Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | enfants de choeur |
Chouette Membre honoré
Nous a rejoints le : 27 Mai 2004 Messages : 507 Réside à : Douai |
1) Je suis trés honoré de répondre à un ancien soliste de manécanterie, période bien éphémère de la vie mais inoubliable. Mais la voix mue trés vite ...
2) ton chef de choeur devait avoir une case en moins, ça peut arriver ... 3) en effet, quand Chouette était jeune, on chantait des priéres trés souvent en latin, comme le Tantum ergo, O Salutaris, la Messe des Anges ou celle de Gounod (à 2 voix égales). Côté cantiques aussi, certains paraissent AUJOURD'HUI ridicules sinon carrément pompiers, et même insensés à l'époque des Guignols et de l'irrespect. (Voir les vieux recueils de cantiques des années 30 comme le Delporte ou le Dubois). L'emphase, le "pompier" ... Mais ça faisait un climat de ferveur collective de plus en plus difficile à trouver aujourd'hui. N'empêche que cette forme de religion pompière, bigote, soit disant puérile, n'a jamais exclu la "vie intérieure", elle a souvent réussi à parer aux moments difficiles, par exemple quand la priére ne vient pas et qu'on est bien heureux d'avoir humblement recours à "du par coeur". Cette religion là, enfantine, primitive, a réussi à marquer pour la vie le plus grand nombre comme le fait un moule. Aujourd'hui, les résultats du conformisme de la religion musulmane et ses prosternations sont en train d'enfoncer la religion catholique, par exemple aux messes dominicales d'aujourd'hui, où sont donc les jeunes ? Nostalgie ? Comparaison ... plutôt. |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Et si la Croix était en Fer ?
![]() |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
En 1989 à la maîrise de ** ******** on chantait encore la Messe de Gounod (de Sainte Cécile), la Messe des Anges en polyphonie (oui ça existe),l'Alta Trinita à l'Offertoire, des O salutaris à l'élévation que même le "Père" évêque devait attendre qu'on ait fini pour continuer à réciter (à haute voix on est pas des intégristes ![]() ![]() ![]() Blague à part, c'est tout un pan d'une culture catholique pluriséculaire qui a fouttu le camp. |
Je chantais même mieux que cet adolescent prébubère gavé d'oestrogènes |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
je demande à entendre... Quand viens-tu sur Nantes ? A moins que tu ne viennes à la prochaine CKP, qui se déroulerait fin Août, en pays ligérien... |
Depuis j'ai perdu ma voix de soprano, heureusement ![]() Je ne viendrai ,je pars dans le Berry la semaine prochaine et j'y reste jusqu'à la fin du mois d'août. |
Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
Citation: Nous, on chante toujours ça chez nous. ![]() |
Au Prieuré de la rue Bellamy, ils savent chanter ? ![]() |
Amodeba Bretagne
ce n'est pas rue Paul Bellamy, mais rue François Bruneau... ![]() ![]() ![]() |
Angharad Membre confirmé
Z avez qu'à venir m'entendre ![]() (Enfin, peut-être pas pendant les vacances, parce qu'en ce moment, c'est pas terrible) |
Amodeba Bretagne
Angharad, tu aurais pu me donner un petit récital, hier ![]() |
Angharad Membre confirmé
Sur les marches du bord de l'Erdre, c'est ça, et puis quoi encore ? Remarque, ça aurait peut-être payé nos consos ![]() |
Citation: Oh moi tu sais le genre "choeur de vierges" c'est pas mon truc ![]() ![]() |
Angharad Membre confirmé
Quand on fait le Dextera de Franck, je t'assure que "ça crache" ![]() On fait pas du genre opéra (heureusement ![]() Viens voir ! ![]() Allez, viendez, viendez tous. (mais appellez moi avant !) |
J'peux pô , moi je suis catholique ROMAIN mademoiselle ![]() ![]() |
Angharad Membre confirmé
Ca tombe bien, moi aussi (je crois en l'Eglise, Une, Sainte, Catholique, Apostolique, et Romaine) ![]() Donc tu peux venir "m'"écouter. Ca te fera toujours un beau concert. |
J'aime pô écouter une chorale en concert quand je n'y participe pas ![]() ![]() |
Angharad Membre confirmé
T'en fais pas, ça doit se soigner. |
Amodeba Bretagne
j'arrive... Et une petite piqûre de Loxapac*, une... ![]() |
Angharad Membre confirmé
Hé, l'abrutis pas quand même ! (Il en faudrait peu ! Niak, Niak!) Je suis remontée aujourd'hui ! |
Dans ces cas-là faut me laisser faire des solos ![]() ![]() |
Amodeba Bretagne
Je doute que tu chantes correctement, avec du loxapac dans les f... ![]() |
Même avec un bon coup dans le pif (je reste correct quant à l'expression utilisée) j'arrive encore à chanter "Maréchal nous voilà" dans le ton ![]() |
Angharad Membre confirmé
Ce qui est génial, c'est que quelqu'un avec "un coup dans le pif", on ne le caractérise pas précisement d'enfant de choeur, (accessoirement, titre du fuseau)
![]() |
Et le vin de messe? ![]() |
Angharad Membre confirmé
Pour le coup, je connais des servants de messe, qui au lieu d'aller jeter le reste des burettes dans la plantes, vidaient l'eau, mais le vin, pas fous, ils se l'envoyeient derriere la cravate, pardon, le col de la soutanelle! ![]() |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
C'est normal : l'eau est bénie (et pas bénite, ne confondons pas !), donc on ne peut pas la boire comme ça.
Par contre, le vin, lui, ça reste du vin ... Et en plus, ce n'est pas mauvais, le vin de Messe ... (Surtout qu'il y a des curés qui se prennent pas de la piquette !) Il faut bien en faire quelque chose, du reste de vin, donc autant que l'enfant de choeur le finisse, ça ne va pas le tuer, et puis ça fait une petite gratification pour le service de Messe. _____________________ Akela NDE, ancien servant de Messe mais toujours oenophile. |
et puis "y'a pas de mal à s'faire du bien" ![]() |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |