Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | enfants de choeur |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
C'est normal : les ablutions commencent par un peu de vin dans le calice pour rincer le Précieux Sang - tu dois même venir le verser au milieu de l'autel dans le calice qu'il te tend. Ensuite, le prêtre vient se rincer une dernière fois les doigts au vin et à l'eau, à droite de l'autel comme pour le lavabo. Mais si c'est un prêtre qui n'aime pas abuser du vin de Messe, ou s'il doit biner après - auquel cas il n'y a pas d'ablution au vin -, il peut très bien arriver qu'il en reste.
Auquel cas, c'est la part de l'enfant de choeur. |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Chuis d'accord avec Akééla de notre mieux mieux mieux ![]() ![]() |
Au fait A....Kéla , tu s'rais ti pas un peu mytho des fois? Ne sont-ce point des gants blancs ![]() ![]() ![]() Cela n'a rien à voir avec le fuseau mais on s'en cogne, c'est rien que pour chauffer les censeurs ![]() |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Y a pas d'accent à Akela, et puis il y a 4 "mieux" dans le grand hurlement Enfin bon, je veux bien admettre que tu n'es plus Louveteau depuis longtemps, et que c'était une transcription phonétique. Mais si t'es d'accord avec moi, je t'en veux pas. ![]() Pas le moins du monde. ![]() J'aime les gens qui sont d'accord avec moi ... ![]() Oui, je porte des gants blancs. C'était pour une Promesse ... Et une Promesse, ça se fait avec des gants blancs, ce qui est excellent pour l'enfant, puisque les gants blancs font "cérémonie importante", et marquent l'importance que prend pour le chef la Promesse du garçon. |
Je réitère "au four les puristes" ![]() ![]() |
Chouette Membre honoré
Nous a rejoints le : 27 Mai 2004 Messages : 507 Réside à : Douai |
|
Chouette Membre honoré
|
|
Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
|
|
Chouette Membre honoré
|
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
|
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
pour reprendre ce fuseau un peu abandonné:
dans ma paroisse il y a une vingtaine de servants de messe garçons et filles et les filles ne font absolument pas fuir les garçons: il y a 10 garçons et 11 filles : une égalité prafaite. une différence cependant, les filles arrêtent de servir vers 15 ans alors que mon frère continue toujours et il a 19 ans. c'est moi qui m'occupe du groupe des servants et je remarque que les petites filles sont souvent plus faciles à former que les petits garçons car plus attentives (je dis "petit" car sur les 21, 18 ont moins de 13 ans : ce n'est pas toujours facile à gérer...) ps: si quelqu'un s'occupe aussi d'un groupe de servants et a quelques idées ou documents pour la formation de ces jeunes, je suis preneuse. (je ne fais que leur répétter ce que j'avais appris d'un séminariste quand j'étais servant de messe il y a quelques années, donc c'est assez limité) |
husky Husky
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006 Messages : 1 338 Réside à : Saint Germain en Laye |
que preferait vous pour les servants de messe:
l'aube de base, blanche...? ou le surplis, Bleu ou rouge...? Personellement, je prefere le surplis |
Puréedecourgettes Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006 Messages : 230 Réside à : Paris/Lyon |
je préfères l'aube de base blanche en temps normal.
Le surplis (rouge, de preference), c'est sympa aussi, mais plus pour les occasions un peu exceptionnelles |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Le surplis est TOUJOURS BLANC !!!
Et il se porte sur une soutane (ou une soutanelle). C'est la soutanelle qui peut être de plusieurs couleurs. Les couleurs possibles sont : - Le noir, en général pour les servants de messe adultes, - Le rouge pour les enfants, - Le violet, pour le cérémoniaire, le thuriféraire et les acolythes (devenu rare), - Le bleu, trop rare parceque réservé aux chapelles royales (comme Port MArly). |
muntjac Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Mai 2004 Messages : 199 Réside à : Gavy/Nantes |
Siamang voudrait peut-être venir nous faire part de son expérience en tant qu'enfant de choeur?
Dsl, j'ai pas pu m'en empêcher...(private joke) ![]() |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Je portais le camial rouge les jours de fête. Sur une aube blanche. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
A pirouette
Je te conseille déjà de te former toi m^me un peu plus. En Suisse, il existe une association qui forme les servants de messe.Leur site est assez bien fait. c'est ici Leur partie documentaire est assez riche. |
Boulzor Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006 Messages : 580 |
Je peut vous dire que dans une petite ville de pologne appelé Nowy Tomysl(environ 15.000 habitants) tout les dimanches les enfant de coeur sont en noir avec un surplis blanc par dessus.
Par ailleurs l'eglise a 2 etages et elles est pleine(je ne parle pas des gens qui sont dehors...) |
krisk Membre notoire
Nous a rejoints le : 17 Janv 2007 Messages : 67 Réside à : Beaujolais |
Est ce qu'un enfant qui n'as pas fait sa première communion peut faire enfant de coeur?
L'aumonier as refusé à un louveteau dans ce cas de servir.. |
ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
Dans ma paroisse, il y a une 30taine d'enfant de choeur et ils doivent tous avoir fait leur 1ère communion. Je ne crois pas que ce soit une obligation partout puisque dans certaine paroisse des garcons servent la messe sans avoir fait leur 1ère communion.
Moi personellement je préfère qu'ils l'ai déjà faite puisque servir la messe n'est pas sans importance et le fait qu'ils aient fait leur premiere communion implique déjà une certaine préparation, ils ont ainsi plus conscience du sens de leur service. |
skyee Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006 Messages : 207 Réside à : Est |
Servir la Messe c'est aider le pretre afin qu'il puisse dire la Messe plus saintement possible. Il n'est pas necessaire donc que l'enfant de coeur fasse sa premiere Communion. Le service de messe peut etre une excellente preparation pour la premiere Communion.
A la Messe seulement le pretre est cense de communier pour que le Sacrifice soit integre. Bien sur c'est souhaitable que les autres fassent aussi. |
ericluciot Membre notoire
Nous a rejoints le : 29 Juin 2005 Messages : 60 |
Je sais que dans ma paroisse il y a certain servants d'autels qui viennent sans avoir fait leur première communion mais nous les acceptons sans problèmes car je pense que cela peut les aider a se préparer pour la faire car ils sont déjà dans un bain spirituel qui peut les encourager.
Eric |
petit bouc Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007 Messages : 572 Réside à : Dijon |
dans ma paroisse, il y a une trentaine d'enfants de coeur quand ils sont tous là, mais plus souvent juste une quinzaine présents à la messe.
je me souviens que certains étaient venus sans avoir fait leur première communion, mais qui la préparaient.je crois même qu'un n'était pas baptisé.il ne mettait pas d'aube, mais participait quand même. chez nous, les 3/4 des enfants de coeurs sont scouts (d'Europe ou de France)ce qui fait que pendant la période des camps ou de WE , le groupe est déscimé! dans vos paroisse, quel age a environ le plus grand (et le plus jeune) des servants d'autels? |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Le plus jeune, je ne sais pas. Dans mon ex-paroisse de Nantes, le plus âgé a 27 ou 28 ans, il me semble. |
ericluciot Membre notoire
Nous a rejoints le : 29 Juin 2005 Messages : 60 |
Chez moi le plus vieux vient d'avoir ses 23 ans et les plus jeunes ont 8 ans.
Eric |
Chouan marin Membre notoire
Nous a rejoints le : 04 Sept 2007 Messages : 53 |
|
baloo 28 Cul de pat
Nous a rejoints le : 09 Mai 2008 Messages : 9 Réside à : chartes |
Salut a tous je suis servant de messe a NOGENT LE ROI j'ai 20 ans le curé de la paroisse m'a dit qu'il ne veut plus que je sois servant de messe.
Mais dans la paroisse il y en a des plus âgé je ne comprend pas pour quoi J'étais un bon cérémoniaire pourtant? Vous pouvez me donner une solution merci. Baloo Fss merci de faire attention à l'orthographe.. je n'ai pas tout corrigé, il y a trop d'erreurs. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |