Dimanche 29 Juin 2025
13:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Vatican II
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'ouvre ce forum bien que je ne sois pas le plus qualifié dans ce domaine, mais je trouve qu'il n'est pas inutile d'en parler , je compte sur vous pour me corriger .

Le concile a commençé , j'avais 20 ans et donc un passé...

Comme dans toute réforme, il y a eu du bon et du moins bon . De toute façon, le concile Vatican II était nécessaire .

Certians sujets , comme le mariage des prêtres ont été esquivés...sans doute trop tôt ?

L'application du concile a été assez lente, à mon avis pas suffisament accompagnée, et on a laissé de nombreux cathos sur la touche , on peut le déplorer .
L'Eglise s'est refermée sur elle même, alors que le concile aurait du avoir un effet positif .

Tout le monde pense au prochain concile, même si l'Eglise dit que ce n'est pas d'actualité . Je crois qu'il vaut mieux si préparer avant ( le concile ) qu'après .

Après vatican II, il y aura forcément vatican III et bien d'autres ensuite ..
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007

Réside à : Tours
2
Patientez...

Citation:
Comme dans toute réforme, il y a eu du bon et du moins bon . De toute façon, le concile Vatican II était nécessaire .

Je t'arrête tout de suite au mot réforme... Vatican II n'est pas une réforme... certes il y a certaines réformes (on pense tout de suite à la liturgie, mais bon,ce n'est qu'un document du concile sur 16 ! ) mais un concile n'est pas une réforme... c'est une assemblée d'évêque, convoquée par le Pape pour réfléchir à un ou plusieurs sujets concernant la fois, l'Église.

Citation:
Certians sujets , comme le mariage des prêtres ont été esquivés...sans doute trop tôt ?

esquivé ? ou plutôt il n'a pas été jugé nécessaire d'en parler. Jusque là le célibat des prêtres n'a pas été remis en cause par l'Église.

Citation:
L'application du concile a été assez lente, à mon avis pas suffisament accompagnée, et on a laissé de nombreux cathos sur la touche , on peut le déplorer .

Je ne dirai pas que l'application du concile a été lente, mais plutôt qu'elle est lente. Puisque tout n'a pas encore été compris et mis en application. Pour un concile de cette taille (c'est de loin le concile le plus volumineux qui soit, c'est impressionnant) il est normal que ça prenne du temps Clin d'oeil
Pour te rassurer, le concile de Trente a demandé à ce que soit créé des séminaires pour la formation des prêtres, et ce n'est que près d'un siècle après que St Jean-Eudes a fondé le 1er séminaire. On en est qu'à 1/2 siècle là, donc patience...

Citation:
Tout le monde pense au prochain concile, même si l'Eglise dit que ce n'est pas d'actualité .

Je pense qu'on ferait mieux de penser au dernier concile qu'au suivant. Quand l'Église dit quelque chose, c'est pour que nous nous y intéressons, et pas pour que nous choisissions d'en tenir compte ou non ... bla bla bla "mouais bof, j'aime pas trop, je laisse tomber Vatican II, j'attends le prochain concile, ça sera ptêtre mieux..." Euuuh...
Vatican II est plus que jamais d'actualité, on est en plein dedans, et c'est une mine de trésor dont tout catholique doit prendre connaissance. L'anniversaire de Vatican II est l'occasion justement de nous le rappeler beaucoup de paroisses organisent d'ailleurs ces prochains temps des enseignements, soirées, etc. sur Vatican II.

Citation:
Je crois qu'il vaut mieux si préparer avant ( le concile ) qu'après.

mouais... alors le coup de se préparer à un concile avant le concile.... gros clignotants...danger...Mayday y en a qui ont fait ça avant Vatican II et on voit ce que ça a donnée... avant même la fin du concile, comme l'on savait qu'une constitution du concile portait sur une réforme de la liturgie, certain se sont pris à coeur d'anticiper cette réforme et d'imaginer ce que le concile avait pu dire à ce sujet... hum... c'est comme ça qu'il y a pu avoir des horreurs en matière liturgie. Non, les prêtres progressistes ne sont pas en accord avec le concile, ils ont fait beaucoup de sur-interprétation, et imaginer des choses qui n'ont jamais été dites.

Citation:
Après vatican II, il y aura forcément vatican III et bien d'autres ensuite ..

Pas forcément. Si le prochain concile est à Paris, ça sera Paris I ! la classe, Paris I LA star ! taré

Moi, ce concile je le trouve Extra ! Il montre à quel point l'Église est dans le monde, que ce n'est pas une institution lointaine qui ne sait pas de quoi elle parle belebleb
Et parfois quand on ne comprend pas certaines choses que dit l'Église, ça vaut le coup de faire un acte de foi et d'accepter que même si on ne comprend pas certaines position de l'Église, elle n'a peut être pas tord. L'Église nous a été donnée par le Christ et elle est là pour nous aider à devenir des saints, pas pour nous enfoncer !

1
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-10-11 23:39:00, ptit panda a écrit :

Et parfois quand on ne comprend pas certaines choses que dit l'Église, ça vaut le coup de faire un acte de foi et d'accepter que même si on ne comprend pas certaines position de l'Église, elle n'a peut être pas tord. L'Église nous a été donnée par le Christ et elle est là pour nous aider à devenir des saints, pas pour nous enfoncer !

Applaudir ! J'applaudis des deux mains, et même des deux pieds même si vous ne pouvez pas me voir !!

Un prêtre m'a dit un jour je crois que la répartie est assez connue, néanmoins elle veut dire ce qu'elle veut dire... :
"Il existe trois sortes de catholiques:
- ceux qui sont à fond "pour" Vatican II et qui ne jurent que par ça
- ceux qui sont ultra "contre" et ne vivent que pour le contrer et le temps d'avant
- ... et ceux qui l'ont lu !!"
hé hé !

J'avoue que personnellement, je ne l'ai pas lu en entier, loin de là... tout rouge
2
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Petit Panda est revenu !

ça y est c'est parti :

Je commence par la fin : "il y a trois sortes de catholiques "
D'abord moi je suis chrétien et aussi catholique, mais dire qu'il y a plusieurs sortes de catho, ça je n'aime pas . Déjà, ça ne me parait pas corespondre aux Evangiles .

Disons que nous avons, notre sensibilité, notre vision, et comme chaque homme est différent, et unique (c'est la religion qui le dit ), l'homme est inclassable, mais surtout son âme !

Nous sommes tous égaux devant Dieu, il n'y a ni premier, ni dernier , ni classement !

Vatican II, c'était il y a 50 ans ( un demi siècle) , le concile de Trente, c'était à la fin du Moyen-Age, je doute qu'on attende 4 siècles encore pour convoquer le prochain concile ?

" parfois, on ne comprend pas certains actes de l'Eglise ", ça ne serait pas certains actes de Dieu qui nous dépassent ?

Parce que l'Eglise, c'est surtout des hommes, qu'on ne comprend pas, effectivement toujours, il y a beaucoup d'hommes, pas seulement dans l'Eglise, dont on ne comprend pas le comportement .

"Vatican II, n'est pas une réforme", mais un concile qui a fait des réformes, pas seulement pour réfléchir , parce qu'on attend pas le prochain concile pour réfléchir .
Chez les cathos, le mot Réforme est proscrit; ( excusez moi, c,est une maladresse)

Moi, j'aime pas qu'on dise, " on a fait le concile, maintenant on se repose, parce qu'on ne se repose jamais ( à travailler sans chercher de repos ) l'horloge continue à tourner et ne reviendra pas en arrière !

A lire certains, il n'y aurait aucun problème (méthode Coué?), sauf qu'avec 6 % de pratiquants, il reste qu'en même 94 % (non accompagnés) , même le pape s'en préoccupe, peut être qu'avant que la religion catholique disparaisse ou soit réduite à rien , il serait bon de s'en inquiéter, parce que je pense que la pente sera difficile à remonter, même si l'Eglise en a vu d'autres .

Vraisemblablement, le prochain concile, va être terrible, et ce serait mieux de s'y préparer (ce n'est qu'une opinion personnelle) , et de ne pas se voiler la face.

Rien, qu'en faisant la listes (longue) des problèmes de notre société ?

Ce sujet est délicat, si ce fuseau continue, ça serait bien de garder son sang froid, et de ne pas tourner à la polémique .

Montrer que des cathos, en plus scouts, puissent échanger avec sérénité .
3
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

bla bla bla Fin du Moyen Âge 1453 (date de la prise de Constantinople par les Turcs), Concile de Trente 1545-1563. Ne confondrais-tu pas avec le Concile de Bâle-Ferrare-Florence-Rome (1431-1441) Mendu ?
4
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
1
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543