Mardi 4 Juin 2024
21:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Votre aide pour écrire un livre scout
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

Mary

Je rajoute une couche à ce qui vient d'être dit. Certains éditeurs laissent l'auteur écrire ce qu'il veut et acceptent l'ouvrage tel qu'il est ou le rejettent tel qu'il est. D'autres éditeurs acceptent le livre en demandant des retouches sur le titre ou sur le contenu. Il faut alors savoir si ce que l'on veut c'est garder l'intégrité du roman sans aucune retouche au risque de ne pas être édité ou accepter avec humilité de corriger son roman. Certains auteurs sont très orgueilleux et n'admettent pas que l'on touche à leur "bébé" et d'autres conçoivent qu'ils ont encore des progrès à faire.

Jean Valbert, qui m'a aidé à faire mes premiers pas dans la littérature jeunesse, disait qu'on reconnaissait un bon auteur au fait qu'il fallait le découvrir parce qu'il se cachait et un mauvais auteur parcequ'il ne se cachait pas, qu'il était persuadé d'être excellent et qu'il n'admettait pas de remmettre en question son travail.

Quand j'ai écrit "la paix n'est qu'un sursis", j'avais trouvé un titre différent "la mort blanche". L'éditrice a changé le titre sans même m'en parler car elle trouvait que cela faisait sinistre. Elle avait peut-être raison. Par contre, elle aurait dû me demander de retravailler le titre et ensemble nous aurions pu trouver mieux que ce "sursis" car beaucoup de jeunes lecteurs sont rebutés par ce mot. Je crois beaucoup à la collaboration amicale dans le travail. Chez Téqui, avec Laure Angélis pour la collection Défi, c'est ce que nous essayons de faire. Au Triomphe, je crois que c'est aussi ainsi qu'ils procèdent et j'ai grand plaisir à rencontrer les auteurs et le directeur de cette maison d'édition.

Quoi quil en soit, il faut s'accrocher et travailler le texte et les titres avec constance et bonne humeur.
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net