Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24 Page suivante |
Auteur | Questions débiles... |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Salut les gars, Comment s'appelle l'hérésie selon laquelle Dieu a(urait) plusieurs visages ? |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Citation: est ce que tu penses aux Valentiniens, avec leur théorie des 30 éons?(forme "d'incarnation de la bonté, de la sagesse, etc...) (sinon, je ne vois pas trop ce que sous entend "plusieurs visages" pour un être non incarné.Tu peux préciser?) |
Zero Membre confirmé
Ce n'est probablement pas le nestorianisme, puisque celui-ci est une querelle christologique alors que l'hérésie que je cherche porte plutôt sur la Sainte Trinité. Je vais essayer d'expliquer mais c'est pas facile, étant donné que la question est tirée d'une bribe de conversation... C'était avant-hier, pendant un dîner (NDV ![]() Une fille lance, un peu timidement (c'était une nouvelle) "ben, qu'il a plusieurs visages ?" Et le PG la regarde un peu malicieusement comme il sait très bien le faire ![]() Voilà. Après la conversation n'a pas trop poussé dans cette direction ce qui fait que je n'ai guère plus de détail. Bon ok j'aurais du demander. Si ma mémoire est bonne je crois qu'il a aussi été fait mention (pour cette même hérésie) de considérer que Dieu se révèle différemment ou sous différente formes ou visages suivant les gens/époques... Mais là, je ne suis plus très sûr. (le coup des visages m'avait aussi interloqué mais je me suis dit que c'était une image - bon j'avoue dans ce contexte ça veut à la fois tout et rien dire ![]() Je ne connaissais pas les Valentiniens... |
Tigre Grand membre
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004 Messages : 536 Réside à : dans le Far-West lyonnais |
J'ai trouvé Mayeul !
C'est le monarchianisme modaliste. Citation: Combattu par Calixte 1er Source : http://www.lemontmartre.net/festival/atelier_lucian_dinca.pdf Un site assomptioniste |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
J'allais dire que c'était plutôt le Sabellianisme, mais je constate dans le document donné en lien par Tigre que le sabellianisme correspond effectivement au monarchianisme modaliste.
Je n'avais retenu pour ma part que la version adoptianiste du monarchianisme. Mayeul, si cela t'intéresse j'avais il y a quelques temps entrepris de réaliser un tableau excel reprenant de façon synoptique les conciles oecuméniques et les principales hérésies. C'est inachevé mais bon... |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
@Mayeul ![]() On peut trouver effectivement une iconographie très intéressante représentant un "Dieu à trois faces".(Janus, version trivisages... ![]() Mais on a eu raison de condamner, c'est fort laid ![]() |
Zero Membre confirmé
Tigre : yeah, tu gères !! Bessou : tiens oui, avec plaisir... je connais un peu les conciles qui débattent de la christologie puisque c'était un bon tiers de mon programme de théologie cette année, mais pas trop le reste... donc je suis d'accord pour lire ton tableau ![]() Mon adresse mail c'est comme celle de mon profil mais j'ai changé en gmail. prénom.nom@gmail.com maintenant... ![]() Castore : Ouiiii ! ![]() ![]() ![]() |
Tigre Grand membre
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004 Messages : 536 Réside à : dans le Far-West lyonnais |
Moi aussi ca m'intéresse ce tableau Bessou ! Mon adresse mail est dans mon profil ! |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |