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Auteur
enfants de choeur
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pirouette
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Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
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pour les filles... éternel débat, on ne va peut-être pas le recommencer! dans ma paroisse, elles peuvent servir, mais elles arrêtent d'elles-même vers 14ans, ce que j'ai moi même fait.

pour ce qui est de mes frères... ils viennent me donner un coup de main quand je les supplie de venir, mais s'ils peuvent s'en passer ils sont très contents (les enfants ils aiment bien, mais à petite dose!)
en gros, ils s'occupent des jeunes servants pendant la messe (répartition des rôles, mouvements, conseils,...), et moi en dehors de la messe (formation théorique, répétitions)

mais par contre, c'est eux qui enseignent aux servants les plus âgés le maniement de l'encensoir car je ne sais pas (et ne veux pas) faire!
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Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
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Réside à : Ailleurs
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C'est vrai, je ne vois où est le débat Grand sourire

Revenons-en à nos moutons sifflote
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Ecureuil
ecureuil
  
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Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

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Citation:
Le 2009-03-17 18:10:00, EspAdon a écrit :

nous à la messe il y avait la sacristie pour faire les zouaves quand on était petits servants d'Autel. mais rapidement le cérémoniaire venait nous enguirlander parce que toute l'église nous entendait.


C'est un peu comme ça chez nous. Parmi les servants de notre paroisse, il y a trois frères, de vrais castars, qui font les sots dès qu'ils peuvent dans la sacristie et n'arrêtent pas de se chamailler.
Je suis obligé de les mettre dans chaque coin de la sacristie qui n'est pas très grande pour les calmer...
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EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
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moi je répartissais les servants aux quatre coins de l'Autel pour être certain qu'ils ne discutent pas
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Bessou
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Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
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Réside à : Grand Ouest
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Ce n'est évidemment pas un mal qu'un non baptisé serve la Messe (surtout s'il est catécumène), néanmoins ce n'est pas très logique.

Cela amène à se poser la question de savoir si les effets de la grâce baptismale sont réellement bien compris et si la réalité surnaturelle du service de Messe est bien pris en compte.

Je m'explique.

Le catéchisme enseigne que (CEC §1273) :
Texte:
Incorporés à l'Eglise par le Baptême, les fidèles ont reçu le caractère sacramentel qui les consacre pour le culte religieux chrétien (cf. LG 11). Le sceau baptismal rend capable et engage les chrétiens à servir Dieu dans une participation vivante à la sainte Liturgie de l'Eglise et à exercer leur sacerdoce baptismal par le témoignage d'une vie sainte et d'une charité efficace



Outre l'état de péché (la marque du péché originel est toujours présente) du non baptisé, il lui manque l'édifice surnaturel (Vertus théologales, dons du Saint Esprit, cf. CEC §1266) qui, en le faisant membre du corps du Christ, le rend participant au sacerdoce commun des fidèles.


Cette différence fondamentale entre le baptisé et le non baptisé était très présente à l'esprit des premiers chrétiens, puisque dans l'Eglise de l'antiquité seuls les baptisés assistaient au sacrifice eucharistique, les catécumènes sortaient avant l'offertoire.
C'était un signe très fort.

Il ne s'agit évidemment pas de revenir à cette situation, mais en faisant disparaître les signes, ne perdons-nous pas le sens?
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