Dimanche 29 Juin 2025
06:23

Ecussons
Autocollants
Polos
Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum
Auteur |
Accueillir un scout d'une religion différente (FSE)
|
Cliquez pour charger les messages précédents [...]
kihl
Membre actif
Forêt : Forestier Nous a rejoints le : 29 Août 2006 Messages : 92 Réside à : Tarascon
|
 1 Patientez... |
En réponse à :
RS5495
Citation:C'est lui faire croire qu'il ne peut pas être scout pour un motif religieux... Bien sûr qu'il peut devenir scout ! En prononçant sa promesse dans un autre mouvement qui n'a pas de référence spécifique religieuse ou qui en a une correspondant au choix de la personne !!!
Il faut donc énoncer la règle dès le départ pour que le regardant puisse adhérer librement et sans jugement de valeur par rapport à ses choix religieux
Malheureusement s'il ne venait pas il n'aurait pas été scout (comme dit précédemment) je ne suis pas dans une grande ville. Sinon je n'aurais pas hésité!
Ensuite, on ne lui à rien fait croire du tout, il était parfaitement concient que c'était un mouvement catholique et qu'il est un cas exceptionnel.
Et puis je n'émet pas de jugement de valeur sur la personne!
Le nouveau conseiller religieux n'aurais pas voulu que ça se passe ainsi. C'est trop tard pour ne plus l'accepter ,je pense.
Pour répondre à Miss Pomme : ce n'est pas un mélange qui est fait (il est le seul sur 40). Nous ne pouvons évidemment pas faire venir un immam en camp. Donc pas plusieurs lieu de culte. Il pratique sa religion dans la mesure de son possible.
Pour répondre à ElecScout :
Les adaptations limités ne sont pas à l'ordre du jour de l'AGSE. D'autre part i y a effectivement une partie liturgique dans les épreuves de classes qu'il ne fera évidemment pas.
Notre rôle est de l'éveiller à sa foi en "allah" et de lui montrer notre foi par nos actes.
L'AGSE l'interdit, je me réfère au chef direct le CG, à lui de se débrouiller avec la strass, sinon il devait me dire non avant(tout les scouts n'ont malheureusement pas lu le livre blanc).
Beaucoup sur ce forum pensent que c'est une erreur à ne pas repoduire, moi non, étant donné le cas particulier et les ciconstances.
110 |
Ronin (S)
Homme errant
Cité : Acteur civil Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy
|
Patientez... |
Cher Kihl,
J'ai bien saisi le caractère exceptionnel de la situation. Ce garçon participera donc en "invité" à votre camp. Il me semble d'ailleurs qu'il y a déjà eu des expériences similaires encouragés par le mouvement... Comme quoi la "strass" n'est pas complètement butée. (cf les opérations Grand Large)
je voulais simplement rappeler la règle par principe de précaution par rapport à une "pseudo" promesse, une progression adaptée de classes etc...
Une fois que tout est clair pour ses parents et pour lui et pour les autres garçons de la troupe, cela ne peut que bien se passer.
Ce garçon ne restera peut-être pas toute sa vie dans votre ville et donc cette "initiation" devrait lui donner envie de trouver le scoutisme qu'il pourra vivre à fond en cohérence avec sa foi !
111 |
Irbis
Première Dame du forum
Cité : Serviteur Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon
|
Patientez... |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973
Stack trace:
#0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...')
#1 {main}
thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973
|