot que de demander de travailler un jour de plus à nous, "les pauvres Gnous à qui l'on dit 'faut aller voter'", ils feraient mieux de prendre un jour non férié (au pif, le premier lundi de l'année) et de le transformer en "journée des personnes agées"
Bref, c'est du n'importe quoi !

Vivement que je sois premier ministre

FSS


PS: Je suis d'accord avec Harfang: Pas de raison qu'il n'y ait que les chrétiens qui aient des jours fériés pour les fêtes religieuses !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

BOnjour,

Du nouveau pour le lundi de Pentecôte :

Citation:
GOUVERNEMENT A la demande de l'UMP
Lundi de Pentecôte : Raffarin pour une évaluation

S. H.
[30 mars 2005]


Jean-Pierre Raffarin, qui avait imposé, contre l'avis des députés UMP, la suppression du lundi de Pentecôte pour financer la «journée de solidarité» en faveur des personnes âgées dépendantes ou handicapées, a fait hier un pas dans leur direction. Le premier ministre a en effet accepté pour la première fois la mise en place d'une «évaluation» de cette journée de solidarité, évaluation qui aurait lieu non pas cette année, mais en 2006. Vice-président du groupe UMP, Jean Leonetti avait proposé dans la matinée que «s'il s'avérait que cette journée du lundi de Pentecôte gêne soit le tourisme, soit une manifestation associative, on prenne le dernier jour des vacances de la Toussaint, avec une rentrée scolaire un jour avant».


Au printemps 2004, au moment de l'examen de la loi dépendance à l'Assemblée, tous les députés UMP, Bernard Accoyer en tête, avaient multiplié les mises en garde contre la suppression du lundi de Pentecôte, que les centristes avaient refusé de voter. De réunion de groupe en conciliabule à Matignon, les élus UMP avaient notamment souligné, à l'unisson, que cette décision nuirait, en raison des traditions locales, au commerce, à l'hôtellerie et à la restauration, aux milieux sportifs et aux activités sportives, en particulier les corridas, ou encore à l'organisation de pèlerinages.


Certains avaient proposé de financer la journée de solidarité par la suppression d'un jour de RTT, ou par une heure de travail supplémentaire sept jours par an, à la convenance des établissements privés, et surtout de la fonction publique. Mais Jean-Pierre Raffarin avait fini par imposer cette date du lundi de Pentecôte pour ne pas compliquer l'application de cette mesure dans l'enseignement, en laissant les chefs d'établissement libres de négocier le choix d'une journée de solidarité, qui aurait pu être différente dans les académies de Paris, Lyon ou Marseille.


Seuls quelques rares départements, dont le Gard, le Territoire de Belfort, et la petite ville de Vic-Fezensac (Gers), se sont distingués du reste de la France en choisissant le lundi de Pâques comme journée de solidarité, pour préserver les festivités locales du lundi de Pentecôte. Mais l'expérience n'a pas été concluante. Dans le Gard, 80% des élèves étaient absents lundi des écoles primaires, 72% au collège et 60% au lycée. Le phénomène a été un peu moins marquant dans le Territoire de Belfort, où l'absentéisme a été d'environ 50%, mais à l'évidence, les parents d'élèves n'ont pas joué le jeu. Les Français n'ont pas voulu sacrifier ce week-end de trois jours, le premier depuis les fêtes de Noël.


Soucieux de ne pas heurter l'opinion publique par la mise en oeuvre d'une mesure manifestement impopulaire, à deux mois du référendum sur le traité européen, Jean-Pierre Raffarin semble donc acquis à l'idée de donner un peu plus de souplesse au dispositif qu'il a lui-même imposé à sa majorité. «C'est une journée expérimentale d'où nous tirerons ensuite les conclusions apaisées pour faire des propositions», a déclaré hier Jean Leonetti. Ce que réclamaient les députés UMP depuis le début de ce «feuilleton du lundi de Pentecôte».


source : Le Figaro.

Amodeba
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
A Nîmes et Belfort, les élèves ont largement boudé le lundi de Pâques travaillé
[28/03 - 16h19]




Le Gard, le Territoire-de-Belfort et la petite ville de Vic-Fezensac (Gers) se sont distingués lundi du reste de la France en ouvrant leurs écoles et une partie de leurs administrations pour conserver férié le lundi de Pentecôte, mais de nombreux élèves ont préféré rester à la maison.

Dans les trois cas, le lundi de Pâques avait été décrété non férié dans les établissements scolaires pour préserver des festivités emblématiques organisées pendant le week-end de Pentecôte (feria à Nîmes et Vic-Fezensac, Festival de musique à Belfort), aux retombées économiques conséquentes pour les régions concernées.

Mais partout les élèves se sont fait tirer l'oreille: dans le Gard, 80% étaient absents dans les écoles primaires, 72% au collège et 60% au lycée, selon l'inspection d'académie. Dans le Territoire-de-Belfort, ces chiffres étaient respectivement de 30 à 50% dans les écoles, un peu plus de 50% au collège et 75% au lycée.

La palme de l'indiscipline revient cependant aux élèves de Vic-Fezensac, seule commune du Gers bénéficiant d'une dérogation en raison de sa célèbre Feria du lundi de Pentecôte: lundi matin, un seul enfant sur les 150 que compte la maternelle, 10 (sur 190) à l'école élémentaire et 32 (sur 230) au collège se sont présentés en classe, selon le maire socialiste Michel Samroma. "C'était couru d'avance", a-t-il commenté.

Les élèves n'ont pas été les seuls à afficher leurs doutes quant au bien-fondé de l'initiative. A Nîmes, la FSU avait appelé à la grève "contre une journée de travail gratuit", rejointe par la FCPE (parents d'élèves). Un rassemblement d'une centaine de militants de ces deux organisations, selon la FSU, s'est tenu à la mi-journée à Saint-Geniès-de-Malgloirès, près de Nîmes.

"Quel que soit le jour retenu, il n'est de toute façon pas logique que les élèves participent à cette journée de solidarité, puisqu'ils ne sont pas salariés", a fustigé de son côté la présidente départementale de la FCPE à Belfort, Marie-Laure Schneider, interrogée par l'AFP.

En dehors de l'Education nationale, les administrations des deux départements concernés s'étaient organisées en ordre dispersé face à ce lundi de Pâques inédit.

A Belfort, les 1.250 agents de la ville et de la communauté d'agglomération étaient appelés à travailler normalement, mais "un certain nombre d'agents ne devraient toutefois pas venir aujourd'hui, car ils ont posé pour cela une RTT", a-t-on indiqué à la mairie. Les agents de la préfecture, quant à eux, ne devaient travailler ni le lundi de Pâques, ni le lundi de Pentecôte, mais devaient pour cela tous prendre un jour de RTT.

Dans le Gard en revanche, la préfecture et les sous-préfectures, ainsi que les Directions du travail et de l'agriculture, étaient ouvertes lundi, mais peu fréquentées.

Les mairies de Nîmes et d'Alès observaient en revanche le jour férié, tout comme le conseil général, à l'exception des agents affectés au transport scolaire. Selon le conseil général, qui assure le transport de 28.000 élèves chaque jour, seuls 2.000 d'entre eux ont pris le bus lundi.

Jeudi, le président du Conseil général du Gard, Damien Alary (PS) avait qualifé de "pétaudière" la perspective de ce jour férié travaillé, évoquant le manque d'organisation et de coordination de la mesure.


Source : AFP


Appel à la gève de la CFTC
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-27 21:12, Harfang IR a écrit
Par contre, au nom de l'oecuménisme, je serais prête à adopter un jour férié pour une fête juive ou musulmane;


En plus je ne vois pas trop le rapport avec l'oecuménisme.

Citation:
Le 2004-05-27 21:12, Harfang IR a écritje trouve injuste que même notre calendrier semble dire aux autres religions: "vous voyez? vous n'êtes nulle part là-dedans!"

Ca t'arrive de réfléchir ?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je suis dans la fonction publique d'état, et le lundi de Pentecôte, je prends de toute façon un jour de congé. Car mine de rien, ce n'est pas encore une journée de travail obligatoire. Je suis outrée de voir des gens travailler et des écoles ouvertes un lundi de Pâques. On aurait pu choisir un autre jour, le 14.07 par exemple !
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'était une mavaise idée et ça a été un total.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'est dommage, car pour rassembler la Nation pour un bien commun, le 14.07 aurait été parfait..
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est pas le 14 juillet la mauvaise idée, je parlais des classes ouvertes le lundi de Pâques : 50 à 80 % d'absentéisme.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

ben ouvrir les ecoles un 14 juillet pour sûr que c'est un idée çà; en pleines grandes vacances !!!
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net