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Textes bibliques
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
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Bonjour !

Je n'ai pas trouvé de fuseau où on puisse partager sur les textes de la Bible, j'espère ne pas créer de "doublon".

Que faut-il penser de ce passage sur la vocation d'Isaïe (6 6-13) ? Le passage en gras, notamment.
Il y a plusieurs textes comme ça dans la Bible, je ne me rappelle plus exactement où, mais notamment avec les Égyptiens et les plaies d'Egypte, où Dieu "endurcit le coeur" des Égyptiens.

Texte:
L'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes.
Il en toucha ma bouche, et dit: "Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié."
J'entendis la voix du Seigneur, disant: "Qui enverrai-je, et qui marchera pour nousc?" Je répondis: "Me voici, envoie-moi."

Il dit alors: "Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; Vous verrez, et vous ne saisirez point.
Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri."

Je dis: "Jusqu'à quand, Seigneur?" Et il répondit: "Jusqu'à ce que les villes soient dévastées Et privées d'habitants; Jusqu'à ce qu'il n'y ait personne dans les maisons, Et que le pays soit ravagé par la solitude;
"Jusqu'à ce que l'Éternel ait éloigné les hommes, Et que le pays devienne un immense désert,
"Et s'il y reste encore un dixième des habitants, Ils seront à leur tour anéantis. Mais, comme le térébinthe et le chêne Conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple."

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cuistot
  
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Je lance quelques éléments de réponse, mais je ne prétends pas avoir la bonne réponse.

[*] On peut effectivement faire le parallèle avec l'endurcissement du coeur du Pharaon lors des sept plaies de l'Egypte, le but de Moise n'est pas d'endurcir le coeur de Pharaon et pourtant c'est ce qui se passe.

[*] Ici Isaïe va parler au nom de Dieu et les oracles n’auront pas pour but d’endurcir les cœurs, mais c’est la réaction qu’ils entraineront chez ses interlocuteurs, ce qui va rendre impossible le désir de Dieu. L'endurcissement est une conséquence indirectes des oracles. Isaïe annonce des paroles du Seigneur et le peuple qui ne veut pas les entendre va se fermer.

[*] au Verset 11 le "jusqu’à quand" indique que l’endurcissement n’est qu’une étape et non pas la finalité. L’endurcissement du peuple ne prendra fin que dans l’exil futur.

[*] Il faut voir que cet oracle vient dans le plan de Dieu qui est plus grand que simplement cette partie, et que après cette partie difficile viendra un temps de bénédiction avec le petit reste qui redeviendra une nation puissance. " Mais, comme le térébinthe et le chêne Conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple. "
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Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
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Réside à : Isère
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« Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri. »

C'est presque ironique, comme passage, non ? Euuuh...
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cuistot
  
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Ironique, non je ne crois pas que l'on puisse dire cela.
C'est effectivement un passage difficile dans la bible, mais il est quand même reconnu comme inspiré, il faut donc s'y atteler pour arriver à le situer dans le plan de salut de Dieu.
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cuistot
  
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Remonte

Bon ben du coup, personne ne pense rien ?
Qu'en pensez vous les gens ?
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Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
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J'en ai un autre pas trop mal. Jean, 13 21.
Texte:
Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément :
"En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera."
Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait. Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus. Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus. Et ce disciple, s'étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit : "Seigneur, qui est-ce ?"
Jésus répondit : "C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé." Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot.
Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit : "Ce que tu fais, fais-le promptement."
Mais aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela ; car quelques-uns pensaient que, comme Judas avait la bourse, Jésus voulait lui dire : "Achète ce dont nous avons besoin pour la fête", ou qu'il lui commandait de donner quelque chose aux pauvres.
Judas, ayant pris le morceau, se hâta de sortir. Il était nuit.


Je me demande ce qui peut bien motiver Judas, d'ailleurs ? C'est "juste" Satan qui entre en lui et paf, il livre Jésus ? Parce que je doute que pour une question d'argent, on livre si facilement quelqu'un, surtout après l'avoir suivi si longtemps...? A moins qu'il ne se soit attendu à un procès plus "soft"... Euuuh...

Et les disciples ne réagissent pas quand Jésus leur révèle que Judas va le trahir ?
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Ecureuil des Innocents
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