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Auteur | enfants de choeur |
EspAdon Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Sept 2007 Messages : 282 Réside à : La terre des Roys |
même aux servants d'Autel, il y a certains postes que le cérémoniaire ne donne pas à tous, comme ce qu'on appelle dans notre jargon "les souches", ces servants d'Autel porteurs de grand cierges qui arrivent juste après le sanctus.
mais c'est vrai qu'il peut y avoir un ressentiment, encore que... je n'ai jamais vu de rivalité entre baptisés et non baptisés |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
merci, de vos réponses vous me rassurez ! (au moins vous n'êtes pas choqués car dans tous les sites et les livres, la condition minimale pour servir était d'être baptisé) en fait j'en ai parlé au curé, mais lui, il accepterait n'importe qui, il a déjà autorisé des enfants d'à peine 6 ans, qui n'hésitaient pas à courir dans toute l'église pendant la messe (j'ai finalement réussi à les convaincre d'attendre un peu) en gros il autorise tout le monde et c'est à moi de me débrouiller avec la formation des servants, les remarques des paroissiens, les avis des autres prêtres, les servants les plus âgés qui ont du mal à servir une messe accompagnés de 6-8 nouveaux... mais de toute façon, pour celle dont je vous parle, ça ne peut lui faire que du bien, ça ne peut que l'aider à mieux préparer son baptême, donc j'essaierai de faire "de mon mieux" |
EspAdon Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Sept 2007 Messages : 282 Réside à : La terre des Roys |
nous à la messe il y avait la sacristie pour faire les zouaves quand on était petits servants d'Autel. mais rapidement le cérémoniaire venait nous enguirlander parce que toute l'église nous entendait.
ils ont quel age les plus agés? |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
les plus âgés/anciens sur qui je peux compter pour m'aider à la formation des plus jeunes et la discipline, sont mes frères: 18 et 21ans, ensuite ma soeur, mon cousin et un autre (13-14ans) ensuite ils sont environ 18 entre 8 et 12 ans dont une douzaine de nouveaux de cette année ils se répartissent en général sur 2 messes et ne servent pas forcément tous les dimanche |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Deux questions : A 18 ans ils ont encore besoin de toi pour apprendre aux plus jeunes ? ![]() Des filles enfants d'cheuses ? ![]() ![]() |
EspAdon Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Sept 2007 Messages : 282 Réside à : La terre des Roys |
ouai le casse pipe c'est un boulots de mecs des filles à l'Autel ![]() ![]() ![]() bon blagues pouries à part, de toute façon il ne faut pas se leurer, un pré ado de 12/13ans, ça a un besoin vital de bouger, une heure et demi avec un type qui passe son temps à dire assis debout assis debout, à genou, baissez la tête relevez vous agenouillez vous, ils finissent par se demander si ce n'est ps une séance de stretching lol. on en voit rarement qui se tiennent à carreaux pendant la messe, il faut dire les choses comme elles sont ça les ennuie. en revanche moi j'avais instauré un jeux, ils devaient écouter le mieux possible la messe, ensuite je leur posait des questions, celui qui répondait à toute les questions ou celui qui trouvait le plus de réponses, choisissait son poste la messe suivante. j'ai obtenu des résultats assez vite (certains n'aiment pas des postes comme mettre la nape sur l'Autel ou le nettoyer, d'autres adorent faire le porte croix, d'autre encore sont des inconditionnels du porte livre). hélas je doute qu'ils comprenaient tout de ce qu'ils entendaient, les sermons que les pretres et diacres font sont hélas bien souvent trop alambiqués et trop longs, vingt minutes à une demi heure pour résumer "aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés" ![]() mais au moins ils ne jouaient pas à faire cramer des morceaux de cire ou à jouer avec les flambaux, et je pense qu'au moins il auront écouté la messe quand j'était là. |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
pour les filles... éternel débat, on ne va peut-être pas le recommencer! dans ma paroisse, elles peuvent servir, mais elles arrêtent d'elles-même vers 14ans, ce que j'ai moi même fait. pour ce qui est de mes frères... ils viennent me donner un coup de main quand je les supplie de venir, mais s'ils peuvent s'en passer ils sont très contents (les enfants ils aiment bien, mais à petite dose!) en gros, ils s'occupent des jeunes servants pendant la messe (répartition des rôles, mouvements, conseils,...), et moi en dehors de la messe (formation théorique, répétitions) mais par contre, c'est eux qui enseignent aux servants les plus âgés le maniement de l'encensoir car je ne sais pas (et ne veux pas) faire! |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
C'est vrai, je ne vois où est le débat ![]() Revenons-en à nos moutons ![]() |
Ecureuil ecureuil
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004 Messages : 598 Réside à : Belgique |
Citation: C'est un peu comme ça chez nous. Parmi les servants de notre paroisse, il y a trois frères, de vrais castars, qui font les sots dès qu'ils peuvent dans la sacristie et n'arrêtent pas de se chamailler. Je suis obligé de les mettre dans chaque coin de la sacristie qui n'est pas très grande pour les calmer... |
EspAdon Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Sept 2007 Messages : 282 Réside à : La terre des Roys |
moi je répartissais les servants aux quatre coins de l'Autel pour être certain qu'ils ne discutent pas |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Ce n'est évidemment pas un mal qu'un non baptisé serve la Messe (surtout s'il est catécumène), néanmoins ce n'est pas très logique. Cela amène à se poser la question de savoir si les effets de la grâce baptismale sont réellement bien compris et si la réalité surnaturelle du service de Messe est bien pris en compte. Je m'explique. Le catéchisme enseigne que (CEC §1273) : Texte: Outre l'état de péché (la marque du péché originel est toujours présente) du non baptisé, il lui manque l'édifice surnaturel (Vertus théologales, dons du Saint Esprit, cf. CEC §1266) qui, en le faisant membre du corps du Christ, le rend participant au sacerdoce commun des fidèles. Cette différence fondamentale entre le baptisé et le non baptisé était très présente à l'esprit des premiers chrétiens, puisque dans l'Eglise de l'antiquité seuls les baptisés assistaient au sacrifice eucharistique, les catécumènes sortaient avant l'offertoire. C'était un signe très fort. Il ne s'agit évidemment pas de revenir à cette situation, mais en faisant disparaître les signes, ne perdons-nous pas le sens? |
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