Samedi 19 Juil 2025
15:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
enfants de choeur
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
ptit panda
Membre confirmé

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007

Réside à : Tours
Patientez...

Dans ma paroisse, il y a une 30taine d'enfant de choeur et ils doivent tous avoir fait leur 1ère communion. Je ne crois pas que ce soit une obligation partout puisque dans certaine paroisse des garcons servent la messe sans avoir fait leur 1ère communion.

Moi personellement je préfère qu'ils l'ai déjà faite puisque servir la messe n'est pas sans importance et le fait qu'ils aient fait leur premiere communion implique déjà une certaine préparation, ils ont ainsi plus conscience du sens de leur service.
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006

Réside à : Est
Patientez...

Servir la Messe c'est aider le pretre afin qu'il puisse dire la Messe plus saintement possible. Il n'est pas necessaire donc que l'enfant de coeur fasse sa premiere Communion. Le service de messe peut etre une excellente preparation pour la premiere Communion.
A la Messe seulement le pretre est cense de communier pour que le Sacrifice soit integre. Bien sur c'est souhaitable que les autres fassent aussi.
154
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
ericluciot
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 29 Juin 2005
Patientez...

Je sais que dans ma paroisse il y a certain servants d'autels qui viennent sans avoir fait leur première communion mais nous les acceptons sans problèmes car je pense que cela peut les aider a se préparer pour la faire car ils sont déjà dans un bain spirituel qui peut les encourager.

Eric
155
  Je suis scouts d'europe  Profil de ericluciot  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007

Réside à : Dijon
Patientez...

dans ma paroisse, il y a une trentaine d'enfants de coeur quand ils sont tous là, mais plus souvent juste une quinzaine présents à la messe.
je me souviens que certains étaient venus sans avoir fait leur première communion, mais qui la préparaient.je crois même qu'un n'était pas baptisé.il ne mettait pas d'aube, mais participait quand même.

chez nous, les 3/4 des enfants de coeurs sont scouts (d'Europe ou de France)ce qui fait que pendant la période des camps ou de WE , le groupe est déscimé!

dans vos paroisse, quel age a environ le plus grand (et le plus jeune) des servants d'autels?
156
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Le plus jeune, je ne sais pas. Dans mon ex-paroisse de Nantes, le plus âgé a 27 ou 28 ans, il me semble.
157
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
ericluciot
Membre notoire

Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 29 Juin 2005
Patientez...

Chez moi le plus vieux vient d'avoir ses 23 ans et les plus jeunes ont 8 ans.

Eric
158
  Je suis scouts d'europe  Profil de ericluciot  Message privé      Répondre en citant
Chouan marin
Membre notoire

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Sept 2007
Patientez...

159
  Je suis FSE  Profil de Chouan marin  Message privé      Répondre en citant
baloo 28
Cul de pat

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 09 Mai 2008

Réside à : chartes
Patientez...

Salut a tous je suis servant de messe a NOGENT LE ROI j'ai 20 ans le curé de la paroisse m'a dit qu'il ne veut plus que je sois servant de messe.

Mais dans la paroisse il y en a des plus âgé je ne comprend pas pour quoi
J'étais un bon cérémoniaire pourtant?

Vous pouvez me donner une solution merci.

Baloo
Fss
merci de faire attention à l'orthographe.. je n'ai pas tout corrigé, il y a trop d'erreurs.

[ Ce Message a été édité par: esteban le 02-06-2008 à 11:41 ]
160
  Je suis scout d'europe  Profil de baloo 28  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-02 10:09, baloo 28 a voulu écrire :

Salut a tous,

Je suis servant de messe a Nogent-le-Roi.J'ai 20 ans.Le curé de ma paroisse m'a annoncé que dorénavant,il se passerait de mes services.

Pourtant,d'autres servants de messe sont plus agés que moi dans la paroisse.Le bon sens voudrait qu'ils s'en aillent avant ma propre personne.Je ne comprend définitevement pas les raisons qui ont poussé mon curé a prendre une telle décision discriminatoire,alors que j'ai fait mes preuves en tant que cérémoniaire.

Je compte sur vos conseils pour m'aider a adopter la meilleure posture qu'il soit face a ces événements.

Baloo
FSS

Il se trouve que je suis un peu dans la meme situation.On a refusé mes services pour les JMJ.Evidemment on est décu.Cependant on ne peut refuser aux décisionnaires le droit de s'entourer des personnes qu'ils souhaite et de ne pas s'entourer egalement de personne qu'ils ne souhaitent pas.Ton curé doit bien avoir des raisons pour t'exclure des servants de messe,demande lui quelles sont-elles si tu ne comprend pas.Elles sont surement légitimes.
Servir la messe ne peut etre vu comme un objectif absolu.Peut-etre faut il te résigner a vivre désormais la messe exclusivement dans l'assemblée des laics.
161
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006

Réside à : Paris
Patientez...

Bien sûr, il faut absolument que tu lui en parles pour comprendre pourquoi il aimerait que tu arrêtes.

Il doit avoir des raisons légitime (ou non). L’âge ne semble pas sa raison. Il y a sûrement quelque chose qu'il n'apprécie pas chez toi mais il aurait du te le dire. Cela peut être une bonne raison (erreurs même minimes récurrentes...) ou une mauvaise raison (Clerc faisant une action liturgiquement correct que le prêtre n'apprécie pas...).

Certains prêtres ne supportent pas les clochettes,d'autres ne supportent pas le lavabo…. Tout cela devrait être fait durant la messe mais le prêtre et le clerc n’ont pas toujours le temps de discuter avant la messe.
Moi même, le prêtre m’a dit un jour que j’avais le choix entre m’asseoir pendant la consécration ou être viré.
C’est peut-être quelque chose similaire pour toi mais de toute façon, il faut que tu lui parles

162
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

J'espère que tu as choisi d'être viré !

Un curé capable de dire ça, il faudrait le renvoyer au catéchisme.

Baloo 28, Chamoix et Enoz ont raison : demande tout simplement à ton curé ce qui ne va pas, si possible en n'ayant pas l'air d'être frustré.
163
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008

Réside à : Beaujolais
Patientez...

il se peut aussi qu'il ai fait ce choix avec justesse et justice, mais qu'il ne puisse t'en parler.

Par exemple, les garçons plus âgés que toi lui ont peut-être parlé d'une vocation, ou peut-être sent-il une vocation naître en eux. Dans ce cas là, c'est difficile de se justifier car il n'a pas à en parler (si il est père spi ou quoi...) Du coup, il ne veut plus avoir autant d'enfants de cœur agés, et c'est toi qui saute...

cependant, comme ont dit les forumeurs précédent, poses lui la question et demandes lui si il n'y a pas d'autres services que tu peux rendre (type cathé ou autre), on n'a jamais assez de bonnes volontés... je comprends bien que tu y sois attaché, mais c'est aussi l'occasion pour toi de découvrir autre chose, de voir d'autres horizons, nan ?
164
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
baloo 28
Cul de pat

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 09 Mai 2008

Réside à : chartes
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Je lui <font co...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543