Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | enfants de choeur |
loulou du loup- Lynx P Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Juil 2004 Messages : 980 Réside à : Bourgogne |
les enfants de choeur n'ont aucune limite d'âge si ce n'est pour devenir clair (ou clerc) ou encore servant de messe.
l'uniforme convient tout à fait pour servir la messe. il est préférable que les servants d'autel soient des garçons. pour les filles, obligation de s'attacher les cheveux! dans ma paroisse est organisé chaque année un camp d'enfants de choeur qui vise à découvrir les linges et objets sacrés de l'office ainsi que mieux servir. |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Hein ? Pourquoi s'attacher les cheveux ? Pratique ? Crainte que ces messieurs s'attachent trop à la chevelure de ces demoiselles ?
(C'est vrai que si je laissais traîner mes cheveux à la Messe, ca ferait désordre :p ) Amodeba (pour ceux qui n'auraient pas compris, oui, j'ai les cheveux longs...) |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
j'avais bien compris merci, j'avais fait le lien avec le sacerdoce
N'empêche que ça aurait pu susciter des vocations religieuses chez les fille aussi Et toc ! |
Greg Membre notoire
Nous a rejoints le : 08 Mai 2004 Messages : 56 Réside à : Laval, Nantes, et bientôt Lyon |
A titre d'information, SS Jean-Paul II a rappelé en juin dernier (si mes souvenirs sont bons) qu'il vallait mieux que les enfants de coeurs soient des garçons. Il a rappelé aussi par la même occasion que les applaudissements étaient fort mal venus lors d'une célébration eucharistique (je le précise ici, bien que ce ne soit pas le sujet de ce fuseau, veuillez m'en excuser)
|
Amodeba Bretagne
La vie religieuse n'est pas la même chose que le sacerdoce... Le prêtre n'a pas la même vie que le religieux, de quelque ordre qu'il soit.
Amodeba |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Votre Eminence Reverendissime, vous avez piqué ma blague...
A la Cathédrale de Blois, il y a un homme d'une septantaine d'années (pour nos ami-e-s belges) qui sert la messe en pek's (en civil) il fait thuriféraire car il n'a pas envie de le laisser faire à un enfant de choeur. A la messe de la Toussaint, après la lecture de l'Evangile, il passe devant l'autel avec les deux céruféreuses (comprendre enfant de choeuses avec cierges) et s'inclinent... ca faisait troop Charlie et ses drôles de dames... |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Chez moi, quand il n'y a que deux cierges, ils sont tenus par les accolytes.
|
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Je pense qu'ACT (à moins que ce ne soit son curé) confond les acolytes et les céroféraires (ceux qui portent les petites loupiottes à partir du Sanctus jusqu'à la communion). Et pour ce qui est de la référence, je crois que les "drôles de dames" sont trois... ![]() |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
justement heureusement que ce n'etait pas ça... pour le u qd g voulu modifier il etait trop tard... et pr les acolytes c pas drôle c pareil au féminin... |
ACC thibault Membre familier
Nous a rejoints le : 23 Août 2004 Messages : 467 Réside à : Duché de normandie |
c'est vrai qu'ils y a plus de servants de messe scouts que guides ou jeannettes mais cela depend de la fraternité dont depend le pretent qui sert la messe dans la paroisse car dans une paroisse d'une meme secteur les pretres ne font pas tous partis de la meme fraternité et cela permet quelque exception pour les filles
|
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
le thuriferaire donne combien de series de coups pour encenser :
-un eveque -un pretre -l'assemblee D'ailleurs va-t-il encenser l'assemblée apres avoir encensé le pretre (avant le lavabo)? Le cruciféraire n'a-t-il qu'un role durant la procession ou peut-il faire autre chose avec la croix pendant la messe (la croix est-elle obligatoirement statique durant la messe?)? |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Pour le thuriféraire :
Le célébrant 3 coups. Les prêtres dans le choeur, je sais plus Les séminaristes dans le choeur : 1 coup (par séminariste) Le cérémoniaire 1 coup Chaque acolyte 1 coup L'assemblée 3 coups |
Montoire Membre confirmé
Au centre, à gauche, à droite... comme on m'avait appris avec le moyen mnémotchnique associé : du plus c** au moins c** |
koudou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 10 Sept 2003 Messages : 297 Réside à : Oise |
Bonjour à tous
en ce qui concerne l'encensement des fidèles, on commence par la gauche (quand on tourne le dos à l'autel) parce qu'historiquement c'est de ce côté qu'on trouvait les bancs d'oeuvres. (Note : le bancs d'oeuvre est le bancs réservé aux personnes engagées dans les bonnes oeuvres de la paroisse, un peu comme si il y avait un banc réservé aux scouts.) On encense l'assemblée un coup à gauche, un au milieu et un à droite. Dans une messe solennelle (avec diacre et sous diacre), le célébrant est encensé 3 coups doubles, le diacre est encensé 2 coups doubles et le sous diacre 1 coup double. J'ai un petit doute sur les autres encensements, mais je crois qu'on encense les prêtres qui assistent à la messe 2 coups doubles. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Voici ce que dit le cérémonial des évêques (document officiel):
Citation: Il n'est rien indiqué pour donner les trois coups d'une manière ou d'une autre, tout est valable. Les tradtions de chaque chapelle se valent donc toutes. Aujourd'hui, l'idéal me semble : centre - côté - côté opposé pour montrer dès le premier coup que c'est l'assemblée qu'on encense (les gens ne le savent plsu bien). |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Pareil que Zèbre : Source : PGMR [ Ce Message a été édité par: Oryx le 06-11-2004 17:03 ] |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Un grand merci pour toutes vos réponses.
Comment organiseriez vous la communion des servants d'autel ? (tous à genoux devant l'autel, derrière l'autel debout en ligne, ...??) Est-ce que la communion à genoux est autorisée sous le rite de Paul VI? |
Amodeba Bretagne
La communion des servants d'autel ? Dans la plupart des paroisses que je fréquente, les servants d'autel vont au fond de l'église lors de la fraction du pain (Agnus), et s'avancent vers l'autel lorsque le prêtre est prêt à distribuer la communion.
Pour la communion à genoux, cela dépend des paroisses... Je suis allée à la Messe à Kergonan, rite de Paul VI en latin, et les fidèles communiaient à genoux. C'est très peu vu, mais si tu tiens à communier à genoux, rien ne t'en empêche, sauf si tu as un prêtre un peu trop moderne qui n'aime pas cela... Mais selon l'instruction Redemptionis Sacramentum, refuser de donner la communion au seul motif que la personne souhaite la recevoir à genoux est interdit. Amodeba |
Zebre Zebra One
dans les abbayes, c'est très différents. Les moines bénédictains (comme Kergonan) sont encouragés à pratiquer encore la liturgie selon l'ancien usage.
Pour la communion, ce qu'a dit Amodeba est le mieux, je trouve. |
Amodeba Bretagne
Moui... Sauf que depuis quelques années, ils se sont ralliés à la "normale" : communion debout.
A propos de communion, nous nous éloignons du débat, mais je voulais juste en donner une bonne : la question est de savoir si vous préférez communier debout sur les mains ou à genoux sur la langue ? (je précise d'ailleurs qu'il y a 17 muscles linguaux...) ![]() Amodeba |
Zebre Zebra One
"Debout sur les mains" = poirier ?? ![]() ![]() |
Montoire Membre confirmé
Non mais attendez là juste un rappel... la manière officielle de communier reste à genoux et dans la bouche.
Il faut néanmoins si on ne communie pas à genoux marquer un geste de respect envers la sainte communion, et le prêtre n'a pas le droit de refuser la sainte communion pour un motif de position, car la communion debout est tolérée. |
FleurdeLys Lys
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 1 146 Réside à : Bordeaux |
A partir du moment ou on ne va pas communier avec son chewin-gum et que l'on tient bien, je ne trouve pas choquant de communier debout. Aux messes Paul VI, on communie debout. Par contre, communier avec les mains, c'est un non-respect. Mais c'est tellement fréquent que personne ne voit de différences et c'est là le problème. c'est une façon de faire qui est rescente. Ca ne se faisait absolument pas avant et c'était super mal vu!! Les progessistes sont passés par là!
|
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
que je me souvienne... les apotres lors de la première communion, n'était pas à genoux devant Jesus... celui-ci se serait d'ailleur offusqué...
Plus que le physique, savoir comment on est (debout, allongé...), comment on est habillé (casquette, tong...), la propreté des mains, l'essentiel pour moi, c'est d'abord l'etat d'esprit dans lequel on est lors de la communion : il faut être bien conscient de son choix, et ne pas penser du match de la veille ou de la sioulle de l'après midi...ne pa saller communier comme on prend un bichoco (encore que quand on mange un bichoco, ca a du sens ; c'est qu'on a faim..) |
FleurdeLys Lys
oui, mais si on ne le précise pas c'est que ce la semble évident. tu as raison de rappeler qu'il ne faut pas y aller pas tradition. OK, c'est le premier point mais par la suite, il faut faire attention a notre tenue. Je pense que nous sommes d'accord sur les deux points ;)
|
Eric (VL) Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004 Messages : 227 Réside à : Val de Marne |
il faut faire attention a notre tenue.
Dans une parabole, Le Christ nous décrit un maître de maison bien embêté : son repas de fête est prêt, mais aucun des invités ne s’est présenté. Il envoie alors ses serviteurs avec comme mission de ramasser tous ceux qui traînent sur les routes pour les faire asseoir à la table de banquet. Mais la parabole ne s’arête pas là : circulant parmi les convives, l’hôte aperçoit un invités « qui n’a pas revêtu la robe de fête ». Vu que c’est probablement un clochard ramassé au fond d’un caniveau, ça n’a pas l’air surprenant, pourtant, le maître de maison lui fait remarquer qu’il n’est pas dans la bonne tenue, et le fait jeter dehors « là où il y a des pleurs et des grincements de dents » Voilà comment je comprends la parabole : Nous sommes tous invités à la Table Céleste, sans considération de nos mérites propres MAIS nous devons faire un petit quelque chose pour concrétiser notre acceptation du Salut qui nous vient de Dieu. Alors, bien sûr, l’apparence n’est que l’écume des choses, mais on ne me fera pas croire que la gestuelle est sans rapport aucun avec l’état d’esprit. Moi, ça m’aide de m’agenouiller pour me faire humble plutôt que de venir percevoir mon hostie, comme un dû. FSS Eric |
loulou du loup- Lynx P Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Juil 2004 Messages : 980 Réside à : Bourgogne |
Citation: tu fais bien de préciser. je suis à fond le Pape |
FleurdeLys Lys
A priori, nous devons tous le suivre, car il est le chef de l'Eglise, le descendant de St Pierre.
|
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |