Jeudi 23 Mai 2024
16:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Des administrateurs de la FSE communiquent
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

merci
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah désolé, ça c'est ce qui est promis dans la lettre (la grosse nouveauté : on peut communiquer via le Next. Ouaaaah !). J'ai voulu aller voir, et en fait ce n'est rien d'autre qu'un lien vers une obscure adresse email.
Ce qui fait qu'on ne sait absolument pas qui va lire notre mail, combien de personnes, on ne sait absolument quells sont les questions des autres chefs, si ca vaut le coup d'en poser une ou pas parce qu'elle a déjà été posée mille fois, combien de temps ça prendre pour recevoir une réponse, si réponse il y a... (j'ai pas l'impression d'ailleurs, puisque tu parles de FAQ).
Donc la FAq sortira quoi, 3 jours avant l'AG ?

Non, là ils se sont encore planté, c'est pas ce que j'appelle de la communication, une adresse email anonyme.

Ils feraient mieux de mettre en place un système de question à la Yahoo, modéré si besoin est ! (enfin on est déjà entre gens responsables, ça devrait bien se passer). C'est pourtant pas compliqué !

11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Le soucis c'est que les Administrateurs sont sortis de leur réserve afin d'informer sur ce qui se passe actuellement. Ils ont rongé leur frein depuis plus de 6 mois et au vu de la tournure des évenements ils ont lancé le site en question. Je pense que la pétition lancée sur internet a été l'élément déclencheur. Alors qu'ils avaient essayer lors du dernier CA d'obtenir des réponses aux questions qu'ils se posaient au même titre que les chefs de la "base". Je suis persuadé que les administrateurs n'ont pas pris cette décision de gaieté de coeur, car il est vrai que c'est affirmer à tous (y compris à l'extérieur du mouvement) les problèmes de divisions qui existe actuellement.
La communication dans le mouvement est muselée (forum FSE...) elle est uniquement dans le sens des CG.
Il y a une expression qui dit " qui s'excuse, s'accuse". Et la letre des CG me fait penser à cette expression.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Pour les questions générales, on peut accéder au forum de l'association mais rien n'est prévu pour la communication des administrateur. Il n'existe pas non plus de tribune libre dans les publications du mouvement pour les questions institutionnelles.
Selon le règlement intérieur,
Citation:
"Conformément à l’article 6 des statuts, le conseil d’administration, responsable devant l’assemblée générale,
dispose des pouvoirs les plus étendus pour animer et administrer l’association ; sa compétence est générale.
Les membres du conseil d’administration sont tenus à un strict devoir de réserve."

Pour les commissaires généraux
Citation:
- ils coordonnent et dirigent l’activité des commissaires de province qui leur sont directement
subordonnés ;
- ils nomment les commissaires, leurs adjoint(e)s et leurs assistant(e)s, à tous les niveaux, ainsi que les
chef(taine)s de groupe et les chef(taine)s d’unité ;Ils sont assistés par des commissaires nationaux de branche :
- ils contrôlent la presse périodique, les publications et les créations artistiques du mouvement et
exercent les fonctions de directeur des publications ;

- ils proposent au bureau, organe d’exécution du conseil d’administration, le recrutement des
permanents ;
- en liaison avec le président, ils représentent leur section et l’association auprès de l’épiscopat et des
autres mouvements de scoutisme


Du coup, l'interprétation des statuts actuelle est la suivante, les administrateurs communiquent peu (ou pas) dans les publications et ce sont les commissaires généraux qui publient les éditos.

A mon avis, les statuts pourraient être interprétés différemment mais en temps normal, la question ne se pose pas et cela ne pose aucun problème. Ce serait intéressant de savoir si dans les autres associations scoutes, le administrateurs communiquent, que ce soit au nom du CA dans son ensemble (ce qui arrive parfois à la FSE) et surtout pour formuler des opinions dissidentes.
Peut-être que comme tout organe collégial, les membres sont solidaires des décisions prise à la majorité, s'abstenant de relater les divergences internes (ce que laisserait entendre le devoir de réserve inclus dans les statuts).
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

et bien, pour ce qui concerne mon expérience : nous avons eu à une époque une réelle divergence entre les membres du CA dans l'assoc scoute dont je faisais partie à l'époque.
Nous avons décidé (à l'unanimité du CA, par contre) que la question qui faisait divergence serait inscrite à l'ordre du jour de l'AG et donnerait lieu à vote.
Il a été alors convenu que chaque membre du CA était exonéré de son devoir de réserve et pourrait exprimer son opinion auprès des membres votants de l'association.

Il y a eu de nombreux coups de fils échangés pendant le mois précédant l'AG, mais dans mon souvenir, de façon assez courtoise m^me si la divergence pouvait aboutir à une scission de l'association (ce qui n'a pas eu lieu finalement)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

ce que je trouve juste dommage c'est cette communication des administrateurs par site interposé (meme si j'admire cette communication directe des idées). un débat sur le forum interne de l'association serait à mon avis plus opportun.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Ils le regrettent aussi mais c'est la seule solution qu'ils avaient...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ce sont des pouvoirs internes qui s'affrontent et vivent mal les futurs objectifs. Combien y’a t’il de pouvoir au sein de l’AGSE

J'ai écrit un petit quelques chose la dessus ici même.
http://www.newscout.net/index.php? view=article&catid=11%3Aa-mon-avis-&id=10%3Aun-mal aise-dans-le-cosmique-de-lagse&option=com_content& Itemid=7

l'AGSE ces 10 dernières années a été très vite, et probablement un peu trop vite. Les systèmes internes n'ont pas tous suivi ce rythme et il est probable que certains vivent mal les dernières décisions. Manque de recul, difficulté à se reprendre, difficulté sur la remise en question…

Personnellement, je ne peux que soutenir la volonté de l'AGSE à s’en sortir, et d’être une force de proposition ouverte plutôt qu'une force conservatoire. Je reste persuadé que le choix est bon pour l’entente GLOBALE de l’ensemble du scoutisme, l’AGSE ne devrait plus poser de réserve quand on parle d’elle.

Ce site contestataire est un entre-deux, les administrateurs sont tiraillés cela se sent bien, ils ont le cul entre deux chaises, ce n’est jamais agréable. Il y a 25 ans de cela, l'asso aurait éclaté en 2 morceaux. Maintenant a notre epoque c’est de la guerre de positions qui va monter crescendo. L’association appartient à tous les membres et pas à quelques membres, il est bon parfois de mettre en pratique pour le bien de tous « se soumettre ou se démettre ».
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Si j'ai bien compris le but de "Nemrod" ils ne veulent rien de plus que l'application de cet adage...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Oui !
Mais en oubliant le transitif : "soumettre et démettre" !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Le problème des administrateurs est surtout qu'ils en ont assez d'être pris pour des marionnettes dans les mains des CG sans explications aucunes ou bien tronquées. Ne nous leurrons pas tout est parti de la décision très (trop) rapide qui a mis la M..... concernant le Motu Proprio Moralité les CG se sentent en situation de faiblesse et ne savent plus que faire pour rattraper le coup. Ils auraient pris plus de temps pour réfléchir nous n'en serions pas là. Quand je dis que tout est parti de la décision sur le Motu Proprio, que l'on ne se méprenne pas. Je dénonce la forme, pas le fond. Que le mouvement dise que c'est le rite Paul VI qui est utilisé lors de activités cela ne me gêne pas. C'est la manière dont cela a été imposée, sans concertation et pour le moins maladroitement. Pour des décisions aussi importante cela aurait pu attendre une motion à l'AG, et nous n'en serions pas la.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
Young Cerf
Membre

Nous a rejoints le : 31 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Val de Loire
Patientez...

Citation:
Le 2008-02-29 10:32, Jepix a écrit :

Je dénonce la forme, pas le fond. Que le mouvement dise que c'est le rite Paul VI qui est utilisé lors de activités cela ne me gêne pas.


Mais cela gêne quand même le Pape qui l'a fait savoir à travers la voix d'un cardinal...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai reçu hier un mail d'une certaine Amelie Ddhupondt qui semble écrire en masse à tous les responsables scouts pour dénoncer tout un tas de chose et dauber sur le mouvement.

J'avoue que ça m'agace aussi très profondément. Qu'est-ce que c'est ce truc ? Qui sont ces gens ? Pour qui ils se prennent ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

En fait, tout est parti de la diffusion frauduleuse d'un document interne de réflexion sur le Motu Proprio qui a contraint les Commissaires Généraux à communiquer dans l'urgence, donc mal.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Zebre : j'en avais reçu un d'une certaine Amélie Andrade qui était en fait une vaste blague, quelqu'un qui s'amusait à diffuser de faux messages de protestation avec l'apparence du sérieux mais en le lisant bien, on trouvait des citations comme celles-ci :
Citation:
Voudriez-vous que nous portions encore les perruques poudrées des guides du 18ème siècle ? D'autre part il est bien naturel, lorsqu'on ne veut qu'améliorer quelques points de détail, que l'on fasse des propositions d'ensemble, même celles qui semblent les plus délirantes.

Citation:
L'AGSE est le premier maillon de l'UIGSE, elle en est l'Alpha et l'Omega.

Citation:
Sophie, de quoi vous mêlez vous ? Etes-vous en train de créer une jurisprudence ? Ce n'est pas parce que nous nous privons de cadres soi-disant compétents qu'il faut étaler cela sur la place publique.

Citation:
J'ai promis naguère de les suivre aveuglément : Je les suivrais partout, et sans eux à notre tête, je ne resterais pas.


Bref, le caractère outrancier des propos laisse penser à une supercherie (humour quand tu nous tiens...). Après, je ne sais pas si c'est celui-là que tu as reçu...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

C'est generalement dans la logique des choses, les courriers en sous-marin, la désinformationn sont dans l'arsenal des choses a faire pour destabiliser une organisation.

C'est pour cela que la lecture du site, qui se veut rassembleur, me parait legerement surevaluer, c'est bien au contraire de la rage qui ecume.

Pour moi le constat est simple l'AGSE ne c'est jamais aussi bien porté vu de l'exterieur. Comme quoi la politique en place est correct et porte ses fruits.

Maintenant qu'il y'est des frustrations dans les jeux de pouvoris, c'est possible.


25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

C'est sans doute ça le problème : ils arrivent tellement bien à soigner l'apparence extérieure qu'ils en oublient ceux de l'intérieur qui ne veulent pas ressembler à ce que les grands chefs voudraient...
Faut savoir ce qu'on veut, en tant que grand manitou : contraindre les scouts à être ce qu'on veut, ou se contraindre à les diriger tels qu'ils sont...

Et puis sur quoi tu te bases pour dire que la politique est correcte ?
Peut-être que tu tiens toi aussi absolument à cette apparence de l'AGSE
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

J'ai connu (et vécu aussi un peu) les différentes périodes AGSE. Celle actuelle me semble bonne, faire un mouvement populaire. Il est normal que la branche conservateur de l'AGSE se sente atteinte dans leur intégrité ou leur pouvoir.

Je suis persuadé que ces administrateurs se trompent, du moins n'oublions pas aussi que pour la majorité des membres adultes de l'AGSE, qu'ils sont minoritaires.

l'AGSE est un mouvement qui sort de l'ombre. Je le dit et le répète en 10 ans aucune association n'a réussie a en faire autans et en si peu de temps. Leur progression en effectif marque aussi un point avec une croissance de 8% en 10 ans. Le système est bon.

le conservatisme, le gout des vielles choses, des vieux systèmes, des oligarchies, s'admirent au musée rarement dans l'actif.

c'est normal que certaines personne ruent dans les brancards, il est possible que des démissions en chaine clarifie. Finalement il faut leur souhaiter de prendre cette décision, plutôt que le pourrissement.

Maintenant l'AGSE doit aussi faire un effort et sortir du carcan de sa communication complètement "has been" et foutre dehors leur porte parole officiel, se serait une sage décision de voir ces anciens manitous prendre le chemin de la retraite (bien mérité !)

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Parfaitement d'accord avec Luc. La très grande majorité des membres de l'AGSE est en accord avec les orientations générales de l'association. Certes, il y a bien eu quelques incompréhensions sur le faux pas du Motu Propio, mais les jeunes chefs ne se reconnaîtraient pas dans un retour en arrière. j'en rencontre souvent dans le cadre des camps école et depuis près de dix ans, ils ont une bonne homogéneité. Je voudrais préciser qu'il existe depuis quasiment les origines de la FSE deux tendances : par commodité, je les appellerait "les spiritualistes" et "les scouts". Les premiers pensent que la priorité est l'évangélisation. Les seconds ne sont pas en désacord sur ce point mais ils pensent qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, qu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. Pour eux, la priorité c'est de faire du scoutisme, le reste suivra naturellement. Ils sont à l'école de Michel Menu, sans complexe. Ce sont eux qui sont aux commandes depuis l'assemblée générale d'Arc et Senans (où Perig et Lizig Geraud Keraod n'ont pas été reconduits).

Pour ce qui est de l'évolution des effectifs, c'est vrai qu'elle est croissante, malgré un coup d'arrêt vers 1999. Elle a repris doucement par la suite. Depuis 2006, elle connait une nouvelle croissance et on parle de plus de 7% sur le premier trimestre 2007-2008. Il semblerait que l'AGSE rejoigne son plus haut d'environ 30000 membres au cours de l'année prochaine. Cela prouve que les familles et les jeunes cheftaines et chefs ont plutôt tendance à faire confiance à leur association et aux chefs qui la dirigent.

Pour ce qui est de la communication, j'aurais tendance à répondre qu'on utilise la plupart du temps les moyens du bord. Ca manque parfois de professionnalisme mais l'association n'a pas toujours des moyens à la hauteur de ses besoins. Une chargée de Comm. avait été embauchée mais a dû reprendre sa liberté. On a été rechercher la personne dont parle Luc pour gérer dans l'urgence le problème récent.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Certes, il y a bien eu quelques incompréhensions sur le faux pas du Motu Propio, mais les jeunes chefs ne se reconnaîtraient pas dans un retour en arrière.

J'appelle ça prendre les jeunes chefs pour des cons. Il n'est pas sûr qu'ils considèrent ça comme un retour en arrière. Et si on ne leur impose pas à eux d'être tradis, ils n'y verrons aucun problème.
Citation:
Je voudrais préciser qu'il existe depuis quasiment les origines de la FSE deux tendances : par commodité, je les appellerait "les spiritualistes" et "les scouts". Les premiers pensent que la priorité est l'évangélisation. Les seconds ne sont pas en désacord sur ce point mais ils pensent qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, qu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. Pour eux, la priorité c'est de faire du scoutisme, le reste suivra naturellement. Ils sont à l'école de Michel Menu, sans complexe. Ce sont eux qui sont aux commandes depuis l'assemblée générale d'Arc et Senans
.

Là je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il faut que se soit les seconds qui soient aux commandes et surtout pas les "spiritualistes". Mais est-ce le cas ? De la même manière, veux-tu dire que les 11 administrateurs qui ont lancé le site "l'appel scout" sont des "spiritualistes" ? Si oui des preuves !!!
Ensuite, le rejet du Motu Proprio est en totale opposition avec ce que tu dis ! Si on veut faire du scoutisme avant tout et ne pas tenter d'attraper les mouches avec du vinaigre, on ne dit pas "si vous voulez que vos enfants fassent du scoutisme chez nous, vous devez renoncer à ce qu'il assistent au rite tridentin pendant leurs activités" !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je ne trouve pas très convenable de prétendre que les erreurs de communication du mouvement sont dû à des problèmes matériels (donc extérieurs) de support.

Quand le mouvement veut communiquer, comme il le fait pour la prochaine AG, il sait en prendre les moyens.
je trouve très dommage cette tendance à refuser d'assumer ses erreurs ("c'est pas not' faute, on manque de moyens !!").
S'il y a bien une chose que le scoutisme nosu apprend, c'est la responsabilité, et être responsable, ça veut dire assumer, reconnaitre ses erreurs sans chercher à rejeter la faute (sur Eve ou sur le serpent).
Le mouvement a fait nue grosse bévue sur ce sujet, il ne faut pas l'amoindrir, il faut que le mouvement l'assume, nous explique qu'il n'avait pas pris la pleine mesure du problème et continue à nous montrer qu'il revient doucement sur les points les plus gênant (pour l'instant c'est à peu près ce qui ressort, mais c'est dit tellement timidement que cela ne peut pas couper court à tous les fantasmes qu'on trouve ici ou là !)

L'évolution des effectifs est une très bonne nouvelle... mais il ne faudrait pas que le mouvement interprète trop vite cette légère reprise comme une validation de leur futurs développements. Pas d'anachronisme, le problème du recrutement venait aussi pour une bonne part d'une crise de confiance de la part des chefs, qui n'étaient plus motivés pour recruter (voire plutôt le contraire), et qui ne le sont pas encore complètement (motivé, ça veut dire faire de vrais efforts, pas juste des annonces à la paroisse du coin).
La recrutement se joue d'abord par des chefs en phase avec leur mouvement !
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je discutais avec d’autres personnes de ma connaissance de ce problème, actuellement personne n’est en mesure de bien comprendre ce qu’il se passe. A un point même que je me demande pourquoi ils ont fait une médiatisation d’un problème ou personne ne comprend rien. Car la lecture de leur site nous apprend qu’ils ne sont pas d’accord ! ok ça on l’a bien compris. Pourquoi, on ne sait pas trop et qu’est-ce qu’ils veulent faire par la suite c’est un mystère. Ils font des prophéties sur « l’AG qui sera selon eux très tendue ».

Ce manque de clarté n’est pas a leur honneur, cette demi-révolution ne ressemble a rien, a croire que les 11 frondeurs aimeraient parler, mais sans déranger, aimerait mettre un feutre sur le tambour et une sourdine a leur trompette, je doute que de telles méthodes fassent naitre la moindre musique. Je crois qu’il y a derrière cela un vrai cafouillage, une cacophonie sans nom qui s’explique par l’usure des systèmes mis en place.
Toutes les associations de scoutisme sont plus ou moins toutes concernées par cela, nous sommes à des points de charnière ou il faut imaginer quel système associatif fonctionnera pour les 20 ou 30 ans qui viennent. Il est normal qu’un système s’use.

De plus depuis la naissance de l’AGSE, les courants internes ont toujours attisé la politique associative, il est à se demander si le fait que ceux-ci ne soient plus écoutés n’est pas le réel problème de ce C.A, qui ne sait conjuguer « scout » que sous le verbe UIGSE.

De plus, cette fronde très mal expliquée commence à avoir un effet pervers, comme très peu de personnes comprennent réellement de quoi il s’agit, il les laisse gueuler dans leur coin. Les 11 administrateurs vont se retrouver en fâcheuse posture, la clarté du message, la méthode, leurs ambitions ne sont pas au rendez-vous. Ils sont en train de ce faire échec et mat sur leur propre échiquier.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Luc je ne suis pas persuadé que tu prennes la pleine mesure du merdier que les CG ont mis dans le mouvement. Les administrateurs essaie tout simplement de corriger et d'éclairer les personnes du mouvement capables d'entendre. Tu parles de 11 administrateurs minoritaire qu'en sais tu. Avec ce que j'entend autour de mois je ne suis pas persuadé qu'ils soit si minoritaires que cela. Et quand tu parles de conservatisme attaché à des valeurs d'un autre âge lors d'un message précedent, pour connaitre très bien au moins un des administrateurs, il ne s'agit pas de cela. Mais de l'attitude des CG dans la gouvernance du mouvement.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

CG = commissaire général(e) ou chef de groupe ?
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-03 08:58, Jepix a écrit :

Tu parles de 11 administrateurs minoritaire qu'en sais tu. Avec ce que j'entend autour de mois je ne suis pas persuadé qu'ils soit si minoritaires que cela.


Onze sur vingt-trois, ce n'est pas Luc qui parle, les mathématiques le font pour lui.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

(Oui je suis d'accord avec Luc, attention à vos abréviations, CG = Chef de Groupe, Cm = commissaire (sinon utilise KG, "Komissaire" passe bien aussi, c'est strasseux !! !))

11 sur 21 d'après un autre calcul mathématique. Et puis ce n'est pas une guerre de chiffre. ils sont assez nombreux pour que leur voix ait de l'impact, mais effectivement, ils veulent parler en sourdine, ne pas mettre d'huile sur le feu, ne pas entrer dans les polémiques syndicales de type Nemrod, ils veulent agir avec responsabilité, ils sont administrateurs du mouvement, pas frondeurs !!

Leur situation est donc très délicate, mais c'est bien qu'ils essayent de s'exprimer quand même. Ca n'aura peut-être pas d'impact, mais c'est mieux que de ne rien essayer.

Quant au reste Luc, ça manque un peu d'arguments... Il faut rénover. ah bon. C'est posé, c'est écrit, c'est clair et indispensable... on ne sait pas pourquoi, juste parce que la doctrine du progrès est passé par là sans doute... (doctrine du progrès = ce qui vient est forcément mieux que ce qui était)
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

"KG", c'est pas plutôt "KriegsGefangen" ?

Remarque, ça viendra peut-être !
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Plus personne ne manage une association comme il y a 20 ou 30 ans, l’AGSE avait probablement un peu de retard sur ce sujet. Je pense au modèle d’époque, des membres de droit élu pour 99 ans, etc. Ce fut a une époque dans les traditions des associations que de pratiquer des gestions de la sorte (je ne crois pas que l’AGSE était de ceux-là). Que les commissaires se comportent mal, cela reste a prouver, maintenant vis-à-vis du bénéfice des actions que cela produit (taux de croissance de l’association). Au contraire, je crois qu’il clarifie une situation que de toute façon aurait été intenable dans quelques années. Ce n’est pas forcement agréable pour les anciens, ceux qui ont pour le conservatisme des pouvoirs, mais c’est un mal nécessaire qui devait arriver de reconsidérer un peu l’avenir .

Quand on est dans la tempête, on fait face à la vague, que je sache, vous n’allez quand même pas faire demi-tour alors que votre association gagne du terrain comme elle n’en a jamais gagné ?

37
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Effectivement au delà de la guerre des chiffres, il convient de noter le ton très sobre employé dans le site. Et qui se contente de relayer de l'information en essayant de faire fi de toute partialité : des faits et uniquement des faits.
Et pour enfoncer un peu le clou des problèmes actuels de gouvernance, trouvez vous normal que l'Assistante de la Commissaire Nationale se présente au CA ??? Peut on être juge et parti ? Je trouve cela pour le moins étonnant.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-03 13:19, Jepix a écrit :


Et pour enfoncer un peu le clou des problèmes actuels de gouvernance, trouvez vous normal que l'Assistante de la Commissaire Nationale se présente au CA ??? Peut on être juge et parti ? Je trouve cela pour le moins étonnant.


Moi, ça ne me gène pas.
Pas plus que le fait que l'ancien Président soit encore administrateur (et d'opposition, encore) ...
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net