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Auteur | enfants de choeur |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
C'est vrai, je ne vois où est le débat ![]() Revenons-en à nos moutons ![]() |
Ecureuil ecureuil
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004 Messages : 598 Réside à : Belgique |
Citation: C'est un peu comme ça chez nous. Parmi les servants de notre paroisse, il y a trois frères, de vrais castars, qui font les sots dès qu'ils peuvent dans la sacristie et n'arrêtent pas de se chamailler. Je suis obligé de les mettre dans chaque coin de la sacristie qui n'est pas très grande pour les calmer... |
EspAdon Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Sept 2007 Messages : 282 Réside à : La terre des Roys |
moi je répartissais les servants aux quatre coins de l'Autel pour être certain qu'ils ne discutent pas |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Ce n'est évidemment pas un mal qu'un non baptisé serve la Messe (surtout s'il est catécumène), néanmoins ce n'est pas très logique. Cela amène à se poser la question de savoir si les effets de la grâce baptismale sont réellement bien compris et si la réalité surnaturelle du service de Messe est bien pris en compte. Je m'explique. Le catéchisme enseigne que (CEC §1273) : Texte: Outre l'état de péché (la marque du péché originel est toujours présente) du non baptisé, il lui manque l'édifice surnaturel (Vertus théologales, dons du Saint Esprit, cf. CEC §1266) qui, en le faisant membre du corps du Christ, le rend participant au sacerdoce commun des fidèles. Cette différence fondamentale entre le baptisé et le non baptisé était très présente à l'esprit des premiers chrétiens, puisque dans l'Eglise de l'antiquité seuls les baptisés assistaient au sacrifice eucharistique, les catécumènes sortaient avant l'offertoire. C'était un signe très fort. Il ne s'agit évidemment pas de revenir à cette situation, mais en faisant disparaître les signes, ne perdons-nous pas le sens? |
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