Jeudi 23 Mai 2024
13:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
du MYTHO et du scoutisme, du point de vue des chefs...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Toujours là pour donner mon expérience.

J'ai eu il y a peu de temps de ca queluqes problèmes avec certaines personnes d'un certains ages...
Les finances de mon "échellon" étaient tenu par une personne de plus de 65 ans... aucun problème si l'on regarde ses compétences en matière de trésorerie...
Aucun problème, si ce n'est que cette personne etait loin de la réalité actuelle des jeunes... Régulièrement, elle nous faisait des réflexions sur nos dépenses... je me souviendrai longtemp de cette réflexion à propos d'un repas : nous avions conviés l'ensemble des chefs à un repas pour une soirée de Noel... on avait demandé une contribution qui n'a pas couvert l'ensemble du repas...
Perso, je considère l'argent dépensé comme un investissement dans des chefs : leur faire passer de bons moments tout en faisant passer un message.
A la remise des compte de cette soirée (déficit aux alentour de 30 € soit un peu moins d'1 € par chef présent) elle nous a dit qu'il était innaceptable de payer des soirée aux chefs, que de son temps chacun aurait amené quelque chose, et patati et patata... alors que le compte en banque de ce même territoire était plein (je ne vous dirasi pas le chiffre, mais c'etait de mon point de vue un scandale).
Une autre fois, un autre anidep avait perdu un cheque ; elle ne voulait pas le rembourser sous pretexte que c'etait pas digne d'un scout engagé de perdre un cheque... il a fallu faire intervenir le comissaire...


Un autre exemple :
Nous avions organisé un WE pour environ 150 gamins... tout était prêt. La majorité des chefs avaient participé à l'organisation.
Une cheftaine (de plus de 50 ans) est arrivée avec les jeunes au WE et s'est offusqué du fait que le montage des tentes était fait non pas par ces jeunes mais par des compagnons... un choix de l'organisation pour avoir le temps de faire autre chose... On ne l'avait pas vu lors des préparations ; effectivement le contenu du WE n'avait rien du contenu d'un WE traditionnel tel qu'elle les vivait 30 ans en arrière... mais je peux vous assurer que ce WE avait tout d'un WE de scoutisme...


Ce que je critique, ce n'est pas le désaccord (ca arrive... même entre des jeunes), mais le discour "moralisateur".
Pour digérer ces discours, il faut être assez fort... perso, au début de mon mandat ca était dur...

Des gens comme ca peuvent faire fuir des jeunes chefs...

On a besoin de l'expérience des "vieux" mais on n'a pas besoin de leur morale qui n'a souvent à mon avis aucun sens.

Un des bienfait de la nouvelle organisation des scouts et guides de France est que certains de ces moralisateurs n'ont plus trouvé leur place dans la nouvelle strucutre... c'est domage, mais c'est pas plus mal.

108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Marxisme ? pourquoi pas stalinisme, ou pinochisme !

je le repete chacun a sa place a son rang a ses occupations. tans que l'on casse la croute ensemble et qu'on en rigole ca va... apres quand un role deborde vers l'autre c'est le probleme.

Malheureusement, tu as toujours des anciens qui ont la morale facile et la petite phrase assassine ou non qui font comprendre a u petit jeune que c'est pas eux le patron.

... alors pour le marxisme posons nous en observateur !
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pégase>>Mais ne rien dire, c'est également cautionner de tel propos.
Donc tu n'as pas lu le fuseau. Toi aussi, qui dénonces avec raison une mauvaise hargne lisible chez certains, tu pourrais faire un effort de ce côté.


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 15-04-2005 16:37 ]
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

OK Zèbre, Pépère va se surveiller

Ca n'empeche que



111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Alors la stupidité ce serait comme le bon vin (AOC, j'espère ), ça se bonifierait avec le temps. J'invite donc Pégase à venir s'en déboucher une bonne, (de vin ROUGE en l'honneur des marxous) quant à Luc on t'invite aussi si ça ne te gène pas trop d'écouter nos histoires d'anciens combattants.

Comme ça en plus d'être mythos on sera alcoolos!
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

C'est une tres bonne reponse !
Finalement c'est toujours le pinard qui reconcilie les hommes ...
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-15 00:45, Éléphant a écrit
Le scoutisme unioniste parisien est beaucoup plus pluriel qu'on ne le pense habituellement. Plus pluriel probablement que dans les autres régions EEUdF. Ce qui ne l'empêche pas d'être fraternel et accueillant. Marinette.

Ayant campé avec 4 unités parisiennes différentes ces dernières années, je ne peux qu'être d'accord avec toi!
D'ailleurs je n'ai pas dit que le scoutisme unioniste parisien n'était pas pluriel, j'ai dit que les unités les plus trad' étaient en région parisienne... (d'ailleurs, c'est pas forcément le cas, je te l'accorde.)
Je viendrait bien à Paris, mais j'ai une ER ce matin, et une sortie louveteaux demain, donc ça va être dur...


114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Je navigue sur ce forum depuis un certain temps et j'avoue que je suis horrifiée par certains propos tenus à propos des Randscouts et Randguides.
Entre les critiques gratuites, inutiles et irréfléchies telles que "les shorts des Randguides sont trop courts" ou des description du fonctionnement de notre mouvement éronnées, je pense qu'il est nécessaire de chercher plutôt à comprendre notre véritable façon de fonctionner.
Je suis Randguide depuis l'âge de onze ans, et bien entendu, je ne souhaite pas renvoyer des pics aux personnes qui nous ont, et qui m'ont, indirectement de ce fait, critiquée. Je ne me permets pas de critiquer les autres mouvements scouts dans la mesure ou je ne les connais pas.
Je souhaite juste rétablir une certaine part de vérité, aussi je suis disponible à toutes les questions.
Orianne.

(Cela dit, je suis désolée d'exhumer un sujet mort depuis aussi longtemps... mais j'ai quand même trouvé certaines remarques aberrantes... surtout par rapport aux conditions d'utilisation du site, et de la loi scoute en général.)
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bienvenue Orianne
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Merci !! Sourire
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net