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Auteur | Sur l'Eucharistie... |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
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Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
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Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
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jeanne Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mai 2004 Messages : 713 Réside à : nantes |
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Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
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Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
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Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
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Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
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Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
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CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Qu'elle soit VOM ou NOM (quel vocabulaire affreux ![]() Seules exceptions : NoËl et Pâques, si tu assistes à la messe de minuit (ou à la veillée pascale) et à la messe du jour; Je n'ai pas les textes sous la main, mais un peu de logique sur le jeûne eucharistique permet de comprendre ce precepte. Quand le jeûne eucharistique était de 12 heures, ça ne laissait pas beaucoup la place à communier deux fois dans la m^me journée ! |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Merci Castore, il em semblait bien que ma grand-mère avait raison ! |
Père Cléophas Religieux
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004 Messages : 100 Réside à : (Bretagne) |
N.B. le nouveau (1983) Code de Droit Canonique autorise à communier jusqu'à deux fois le même jour, mais à la condition que la deuxième fois soit au cours d'une messe.
[cf. Pontificia Commissio Codicis Iuris Canonici authentice interpretando, Responsa ad proposita dubia, 1 : AAS 76 (1984), p. 746] |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Le jeune eucharistique n'a-t-il pas été réduit à 3 heures, puis à une heure ?
Père Cléophas, dans quelles conditions peux-t-on revevoir la Communion hors d'une messe ? |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
les mêmes que pendant : état de grâce, etc... |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
J'avais vu la question sous un autre angle : quand peut-on recevoir la communion si ce n'est au cours d'une Messe ?
Une des réponses que j'aurai dit c'est par exemple, lors du sacrement des malades, mais comme je ne connais pas bien la célébration accompagnant ce sacrement, ... |
Père Cléophas Religieux
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004 Messages : 100 Réside à : (Bretagne) |
En effet, il s'agit bien du saint viatique, ou de la communion portée au malade
Can. 921 - § 1. Les fidèles qui se trouvent en danger de mort, quelle qu'en soit la cause, seront nourris de la sainte communion sous forme du Viatique. § 2. Même s'ils ont déjà reçu la sainte communion le jour même, il est hautement conseillé que ceux qui se trouvent en danger de mort communient à nouveau. Les conditions personnelles restant les mêmes : Can. 915 - Les excommuniés et les interdits, après l'infliction ou la déclaration de la peine et ceux qui persistent avec obstination dans un péché grave et manifeste, ne seront pas admis à la sainte communion. Can. 916 - Qui a conscience d'être en état de péché grave ne célèbrera pas la Messe ni ne communiera au Corps du Seigneur sans recourir auparavant à la confession sacramentelle, à moins d'un motif grave et qu'il ne soit dans l'impossibilité de se confesser; en ce cas, il n'oubliera pas qu'il est tenu par l'obligation de faire un acte de contrition parfaite, qui inclut la résolution de se confesser au plus tôt. Can. 917 - Qui a déjà reçu la très sainte Eucharistie peut la recevoir à nouveau le même jour mais seulement lors d'une célébration eucharistique à laquelle il participe, restant sauves les dispositions du ⇒ can. 921, § 2. Can. 918 - Il est vivement recommandé aux fidèles de recevoir la sainte communion au cours même de la célébration eucharistique; néanmoins, elle sera donnée en dehors de la Messe, en observant les rites liturgiques, à ceux qui la demandent pour une juste cause. Can. 919 - § 1. Qui va recevoir la très sainte Eucharistie s'abstiendra, au moins une heure avant la sainte communion, de prendre tout aliment et boisson, à l'exception seulement de l'eau et des médicaments.§ 2. Le prêtre qui célèbre la très sainte Eucharistie deux ou trois fois le même jour peut prendre quelque chose avant la seconde ou la troisième célébration, même s'il n'y a pas le délai d'une heure. Pour plus de détail concrets ne pas hésiter à relire l'Instruction Redemptionis Sacramentum de 2004... |
Georges Membre actif
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004 Messages : 106 |
La deuxième fois "seulement lors d'une célébration eucharistique" ... mais pour les malades, il peuvent recevoir le viatique, même s'ils ont déjà assisté à la messe le matin !
Merci de ces explications ![]() |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Euh...merci, Père Cléophas, dites moi si je comprends bien : aux exceptions de Noël et Pâques, l'Eglise a rajouté l'exception de l'extr^me onction, c'est bien cela?
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Père Cléophas Religieux
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004 Messages : 100 Réside à : (Bretagne) |
Pas exactement, la communion au st Viatique pour "les moribonds" était déjà recommandée dans l'ancien code (1917), même s'ils avaient déjà communié à une messe le jour même.
Ce qui est (relativement) nouveau c'est l'addition au code de droit canonique d'une deuxième communion possible le même jour pour les fidèles, à la condition que ce soit au cours d'une célébration Eucharistique. Cela clarifie en effet le cas des messes de l'aurore et du jour à Noël ou à Pâques. Mais pourrait aussi s'appliquer à une personne qui a communié à une messe matinale, et pourrait y être invitée à nouveau lors d'une célébration le soir (genre cérémonie, ou messe de communauté). Au temps de St Pie X, qui a été l'artisan du code de 1917, il faut se rendre compte qu'on assistait facilement à plusieurs messes par jour, mais qu'on y communiait rarement. Il arrivait même que la Ste communion soit distribuée aux fidèles qui le désiraient avant ou après la messe chantée du Dimanche (et non pendant) ! Il n'était donc pas question de la recevoir une deuxième fois, mais bien plus de permettre et d'encourager la communion fréquente, que le Jansénisme latent freinait encore. De nos jours, le problème s'est plutôt inversé. Je ne connais plus guère de fidèles qui assisteraient facilement à une messe de communion le dimanche matin, puis reviendrait à l'église paroissiale pour chanter la messe solennelle de 11h... PS. Excusez moi de répondre si tard, mais je ne peux guère lire tout ce qui ce dit sur ces pages. En cas de question, merci de m'envoyer une petite alerte par message privé. |
Serviteur44 Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Août 2012 Messages : 168 Réside à : Sur le chemin |
L'Eucharistie comble la faim la plus profonde de l'homme
Paroles de Benoît XVI à l'angélus ![]() Anne Kurian ROME, dimanche 29 juillet 2012 (ZENIT.org) – LEucharistie comble la faim la plus profonde de lhomme, affirme Benoît XVI. Le pape a présidé la prière de langélus, depuis la cour intérieure de sa résidence dété, à Castelgandolfo, ce dimanche 29 juillet 2012. Il est revenu notamment sur lÉvangile du jour, celui de la Multiplication des pains. LEucharistie comble lhomme Si la foule est « touchée du prodige », cependant elle « sarrête à lélément matériel », fait observer le pape. Or, « Jésus nest pas un roi terrestre qui exerce la domination, mais un roi qui sert, qui se penche sur lhomme ». Le Christ souhaite satisfaire non seulement « la faim matérielle », mais « surtout la faim plus profonde, la faim dorientation, de sens, de vérité, la faim de Dieu », rappelle Benoît XVI. Cest dans « lEucharistie » que cette faim est comblée, affirme-t-il : leucharistie est en effet « la grande rencontre permanente de lhomme avec Dieu », dans laquelle « le Seigneur se fait nourriture, se donne Lui-même pour transformer [lhomme] en Lui-même ». Cest pourquoi le pape invite à « redécouvrir limportance de se nourrir non seulement de pain, mais de vérité, damour, du Christ, du corps du Christ ». Il exhorte à participer « fidèlement et avec grande conscience » à lEucharistie, « pour être toujours plus intimement unis à Lui ». En effet, souligne-t-il en citant Sacramentum caritatis, dans leucharistie, lhomme est « mystérieusement changé par lui ». Il suffit dun petit geste. Benoît XVI fait remarquer que le récit de la multiplication mentionne « la présence dun jeune garçon » qui « met en commun le peu quil a: cinq pains et deux poissons ». Pour le pape, « Jésus ne nous demande pas ce que nous navons pas », mais « le miracle ne se produit pas à partir de rien », il faut donc « un premier partage modeste ». Il suffit que « chacun offre le peu quil possède ». A partir de là, « Dieu est capable de multiplier notre petit geste damour et de nous rendre participants de son don », souligne-t-il. Benoît XVI invite à « prier pour que ne manque à personne le pain nécessaire » et pour que « soient abattues les inégalités, non pas par le moyen de la violence, mais par le partage et lamour ». Source : http://www.zenit.org/article-31563?l=french |
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