Dimanche 9 Juin 2024
17:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Fédération française des éclaireuses
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-13 04:05:00, Irbis a écrit :

Les unités EU qui ont gardé une certaine tradition (et sont en troupe et compagnie) continuent d'utiliser le terme de clan pour les éclaireuses.
Mon clan est très fière d'être un clan et ne veut pas du tout se faire appeler patrouille Sourire [...]

Aux EI à la fin des années 1960, nous avons choisi un même mot "équipe" pour désigner les patrouilles d'éclaireurs et les clans d'éclaireuses au sein des nouvelles unités mixtes. Comme les EU.

Ainsi, le mot "clan" pouvait continuer à désigner le groupe d'aînés.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Éclaireur est la traduction en français du mot scout, qui vient lui-même du français « escoute » désignant au Moyen Âge, les agents de renseignement (espions) envoyés sur les arrières de l'ennemi ou pour explorer la région en avant des autres.

Les escoutes désignaient aussi les oreilles. Le terme est resté dans la langue française, modernisé en écoutes, pour appeler les oreilles du sanglier dans le vocabulaire de vénerie.

Scout (scoute au féminin) désigne donc celui qui va en reconnaissance.

À Mafeking, B. P. donna à ses garçons le rôle d'espion, d'estafette et de courrier.

Guide désigne celui, celle qui dirige, qui conduit (fürher, fürherin en allemand). En revanche, guide au féminin, c'est aussi une rène (du lat. retinere, retenir), liens généralement par paire destinés à retenir ou diriger un cheval. Je sais bien que parfois nous sommes des bourrins... Mort de Rire

Donc, il y a une contradiction entre éclaireuse et guide : celle qui explore ou celle qui mène ?

D'un autre côté éclaireur ça fait un peu photophore, allumeur de bec de gaz, agent du service de distribution de l'électricité, etc.

Donc, vous constaterez qu'il est facile de faire dire ce qu'on veut aux mots et d'en détourner l'acception.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-16 12:00:00, Borome a écrit :

Si les 8 unités "homogènes" représentent 2% des EU, c'est qu'il y a 400 unités BV EEUF ? Cool


Les pourcentages étaient donnés de manière aléatoire Clin d'oeil.
Donc, 4 groupes locaux avec unité homogène sur 130 groupes (à peu près) en tout. Si tu veux t'amuser à faire le vrai pourcentage, aucun problème !
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-17 11:23:00, Blizzard a écrit :

[...] D'un autre côté éclaireur ça fait un peu photophore, allumeur de bec de gaz, agent du service de distribution de l'électricité, etc.

Donc, vous constaterez qu'il est facile de faire dire ce qu'on veut aux mots et d'en détourner l'acception.


Éclaireuse et éclaireur désignent aussi celles et ceux qui, par leur action, "éclairent", révèlent, rendent visibles le chemin à prendre, l'azimut à suivre.

C'est un mot dynamique car il est porteur d'une mission, d'une vision :

«Va vers la lumière
Éclaireur d'Israël
Fais plus clair la lumière
Éclaireur d'Israël. » (chant national EEIF)
.

Pour votre information, la Lumière (Ohr en hébreu) est centrale dans l'enseignement du judaïsme.

Nous sommes loin du "bec de gaz"... Clin d'oeil
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Manquerais-tu d'humour hocco ?

La définition que tu donnes, va de soi. Il n'était pas besoin de le démontrer. Clin d'oeil
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-17 12:25:00, Irbis a écrit :

Donc, 4 groupes locaux avec unité homogène sur 130 groupes (à peu près) en tout. Si tu veux t'amuser à faire le vrai pourcentage, aucun problème !


3,08% environ

Ca me fait plaisir de vous faire plaisir, c'est cadeau, offert par la maison =]
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net